BE506270A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506270A
BE506270A BE506270DA BE506270A BE 506270 A BE506270 A BE 506270A BE 506270D A BE506270D A BE 506270DA BE 506270 A BE506270 A BE 506270A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
air
directed
moving
air blasts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506270A publication Critical patent/BE506270A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C3/00Stretching, tentering or spreading textile fabrics; Producing elasticity in textile fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C2700/00Finishing or decoration of textile materials, except for bleaching, dyeing, printing, mercerising, washing or fulling
    • D06C2700/10Guides or expanders for finishing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  .PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AU TRAITEMENT-DES TISSUS. 



   Cette invention est relative au traitement des tissus pendant le traitement textile, en vue   d'en   éliminer les plis et   ancrures.   



   Pendant le traitement textile, les tissus, à l'état sec ou à l'état mouillé, sont soumis à un certain nombre d'opérations pour lesquel- les il est désirable que le tissu soit exempt des plis et anorures qui ont tendance à se former. Les tissus tricotés, en particulier, ;sont sujets à se plisser notamment aux lisières. Il est connu de déplisser les bords du tissu à la main, lorsqu'on fait passer le tissu, par exemple, sur les broc- ches d'une tempe mais une telle méthode est fastidieuse et onéreuse. On a également proposé, pour débarrasser de leurs plis les bords des tissus, des dispositifs mécaniques mais, en général, ils entraînent un frottement   oonsi-   dérable entre le tissu et les parties mécaniques. 



   L'objet de la présente invention est d'éliminer les plis ou ancrures des tissus pendant le traitement   textile..   automatiquement mais sans les inconvénients des dispositifs mécaniques connus. 



   Un procédé conforme à l'invention, pour 1-'élimination des plis ou ancrures des tissus pendant le traitement textile consiste à diriger un ou plusieurs souffles d'air obliquement sur   l'une   au moins des surfaces du tissu en mouvement, si bien que le tissu est lissé du centre-vers   l'exté=   rieur. 



   Le nombre et la direction des souffles d'air dépendront de la mesure dans laquelle le tissu soumis au traitement est plissé. Si le tissu est fort plissé, des souffles d'air seront nécessaires sur toute la largeur du tissu et, de préférence sur les surfaces supérieure et inférieure de celui-ci.   Toutefois  lorsque le tissu traité est relativement lisse au centre mais qu'il est plissé aux bords, les souffles d'air peuvent être di- rigés obliquement, sur les bords seulement. Pour déplisser les bords, les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 souffles d'air sont dirigés sur la surface du tissu où se forme le pli, si bien que toute la force du souffle sera dirigée pour défaire le pli et lisser le tissu du centre vers l'extérieur.

   Les souffles d'air peuvent être sépa- rés par des intervalles sur la largeur du tissu; de plus ou'en variante, les souffles d'air peuvent être prévus sur la longueur du tissu, si bien qu'une surface donnée du tissu peut être soumise de fagon suivie aux souffles   d'air.   



  Les souffles d'air sont, de préférence, dirigés de façon à être obliques par rapport à la longueur et à la largeur du tissu. 



   La présente invention comporte également un appareil destiné à éliminer les plis ou ancrures des tissus pendant le traitement textile-, présentant un ou plusieurs orifices pour l'amenée   d'un   ou de plusieurs souf- fles d'air dirigés obliquement sur   l'une   au moins des surfaces du tissu en mouvement, de façon que le tissu soit lissé du centre vers l'extérieur.   @   Cet appareil s'ajoutera normalement aux éléments usuels de la machine avec laquelle il est utilisé et il sera adapté de telle façon que la partie du tissu à lisser le soit avant d'être saisi par les parties prévues à cet ef- fet de la machine, par exemple les broches d'une tempe ou les cylindres d'une calandre ou encore d'une roue à soleil. 



   Chaque orifice peut avantageusement avoir la forme d'une tuyè- re montée sur un tuyau alimenté en air comprimé. Le tuyau peu être souple de fagon que la position et l'angle du souffle d'air sortant de la tuyère puissent être facilement modifiés. L'ouverture de la tuyère peut être ré- glable. On peut prévoir des tuyères interchangeables, avec ouvertures de forme et de dimension variables. De plus, la pression de l'air sortant des tuyères peut être facilement contrôlée. L'ouvrier peut donc facilement con- trôler le nombre la disposition,? la force et l'obliquité des souffles d'air en fonction de l'importance des plis ou ancrures du tissu soumis au traite- ment. 



   Le procédé peut être appliqué à des tissus tricotés ou tissés, à l'état sec ou mouillé, pendant qu'ils sont amenés pour toute phase quel- conque du traitement textile au cours de laquelle ils doivent être traités étendus,par exemple 
Lorsqu'on les fait passer sur les broches d'une tempe; avant le calandrage ou le brochage; avant le passage dans le tambour d'une roue à soleil où doit être appliqué un traitement par liquide tel que le traitement de résistan- ce aux   ancrures;   avant l'impression entre un cylindre gravé et le cylindre d'amenée d'une machine à imprimer; avant le placement sur une table d'impression à écran ; avant l'entrée dans le tambour d'un blanchet et d'un cylindre de séchage; ou avant l'entrée dans le tambour formé par un blanchet et un tu- be à décatir ouvert. 



   Le procédé est particulièrement utile pour le traitement de tissus délicats, par exemple les tissus de rayonne de viscose, de rayonne d'acétate de cellulose ou de nylon. 



   Un exemple d'appareil conforme à l'invention est représenté au dessin ci-annexé, qui donne une vue en perspective. 



   Le dessin montre une partie d'une tempe 1, de type courant, comprenant des broches de temps 2, sur lesquelles est fixé ou accroché un tissu tricoté, de nylon, 3, grâce à une brosse rotative de temps 4. Avant d'arriver à la   brosse 4,   le tissu 3 passe sur trois plate-formes horizon- tales 5,6 et 7 et la lisière du tissu 3 touche un tâteur de lisière usuel 8, monté sur la plate-forme centrale 6. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les deux plate-formes externes 5 et 7 sont de construction iden- tique. Chacune d'elles est équipée d'un montant 9. présentant deux tiges 10 et 11, en forme de 1, réunies par un joint à rotule 12. Une pince 14. sai- sissant une tuyère à air comprimé 15, est adaptée à la seconde tige en forme de L 11, au moyen d'un second joint à rotule 13. La tuyère 15 est évasée à son extrémité et présente un orifice en fente, de 1/2 pouce de longueur et de 1/50 de pouce de largeur. De l'air comprimé est amené à la tuyère par un tuyau souple 16 et le jet d'air arrivant par la tuyère 15 est dirigé en oblique vers le bas, vers l'extérieur et vers l'avant, sur la surface du   tissu 3.   si bien que les plis ou ancrures du tissu 3 sont repoussés vers la lisière.

   La position et l'angle de la tuyère 15 sont facilement réglables dans de larges limites par l'articulation des tiges 10 et 11 aux joints à rotule 12 et 13 
Les procédé et appareil conformes à l'invention fournissent un moyen efficace d'élimination des plis ou ancrures des tissus pendant leur traitement. Le procédé est facilement contrôlé dans de larges limites. 



  L'appareil peut être aisément fixé à la machine existante de traitement tex- tile; l'appareil   n'entrane   pas l'utilisation de dispositifs mécaniques et il n'y a pas de parties menées ou à déplacement rapide, si bien que les frais d'installation et d'entretien sont peu importants. Le frottement et l'usure conséquente du tissu sont réduits à un minimum. L'utilisation de souffles d'air permet d'éviter le contact du tissu soit manuel, soit par des moyens mécaniques; par conséquent, la possibilité de souillure du tissu par ces contacts est éliminée. Le procédé ne nécessite aucune opération ou comman- de séparée; sa marche est aisément combinée à l'une quelconque des opéra- tions courantes du traitement.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention est relative à 1. Un procédé d'élimination des plis ou ancrures des tissus pen- dant le traitement textile, caractérisé par les points suivants, pris sépa- rément ou en combinaison là où c'est possibles a. Au moins un souffle d'air est dirigé obliquement sur au moins l'une des surfaces du tissu en mouvement si bien que le tissu est lissé du centre vers l'extérieurs b. les'souffles d'air sont dirigés sur les surfaces supérieure et inférieure du tissu en mouvement; c. les souffles d'air sont dirigés sur les bords seulement du tissu en mouvement; do des souffles d'air successifs sont dirigés sur les bords seulement du tissu en mouvement.
    2. Un appareil pour l'élimination des plis ou ancrures des tis- sus pendant le procédé textile, caractérisé en ce qu'au moins une ouverture est prévue pour délivrer un souffle d'air obliquement sur l'une au moins des surfaces du tissu en mouvement., si bien que le tissu est lissé du centre vers l'extérieure
BE506270D BE506270A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506270A true BE506270A (fr)

Family

ID=146586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506270D BE506270A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506270A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142107A (en) * 1962-07-02 1964-07-28 John E Wittig Selvage uncurler attachments
US3631826A (en) * 1970-02-06 1972-01-04 Usm Corp Sheet orienting devices

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3142107A (en) * 1962-07-02 1964-07-28 John E Wittig Selvage uncurler attachments
US3631826A (en) * 1970-02-06 1972-01-04 Usm Corp Sheet orienting devices

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2505897A1 (fr) Moyens pour couper et guider la bande marginale d&#39;une feuille continue de papier, dans une machine a papier
JPH01292164A (ja) 織物から汚れを除去する方法及びその方法を実施する装置
KR101114931B1 (ko) 디지털 날염기
BE506270A (fr)
US3204271A (en) Garment brushing machine
US6136148A (en) Method for cleaning fabrics of a paper machine
FR2569132A1 (fr) Dispositif de lavage pour filtres-presses
SI9300620A (en) Washing machine and procedure to work of washing machine
US2052948A (en) Method and apparatus for shrinking textile fabrics
US2035640A (en) Textile operation and machine therefor
US3614880A (en) Fabric dampener
US4051699A (en) Liquid ammonia mercerization
JPH0860529A (ja) 長尺な織物や編物等の除塵装置
DE2615501A1 (de) Waschsauger-duese
US1737790A (en) Machine for moistening cloth
EP1682712A1 (fr) Machine de production de nontisses de plusieurs qualites
JP3571284B2 (ja) 布類投入装置
US20140304923A1 (en) Washer for tubular knitted fabric material
US4085484A (en) Apparatus for treating tubular fabrics
JP4091017B2 (ja) 布類投入装置における整形装置
FR2786125A1 (fr) Dispositif de guidage de feuilles dans une machine d&#39;impression
US1754089A (en) Tentering machine
US969864A (en) Cloth sponging and refinishing machine.
KR940008388Y1 (ko) 섬유원단용 수세기의 패딩망글(Padding Mangle)장치
US504001A (en) Oe eemoving ceeases feom woven