<Desc/Clms Page number 1>
'TABLE-PERFECTIONNEE.
La présente invention concerne des tables du type comportant une partie supérieure centrale et deux abattants latéraux que 1?on peut laisser pendre verticalement ou que 1-'on peut maintenir en position horizontale dans le prolongement de la partie centrale.
La présente invention vise à obtenir une table perfectionnée du genre ci-dessus particulièrement adaptée à l'usage dans les types de maisons les plus petits.
Selon la présente invention, la partie supérieure centrale d'une table du genre indiqué comporte un panneau réversible dont une des faces,, lors- qu'elle est sur le dessus,constitue une partie de la surface supérieure de la table et dont l'autre face forme ou est munie d9une planche à repassercelle- ci étant escamotée lorsqu'elle est tournée vers le bas et étant amenée en po- sition d9utilisation par retournement du panneau.
L'invention a également pour objet une table telle que décrite dans le paragraphe précédent où le panneau est monté sur glissières et où la partie centrale, dans laquelle le dit panneau est agence est munie de barres d'extrémité qui empêchent normalement le mouvement extrême du panneau, une des dites barres d'extrémité étant mobile de façon à permettre le tirage vers l'extérieur du dit panneau sur ses glissières.
La planche à repasser peut être faite en deux parties suscepti- bles d'être superposées lorsque la dite planche n'est pas utilisée.La plan- che à repasser peut, en outre, être montée de façon à faire saillie au-delà de l'extrémité du panneau sur lequel elle est montée,et des moyens peuvent être prévus pour fixer à la table 19autre extrémité du panneau.
Pour diminuer la transmission de chaleur de la planche à repas- ser vers le panneau sur lequel elle est montée, la dite planche peut être maintenue écartée d'une certaine distance du panneau par des blocs isolants ou autres éléments d'écartement.
Une table telle que décrite dans l'un quelconque des quatre pa-
<Desc/Clms Page number 2>
ragraphes précédents peut comporter un plateau coulissant à plaque isolante destinée à recevoir un fer à repasser.
La présente invention aégalement pour objet une table comme dé- crite dans l'un quelconque des cinq paragraphes précédents et comportant un coffre situé en dessous de la partie centrale, cette dernière ainsi que les abattants latéraux, lorsqu'ils sont en position verticale, faisant saillie au- delà des extrémités du dit coffre de façon à permettre le logement des genoux de deux personnes assises respectivement à chacune des extrémités de la table.
Le fond du dit coffre peut être maintenu à quelques centimètres du plancher de façon que les pieds des personnes assises aux extrémités de la table puissent se loger partiellement sous le coffre.
A titre nullement limitatif on a représenté sur le dessin annexé un exemple des réalisations précitées.
Dans ce dessin :
La fige 1 est une vue en perspective de la table, les abattants latéraux étant représentés en position rabattue et le panneau réversible étant logé dans la partie centrale supérieure de façon à constituer une partie du dessus de la table.
La fige 2 est une vue en perspective de la table représentée à la fige 1 mais ou le panneau est retourné et la planche à repasser supportée en position d'emploi par le dit panneau, le plateau coulissant muni d'une plaque d'amiante étant représenté tiré.
La fige 3 est une vue en coupe de la table perfectionnée, selon la ligne 3-3 de la fige 4, le panneau réversible étant représenté dans la po- sition qu'il occupe sur la fige 1.
La fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne 4-4 de la fig, 3 et
La fige 5 est une vue correspondant à la fige 3 mais dans laquelle la planche à repasser est représentée en position d'utilisation.
La table perfectionnée représentée aux figs. 1 à 5 comporte un cof- fre 6 en forme de caisse muni deportes 7 à ses extrémités et porté par des pieds courts de façon que son fond soit à quelques centimètres au-dessus du sol.
Le coffre peut comporter une paroi transversale verticale 9 qui le divise en deux compartiments, chacun d'eux pouvant être muni d'un nombre quel- conque de rayons 10. Sur le dessin on a représenté un seul rayon par comparti- ment.
Le dessus du coffre constitue la partie supérieure centrale il de la table et a avantageusement une largeur de 45 cm. environ. A cette partie cen- trale sont articulés les abattants latéraux 12 qui, de même que la partie centra- le, font saillie au-delà des deux extrémités du coffre de façon à former des logements pour les genous de deux personnes assises respectivement à chaque ex- trémité' de la table.
La partie supérieure a la forme d'un cadre rectangulaire dans le- quel est encastré un panneau réversible 13 qui repose sur des glissières 14a fixées aux parois latérales intérieures du coffre.
Les deux extrémités de ce cadre ont la forme de barres d'extrémi- té 14 et 15 qui empêchent normalement le dit panneau d'être tiré vers l'exté- rieur sur ses glissières. Les deux barres comportent sur leur faces intérieu- res une rainure destinée à recevoir des tenons 16 faisant saillie aux extrémi- tés du dit panneau. La barre 14 est fixée à demeure au coffre et la barre 15 est montée à charnière de façon à pouvoir occuper la position verticale repré- sentée aux figs. 1 et 3 ou à prendre par pivotement la position représentée à la fig. 5 5
Des brides 17 sont prévues pour maintenir la barre 15 à sa position verticale, les dites brides pouvant plier et permettre à la barre d'extrémité de pivoter autour de sa charnière.
Les deux barres d'extrémité ont, de préfé-
<Desc/Clms Page number 3>
rence, la forme de faux fonds de tiroir.
L'une des faces du panneau Il est polie ou possède tout autre fini correspondant au reste du dessus de la table et des abattants, cette face,lorsqu'elle est sur le dessus, étant au niveau du reste de la partie centrale. Sur l'autre face du dit panneau, qui n'a pas besoin d'être polie ou posséder tout autre finis, est fixée une planche à repasser faite en deux parties 18 et-19. La partie 18 est fixée au panneau mais est maintenue écartée de lui par des blocs isolants 20.
L'autre partie est articulée à la première etlorsqu'elle est a- menée à sa position d'emploi, repose sur dautres blocs isolants 21 fixés au panneau.
La partie articulée 19 de la planche à repasser, qui est effilée à son extrémité libre, peut être pliée et venir s'appliquer contre la partie fixe de la dite planche et un étrier 22 est prévu pour maintenir les deux parties dans la position indiquée.Lorsque la planche à repasser est ainsi repliée,le panneau peut être supporté par les glissières 14a, la planche à repasser étant dirigée vers le bas,, de telle 'sorte que celle-ci est ainsi escamotée et rangée dans la. partie supérieure du coffre.
La partie 18 de la planche à repasser est munie d'un piton 23 qui, lorsque le panneau est dans la position représentée aux fig. 1 et 3, vient se loger dans un évidement prévu dans la barre fixe 14. Un crochet 24, porté par une traverse qui s'étend transversalement au coffreest dis- posé de façon à venir s'engager dans le piton 3 lorsque la planche à re- passer est dans sa position d'emploi.
Un plateau 26, muni d9une plaque d'amiante ou d'autre produit isolant,est monté de façon à pouvoir coulisser dans des guides appropriés du coffre. Ce plateau occupe normalement une position située juste-en-dessous d' une des'extrémités du panneau, son bord intérieur étant découpe de façon à permettre le passage du crochet 24. Lorsqu'il est tiré vers l'extérieur, il se trouve placé immédiatement en dessous de la barre fixe 14,la pla- que isolante pouvant alors être utilisée pour y placer un fer à repasser.
Sur la fig. 5 le plateau tiré vers 1?extérieur est représenté coupé à son extrémité extérieure.
La table est représentée munie de quatre pieds rabattables à charnière 28 que l'on peut plier pour qu'ils viennent s'appliquer contre les parois du coffre comme indiqué sur le dessin,les abattants latéraux étant à leur position rabattue. Ces pieds rabattables peuvent pivoter vers l'extérieur pour venir supporter les abattants dans leur position horizontale.
Quand on utilise la table, les abattants 12 peuvent être suppor- tés horizontalement par les pieds rabattables 28, le panneau 13 étant encas- tré dans la partie supérieure 11, la planche à repasser étant en dessous de façon à être escamotée et rangée à l'intérieur de la partie supérieure du coffre.Si on le désire, on peut laisser pendre verticalement les abattants comme représenté aù dessin. La table, comme représentée à la fig. 1, est alors de dimensions convenables pour deux personnes, chacune étant assise à une ex- trémités les genoux placés dans les logements que constituent les extrémités de la partie supérieure et des abattants latéraux qui font saillie au-delà du coffre.Leurs pieds peuvent en outre se placer partiellement en dessous du fond 'du coffre.
Les deux compartiments offrent un espace disponible assez grand pour des objets tels que ceux que l'on range habituellement dans un buf- fet et les portes d'extrémité permettent d'y accéder facilement.
Lorsque on désire utiliser la. planche à repasser on abaisse la bar- re 15, comme représenté sur la fig. 5,on tire le panneau 13 vers l'avant puis on le retourne de façon que la planche à repasser soit alors sur le dessus.
On repousse ensuite le panneau sur les glissières 14a jusqu'à ce que le cro- chet 24 puisse venir s 1 engager dans le piton 23. On dégage alors la partie supérieure de la planche à repasser de son eurier de retenue 22 et on la fait tourner autour de sa charnière comme représenté sur les fige 0 2 et 5 de façon
<Desc/Clms Page number 4>
qu'elle vienne reposer sur les blocs isolants 21. On remarquera que la planche fait saillie très au-delà de la table mais, grâce au crochet 24, ne peut pas basculer vers le bas. On peut étendre sur la partie effilée de la planche à repasser des manches ou autres parties de vêtements.
On peut ti- rer vers l'extérieur le plateau 26, y comme représenté sur la fig. 2, de fa- çon à pouvoir poser dessus le fer utilisé,
Quand le repassage est fini la planche à repasser peut être re- pliée et le panneau retourné de façon à escamoter et ranger la dite planche.
Si on le veut,les deux parties constituent la planche à repas- ser, au lieu d'être articulées l'une à l'autre, peuvent être séparées l'une de l'autre et immobilisées à leur position d'assemblage par tout moyen de re- tenue apprqprié.
En outre, les abattants, au lieu d'être munis de supports cons- titués par des pieds articulés, peuvent être supportés par des bras montés à char- nière sur les parois latérales du coffre. De tels bras n'auraient pas ue pieds supports.
La table peut être également constituée par des tôles embouties assemblées par boulons, de façon à former un dessus de table à panneau amo- vible coulissant supportant une planche à repasser pliante semblable au pan- neau amovible de la table décrite ci-dessus. Le coffre peut de même être cons- titué par des tôles.
La partie supérieure de la table peut être supportée par des pieds fixés à cette partie èt le coffre être suspendu sous le dessus de la table, son fond étant situé à une certaine distance du plancher.
Une table comme décrite ci-dessus offre de nombreux avantages.
Lorsqu'elle n'est pas utilisée elle peut être repliée de façon à occuper un volume minimum. De plus lorsqu' elle est ainsi pliée, elle peut être utili- sée comme petite table à manger pour deux personnes assises respectivement à chaque extrémité. Le pânneau réversible permet d'utiliser facilement la plan- che à repasser. Les compartiments du coffre offrent un assez grand espace dis- ponible,espace auquel on peut accéder facilement. La table est ainsi une table d'usage général pouvant s'adapter aux conditions existant dans lestypes de mai- sons les plus petits.