BE506709A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506709A
BE506709A BE506709DA BE506709A BE 506709 A BE506709 A BE 506709A BE 506709D A BE506709D A BE 506709DA BE 506709 A BE506709 A BE 506709A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chamber
liquid
treated
fibers
aforesaid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506709A publication Critical patent/BE506709A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D10/00Physical treatment of artificial filaments or the like during manufacture, i.e. during a continuous production process before the filaments have been collected
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B5/00Forcing liquids, gases or vapours through textile materials to effect treatment, e.g. washing, dyeing, bleaching, sizing impregnating
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B2700/00Treating of textile materials, e.g. bleaching, dyeing, mercerising, impregnating, washing; Fulling of fabrics
    • D06B2700/17Passing liquid through fibrous materials in open containers with a form not determined by the nature of the fibrous material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PROCEDE' ET"APPAREIL MURALE- TRAITEMENT' PAB- EMPAQUETAGE .DES :FIBRES . TEXTx#S! 'N A.W,S ':a:r: . AR!èI,FIC.IELLES. 



   La présente invention est relative à un procédé pour le traitement par empaquetage 'des fibres textiles naturelles et artificielles.' 
Les appareils utilisés jusqu'à présent, dans ce but,   employent ha-   bituellement la circulation radiale. Ce procédé a pour inconvénient qu'il per- met difficilement un empaquetage uniforme de la matière, et les difficultés d'unisson, dans les traitements, proviennent de ces différences de tassement qui provoquent des passages privilégiés. Ceci présente l'inconvénient grave que la matière n'est pas traitée uniformément. 



   La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient. 



   A cet-effet, le procédé, suivant l'invention, suppose que,- pendant, la phase de traitement,'le liquide circule sous pression dans le sens de la gravité, à travers les fibres à traiter. 



   La présente invention-est relative également à l'appareil permet- tant la mise en oeuvre du procédé susdit. 



   Dans une forme générale de réalisation, un tel appareil comprend essentiellement : une chambre fermée à sa partie supérieure; un moyen pour ame- ner le liquide de traitement, sous pression, dans la partie supérieure de cet- te chambre, au-dessus des fibres à traiter ; un moyen pour l'évacuation du li- quide qui a traité lesdites fibres, à la base de cette chambre; et éventuelle- ment un dispositif distributeur du liquide. 



   Suivant un mode de réalisation particulier, la chambre susdite est disposée dans une cuve, le compartiment .intermédiaire ainsi fbrmé .constituant un réservoir dans lequel pénètre: le liquide qui a traité les fibres. 



   Suivant une forme ,de réalisation encore de l'appareil suivant l'in- vention, le moyen pour amener le liquide de traitement sous pression,' dans la partie supérieure de la chambre, au-dessus des fibres à traiter, consiste en une colonne, pouvant être reliée au dispositif distributeur. 



   D'autres détails et'particularités de l'invention ressortiront de, la description de l'appareil    1-dessous, ,dans   lequel 'ce principe de circulation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut être obtenu. Cette description, avec référence au. dessin ci-annexé, est donnée à titre   indicatif   mais nullement limitatif de l'invention. 



   Dans la figure, la chambre 1 est fermée à sa partie supérieure par   un couvercle étanche 2 ; partie inférieure est constituée par une tôle per-   forée 3 sur laquelle repose la matière à traiter. Le liquide est envoyé par   un:   distributeur 4 dans une colonne 5 aboutissant dans l'espace 6 compris entre la matière 7 et le couvercle 2. La pression.que le liquide y fera régner fa- vorisera son écoulement à travers la matière, et le traitement de celle-ci. 



   Après son trajet dans la matière, le liquide traverse la tôle per- forée 3 et aboutit dans une enceinte constituée par une chambre 8, entourant la chambre 1 et formant réservoir 9. Ce réservoir 9 est mis en communication avec.le distributeur.4. par l'intermédiaire d'une conduite 10, qui ramène dons le   liqûide   à un point de départ. Le liquide est donc utilisé en circuit con- tinu, et,' comme dit précédemment, la pression à laquelle il est utilisé et Je sens de son mouvement contribuent à conserver l'homogénéité de la matière à traiter. 



   A cet effet, le procédé, suivant l'invention,suppose que lors- qu'il se crée ou qu'il existe, par suite du tassement hétérogène de la matiè- re, un passage préférentiel du bain, du fait que ce dernier circule dans le même sens que le sens de la gravité de la matière, cette dernière est facile- ment entraînée, et par la violence du courant et par son propre poids dans le passage, qui de ce fait sera   comblé.- ......   



   Le fait de circuler dans le même sens que la gravité additionne les chances d'uniformisation du chargement. 



   Afin d'intensifier la circulation du liquide, et en même temps d'augmenter encore les chances de tassement de la matière le bain est amené sous pression au-dessus de la matière, ce qui n'est possible'que moyennant l'em- ploi d'un couvercle étanche fermant la cuve. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant, et que bien des modifications peuvent y être ap- portées, sans sortir du cadre de la   présente.demande   de brevet. 



   Ainsi, dans le mode d'exécution représenté au dessin ci-annexé, l'appareil est de section circulaire; en particulier, la colonne amenant le liquide est circulaire, et disposée dans l'axe de l'appareil; la chambre for- mant réservoir est circulaire également. Il doit être entendu qu'on peut, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet,, donner une autre for- me à l'ensemble, ou modifier la disposition réciproque des organes. 



   REVENDICATIONS. 



   ============================   1. -   Procédé pour le traitement par empaquetage des fibres texti- les naturelles et artificielles, caractérisé en ce que, pendant la phase de traitement, le liquide circule sous pression dans le sens de la gravité, à travers les fibres à traiter. 



   2. - Procédé tel que décrit ci-avant. 



     3. -   Appareil pour la mise en oeuvre du procédé susdit, caractéri- sé en ce qu'il comprend essentiellement : une chambre fermée à sa.partie supé- rieure ; un moyen pour amener le liquide de traitement, sous pression, dans la partie supérieure de cette chambre, au-dessus des fibres à traiter; un moyen pour l'évacuation du liquide qui a traité lesdites fibres, à la base de cette chambre; et éventuellement un dispositif distributeur du liquide.

Claims (1)

  1. 4. - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre est fermée par un couvercle étanche.
    5. - Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que .le fond de ladite chambre présente des perforations.
    6. - Appareil suivant l'une quelconque, des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la chambre susdite est disposée dans une cuve, le oom- <Desc/Clms Page number 3> partiment intermédiaire ainsi formé constituant un réservoir dans lequel pénè- tre le liquide qui a traité les fibres.
    7. - Appareil suivant les revendications 3 et 6, caractérisé en ce que le moyen d'évacuation susdit est relié, d'une part, au compartiment intermédiaire susdit, d'autre part, au dispositif distributeur de liquide de traitement. ' 8. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que le moyen pour amener le liquide de traitement sous pression, dans la partie supérieure de la chambre, au-dessus des fibres à traiter, consiste en une colonne, pouvant être reliée au dispositif distri- buteur.
    9. - Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ladite colonne est disposée suivant l'axe verticalr de l'appareil.
    10. - Appareil suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que le distributeur est disposé sous l'ensemble de l'appareil..
    11. - Appareil tel que décrit ci-avant ou représenté au dessin an- nexé.
BE506709D BE506709A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506709A true BE506709A (fr)

Family

ID=146892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506709D BE506709A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506709A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0989960B1 (fr) Installation de production d&#39;eau ozonee
FR2427417A1 (fr) Appareil pour teindre des matieres textiles
BE506709A (fr)
US3923072A (en) Apparatus for the treatment of parts by successive immersions in at least two baths
CZ279837B6 (cs) Zařízení pro rotační přívod kapalné litiny pro plynulé odlévací zařízení
EP0060163B1 (fr) Perfectionnements apportés aux machines pour le traitement liquide ou gazeux de matières textiles ou d&#39;autres matières fibreuses ou poreuses
GB1236539A (en) Device and process for the continuous wet treatment of textile material
NL1013219C2 (nl) Stoomschilinrichting.
US2509282A (en) Apparatus for treating packaged filamentary material with liquid
EP0347411A1 (fr) Procede de decontamination de transformateurs au pcb
BE844307R (fr) Dispositif pour la teinture de fibres textiles en bourre
US4103523A (en) Apparatus for dyeing flocked textile fibers
EP0286509A1 (fr) Machine de traitement au mouille de matières textiles
RU2186890C1 (ru) Корыто текстильной машины
US610619A (en) Alfred wyser
FR2598441A1 (fr) Dispositif pour traitement humide de matieres textiles en bobines
RU2040612C1 (ru) Устройство для жидкостной обработки текстильных волокон
FR2591241A1 (fr) Dispositif de porte-matieres pour machine ou installation de traitement liquide ou gazeux de matieres textiles fibreuses, poreuses ou en filaments
RU86382U1 (ru) Устройство для подготовки семян к посеву
FR2531111A1 (fr) Nouveau procede pour le traitement aqueux de matieres textiles et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procede
SU457460A1 (ru) Устройство дл отмывани сем н овощных культур
BE641637A (fr)
RU2007103C1 (ru) Устройство для мойки корнеклубнеплодов
SU414317A1 (fr)
GB190422367A (en) Improvements in and relating to Processes and Apparatus for Cleaning Bottles and other Vessels and the like.