BE506157A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506157A
BE506157A BE506157DA BE506157A BE 506157 A BE506157 A BE 506157A BE 506157D A BE506157D A BE 506157DA BE 506157 A BE506157 A BE 506157A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
flexible
fixed
braking
rubber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506157A publication Critical patent/BE506157A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/04Control of the tension in warp or cloth
    • D03D49/06Warp let-off mechanisms
    • D03D49/08Warp beam brakes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MECANISME     REGULATEUR'DE    'DEROULEMENT'POUR .METIERS  A TISSER. 



   La présente invention se rapporte à un mécanisme régulateur de déroulement à action négative pour les ensouples des métiers à tisser., dans lequel un ruban de frein fixé sur le bâti du métier à tisser entoure   le co1-   let ou l'embase de l'ensouple.- 
Suivant l'invention  le ruban de freinage comprend un élément ' de freinage souple en caoutchouc épais ou en une autre matière,, 'substance. ou composition souple dénommée ci-après caoutchouc  pouvant être muni d'une garniture ou d'un revêtement souple vulcanisé ou fixéde toute autre   maniè-   re sur le caoutchouc  ou bien fabriqué séparément et relié ensuite à ce ca- outchouc.

   La garniture ou le revêtement souple peut être en matière fibreuse ou autre être en forme de corde  de bande ou avoir toute autre, former et ê- tre fixé sur l'élément de freinage de manière telle qu'il ne raye pas la sur- face de   l'embase,de   l'ensouple. 



   L'élément de freinage ainsi constitué.est formé d'une ou plusieurs parties supportées par une bande formant enveloppe en un seul tronçon ou sub- divisée en deux ou plusieurs tronçons reliés   l'un   à l'autre, et une patte fait saillie vers l'extérieur à partir d'une extrémité de cette bandé ou d'une pla- que fixée sur elle, cette patte portante monté de façon pivotante par une ex-   trémité.,   un levier de commande manuelle portant lui-même un maillon étudié pour venir s'accrocher sur un crochet fileté traversant un trou d'une traverse pouvant' pivoter librement dans' une 'partis 'recourbée vers le haut de l'autre extrémité de cette bande ou d'une plaque fixée   sur'.celle-ci.,

     et un écrou pou- vant avoir la forme d'un.volant ou d'un autre organe dont'la'rotation peut être commandée à la main vient s'adapter sur la partie filetée du   crochet.    Une   ex- trémité de la bande ou'de l'une des plaques peut être.incurvée   vers'l'inté-   rieur pour former une butée pour   l'extrémité   voisine de l'élément en caoutchouc épais, et des butées peuvent être prévues aux' extrémités de ce dernier pour que la garniture ou le revêtement puisse y prendre appui.

     @   
Une autre patte fait   saillie.de l'une   des   plaques.,   cette patte étant reliée à un boulon à oeilleton traversant un trou d'un flasque fixé sur le bâti du métier à tisser, ce-boulon étant entouré d'un ressort hélicoïdal 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui permet au dispositif de freinage d'osciller avec le mouvement de l'en- souple provoqué par 1-'ouverture-et la fermeture de la foule. 



   En faisant tourner le volant sur la partie filetée du crochet dans l'un ou l'autre sens, on rapproche ou on écarte les extrémités du ru- ban, en augmentant ou en diminuant la pression entre le ruban et l'embase de l'ensoupleet en décrochant la boucle prévue sur le levier à commande manuel- le du crochet, on peut éliminer complètement l'effet de freinage en vue du réglage des fils de chaîne ou pour le dégagement de l'ensouple. 



   Le levier de commande manuelle agit ainsi comme un levier à ge- nouillière en vue d'obtenir une certaine tension initiale sur l'embase de 1', ensouple. 



   La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés donnés à titre non limitatif,, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La fig. 1 est une vue en élévation du dispositif de freinage mon- té sur l'embase d'une ensouple, laquelle est indiquée par la circonférence en traits mixtes. 



   La fig. 2 est une vue analogue à celle de la fig. 1 montrant le levier de commande manuelle appartenant à la fig. 1 dans sa position supérieu- re, le ruban du frein étant alors écarté. 



   La fig. 3 est une vue schématique montrant le dispositif de freina- ge formé de deux parties articulées. 



   La fig. 4 est une autre vue montrant un dispositif de freinage formé de quatre parties articulées. 



   Sur la fig. 1, le ruban de freinage !:. et la bande formant envelop- pe B sont formés chacun d'un seul tronçon de matière. Le ruban de frein A est en caoutchouc et   l'enveloppe B   est en acier à ressort. Le ruban A est rendu solidaire de l'enveloppe B par un adhésif ou de toute autre manière convena- ble. C désigne une garniture qui, comme indiqué précédemment,, peut être en ma- tière fibreuse ou autre et avoir une forme de cordon, de bande ou toute autre forme, et fixée sur le ruban A d'une manière telle qu'elle ne raye pas la sur- face de l'embase ? indiquée par la circonférence en traits mixtes. 



   Sur la fig. 1, la garniture est comparativement épaisse, et elle est beaucoup plus mince sur la fig. 2. On peut toutefois la supprimer complè- tement, et le ruban en caoutchouc A peut être muni d'un revêtement assurant la fonction de la garniture et qui peut être vulcanisé ou fixé de toute autre manière sur le caoutchouc. 



   Une extrémité de la bande en acier B ou d'une plaque E fixée sur celle-ci est avantageusement   repli vers   l'intérieur comme montré en E1 pour servir de butée au ruban caoutchouc A. Des   butées Ci   sont également prévues aux extrémités du ruban en caoutchouc A pour que les extrémités de la   garniture Ç   puissent y prendre appui. La plaque E porte une patte E2 sur la- quelle est articulé un levier de commande manuelle F portant un maillon qui, sur la fig. 1, est accroché sur un crochet à tige filetée H traversant un trou d'une traverse J pouvant tourner librement dans une partie recourbée vers le haut K d'une plaque K1 fixée sur la bande en acier B, et un écrou L pouvant être commandé a la main est vissé sur la partie filetée du crochet   H.

   Sur la plaque E est prévue une patte E3 reliée par une biellette E4 à un boulon E5 traversant un trou prévu dans un flasque E6 solidaire d'une partie   immobile du métier à tisser. Le ressort E7 permet au dispositif de freinage d'osciller avec le mouvement de l'ensouple provoqué par l'ouverture et la fermeture de la foule. 



   . En déplaçant par rotation l'écrou L sur la partie filetée du cro- chet dans l'une ou l'autre   direction.,     'On   rapproche ou écarte les extrémités du   ruban,   ce qui augmente ou diminue la pression entre le ruban et l'embase de l'ensouple, et en faisant pivoter le levier de commande manuelle F vers sa position supérieure et en décrochant le maillon du crochet'. on élimine com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   plètement   l'effet de freinage, position dans laquelle on peut dégager l'en- souple ou régler la position des fils de chaîne à toute fin désirée. 



   Les constructions représentées schématiquement sur les figs. 3 et 4 sont sensiblement les mêmes que celles que montrent les figs. 1 et 2, avec cette différence que sur la fig. 3 le dispositif de freinage est for- mé de deux tronçons qui peuvent être reliés l'un à l'autre par un maillon ou une chaîne. Sur la   fig. .,   le dispositif est formé de quatre parties reliées l'une à l'autre d'une manière analogue.

   L'agencement que montre la fig. 3 est très commode dans le cas d'un métier à tisser dans lequel on ne dispose pas de beaucoup de place dans les allées du métier  car en dégageant le ruban de manière telle que la partie inférieure puisse pivoter vers le bas, on peut abaisser l'ensouple dans une direction plus ou moins verticale,et l'agen- cement que montre la fig.   4   est très utile dans le cas d'usines dans   lesquel-   les on emploie des métiers à tisser ayant des ensouples dont les embases ont des dimensions différentes. La particularité essentielle de l'invention rési- de dans tous les cas dans l'utilisation du ruban en caoutchouc épais. 



   Il va de soi que l'on peut apporter des modifications aux modes de réalisation décrits; dans le domaine des équivalences techniques. 
 EMI3.1 
 



  R E V E N D S C A T I 0 N S.- 
1.- Mécanisme régulateur de déroulement pour métiers à tisser comportant un frein à ruban comprenant un élément de freinage souple en ca- outchouc épais ou en une .autre matière flexible, sur lequel peut être appli- qué une garniture ou un revêtement souple, vulcanisé ou fixé de toute autre manière sur le caoutchouc, ou bien fabriqué séparément puis relié à ce caout- chouc.

Claims (1)

  1. 2. - Mécanisme suivant la revendication 1, dans lequel la garnitu- re souple est en matière fibreuse ou autre, a la forme d'un cordon, d'une ban- de ou toute autre forme, et est fixée sur l'élément de freinage de manière à ne pas rayer la surface de l'embase de l'ensouple.
    3. - Mécanisme suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel l'élément de freinage souple est en une ou plusieurs parties portées par une bande formant enveloppe formée d'un seul tronçon ou bien de.deux ou plusieurs tronçons reliés l'un à l'autre., des organes étant prévus pour ser- rer ou desserrer le ruban de frein autour de l'embase de l'ensouple et pour lui permettre de s'ouvrir en vue de l'introduction et du dégagement de l'en- souple.
    4.- Mécanisme suivant la revendication 3, dans laquelle la bande formant enveloppe ou une plaque fixée sur cette bande est ancrée en un point fixe par l'intermédiaire d'un ressort qui permet au dispositif de freinage d'osciller avec le mouvement de 1'ensouple.
BE506157D BE506157A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506157A true BE506157A (fr)

Family

ID=146495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506157D BE506157A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506157A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH667191A5 (fr) Chaussure de ski alpin.
WO1992020895A1 (fr) Dispositif de fermeture, de separation ou de couverture
FR2741539A1 (fr) Descendeur autobloquant pour corde a levier de commande
BE506157A (fr)
EP0434545B1 (fr) Banne comprenant un auvent de protection de l&#39;avancée
FR2489699A1 (fr) Enrouleur automatique, pour une ceinture de securite
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
FR2678307A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;ouverture et d&#39;aide a la fermeture d&#39;un exutoire de fumees.
FR2902969A1 (fr) Dispositif de tuteurage pour plantes grimpantes
FR3101338A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d’un fil qui est déroulé d’une bobine
FR2584994A1 (fr) Bome enrouleuse composite pour l&#39;enroulement d&#39;une voile de bateau
BE503951A (fr)
EP0839749A1 (fr) Procédé et installation pour enrouler et dérouler un câble métallique
FR2677946A1 (fr) Dispositif d&#39;etarquage de voile pour planche a voile.
BE467346A (fr)
EP0026024B1 (fr) Porte-écheveau pour le défilage d&#39;un écheveau de fil
FR2621295A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage automatique en position haute de la tete d&#39;une voile d&#39;un bateau a voile sur le mat de celui-ci
BE420950A (fr)
FR2690653A1 (fr) Arrêt de porte, notamment de porte de véhicule automobile.
FR2707246A1 (fr) Dispositif de butée de latte pour guindant de voile.
BE518623A (fr)
FR2556689A1 (fr) Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit &#34; a wishbone &#34;
BE502826A (fr)
BE416185A (fr)
CH189820A (fr) Moulinet pour la pêche au lancer.