<Desc/Clms Page number 1>
@ MACHINE ,PARLANTE' A CHANGEMENT : AUTOMATIQUE DE DISQUES.
Les machines parlantes à changement automatique de disques sont généralement munies d'un dispositif qui produit l'arrêt de la machine lors- que tous les disques ontété joués. Dans les dispositifs connus, un palpeur vient reposer sur la pile*des disques à jouer. Lorsque le dernier disque de la pile est lâche sur le plateau pour y être joue**, le palpeur s'abaisse de façon à être en position pour commander l'arrêt de la machine parlante quand le disque a été joue. La construction de ces dispositifs est compli- quée et le palpeur gêne souvent le retrait des disques. De plus, celui-ci est d'un aspect peu esthétique.
L'invention a pour objet une machine parlante à changement au- tomatique de disques comprenant une tige traversant en leur centre les dis- ques de réserve empilés au-dessus du plateau tourne-disques, au moins un- cliquet oscillant étant monté sur cette tige pour commander la chute des disquesa Cette machine parlante tend à remédier aux inconvénients préci- tés et se distingue des machines connues par le fait que des moyens sont pré- vus pour bloquer le cliquet oscillant lorsque le dernier disque a été joué, un dispositif de commande de l'arrêtede la machine, rendu actif par le blo- cage du dit cliquet étant actionné par le mécanisme de commande de la chute des disques pour provoquer l'arrêt de la machine lorsque le cliquet est bloqué par le dit moyen.
Lorsque la machips comprend un plateau d'équilibrage posé sur les disques de réserve pour les maintenir horizontaux, ce plateau étant gui- dé par la dite tige pourrait présenter un alésage central de diamètre corres- pondant à celui de la tige, la profondeur de cet alésage étant suffisante pour que, lorsque le dernier disque de la pile a été joué, la partie infé- rieure de cet aléssge vienne s'appliquer contre le cliquet et que sa partie supérieure soit toujours guidée par la dite tige de façon à bloquer le cli-
<Desc/Clms Page number 2>
queto
De préférence la tige portant les disques de réserve traverse le plateau tourne-disques et est soumise à une force l'appuyant à sa partie inférieure contre une butée.
La force appuyant la tige contre la butée peut être due soit au poids de la tige, des.disques en réserve et du plateau d'é- quilibrage soit au moins en partie à un élément élastique.
Des organes peuvent être prévus 'pour déplacer axialement la di- te tige, contre Inaction de l'élément élastique, lorsque le cliquet est blo- qué par le plateau d'équilibrage.
Il est avantageux que la dite tige porte un levier disposé de façon à entrer en contact avec une butée solidaire d'un organe tournant lorsque la tige a été déplacée axialement par le mécanisme de commande du cliqueta cette butée provoquant un déplacement du dit levier, de manière à commander l'arrêt de la machine.
L'élément élastique précité pourrait être constitué par uri res- sort à boudin travaillant à la compression et disposé coaxialement à la ti- ge, en-dessous du plateau tourne-disques, l'action de ce ressort tendant à déplacer la tige axialement et vers le bas. De préférence, ce ressort à boudin prend appui par une de ses extrémités sur le levier porté par la ti- ge, et par son autre extrémité sur une partie d'un bâti supportant l'en- semble mécanique de la machine parlante.
La description qui suit indique, à titre d'exemple et en ré- férence au dessin annexé, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fige 1 représente schématiquement les principaux organes d'une machine parlante.
La fige 2 montre en plan un détail de la figo 1.
Un plateau tourne-disques 1 est monté de manière pivotante au moyen d'un roulement à billes 2 sur une plaque de base 3. Une tige/: de support et de guidage pour les disques traverse un alésage prévu dans le plateau 1 et vient buter par sa partie inférieure contre une équerre 5 fi- xée à la plaque de base 3. Un ressort à boudin 6 est disposé coaxialement autour de l'extrémité inférieure de la tige 4.
La partie médiane et la partie supérieure 4a de la tige / sont excentrées l'une par rapport à l'au- tre, donnant ainsi naissance à un épaulement 11 pour supporter les disques à jouer, qui doivent être amenés successivement sur le plateau-la Le res- sort 6 travaille à la compression et prend appui d'une part sur la plaque de base .2 et d'autre part sur un levier coudé 1. fixé de manière pivotante sur'l'extrémité de la tige 4. L'action de ce ressort 6 tend donc à appuyer la tige 4 contre l'équerre 2. faisant office de butée. La partie médiane de la tige porte un cliquet 8, pivoté en 2 et dont l'extrémité libre se trouve légèrement en-dessous de l'épaulement 11.
Un plateau d'équilibra- ge 10 coulisse sur la partie supérieure 4a de la tige 4. Une roue dentée 12 est solidaire du plateau tourne-disques 1 et peut être mise en prise avec une roue dentée 13 fixée à une extrémité d'un arbre 14. Cet arbre est pi- voté dans un palier 15 qui est fixé sur la plaque de base 1, et porte à son autre extrémité une came 16.
Un levier 17 en forme d'équerre, pivoté en 18, est en contact d'une part avec la came 16 et d'autre part avec une tige 19 coulissant à l'intérieur de la tige ¯4 et qui permet de commander les mouve- ments du cliquet 8. Une butée 20 est fixée sur la came 160
Ce cliquet 8 commande la chute successive des disques sur le plateau et il constitue, avec le plateau d'équilibrage 10 et la tige 19 un dispositif de commande de l'arrêt de la machine, restant inactif tant qu'au moins un disque repose sur 1'épaulement Il.1' mais rendu actif après la chu- te du dernier disque,par blocage du cliquet 8 par le plateau d'équilibra- ge 10.
Le fonctionnement de ce mécanisme est le suivant @
Lorsqu'un disque a été joué, un dispositif, non représenté au
<Desc/Clms Page number 3>
dessin, permet de mettre en prise les roues dentées 12 et 13, de façon que la roue 13 effectue une rotation complète, puis soit de nouveau désengrenée.
La came 16 effectue donc aussi une rotation complète, pendant laquelle elle fait osciller'le levier 17 d'un certain angle autour de son axe de pivotement 18. Ce déplacement angulaire (voir position'en traits interrompus (figo 1) a pour effet de déplacer axialement la tige 19 vers le haut. S'il reste en- core des disques à jouer reposant sur l'épaulement 11, le déplacement de la tige 19 commande une légère rotation du cliquet 8 en sens inverse des aiguil- les d'une montre de sorte qu'il déplace par son extrémité le disque repo- sant sur l'épaulement 11 pour le centrer par rapport à la partie médiane de la tige à et le faire tomber sur le plateau tourne-disques 1. 'Lorsqu'il n'y a plus de disques en réserve, le plateau d'équilibrage 10 occupe la po- sition indiquée à la figo 1.
Le cliquet 8 est alors emprisonné dans la par- tie inférieure de l'alésage central de ce plateau 10 et de ce fait, la tige de commande 19 ne peut plus se déplacer axialement dans la tige 4. Le le- vier 17 commandé par la came 16 soulève donc ensemble la tige 19 et la tige 4.
Le levier 2 qui est axialement solidaire de la tige est soulevé jusqu'à sa position supérieure 7' indiquée en traits interrompus à la figo 1 et une de ses extrémités se trouve donc sur le chemin circulaire de la butée 20.
Cette dernière fait pivoter le levier Z qui vient occuper la position indi- quée en traits interrompus à la fig. 20 Dans cette position, le levier 7 commande l'arrêt de la machine parlante par l'intermédiaire d'un dispositif connu (non représenté au dessin).
Il est avantageux que l'arrêt de la machine n9ait lieu que lors- que la roue dentée 13 a effectué un tour complet.
Bien entendu, on peu prévoir de nombreuses modifications. Le ressort à boudin 6 pourrait notamment être constitué par tout autre élément élastique. Un dispositif comprenant un élément déplagable pourrait être disposé à un endroit quelconque entre la tige de commande 19 du cliquet 8 et l'"ntraînement de la roue dentée 12,la tige à étant alors fixée axiale- ment et le ressort 6 et le levier 7 étant supprimés. Cette roue dentée 12 pourrait par exemple, être en prise avec le plateau 1 par l'intermédiaire d9un accouplement à dents de loup prévu pour désengrener lorsque le couple à transmettre dépasse une certaine valeur. Lorsque le cliquet 8 est bloqué, la roue 12 est donc aussi bloquée et le mouvement axial que fait une partie de l'accouplement pour désengrener est utilisé pour commander l'arrêt de la machine.
Dans cas, la roue dentée 13 ne terminerait pas son tourqui de- vrait donc être achevé lors de la mise en marche suivante.
Selon une variante, l'axe de pivotement 18 du levier 17 pour- rait être monté dans des paliers déplagables mais maintenus en place par une force élastique, la valeur de cette dernière étant telle qu'il ne se produise aucun déplacement lorsque le cliquet 8 n'est pas bloqué, mais que lorsque le plateau d'équilibrage vient immobiliser le dit cliqueta l'ac- tion de la came 16 produise une translation vers la droite du levier 17, contre l'action élastique des dits paliers, cette translation étant utilisée pour commander l'arret de la machine.
Dans une forme d'exécution analogue à selle représentée au dessin, le levier 2 pourrait être relié directement à un interrupteur pour commander l'arrêt de la machine, mais dans ce cas également, la roue dentée 13 ne terminerait pas complètement son tour.
Dans la forme d'exécution représentée au dessin, il est clair que le ressort 6 peut être supprimée si le poids de la tige ¯4,, du plateau d'zquilibrage 10 et des disques de réserve est suffisant pour maintenir la tige à en contact avec la butée 5,
Lorsque le cliquet 8 présente un épaulement diamétralement op- posé à lépaulement 11, lesdisques de réserve restent sensiblement horizon- taux et on peut supprimer le plateau d'équilibrage 10, et glisser une douil- le sur l'extrémité de la tige 4. Cette douille vient donc s'appuyer sur les disques, et bloque le cliquet 8 de la même manière que le plateau 10,
<Desc/Clms Page number 4>
lorsque tous les disques sont tombés sur le plateau tourne-disques.
On pourrait aussi utiliser le déplacement axial de la tige pour pousser un levier commandant l'arrêt de la machiner ceci permettrait de supprimer la butée 20 et de remplacer le levier 2 par une simple ron- delle par exemple, cette rondelle agissant directement sur le levier com- mandant l'arrêt de la machine.
REVENDICATIONS.
@
1. Machine parlante à changement automatique de disques compre- nant une tige traversant en leur centre les disques de réserve empilés au- dessus du plateau tourne-disques, au moins un cliquet oscillant étant monté sur cette tige pour commander la chute des disques, caractérisé par le fait que des moyens sont prévus pour bloquer le cliquet oscillant lorsque le der- nier disque a été joué, un dispositif de commande de l'arrêt de la machine, rendu actif par le blocage du dit cliquet étant actionné par le mécanisme de commande de la chute des disques, pour provoquer l'arrêt de la machine, lorsque le cliquet est bloqué par le dit moyen.