BE507494A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507494A
BE507494A BE507494DA BE507494A BE 507494 A BE507494 A BE 507494A BE 507494D A BE507494D A BE 507494DA BE 507494 A BE507494 A BE 507494A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oils
polymerized
water
oil
secative
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507494A publication Critical patent/BE507494A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K23/00Use of substances as emulsifying, wetting, dispersing, or foam-producing agents
    • C09K23/42Ethers, e.g. polyglycol ethers of alcohols or phenols
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K23/00Use of substances as emulsifying, wetting, dispersing, or foam-producing agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Emulsifying, Dispersing, Foam-Producing Or Wetting Agents (AREA)
  • Colloid Chemistry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AGENT   'EMULSIONNANT   'OU PRODUIT !DISPERSIF'ET STABILISANT   POUR'DISPERSIONS   
ET/OU EMULSIONS. : ' -   DESCRIPTION :    
La présente invention concerne un nouveau produit dispersif ou agent émulsionnant et très bon stabilisant pour.émulsions¯du type eau dans huile,   c'est-à-dire   dont la phase dispersée est constituée d'eau-ou d'une solution aqueuse quelle que soit sa concentration ou d'un liquide quelconque et la phase continue de triglycérides d'acides gras concrets ou fluides, d'hydrocarbures, de cires ou d'un mélange de ces produits. 



   Divers produits sont déjà connus pour l'obtention des   émul-   sions du type eau dans huile. 



   I - On a d'abord utilisé à cet effet des huiles polymérisées d'huiles sécatives ou semi-sécatives, telles que l'huile de lin, de soya, de tournesol, de maïs, de coton et autres ou d'un. mélange de celles-ci. 



   Ces huiles polymérisées semblent avoir le seul pouvoir de mo- difier la tension superficielle entre deux phases destinées à former l'é- mulsion, de telle sorte que les corps gras ont tendance à enrober la phase à disperser et de créer ainsi une émulsion du type eau dans huile. 



   Malheureusement, par suite de l'absence de groupements hydro- philes dans leur molécule, ces huiles simplement polymérisées, tout en ayant de bonnes propriétés émulsives n'exercent aucun pouvoir stabilisa- teur sur les émulsions du type eau dans huile. 



   2 - On essaya d'obvier à cet inconvénient en oxydant les hui- les polymérisées. 



   On a remarqué cependant que ces huiles polymérisées oxydées rancissent très rapidement, de même que les émulsions qui les contiennent. 



   Par ailleurs, en présence de proportions élevées de phases dispersées par rapport à la graisse, huile ou cire, ou un mélange de ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 produits, les émulsions, obtenues au moyen de ces huiles polymérisées oxy- dées, n'offrent pas encore suffisamment de stabilité 
L'oxydation n'apporte effectivement à   l'émulsionneur   que des groupements cétoniques ou oxydiques qui n'ont pas cette affinité pour l'eau qu'ont les groupements hydroxyles. 



   Notons encore que ces huiles polymérisés oxydées présentent un indice d'acide très élevé, les rendant inassimilables pour l'organisme hu- main, et ont une coloration brune très prononcée, provoquée par l'opération de l'oxydation. 



   3 - Par après ces huiles polymérisées et/ou oxydées ont été soumises à une ou plusieurs éthérifications, au moyen de glycérine. 



  . Le pouvoir stabilisant de ce produit dispersif envers l'émul-   sion's'accrut   très sensiblement, mais au détriment de ses propriétés émul- sives, par suite de l'affinité trop prononcée de la glycérine pour l'eau. 



   . 4 - Les éthérifications, au moyen de   polyglycérinés,   alcools et/ou polyalcools, tels que sorbitol ou manitol, améliorèrent nettement le produit dispersif, au double point de vue de ses propriétés émulsives et stabilisatrices d'émulsions. 



   Quoique l'agent émulsionnant ou produit dispersif et stabili- sant pour émulsions du type eau dans huile visé par la présente invention soit également obtenu à partir d'huiles polymérisées et/ou oxydées d'hui- les sécatives ou semi-sécatives, telles que l'huile de lin, de soya, de tournesol, de maïs, d'arachide,, de coton et autres ou d'un mélange de cel- les-ci, il se distingue de ceux décrits ci-dessus, du fait qu'une conden- sation est pratiquée sur ces huiles polymérisées et/ou oxydées, au moyen de polyoxyéthylènes. 



   Le procédé revendiqué dans ce brevet d'invention se caracté- rise par la simplicité et la rapidité de l'opération. 



   En effet contrairement à la présente invention, les diverses éthérifications énumérées dans les 3  et 4  ci-dessus s'avèrent très diffi- ciles, par suite de l'insolubilité des glycérines, polyglycérines, alcools, et polyalcools dans les huiles polymérisées et/ou oxydées, et nécessitent donc pendant l'opération d'éthérification un brassage énergique et continu de la masse, devant faciliter le contact entre les différentes matières et favoriser la réaction. 



   En outre, alors qu'un ou plusieurs agents catalyseurs sont in- dispensables dans les éthérifications précédemment connues, ils deviennent tout à fait facultatifs dans le procédé de condensation de la présente in- vention. 



   Si même pour des raisons d'ordre technique, l'utilisation de catalyseurs était requisé, ceux-ci pourraient être choisis parmi les savons sodiques ou potassiques, dont l'élimination après condensation n'est pas o- bligatoire, contrairement aux catalyseurs utilisés lors des éthérifications connues et décrites sous les 3 ) et 4 ) ci-dessus. 



   Cette condensation de polyoxyéthylène sur les huiles polyméri- sées et/ou oxydées offre encore le grand avantage de ne pas provoquer de co- loration du produit final, les polyoxyéthylènes n'étant pas démolis à la température de l'opération. 



   Il y a lieu de noter que le procédé de condensation de polyoxy- éthylène sur les huiles polymérisées et/ou oxydées peut être remplacé par une éthérification, au moyen de polyéthylènes glycols ou des glycols, tels que éthylène glycol, propylène glycol, butylène glycol et autres polymérisés, quelle que soit la longueur de leur   chaîne.   



   Notons encore que la valeur marchande des polyoxyéthylènes est généralement inférieure à celle des produits nécessaires pour les   éthérif i-   cations décrites sous les 3  et 4  ci-dessus et précédemment connues. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les expériences nous ont également permis de constater que le produit dispersif ou agent émulsionnant obtenu suivent les procédés décrits dans le présent brevet, -et lorsque la   chaine   polyoxyéthylénée est relati- vement courte-, assure des émulsions du type eau dans huile (c'est-à-dire dont la phase dispersée est constituée d'eau ou de solutions aqueuses quelle qu.e soit leur concentration ou. liquides quelconques et la phase continue de triglycérides diacides gras concrets ou fluides, d'hydrocarbures, de cires ou d'un mélange de ceux-ci) plus stables à la chaleur, au gel, au malaxage et à la décantation, que les émulsions obtenues avec les produits dispersifs précédemment   connuso   
Le produit dispersif ou agent émulsionnant revendiqué par le présent brevet présente encore l'avantage suivant :

   en augmentant simple- ment la longueur de la chaîne polymérisée d'oxyde d'éthylène, on augmente la solubilité de   l'émulsionneur   vis-à-vis de l'eau, pour obtenir un pro- duit dispersif pour les émulsions huile dans eau de très bonne qualité. 



   Comme pour l'obtention du produit dispersif pour les émulsions du type eau dans huile, les mêmes procédés prévus par le présent brevet, sont mis en application pour la fabrication du produit dispersif ou agent émulsionnant pour la fabrication d'émulsions du type huile dans eau. 



   Le produit dispersif ou agent émulsionnant faisant l'objet du présent brevet trouve ses applications sous forme d'émulsions des deux ty- pes connus : eau dans huile et huile dans eau, dans les industries :alimen- taires, de parfumerie et produits de beauté (cosmétiques), des textiles, du cuir, des produits pharmaceutiques et dans les industries chimiques en général.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1 - Procédé de fabrication d'un produit dispersif ou agent émul- sionnant et stabilisant obtenu par une ou plusieurs condensations de polyo- xyéthylènes sur des huiles polymérisées et/ou oxydées d'huiles sécatives ou semi-sécatives, telles que l'huile de lin, de soya, de tournesol, de maïs, de coton ou autres ou un mélange de celles-ci.
    2 - Procédé de fabrication d'un produit dispersif ou agent émul- sionnant et stabilisant obtenu par une ou plusieurs éthérifications de poly- éthylènes glycols ou de glycols, tels que éthylène glycol, propylène glycol et butylènes glycols, polymérisés sur des huiles polymérisées et/ou oxydées d'huiles sécatives ou semi-sécatives, telles que l'huile de lin, de soya, de tournesol, de maïs, de coton et autres ou d'un mélange de celles-ci.
    3 - Procédé tel que revendiqué au 1 , caractérisé en ce que l'on fait usage de.polyoxyéthylènes pour l'opération de condensation.
    4 - Procédé tel que revendiqué au 2 , caractérisé en ce que l'on fait usage de polyéthylènes glycols ou de glycols, tels que éthylène glycol, propylène glycol et butylène glycol, polymérisés pour l'opération déthéri- fication.
    5 - Procédé.de fabrication et/ou de stabilisation d'émulsions ou de dispersions des deux types connus, c'est-à-dire eau dans huile et hui- le dans eau, au moyen d'eau, de solutions aqueuses, quelle que soit leur con- centration, de liquides quelconques et de triglycérides d'acides gras concrets ou fluides, d'hydrocarbures, de cires ou d'un mélange de ces produits, carac- térisé en ce que ces émulsions ou dispersions se préparent au moyen de pro- duits dispersifs ou agents émulsionnants, tels qu.e revendiqués aux 1 , 2 , 3 et 4 ci-dessus.
BE507494D BE507494A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507494A true BE507494A (fr)

Family

ID=147461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507494D BE507494A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507494A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122895A2 (fr) * 1983-03-18 1984-10-24 Bergvik Kemi AB Agent dispersant
EP0131558A2 (fr) * 1983-07-06 1985-01-16 Bergvik Kemi AB Agent dispersant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0122895A2 (fr) * 1983-03-18 1984-10-24 Bergvik Kemi AB Agent dispersant
EP0122895A3 (en) * 1983-03-18 1986-05-07 Bergvik Kemi Ab Dispersing agent
EP0131558A2 (fr) * 1983-07-06 1985-01-16 Bergvik Kemi AB Agent dispersant
EP0131558A3 (fr) * 1983-07-06 1986-06-11 Bergvik Kemi AB Agent dispersant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0446094B1 (fr) Compositions fluides contenant une microdispersion de cire et d&#39;un tensio-actif cationique, leur preparation et leur utilisation
EP1172089B1 (fr) Emulsion eau-dans-huile et ses utilisations notamment dans le domaine cosmétique
EP0347306B1 (fr) Composition parfumante, à phase aqueuse continue, ayant une forte concentration en parfum
EP2237865B1 (fr) Procede d&#39;encapsulation des huiles en milieu aqueux avec des emulsions polymeres de type hase, produits obtenus et leurs utilisations
EP1151018B1 (fr) Procede de polymerisation par chauffage dielectrique d&#39;acides gras insatures, d&#39;esters d&#39;acides gras insatures, d&#39;hydrocarbures insatures, ou de derives insatures de ces produits
EP1501783B1 (fr) Procedes de transesterification, esterification, interesterification, par chauffage dielectrique
BE507494A (fr)
EP0040577B1 (fr) Procédé de conjugaison catalytique des doubles liaisons de corps gras polyinsaturés
FR2839067A1 (fr) Nouveau procede d&#39;elimination des peroxydes et de leurs derives d&#39;oxydation presents dans les composes insatures, seuls ou en melange
FR2849379A1 (fr) Encapsulation d&#39;actifs liposolubles
FR2830464A1 (fr) Utilisation d&#39;alkylpolyxylosides pour la preparation de compositions huileuses susceptibles de former spontanement une emulsion dans l&#39;eau
FR2849053A1 (fr) Nouveaux substituts de lanoline et derives (alcool de lanoline...), leur procede d&#39;obtention et leurs applications
FR3057461A1 (fr) Nanoemulsions du type huile dans eau, formulees a partir d&#39;un polymere d&#39;inuline modifie hydrophobe
BE425795A (fr)
BE431991A (fr)
BE478998A (fr)
BE400779A (fr)
FR3082733A1 (fr) Emulsions de type pickering
BE555400A (fr)
EP4305134A1 (fr) Procede de fractionnement d&#39;un extrait de karite
BE544016A (fr)
FR3135729A1 (fr) EXTRAIT de beurre de karité enrichi en insaponifiable détriterpéné
FR3078340A1 (fr) Procede de traitement de pigments
BE362934A (fr)
FR2792327A1 (fr) Matiere visqueuse stable, sa preparation et son utilisation dans des compositions cosmetiques