<Desc/Clms Page number 1>
.PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AU TRAITEMENT-DES TISSUS.
Cette invention est relative au traitement des tissus pendant le traitement textile, en vue d'en éliminer les plis et ancrures.
Pendant le traitement textile, les tissus, à l'état sec ou à l'état mouillé, sont soumis à un certain nombre d'opérations pour lesquel- les il est désirable que le tissu soit exempt des plis et anorures qui ont tendance à se former. Les tissus tricotés, en particulier, ;sont sujets à se plisser notamment aux lisières. Il est connu de déplisser les bords du tissu à la main, lorsqu'on fait passer le tissu, par exemple, sur les broc- ches d'une tempe mais une telle méthode est fastidieuse et onéreuse. On a également proposé, pour débarrasser de leurs plis les bords des tissus, des dispositifs mécaniques mais, en général, ils entraînent un frottement oonsi- dérable entre le tissu et les parties mécaniques.
L'objet de la présente invention est d'éliminer les plis ou ancrures des tissus pendant le traitement textile.. automatiquement mais sans les inconvénients des dispositifs mécaniques connus.
Un procédé conforme à l'invention, pour 1-'élimination des plis ou ancrures des tissus pendant le traitement textile consiste à diriger un ou plusieurs souffles d'air obliquement sur l'une au moins des surfaces du tissu en mouvement, si bien que le tissu est lissé du centre-vers l'exté= rieur.
Le nombre et la direction des souffles d'air dépendront de la mesure dans laquelle le tissu soumis au traitement est plissé. Si le tissu est fort plissé, des souffles d'air seront nécessaires sur toute la largeur du tissu et, de préférence sur les surfaces supérieure et inférieure de celui-ci. Toutefois lorsque le tissu traité est relativement lisse au centre mais qu'il est plissé aux bords, les souffles d'air peuvent être di- rigés obliquement, sur les bords seulement. Pour déplisser les bords, les
<Desc/Clms Page number 2>
souffles d'air sont dirigés sur la surface du tissu où se forme le pli, si bien que toute la force du souffle sera dirigée pour défaire le pli et lisser le tissu du centre vers l'extérieur.
Les souffles d'air peuvent être sépa- rés par des intervalles sur la largeur du tissu; de plus ou'en variante, les souffles d'air peuvent être prévus sur la longueur du tissu, si bien qu'une surface donnée du tissu peut être soumise de fagon suivie aux souffles d'air.
Les souffles d'air sont, de préférence, dirigés de façon à être obliques par rapport à la longueur et à la largeur du tissu.
La présente invention comporte également un appareil destiné à éliminer les plis ou ancrures des tissus pendant le traitement textile-, présentant un ou plusieurs orifices pour l'amenée d'un ou de plusieurs souf- fles d'air dirigés obliquement sur l'une au moins des surfaces du tissu en mouvement, de façon que le tissu soit lissé du centre vers l'extérieur. @ Cet appareil s'ajoutera normalement aux éléments usuels de la machine avec laquelle il est utilisé et il sera adapté de telle façon que la partie du tissu à lisser le soit avant d'être saisi par les parties prévues à cet ef- fet de la machine, par exemple les broches d'une tempe ou les cylindres d'une calandre ou encore d'une roue à soleil.
Chaque orifice peut avantageusement avoir la forme d'une tuyè- re montée sur un tuyau alimenté en air comprimé. Le tuyau peu être souple de fagon que la position et l'angle du souffle d'air sortant de la tuyère puissent être facilement modifiés. L'ouverture de la tuyère peut être ré- glable. On peut prévoir des tuyères interchangeables, avec ouvertures de forme et de dimension variables. De plus, la pression de l'air sortant des tuyères peut être facilement contrôlée. L'ouvrier peut donc facilement con- trôler le nombre la disposition,? la force et l'obliquité des souffles d'air en fonction de l'importance des plis ou ancrures du tissu soumis au traite- ment.
Le procédé peut être appliqué à des tissus tricotés ou tissés, à l'état sec ou mouillé, pendant qu'ils sont amenés pour toute phase quel- conque du traitement textile au cours de laquelle ils doivent être traités étendus,par exemple
Lorsqu'on les fait passer sur les broches d'une tempe; avant le calandrage ou le brochage; avant le passage dans le tambour d'une roue à soleil où doit être appliqué un traitement par liquide tel que le traitement de résistan- ce aux ancrures; avant l'impression entre un cylindre gravé et le cylindre d'amenée d'une machine à imprimer; avant le placement sur une table d'impression à écran ; avant l'entrée dans le tambour d'un blanchet et d'un cylindre de séchage; ou avant l'entrée dans le tambour formé par un blanchet et un tu- be à décatir ouvert.
Le procédé est particulièrement utile pour le traitement de tissus délicats, par exemple les tissus de rayonne de viscose, de rayonne d'acétate de cellulose ou de nylon.
Un exemple d'appareil conforme à l'invention est représenté au dessin ci-annexé, qui donne une vue en perspective.
Le dessin montre une partie d'une tempe 1, de type courant, comprenant des broches de temps 2, sur lesquelles est fixé ou accroché un tissu tricoté, de nylon, 3, grâce à une brosse rotative de temps 4. Avant d'arriver à la brosse 4, le tissu 3 passe sur trois plate-formes horizon- tales 5,6 et 7 et la lisière du tissu 3 touche un tâteur de lisière usuel 8, monté sur la plate-forme centrale 6.
<Desc/Clms Page number 3>
Les deux plate-formes externes 5 et 7 sont de construction iden- tique. Chacune d'elles est équipée d'un montant 9. présentant deux tiges 10 et 11, en forme de 1, réunies par un joint à rotule 12. Une pince 14. sai- sissant une tuyère à air comprimé 15, est adaptée à la seconde tige en forme de L 11, au moyen d'un second joint à rotule 13. La tuyère 15 est évasée à son extrémité et présente un orifice en fente, de 1/2 pouce de longueur et de 1/50 de pouce de largeur. De l'air comprimé est amené à la tuyère par un tuyau souple 16 et le jet d'air arrivant par la tuyère 15 est dirigé en oblique vers le bas, vers l'extérieur et vers l'avant, sur la surface du tissu 3. si bien que les plis ou ancrures du tissu 3 sont repoussés vers la lisière.
La position et l'angle de la tuyère 15 sont facilement réglables dans de larges limites par l'articulation des tiges 10 et 11 aux joints à rotule 12 et 13
Les procédé et appareil conformes à l'invention fournissent un moyen efficace d'élimination des plis ou ancrures des tissus pendant leur traitement. Le procédé est facilement contrôlé dans de larges limites.
L'appareil peut être aisément fixé à la machine existante de traitement tex- tile; l'appareil n'entrane pas l'utilisation de dispositifs mécaniques et il n'y a pas de parties menées ou à déplacement rapide, si bien que les frais d'installation et d'entretien sont peu importants. Le frottement et l'usure conséquente du tissu sont réduits à un minimum. L'utilisation de souffles d'air permet d'éviter le contact du tissu soit manuel, soit par des moyens mécaniques; par conséquent, la possibilité de souillure du tissu par ces contacts est éliminée. Le procédé ne nécessite aucune opération ou comman- de séparée; sa marche est aisément combinée à l'une quelconque des opéra- tions courantes du traitement.