<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDENT DISPOSITIF'POUR'LE CHAUFFAGE- DE L'HUILE COMBUSTIBLE A
EMI1.1
'UTILISER D'ANS'DES'BRULEURS A HUILE
Cette invention est relative à un procédé et à des dispositifs pour le préchauffage de l'huile pour les brûleurs à huile utilisés dans des chaudières, par exemple dans des systèmes de chauffage central.
Dans de tels buts, on a utilisé précédemment des huiles légères telles que le gasoil, l'huile de soleil et l'huile Diesel, qui ont une vis- cosité comprise entre 1 et 3 Engler, à 20 C.Cette huile est généralement aspirée du réservoir au moyen d'une pompe, dans laquelle l'huile est mise' sous une grande pression (de 6 à 8 kilos par cm2) et est conduite ensuite à une soupape régulatrice, d'où l'huile' est amenée au brûleur.
La capacité de la pompe est souvent beaucoup plus grande par exemple dix fois plus, que la consommation du brûleur et l'excédent d'huile est renvoyé au réservoir!} Les huiles légères utilisées jusqu'à présent sont, toutefois, assez chères:, et, eu égard à cela, on a essayé de construire des dispositifs de telle ma-
EMI1.2
nière que des huiles plus lourdes ou plus visqueuses ' c' est-à-dire des hui- les nommées huiles d.e brûleurs,puissent être utilisées. Toutefois, ces hui- les lourdes apportent certaines difficultés en ce qui concerne le réglage au- tomatique de l'arrivée d'huile au brûleur, étant donné que la viscosité rela- tivement élevée de l'huile rend sa pulvérisation dans le brûleur plus diffi- cile.
En vue de diminuer la viscosité des huiles lourdes, on s'est proposé de préchauffer l'huile. Une méthode possible pour la préchauffer consiste à pomper 1.'huile en lui faisant traverser 'un réservoir chauffé électriquement qui, grâce à un thermostat, est maintenu à une température telle que l'huile atteigne la viscosité 'voulue par chauffage direct. De plus, les pompes utili- sées à cet effet ne donnent pas un rendement satisfaisant, à moins que l'hui-
EMI1.3
le en arrivant à la pomp,,z5 nait une viscosité o.9mr. ¯ F',rt1"e 0 et 30 Englero Par conséquente ne fut-ce que pour cette raison, le préchauffage est néces- saire, si dans le réservoir l'huile a une viscosité supérieure.
<Desc/Clms Page number 2>
Le coût du préchauffage électrique de l'huile a une incidence fort lourde sur le.budget du dispositif de chauffage, si le prix de la puis- sance électrique est élevé.
Même, après préchauffage, l'huile lourde a une tendance à se refroidir dans le tube où elle est sous pression, conduisant au brûleur, avec cet effet que la viscosité de l'huile sera augmentée de telle manière que la pulvérisation de l'huile dans le brûleur sera difficile.
En vue d'éviter cette difficulté, on s'est proposé de préchauffer indirectement dans une chambre de préchauffage d'eau électrique, comportant un système de tuyauterie dans laquelle passe l'huile et qui est entourée d'eau maintenue à la température désirée au moyen de thermostats, la chambre d'eau du dispositif de préchauffage étant reliée à une chemise qui entoure le brûleur, de telle sorte que l'huile lorsqu'elle quitte le brûleur, aura une température au moins aussi élevée que lorsqu'elle quittait le dispositif de préchauffage.
Suivant l'invention, la chemise est reliée au dispositif de pré- chauffage de telle manière que le courant d'eau chaude, depuis le dispositif de préchauffage à travers la chemise d'eau, ira dans le sens opposé à celui du courant d'huile à travers le tube vers le brûleur. Ainsi, la température de l'huile sera maximum dans le voisinage du brûleur.
En vue de prévenir l'encrassement du gicleur du brûleur par des impuretés contenues dans l'huile, il est nécessaire de faire passer l'huile dans un filtre. Précédemment, ce filtre était disposé dans le tuyau raccor- dant le réservoir d'huile au dispositif de préchauffage.
Suivant la présente invention, ledit filtre est disposé dans le tuyau au point même où l'huile combustible a été chauffée par le dispositif de préchauffage. De préférence encore, le filtre peut être placé dans le dis- positif de préchauffage. Cette disposition présente l'avantage que l'huile sera beaucoup plus fluide et pénétrera donc plus aisément dans la matière filtrante. Pour cette raison, une manière filtrante de plus grande finesse peut être utilisée, avec pour résultat que l'huile sera mieux purifiée. De plus, on n'aura plus de risques que l'ouverture du gicleur soit bouchée par des impuretés.
L'invention va être décrite ci-après de façon plus détaillée avec référence au dessin annexé, qui représente un dispositif dans lequel le fil- tre d'huile est disposé directement dans le dispositif de préchauffage, de telle manière qu'il soit chauffé par l'eau dans ce dispositif.
Au dessin, 1 représente le brûleur à huile destiné à chauffer le fourneau d'une chaudière, par exemple, dans une chaudière produisant de la vapeur, ou une chaudière à eau chaude dans un système de chauffage cen- tral. La référence 2 désigne un système de préchauffage, 3 un filtre d'hui- le et 4 une pompe. La pompe 4 aspire l'huile combustible d'un réservoir non représenté sur le dessin; l'huile arrive par un tuyau 5 disposé en forme de spirale dans le système de préchauffage 2. Sur son parcours vers la pompe 4, l'huile traverse le filtre 3.
Dans la pompe 4, l'huile est mise sous pression et est envoyée dans une soupape régulatrice (non représentée), d'où une quantité appropriée d'huile est envoyée au brûleur 1 à travers un tuyau de pression 6, et l'ex- cédent est renvoyé au réservoir. Le système de préchauffage est pourvu d'un élément électrique de chauffage 7 et d'un ou plusieurs thermostats.
Au moyen d'un tuyau 8, le système de préchauffage 2 est relié à un réservoir de trop-plein 90 situé plus haut que le niveau du brûleur 1.
Un autre tuyau 9 est relié au tuyau 8 et amène de l'eau chaude du système de
<Desc/Clms Page number 3>
préchauffage à la chemise 10, entourant le brûleur 1 et une partie de la conduite d'huile 6 proche du brûleur. Une conduite de retour 11 est reliée à la chemise 10, à la base de celle-ci, et ramène l'eau au système de pré- chauffage. La chemise d'eau empêche le courant d'air de passer de l'exté- rieur de la chemise d'eau dans le fourneau de la chaudière pour refroidir l'huile dans le tuyau de pression 6. De plus,le raccord spécial des con- duites 9 et 11 à la chemise, qui est tel que l'eau de la plus haute tempéra- ture du système de préchauffage 2 pénètre dans la chemise 10 en un endroit proche du brûleur 1, assure que la viscosité de l'huile ne descendra jamais en dessous d'une valeur à laquelle l'huile se durcit.
Suivant le mode de réalisation représenté au dessin, le filtre d'huile 3 est casé dans le système de préchauffage 2 de telle manière qu'il sera entouré d'eau chaude dans le réservoir. Le filtre d'huile peut avoir tou- te conformation appropriée, par exemple celle montrée au dessin, où l'huile sortant de la conduite 5 est amenée dans l'élément filtrant 12 et traverse la matière filtrante 13 pour arriver à une conduite principale'14, et en- suite est aspirée par une pompe 4 hors du filtre à huile par le système de tuyauterie qui l'amène au brûleur 1.
Lorsque l'huile lourde venant du réservoir d'alimentation arrive par la conduite 5, elle est froide et par conséquent sa viscosité est relati- vement élevée. Après chauffage, la viscosité de l'huile diminue, et l'huile peut être envoyée dans un filtre fin et être épurée d'une manière fort com- plète. Grâce à cela, on ne courra plus le risque que le gicleur du brûleur , soit obstrué par des impuretés contenues dans l'huile.
Ce dispositifsuivant l'invention est tel qu'après avoir été pré- chauffée dans le dispositif de préchauffage 2 et dans la chemise 10, l'huile a une température supérieure à sa température d'inflammation, même lorsque la température de l'eau de la chaudière dépasse celle qui avait été prévue, et donc lorsque la pompe n'envoie pas d'huile au brûleur. La température d' inflammation des huiles commerciales, destinées à cet usage, est d'environ 70 à 90 C.
La boîte filtrante 17 est entourée par l'eau chaude du système de préchauffage, et, par conséquent, la matière filtrante 13 sera maintenue à une température élevée. Au moyen de thermostats et de dispositifs électriques, on empêche la pompe de démarrer avant que la température du système de pré- chauffage n'arrive à un niveau déterminé, et donc avant que la viscosité de l'huile soit telle qu'elle passe aisément à travers le filtre.
Le système de préchauffage 2 est également pourvu d'un thermomè- tre et d'un thermostat 16, qui est relié à la grille chauffante 7 et règle la température de l'eau, et aussi d'un autre thermostat 17 qui empêche le mo- teur de la pompe de démarrer avant que l'eau du système de préchauffage n'ait atteint la température d'inflammation de l'huile. La référence 18 désigne une électrode d'ignition.
REVENDICATIONS
1. Un procédé de chauffage de chaudières, caractérisé par le fait de chauffer la chaudière par la combustion d'une huile minérale relativement lourde dans un brûleur situé dans le fourneau de la chaudière, l'huila miné- rale étant amenée audit brûleur par une conduite., l'huile étant mise sous pres- sion dans ladite conduite au moyen d'une pompe, l'huile étant préchauffée de telle'manière que sa température arrive à un niveau plus élevé que sa tempé- rature d'inflammation avant d'être envoyée sous pression au brûleur, et de filtrer l'huile qui a été préchauffée, avant que sa température n'atteigne ladite température d'inflammation.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE PROCEDURE FOR THE HEATING OF THE FUEL OIL A
EMI1.1
'USE YEARS' OF 'OIL BURNERS
This invention relates to a method and devices for preheating oil for oil burners used in boilers, for example in central heating systems.
For such purposes, light oils such as diesel, sun oil and diesel oil have previously been used, which have a viscosity of between 1 and 3 Engler, at 20 C. This oil is generally aspirated. from the tank by means of a pump, in which the oil is put 'under a great pressure (from 6 to 8 kilos per cm2) and is then led to a regulating valve, from where the oil' is fed to the burner .
The pump capacity is often much greater, for example ten times more, than the consumption of the burner and the excess oil is returned to the reservoir!} The light oils used so far are, however, quite expensive :, and, in view of this, we have tried to build devices of such ma-
EMI1.2
However, heavier or more viscous oils, ie, oils called burner oils, can be used. However, these heavy oils bring certain difficulties with regard to the automatic adjustment of the oil supply to the burner, since the relatively high viscosity of the oil makes its atomization in the burner more difficult. - cile.
In order to reduce the viscosity of heavy oils, it has been proposed to preheat the oil. One possible method of preheating it is to pump the oil through an electrically heated reservoir which, by means of a thermostat, is maintained at a temperature such that the oil reaches the desired viscosity by direct heating. In addition, the pumps used for this purpose do not give a satisfactory efficiency, unless the oil.
EMI1.3
On arriving at the pump, z5 results in a viscosity of o.9mr. ¯ F ', rt1 "e 0 and 30 Englero Therefore, if only for this reason, preheating is necessary, if the oil in the tank has a higher viscosity.
<Desc / Clms Page number 2>
The cost of electric preheating of the oil has a very heavy impact on the budget of the heater, if the price of electric power is high.
Even after preheating, the heavy oil has a tendency to cool down in the tube where it is under pressure, leading to the burner, with this effect that the viscosity of the oil will be increased in such a way that the spraying of the oil in the burner will be difficult.
In order to avoid this difficulty, it has been proposed to preheat indirectly in an electric water preheating chamber, comprising a piping system through which the oil passes and which is surrounded by water maintained at the desired temperature at means of thermostats, the water chamber of the preheater being connected to a jacket which surrounds the burner, so that the oil when it leaves the burner will have a temperature at least as high as when it leaves the burner. preheating device.
According to the invention, the jacket is connected to the preheater in such a way that the flow of hot water from the preheater through the water jacket will go in the opposite direction to that of the flow of hot water. oil through the tube to the burner. Thus, the temperature of the oil will be maximum in the vicinity of the burner.
In order to prevent the burner nozzle from clogging by impurities contained in the oil, it is necessary to pass the oil through a filter. Previously, this filter was placed in the pipe connecting the oil tank to the preheating device.
According to the present invention, said filter is arranged in the pipe at the very point where the fuel oil has been heated by the preheater. More preferably, the filter can be placed in the preheating device. This arrangement has the advantage that the oil will be much more fluid and will therefore penetrate more easily into the filter material. For this reason, a filtering way of greater fineness can be used, with the result that the oil will be better purified. In addition, there will no longer be any risk of the nozzle opening being blocked by impurities.
The invention will be described in more detail below with reference to the accompanying drawing, which shows a device in which the oil filter is arranged directly in the preheater, such that it is heated by water in this device.
In the drawing, 1 shows the oil burner for heating the furnace of a boiler, for example, in a boiler producing steam, or a hot water boiler in a central heating system. Reference 2 designates a preheating system, 3 an oil filter and 4 a pump. The pump 4 sucks the fuel oil from a tank not shown in the drawing; the oil arrives through a pipe 5 arranged in the form of a spiral in the preheating system 2. On its path to the pump 4, the oil passes through the filter 3.
In pump 4, the oil is pressurized and is sent to a regulating valve (not shown), from where an appropriate amount of oil is sent to the burner 1 through a pressure pipe 6, and the ex - the excess is returned to the tank. The preheating system is provided with an electric heating element 7 and one or more thermostats.
By means of a pipe 8, the preheating system 2 is connected to an overflow tank 90 located higher than the level of the burner 1.
Another pipe 9 is connected to pipe 8 and brings hot water from the
<Desc / Clms Page number 3>
preheating to the jacket 10, surrounding the burner 1 and part of the oil pipe 6 close to the burner. A return line 11 is connected to the jacket 10, at the base thereof, and returns the water to the preheating system. The water jacket prevents the air stream from passing from the outside of the water jacket into the boiler furnace to cool the oil in the pressure pipe 6. In addition, the special connection of the lines 9 and 11 to the jacket, which is such that the water of the highest temperature from the preheating system 2 enters the jacket 10 at a location close to the burner 1, ensures that the viscosity of the oil will never drop below a value at which the oil hardens.
According to the embodiment shown in the drawing, the oil filter 3 is housed in the preheating system 2 such that it will be surrounded by hot water in the tank. The oil filter can be of any suitable conformation, for example that shown in the drawing, where the oil exiting line 5 is fed into filter element 12 and passes through filter material 13 to arrive at a main line. 14, and then is sucked by a pump 4 out of the oil filter by the piping system which brings it to the burner 1.
When the heavy oil from the feed tank arrives through line 5, it is cold and therefore its viscosity is relatively high. After heating, the viscosity of the oil decreases, and the oil can be sent to a fine filter and be thoroughly purified. Thanks to this, we will no longer run the risk of the burner nozzle being blocked by impurities contained in the oil.
This device according to the invention is such that after having been preheated in the preheating device 2 and in the jacket 10, the oil has a temperature higher than its ignition temperature, even when the water temperature of the boiler exceeds that which had been planned, and therefore when the pump does not send oil to the burner. The ignition temperature of commercial oils intended for this use is approximately 70 to 90 C.
The filter box 17 is surrounded by the hot water from the preheating system, and therefore the filter material 13 will be kept at a high temperature. By means of thermostats and electrical devices, the pump is prevented from starting before the temperature of the pre-heating system reaches a certain level, and therefore before the viscosity of the oil is such that it passes easily. through the filter.
The preheating system 2 is also provided with a thermometer and a thermostat 16, which is connected to the heating grid 7 and regulates the temperature of the water, and also with another thermostat 17 which prevents the mo - pump motor to start before the water in the preheating system has reached the ignition temperature of the oil. Reference 18 designates an ignition electrode.
CLAIMS
1. A method of heating boilers, characterized by heating the boiler by burning a relatively heavy mineral oil in a burner located in the furnace of the boiler, the mineral oil being supplied to said burner by a burner. pipe, the oil being pressurized in said pipe by means of a pump, the oil being preheated in such a way that its temperature reaches a level higher than its ignition temperature before d. 'to be sent under pressure to the burner, and to filter the oil which has been preheated, before its temperature reaches said ignition temperature.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.