BE506377A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506377A
BE506377A BE506377DA BE506377A BE 506377 A BE506377 A BE 506377A BE 506377D A BE506377D A BE 506377DA BE 506377 A BE506377 A BE 506377A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
pig iron
content
converter
blowing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506377A publication Critical patent/BE506377A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C1/00Refining of pig-iron; Cast iron
    • C21C1/04Removing impurities other than carbon, phosphorus or sulfur

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Refinement Of Pig-Iron, Manufacture Of Cast Iron, And Steel Manufacture Other Than In Revolving Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE FABRICATION D  ACIER A FAIBLE TENEUR EN   AZOTE.'SELON   
LE PROCEDE D'AFFINAGE AU VENT. 



   Les grands avantages qualitatifs d'une faible teneur en azote dans l'acier Thomas sont connus. Il n'a, par suite, pas manqué de propositions pour produire un acier de ce genre. Mais les propositions connues se rappor- tent toujours a une influence exercée sur l'opération de soufflage dans le convertisseur. 



   Il a été constaté qu'on obtient un acier à faible teneur en azote, également déjà dans le cas d'une opération normale de   soufflage..   lorsqu'on insuffle dans .la fonte brute fluide, avant son chargement dans le convertis- seur,de l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène ou en gaz donnant lieu à un dégagement d'oxygène, jusqu'à ce que la teneur de la fonte brute en sili- cium soit notablement abaissée. 



   La présente invention fournit également le moyen de surmonter les difficultés connues du producteur d'acier depuis l'introduction du pro- cédé d'affinage au vent dans son application sur une grande échelle, diffi- cultés que l'on rencontre en travaillant la fonte brute Thomas possédant des propriétés physiques et chimiques défavorables. Avant tout, le producteur d'acier a si fréquemment réclamé un fer ayant des propriétés physiques et chi- miques lui'conférant une contenance thermique élevée, que le nombre des propo- sitions faites à cet effet pour accroître la contenance thermique de la fonte brute démontre bien l'importance et la fréquence des difficultés.

   Le grand nombre des propositions faites pour   accroîte   la contenance thermique physique de fonte Thomas se rapporte à la suppression de pertes de chaleur, comme par exemple le raccourcissement de trajets de transport le chauffage de poches de coulée et de mélangeurs, l'utilisation de courts chenaux de coulée et analogues. 



  Gomme le montrela pratique d'aciéries Thomas, des résultats efficaces sont tou- tefois difficiles à atteindre dans ce   devine.   



  La possibilité d'atteindre des gains de température par la voie des proprié- tés chimiques acquiert par conséquent une importance accrue,, Il est connu que le fer (Fe) et les éléments accompagnant le fer, carbone, (0), silicium 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   (Si)    manganèse   (Mn) et phosphore (P) constituent des véhicules de la cha- leur mise en liberté pendant le soufflage. La teneur des éléments d'accom- pagnement mentionnés dans la fonte brute est limitée en partie par des lois naturelles, en partie par des raisons économiques.

   Ce dernier cas se présente en particulier pour la teneur en silicium, qui pourrait par elle- même fournir l'accroissement de température désirable précisément au début de l'opération de soufflage, mais   qui.,   dans le cas de teneurs supérieures à   0,50 %   conduit à un accroissement insupportable'de la difficulté dans la technique de soufflage, par exemple à une mauvaise absorption du vent par le contenu du convertisseur, à un déroulement agité du soufflage, à des projections accrues du convertisseur et à un allongement de la durée du   souf-   flage.   C'est   pourquoi on tend déjà depuis longtemps à maintenir la teneur en   silicium   aussi faible que possible dans l'intérêt d'un déroulement non troublé du soufflage et de courtes durées de soufflage.

   Toutefois, pour le haut-fourneau,   c'est   une facilité importante, aussi bien au point de vue technique qu'au point de vue économique, de pouvoir fournir   à   l'aciérie une fonte brute avec une teneur en silicium supérieure à   0,50   %. 



   La présente invention fournir la possibilité de mettre d'accord les désiderata, en opposition l'un avec l'autre, dans le cas de la production d'acier dans le procédé d'affinage au vent, du fabricant de fonte brute (haut- fourneau) et de l'utilisateur de fonte brute (aciérie   Thomas).   



   Des essais effectués sur une grande échelle, en utilisant un tube pour l'introduction de l'agent de soufflage, ont montré que le traite- ment de la fonte brute par un affinage préalable, effectué par exemple dans des récipients de transport ou de conservation permet d'abaisser une teneur en Si,d'environ   0,5-1%,   à moins de   0,15%.   L'aciérie Thomas regoit ainsi une- fonte -brute, à faible teneur en Si, d'une température   accrue,   telle que le haut-fourneau ne peut pas en livrer sans traitement intermédiaire de ce gen- re.

   Dans le cas du soufflage dans le convertisseur, on a constaté, comme résultat de l'affinage préalable, un déroulement tout à fait idéal de l'opé- ration de soufflage, c'est-à-dire une très courte durée de soufflage, de très faibles projections du convertisseur et, comme avantage très important, une possibilité de charger, au point de vue de la quantité, le convertisseur, à un degré tel qu'on ne pouvait l'espérer jusqu'ici. On a chargé,par exemple dans un convertisseur normal à 20 tonnes, jusqu'à 35 tonnes de fonte brute ayant subi un traitement préalable de ce genre, qu'on a transformée par soufflage en acier Thomas de grande valeur, sans que le rendement diminuât. 



   Le traitement d'affinage préalable de la fonte brute peut avoir lieu en un endroit désiré quelconque, entre l'orifice de coulée du haut-four- neau et le récipient d'affinage principal. Le traitement d'affinage préala- ble de la fonte brute peut naturellement, à titre d'expédient, également être réalisé dans un convertisseur sans ajouter les matières d'addition nécessaires dans le cas du procédé habituel d'affinage au vent pour les réactions de   scorification.   



   Lorsque la teneur de la fonte brute en Si, avant son chargement dans le convertisseur, a été abaissée au-dessous de 0,15%, on a pu obtenir des teneurs extraordinairement faibles de l'acier en azote, comme le montrent les résultats de marche mentionnés ci-après. Ces avantages doivent être at- tribués en partie non seulement au fait que la teneur en Si a en elle-même été fortement abaissée, mais aussi au fait que le traitement préalable a fortement accru la température de la fonte brute. Pour le haut-fourneau, le procédé selon l'invention présente l'avantage que l'on ne doit plus travailler avec des frais accrus, en vue de l'obtention d'une fonte brute blanche, à fai- ble teneur en Si,mais qu'on peut   :fabriquer;d'une   manière notablement plus éco- nomique, une fonte brute Thomas à teneur élevée en Si.

   En raison des teneurs élevées en Si, que l'on peut admettre avec le procédé selon l'invention, dans la fonte brute venant du haut-fourneau, on peut ajouter,   à   la scorie résul- tant du traitement d'affinage préalable également de la chaux ou des matières analogues, propres à fixer la silice,   et/ou   les insuffler, à l'état de grains ou de poussière, avec l'agent de soufflage dans le bain de fonte brute, pour maintenir de façon durablè la capacité de la scorie formée d'absorber le sili- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cium brûlé de la fonte brute.

   L'abaissement de la teneur en Mn, qui se pro- duit inévitablement lors de la scorification du   silicium,   comme conséquence additionnelle du traitement préalable de la fonte brute par de   l'oxygène,   cor- respond à l'avantage   d'une   diminution de la teneur en S. On peut ainsi, dans l'acier achevé, obtenir des teneurs en S encore plus faibles que dans le cas de la désulfuration préalable automatique habituelle dans le récipient de transport ou le mélangeur. 



   Les exemples numériques ci-après montrent les conditions dans la fonte brute Thomas normale en comparaison avec une fonte brute ayant subi   un:   traitement préalable par de   l'oxygène,   conformément à l'invention. 
 EMI3.1 
 
<tb> fonte <SEP> brute <SEP> normale <SEP> fonte <SEP> brute <SEP> à <SEP> teneur
<tb> 
<tb> accrue <SEP> en <SEP> Si
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> avant <SEP> après
<tb> 
<tb> 
<tb> traitement <SEP> préalable
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> % <SEP> % <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3,60 <SEP> 3,56 <SEP> 3,52
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Si <SEP> 0,35 <SEP> 0,61 <SEP> 0,13
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Mn <SEP> 1,27 <SEP> 1,40 <SEP> 0,93
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> P <SEP> 1,70 <SEP> 1,74 <SEP> 1,68
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> S <SEP> 0,060 <SEP> 0,048 <SEP> 0,

  032
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP>  C <SEP> 1200 <SEP> 1220 <SEP> 1260
<tb> 
 
Les différences dans les analyses caractérisent les avantages pour le haut-fourneau. Une teneur accrue en Si dans la fonte brute coulée du haut-fourneau signifie en même temps un rendement en manganèse plus élevé à partir du lit de fusion et une teneur plus faible de la fonte brute en S. 



  Des avantages particuliers pour le procédé Thomas consistent dans la tempé- rature finale plus élevée de la fonte brute et dans l'effet, augmentant la qualité du traitement préalable de la fonte brute par de l'oxygène, traite- ment préalable par lequel on obtient une fonte, destinée à être chargée dans le convertisseur, toujours plus uniforme et se laissant   mieux   traiter par soufflage, et dans la suppression des fluctuations fâcheuses dans la contenan- ce thermique physique et chimique de la fonte brute, fluctuations dont il fal- lait s'accomoder   jusqu'ici.   



   L'accroissement de la température finale de la fonte brute per- met de maintenir la teneur de la fonte brute en phosphore à une valeur plus faible   qu'il- n'était   nécessaire jusqu'ici. Le besoin de matières d'addition contenant du phosphore (phosphates) dans le lit de fusion est ainsi non seule- ment réduit et on réalise une grande économie, mais la période de déphospho- ration est également raccourcie, et la possibilité de l'absorption d'azote pen- dant l'opération au convertisseur est réduite davantage.   C' est   pourquoi la valeur du procédé selon l'invention est montrée particulièrement par la fai- ble teneur de l'acier en azote ainsi obtenue, comme il est visible d'après l'exemple numérique suivant :

   
TENEURS EN AZOTE 
 EMI3.2 
 
<tb> dans <SEP> la <SEP> fonte <SEP> brute <SEP> dans <SEP> leader <SEP> final
<tb> 
<tb> 
<tb> .avant <SEP> après
<tb> 
<tb> traitement <SEP> préalable
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,009 <SEP> 0,006 <SEP> 0,006
<tb> 
 
Ce résultat qualitatif final du procédé se fait sentir de façon particulièrement nette lorsqu'on effectue également l'opération d'affinage dans le convertisseur avec de   l'oxygène   ou de l'air enrichi en oxygène ou autres gaz oxydants. Des essais en grand ont déjà permis de constater que, par le traite- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment préalable de la fonte brute selon l'invention, il est possible de réa- liser un soufflage d'aciers presque exempts d'azote (avec une teneur en azote inférieure   à   0,004% environ).

   Alors que, dans le procédé normal employé jus- qu'ici, on devait soumettre la fonte brute riche en Si à un long soufflage pour obtenir'de l'acier chaud et se laissant bien couler et qu'il en résul- tait nécessairement des teneurs accrues en azote dans l'acier finalement obtenu, on réussit à abaisser la teneur de la fonte brute en azote, réduite par le traitement préalable de la fonte brute par de   l'oxygène,   encore davan- tage lors de l'affinage, comme le montre   l'exemple   numérique suivant 
TENEURS   EN     .AZOTE   
 EMI4.1 
 
<tb> dans <SEP> la <SEP> fonte <SEP> brute <SEP> dans <SEP> l'acier <SEP> final
<tb> 
<tb> 
<tb> avant <SEP> après
<tb> 
<tb> traitement <SEP> préalable
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 0,0104 <SEP> $0,006 <SEP> $0,

  0028
<tb> 
 
Dans le procédé selon   l'invention.,   on peut utiliser de façon par-   ticulièrement   avantageuse le fait que la fonte brute riche en Si est obtenue en elle-même déjà avec une teneur plus faible en azote. 



   Enfin, l'avantage du procédé selon l'invention se fait encore sentir lors du soufflage de fonte brute (   fondue 1..) avec   une teneur élevée en Si et S <-->. Si on soumet une telle fonte brute au traitement préalable selon l'invention et si on la désulfure ensuite avec du carbonate de sodium, la désulfuration, rapportée à la quantité de carbonate de sodium ajoutée, s'effectue de façon plus efficace. Or, une diminution de la quantité de car- bonate de sodium ne signifie pas seulement une diminution des fraismais aus- si que la température de la fonte brute reste plus élevée et que l'on obtient ainsi les avantages, mentionnés ci-dessus, d'une température finale élevée de la fonte brute. 



   Les résultats d'essais précédemment donnés se rapportent, il est vrai, à l'application du procédé selon l'invention au cas de l'affinage au vent dans le convertisseur Thomas. Mais le procédé peut également être réalisé dans le convertisseur Bessemer. L'avantage de l'utilisation de fonte brute Bessemer ayant subi un affinage préalable pour la fabrication d'acier affiné au vent réside, outre les avantages connus du procédé Thomas, surtout dans le fait que l'on évite l'accroissement de la teneur en azote, se produisant, dans le cas du soufflage habituel à l'air,prématurément déjà pendant la décarburation.

   Il devient ainsi possible de fabriquer, également dans un grand convertisseur, avec du vent soufflé par le fond, de l'acier Bessemer L avec une scorie acide avec de très faibles teneurs en azote, en utilisant les courtes durées de soufflage habituelles pour ce récipient d'affinage. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé de fabrication d'acier à faible teneur en azote se- lon le procédé d'affinage au vent, caractérisé en ce qu'on insuffle dans la fonte brute fluide, avant son chargement dans le convertisseur, de l'oxygène ou de l'air enrichi en oxygène ou en gaz donnant lieu à un dégagement   d'oxy-   gène, jusqu'à ce que la teneur de la fonte brute en Si se soit notablement abaissée.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fond la fonte brute avec une teneur en Si de plus de 0,5% et en ce qu'on abais- se à moins de 0,35% la teneur de la fonte brute en Si avant de la charger dans le convertisseur.- 3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on abaisse la teneur de la fonte brute en Si, avant de la charger dans le convertisseur,au-dessous de 0,20%, de préférence au-dessous de 0,15%. <Desc/Clms Page number 5>
    4.- Procède de fabrication d'acier à faible teneur en azote selon le procédé d'affinage au vent., caractérisé en ce qu'on effectue l'af- finage final de la fonte brute, ayant subi un traitement préalable selon les revendications 1 à 3, dans le convertisseur avec de l'oxygène ou. avec de l'air enrichi en oxygène ou en autres gaz oxydants.
BE506377D BE506377A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506377A true BE506377A (fr)

Family

ID=146666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506377D BE506377A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506377A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2009120899A (ja) 耐サワー性能に優れた鋼管用鋼およびその製造方法
FR2564863A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;un alliage ferreux a haute teneur en manganese par fusion reductrice.
BE506377A (fr)
CN100540685C (zh) 直接钢合金化方法
JP2005232536A (ja) 高清浄鋼の溶製方法
FR2546182A1 (fr) Procede de production d&#39;acier contenant du chrome a faible teneur en p
US5897684A (en) Basic oxygen process with iron oxide pellet addition
JP2003147430A (ja) 製鋼用還元剤及び製鋼方法
RU2118376C1 (ru) Способ производства ванадиевого шлака и природнолегированной ванадием стали
JPH1112634A (ja) アーク炉による低窒素溶鋼の製造方法
BE503748A (fr)
JPH06330148A (ja) 真空精錬炉による低n鋼の溶製法
KR970009514B1 (ko) 극저탄소 실리콘망간의 제조방법
CN118792471A (en) Refining slag-changing process for regulating and controlling 80-level cord steel inclusions
BE561314A (fr)
BE433157A (fr)
JPS6214603B2 (fr)
BE511579A (fr)
BE513399A (fr)
BE438740A (fr)
JPS60243214A (ja) 含窒素合金鋼の製造方法
JPS5854171B2 (ja) 高クロム鋼の精錬方法
FR2500478A2 (fr) Procede pour reduire la consommation d&#39;agents reducteurs dans un appareil de reduction-fusion des minerais metalliques, notamment dans un haut fourneau siderurgique
BE423235A (fr)
BE662356A (fr)