<Desc/Clms Page number 1>
J E U .
La présente invention est relative à un jeu comprenant une table sur laquelle sont agencées des figurines mobiles représentant des joueurs divisés en deux camps, qui cherchent à porter dans le camp opposé un objet tel qu'un disque ou un ballon comme dans le hockey ou l'e fotball,- le:
,dessus de ladite table reposant sur des pieds solidarisés par un cadre réunissant leurs parties supérieures tandis que les figurines en cause sont ,réparties en rangées transversales à la table selon la formation des camps et sont montées sur des barres de commande cylindriques qui, supportées'par le cadre précité, sont susceptibles de faire pivoter des figurines et de leur imprimer des mouvement de translation suivant leurs axes, les figurines d'une même ran- gée transversale étant montées sur une même barre de commande.
La présente invention a pour but de procurer un jeu dans lequel les figurines sont commandées par une série de mécanismes simples, peu bruy- ants et aisés à manoeuvrer.
A cet effet, dans le jeu suivant l'invention, chaque figurine est assujettie sur un pivot qui, passant au travers du dessus susdit par une fente parallèle à la barre de commande correspondante porte un pignon co- nique engrenant avec un second pignon conique.calé sur ladite barre, le pi- vot susnommé étant maintenu par une crapaudine annulaire que présente le bras d'une potence supportée par la barre de commande considérée qui est engagée dans le pied de cette potence, la barre dont question étant pourvue de,deux butées, de préférence à ressort, pour limiter,ses translations longitudina- les.
@ @ @
Dans une.forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, le bras de chaque potence est agencé pour glisser dans la fente paral- lèle à la barre de commande qui supporte cette potence.
Dans une forme particulièrement avantageuse, le pivot précité est prolongé jusqu'à effleurer la barré de commande corrélative.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un jeu, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 est une vue perspective montrant l'ensemble du jeu.
La figure 2 est une vue de détail montrant l'organisation des mécanismes de commande des figurines.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de références désignant des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques.
Il s'agit d'un jeu comprenant une table 1 sur laquelle sont agen- cées des figurines mobiles 2. Ces figurines mobiles 2 représentent des jou- eurs divisés en deux camps, qui cherchent à porter dans le camp opposé un ob- jet tel qu'un disque ou un ballon comme dans le hockey ou le football. Le dessus 3 de la table 1 repose sur des pieds 4 solidarisés par un cadre 5 qui réunit leurs parties supérieures. Les figurines 2 sont disposées en rangées transversales au dessus 3 selon la formation des camps et sont commandées par des barres cylindriques 6. Les barres 6, placées sous le dessus 3, sont supportées par le cadre 5 de la table 1. Elles sont susceptibles de faire pivoter les figurines 2 et de leur imprimer des mouvements axiaux de trans- lation. Dans ce but, les figurines 2 d'une même rangée transversale sont mon- tées sur une même barre de commande 6.
Suivant l'invention, la figurine 2 est assujettie sur un:.pivot 7 qui passe au travers du dessus 3 par une fente 8 parallèle à la barre de commande 6 corrélative. La fente 8 s'étend sur une longueur appropriée à l'amplitude optima des mouvements axiaux de la barre 6. Chaque barre 6 porte une poignée 18. Généralement et suivantles nécessités du jeu, les poignées 18 sont alternativement disposées de part et d'autre de l'encadrement 5 de la table 1. Sous le dessus 3, chaque pivot 7 porte un pignon conique 9 qui engrène avec un second pignon conique 10 calé sur la barre 6 qui le met en mouvement. Il est maintenu par une crapaudine annulaire 11 que présente le bras 12 d'une potence 13 montée sur la barre de commande 6 considérée.
Cette dernière est engagée dans le pied 14 de la potence 13. La barre 6 est pour- vue de deux butées 15, de préférence à ressort, pour limiter ses translations longitudinales.
Chaque barre de commande 6 est supportée par le cadre 5 de la ta- ble 1, par l'intermédiaire de deux paliers à billes 16 adaptées sur deux cô- tés parallèles 17 dudit cadre 5. Chacun des paliers 16 arrête une des deux butées 15 de la barre 6 correspondante.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, le bras 12 de chaque potence 13 est agencé pour glisser dans la fente 8 parallèle à la barre de commande 6 qui supporte cette potence. Les mouve- ments des potences 13 sont ainsi guidés de façon simple.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, cha- que pivot 7 est prolongé jusqu'à effleurer la barre de commande 6 corres- pondante qui, de cette façon, s'oppose aux déplacements axiaux dudit pivot.
Chaque figurine 2 est pourvue d'un battoir 19. Deux personnes pla- cées de part et d'autre de la table 1 peuvent animer les figurines 2 en agis- sant sur les poignées 18 des barres de commande 6. En sorte que l'objet à por- ter d'un camp à l'autre, qui peut être une balle, un disque ou autre, peut être déplacé sur le dessus 3 de la table 1, sur lequel sont, par ailleurs, figurés des buts.
Dans le jeu suivant l'invention, les figurines sont avantageuse- ment commandées par des mécanismes simples, peu bruyants et aisés µ manoeuvrer.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à
<Desc/Clms Page number 3>
la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait, notamment, prévoir un nombre de figurines représen- tant les participants d'un jeu quelconque et disposées suivant le nombre voulu d'alignements.
REVENDICATIONS
1. Jeu comprenant une table (1) sur laquelle sont agencées des figurines mobiles (2) représentant des joueurs divisés en deux camps, qui cher- chent à porter dans le camp opposé un objet tel qu'un disque ou un ballon de football, le dessus (3) de ladite table (1) reposant sur des pieds (4) soli- darisés par un cadre (5) réunissant leurs parties supérieures tandis que les figurines (2) en cause sont réparties en rangées transversales à la table (1) selon la formation des camps et sont commandés par des barres cylindriques (6) qui, supportées par le cadre (5) précité, sont susceptibles de faire pi- voter ces figurines (2) et de leur imprimer des mouvements de translation sui- vant leurs axes,les figurines (2) d'une même rangée transversale étant mon- tées sur une même barre de commande (6), jeu caractérisé en ce que chaque fi- gurine (2)
est assujettie sur un pivot (7) qui, passant au travers du dessus (3) susdit par une fente (8) parallèle à, la barre de commande (6) correspon- dante, porte un pignon conique (9) engrenant avec un second pignon conique (10) calé sur ladite barre (6), le pivot (7) susnommé étant maintenu par une crapaudine annulaire (11) que présente le bras (12) d'une potence (13) sup- portée par la barre de commande (6) considérée qui est engagée dans le pied (14) de cette potence (13), la barre (6) dont question étant pourvue de deux butées (15), de préférence à ressort, pour limiter ses translations longitu- dinales.