FR2657912A1 - Ensemble residentiel a vocation multiple. - Google Patents

Ensemble residentiel a vocation multiple. Download PDF

Info

Publication number
FR2657912A1
FR2657912A1 FR9001632A FR9001632A FR2657912A1 FR 2657912 A1 FR2657912 A1 FR 2657912A1 FR 9001632 A FR9001632 A FR 9001632A FR 9001632 A FR9001632 A FR 9001632A FR 2657912 A1 FR2657912 A1 FR 2657912A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
residential complex
equipment
bed
complex according
dwellings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9001632A
Other languages
English (en)
Inventor
Bourgueil Yves
Le Courtois Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9001632A priority Critical patent/FR2657912A1/fr
Publication of FR2657912A1 publication Critical patent/FR2657912A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H14/00Buildings for combinations of different purposes not covered by any single one of main groups E04H1/00-E04H13/00 of this subclass, e.g. for double purpose; Buildings of the drive-in type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/64Travelling or camp beds
    • A47C17/80Travelling or camp beds adapted to be used in or connected to vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Special Chairs (AREA)
  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

L'invention a pour but d'adapter les logements d'un ensemble résidentiel à des utilisations différentes en fonction de la saison, sans engendrer de surcoût d'équipement élevé, ni de contrainte importante pour le passage d'une version à l'autre. A cet effet, dans un ensemble résidentiel comportant une pluralité de logements (1), une partie des équipements de chaque logement spécifiques à une utilisation, par exemple un bureau (11), un tableau d'affichage (12), un lit monoplace (13, 14) sont transformables afin d'être affectés à une autre fonction, par exemple procurer des couchages supplémentaires, pour répondre à des besoins spécifiques à une autre utilisation.

Description

ENSEMBLE RESIDENTIEL A VOCATION MULTIPLIE
La présente invention concerne un ensemble résidentiel, tel qu'une résidence universitaire, comportant une pluralité de logements particuliers équipés pour répondre à des besoins spécifiques.
On constate qu'actuellement, les périodes d'occupation de la plupart des structures existantes de ce type ne couvrent en aucun cas l'ensemble de l'année, et que n'est donc pas optimisé l'investissement qu'elles représentent.
Le but de l'invention est donc de prévoir un agencement des logements de tels ensembles résidentiels qui permette de les affecter alternativement, par exemple en fonction de la saison, à plusieurs utilisations afin d'en allonger les périodes d'occupation, sans engendrer de surcoût d'équipement élevé, ni entraîner des contraintes importantes, concernant notamment la main d'oeuvre, pour passer d'une version à l'autre. Dans un cas particulier, l'objet visé est de faire en sorte qu'un logement pour un étudiant puisse être également satisfaisant pour accueillir, pour des séjours courts de vacances, une famille de plusieurs personnes.
A cet effet, un ensemble résidentiel selon l'invention est caractérisé en ce que les équipements de chaque logement spécifiques à une utilisation sont transformables, au moins pour partie d'entre eux, afin d'être affectés à une autre fonction pour répondre à des besoins spécifiques à une autre utilisation.
Ainsi, la possibilité de transformer les équipements sans apport extérieur permet, du fait de l'alternance des besoins, d'en augmenter l'usage, et donc de répondre à la complémentarité de la demande (par exemple 9 à 10 mois de scolarité + 2 à 3 mois de vacances).
Comme pour l'investissement, les frais relatifs au personnel de service, lequel est nécessaire dans les deux utilisations, sont optimisés.
Pour n'avoir aucun complément mobilier à transporter, pour des raisons de solidité et de rigidité, et pour empêcher les transformations intempestives, les équipements et les dispositifs pour les transformer seront incorporés et verrouillés à la structure, formant alors, dans l'ensemble, une unité homogène et cohérente.
De même, il sera souhaitable que l'outil servant au verrouillage-déverrouillage de l'ensemble des moyens de transformation soit une clé unique.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre et des dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue schématique en plan d'un logement pour étudiant, dans un ensemble résidentiel selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue en perspective d'un coin bureau apparaissant à la Fig. 1,
la Fig. 3 est la même vue que la Fig. 2, mais illustrant les équipements transformés afin d'être affectés à la seconde utilisation,
la Fig. 4 est une vue éclatée en perspective de moyens de transformation pour le bureau-lit,
la Fig. 5a est une vue éclatée en perspective, représentant partiellement l'élément apparaissant audessus du bureau aux Figs. 1 à 3,
la Fig. 5b est une vue schématique, à échelle plus grande, des moyens de transformation dudit élément, et
la Fig. 6 est une vue éclatée en perspective du lit représenté à la Fig. 1.
L'invention va donc être décrite dans le cadre d'un ensemble ayant en alternance les vocations de résidence pour étudiants et de résidence hôtelière de vacances.
Cet ensemble regroupe une pluralité de logements identiques 1, chacun prévu pour un étudiant.
La surface unitaire est habituellement de l'ordre de 18 à 20 m2, et elle est divisée, comme montré à la Fig. 1, en un séjour-chambre la et une salle d'eau lb. Tous les équipements de la salle d'eau lb, tels que le lavabo 2, le W.C. 3 et la douche 4, sont communs aux deux utilisations.
I1 en est de même, dans le séjour-chambre la, de la kitchenette regroupant l'évier 5, les plaques de cuisson 6, le refrigérateur 7, le meuble de rangement 8, de la table pour repas 9, et des chaises 10.
Par contre, conformément à l'invention, sont transformables le bureau 11, l'élément mural 12 au-dessus de celui-ci, qui dans sa première utilisation est un tableau d'affichage, et le lit monoplace 13 auquel est associé un dossier 14 appliqué contre le mur, pour une utilisation diurne en tant que banquette.
Ces trois éléments ont une même seconde vocation qui est de procurer un couchage supplémentaire : le bureau 11 et le tableau mural 12 en étant transformés en lits, et le lit monoplace 13 en étant agrandi en lit à deux places.
Ainsi, de la Fig. 2 à la Fig. 3, le bureau
Il a été retourné de 1800 pour faire lit, et abaissé d'une hauteur d'environ 80 cm à environ 40 cm.
Il comprend un plan rectangulaire 15, bordé longitudinalement par des côtés 16, et à ses extrémités par des panneaux sensiblement plus hauts 17. Entre les côtés 16 et les panneaux 17, et contre le plan 15, est fixé un sommier 18, Fig. 4.
Cet ensemble est monté, à chaque extrémité, sur le bras horizontal 19a d'un support en équerre 19.
Le bras vertical 19b est assujetti, par des moyens connus appropriés 21 (boulons tête marteau-tête crochet), à un rail vertical 20 ancré dans le mur et descendant jusqu'au sol. Une butée supérieure est prévue dans chaque rail 20, pour assurer l'horizontalité lors de la mise en place de chaque équerre 19 dans une position rehaussée d'environ 40 cm à partir d'une position basse dans laquelle elle repose contre le sol par l'extrémité inférieure de son bras vertical 19b. De préférence, l'extrémité inférieure du bras 19b des équerres est pourvu d'un patin amortisseur 22.
L'ensemble bureau-lit 15-18 est fixé aux équerres 19 de manière à pouvoir pivoter de 1800 autour d'un axe 23 situé à l'extrémité du bras 19a, ledit axe traversant centralement le panneau 17 et la traverse d'extrémité du sommier 18. De préférence, l'axe de retournement 23 est verrouillé au moyen d'un écrou inviolable. Par ailleurs, deux séries de deux trous, respectivement 24, 25 et 24', 25', symétriques par rapport au trou central de réception de l'axe 23, sont ménagées dans le panneau 17 et la traverse du sommier 18. Ils sont destinés à recevoir des verrous à ressort 26, 27 placés sur la branche 19a, pour le blocage dans l'une ou l'autre des positions bureau et lit.
Les Figs. 2 et 3 montrent également les deux positions d'utilisation de l'élément mural 12 placé audessus du bureau-lit 11 et qui, dans les deux cas, est complémentaire de ce dernier, sous la forme d'un panneau d'affichage, Fig. 1, ou d'un lit superposé, Fig. 2.
Comme le bureau 11, l'élément 12 est fixé par l'intermédiaire de rails verticaux 28 ancrés dans le mur. I1 comprend un panneau rectangulaire 29 bordé de côtés longitudinaux 30 et de côtés d'extrémité 31. Entre ces côtés, est inséré un sommier 32.
Le côté longitudinal inférieur est articulé le long d'une cornière 33 par l'intermédiaire de charnières 34, la cornière étant fixée au bas des rails 28 au moyen de boulons à tête marteau-tête crochet. Au côté supérieur, sont associés des moyens relevables complémentaires 35, pour former garde-fou en position lit.
A l'extrémité supérieure de chaque rail 28, est fixée une platine 36 portant un dispositif de verrouillage de l'élément 12 en position verticale, appliqué contre le mur. Ce dispositif de verrouillage comprend une patte 37 formant un cran 38 destiné à recevoir un doigt 39 faisant saillie sur chaque côté d'extrémité 31.
I1 comporte de plus un support 40 pour un boulon à tête inviolable 41 assurant le blocage du doigt 39 dans le cran 38.
D'autre part, les extrémités des pattes 37 portent également des dispositifs d'accrochage 42 pour les moyens 43 de maintien en position lit, ces moyens consistant par exemple en des chaînes, des câbles gainés avec ridoir ou des compas-équerre.
L'élément 12 est manoeuvrable d'une position à l'autre au moyen des poignées 44, et l'accès au lit est assurée par une échelle 45 fixée par crochets au côté 31.
Dans l'exemple de réalisation montré, le dernier équipement transformable est l'ensemble lit-dossier 13, 14 de la Fig. 1, représenté plus en détail à la Fig. 6.
Cet ensemble est porté par deux supports d'extrémité parallèles au sol. Chacun de ces supports comprend un rail 46 à section en U, dont une extrémité est fixée au mur alors que l'autre est pourvue d'un pied 47. Leur longueur correspond sensiblement à la largeur du lit 13 augmentée de l'épaisseur du dossier 14. Dans chaque rail 46, est logé apte à coulisser un tube de section orthogonale 48 de même longueur, dont la face supérieure est sensiblement au même niveau que le haut du rail, voire le dépasse légèrement. L'extrémité externe du tube 48 comporte un pied avec roulette 49. Près de l'autre extrémité, un boulon 50 fixé sur le tube traverse une lumière longitudinale 51 ménagée dans l'une des ailes du rail 46, servant de butée de fin de course.
Le lit 13, soit le sommier 52 encadré par un panneau longitudinal externe 53 et deux panneaux d'extrémité 54, est posé et fixé sur les tubes 48.
Dans l'utilisation en lit banquette de la
Fig. 1, les tubes 48 sont rentrés dans les rails 46, et le dossier 14 est posé sur champ sur les rails 46, des moyens d'attache tels que les sangles 55 le maintenant appliqué contre le mur. Les extrémités de ces sangles s'accrochent à des moyens complémentaires 56 ancrés dans le mur, par l'intermédiaire de boulons inviolables.
Pour passer de la première à la seconde utilisation, il suffit d'écarter le lit 13 du mur, en tirant sur les poignées 57, Fig. 6, de détacher le dossier 14, puis de le poser à plat sur les rails 46, adjacent au sommier 52.
Il apparaît donc que les opérations à mettre en oeuvre pour transformer un logement tel que 1 d'une version à l'autre sont très simples et rapides (de l'ordre du quart d'heure pour l'ensemble). D'autre part, elle font appel à un outil unique, lequel a l'avantage supplémentaire d'être une clé spéciale formant avec les boulons utilisés un système pratiquement inviolable des dispositifs de transformation. Dans l'exemple montré, le logement équipé spécifiquement pour un étudiant dans sa première version, devient très satisfaisant dans sa deuxième version pour accueillir une famille de quatre personnes pour un court séjour de vacances. Les apports en matériel supplémentaire se limitent à des éléments de couchage : draps, couvertures, éventuellement deux matelas si ceux-ci ne sont pas incorporés dans les équipements 11 et 12; et des pièces de vaisselle.
Bien entendu, un autre avantage découlant de l'invention, et non le moindre, réside dans la possibilité offerte d'augmenter l'investissement de départ, en vue d'une meilleure qualité et d'un éventail élargi des équipements, au bénéfice de tous les usagers.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Ensemble résidentiel à vocation multiple, comprenant une pluralité de logements (1) dont les équipements sont spécifiques à une utilisation, caractérisé en ce que lesdits équipements, au moins pour partie d'entre eux, sont transformables afin d'être affectés à une autre fonction répondant à des besoins spécifiques à une autre utilisation.
2) Ensemble résidentiel selon la revendication 1, caractérisé en ce que les logements (1) ont des équipements prévus pour répondre aux besoins d'un étudiant dans une première utilisation, dont une partie sont transformables pour procurer des couchages supplémentaires en vue de l'accueil, dans une seconde utilisation, d'une famille de plusieurs personnes.
3) Ensemble résidentiel selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits équipements comprennent un lit simple (13, 14) transformable en lit double.
4) Ensemble résidentiel selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits équipements comprennent un bureau (11) transformable en lit par pivotement.
5) Ensemble résidentiel selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au bureau 11, est associé un tableau d'affichage (12) transformable en lit haut.
6) Ensemble résidentiel selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de transformation desdits équipements transformables comprennent des moyens de verrouillage manoeuvrables au moyen d'un outil spécial.
7) Ensemble résidentiel selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens de verrouillage sont des boulons (41) manoeuvrables au moyen d'une clé spéciale.
8) Ensemble résidentiel selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que lesdits équipements sont incorporés et verrouillés à la structure.
FR9001632A 1990-02-07 1990-02-07 Ensemble residentiel a vocation multiple. Withdrawn FR2657912A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001632A FR2657912A1 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Ensemble residentiel a vocation multiple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001632A FR2657912A1 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Ensemble residentiel a vocation multiple.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2657912A1 true FR2657912A1 (fr) 1991-08-09

Family

ID=9393618

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001632A Withdrawn FR2657912A1 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Ensemble residentiel a vocation multiple.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657912A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1437213A (en) * 1921-05-09 1922-11-28 Haggard & Marcusson Co Bed
FR1288673A (fr) * 1961-05-09 1962-03-24 Aménagement d'une pièce d'habitation à deux niveaux, pour qu elle serve aux repas, au coucher et comme salle de séjour
US3337879A (en) * 1964-11-30 1967-08-29 David H Humphrey Combination desk and couch
FR1513323A (fr) * 1965-12-03 1968-02-16 Epeda Sa Lit basculant
FR2576761A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-08 Pauchard Pierre Perfectionnements apportes aux meubles, notamment aux meubles lits superposes escamotables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1437213A (en) * 1921-05-09 1922-11-28 Haggard & Marcusson Co Bed
FR1288673A (fr) * 1961-05-09 1962-03-24 Aménagement d'une pièce d'habitation à deux niveaux, pour qu elle serve aux repas, au coucher et comme salle de séjour
US3337879A (en) * 1964-11-30 1967-08-29 David H Humphrey Combination desk and couch
FR1513323A (fr) * 1965-12-03 1968-02-16 Epeda Sa Lit basculant
FR2576761A1 (fr) * 1985-02-04 1986-08-08 Pauchard Pierre Perfectionnements apportes aux meubles, notamment aux meubles lits superposes escamotables

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6611973B2 (en) Bed structure with storage area
BE535046A (fr)
WO2005072561A1 (fr) Table pliante
US4250977A (en) Combined seat and step-ladder arrangement
FR2633814A1 (fr) Systeme de lit escamotable pour pieces d'habitation de petites dimensions
FR2741901A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plaques de plafond
EP2582546B1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule
FR2466217A1 (fr) Plan de travail escamotable en particulier table a repasser
US6230340B1 (en) Truck bed cot system
US6938288B2 (en) Conversion kit for turning a cross-legged folding cot into a tiered cot
FR2657912A1 (fr) Ensemble residentiel a vocation multiple.
US435701A (en) Folding stair-chair
US854381A (en) Combined truck and supporting-stand.
FR2765164A1 (fr) Dispositif d'amenagement d'un vehicule du type monospace
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d'aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
KR200318430Y1 (ko) 벤치 겸용 테이블
FR3110506A1 (fr) Mobilier d'aménagement de fourgons en camping-cars et de camping-cars et véhicule le comportant
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
FR2525095A1 (fr) Meuble lit-coffre
JPH0415088Y2 (fr)
RU2077247C1 (ru) Комбинированная мебель
KR920001083Y1 (ko) 낚시용 의자가 구비된 절첩식 낚시대 받침틀
WO2005055777A2 (fr) Procede d'escamotage d'un lit et dispositif permettant de mettre en oeuvre un tel dispositif
EP1070631A2 (fr) Banquette-lit pour caravane à accoudoir coulissable
FR2747544A1 (fr) Lit escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse