BE518623A - - Google Patents

Info

Publication number
BE518623A
BE518623A BE518623DA BE518623A BE 518623 A BE518623 A BE 518623A BE 518623D A BE518623D A BE 518623DA BE 518623 A BE518623 A BE 518623A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
rocker
springs
shaft
spring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE518623A publication Critical patent/BE518623A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/24Screens or other constructions affording protection against light, especially against sunshine; Similar screens for privacy or appearance; Slat blinds
    • E06B9/26Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds
    • E06B9/28Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable
    • E06B9/30Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable
    • E06B9/303Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable with ladder-tape
    • E06B9/308Lamellar or like blinds, e.g. venetian blinds with horizontal lamellae, e.g. non-liftable liftable with ladder-tape with coaxial tilting bar and raising shaft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Blinds (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE REGLAGE POUR JALOUSIE. 



   La présente invention est relative à un dispositif pour   l'éléva-   tion et l'abaissement d'une jalousie et pour le réglage de la position des lames de cette jalousie, dispositif s'adaptant avant tout aux jalousies du type comprenant un arbre élévateur et des tambours enrouleurs pour les rubans de traction des lames, ces tambours étant solidaires de l'arbre   éléva-   teur. 



   L'invention a pour but un dispositif du type sus-mentionné, dans lequel le réglage des lames ainsi que l'élévation et l'abaissement de la jalousie est obtenu de façon très simple au moyen du même organe d'actionnement par une rotation de l'arbre élévateur. 



   A cet effet chaque tambour enrouleur du dispositif selon la présente invention est entouré par une bascule pivotant sur l'arbre élévateur et à la périphérie de   laquelle   sont fixés des rubans porteurs pour les lames. 



  Des ressorts d'accouplement sont en outre prévu, ressorts fixés d'une part aux bascules et entourant d'autre part sous tension une partie circonférentielle du tambour enrouleur correspondant. Le dispositif possède en outre des butées fixes coopérant avec au moins une butée prévue aux bascules. Le tout est construit de façon telle que la friction entre les ressorts et les tambours enrouleurs provoque, lors d'une rotation de l'arbre élévateur, un basculement déterminé des bascules entre deux positions   extrêmes,   dont l'une au moins est limitée par des butées coopérant entre elles. 



   Le dispositif selon l'invention a   l'avantage     d'être   très simple du fait qu'à part   le s   ressorts mentionnés, aucune autre partie est nécessaire pour assurer l'accouplement entre les bascules et les tambours enrouleurs. le dessin annexé représente , à titre d'exemple non-limitatif, un mode de réalisation de l'objet de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     La   fig. 1 est une coupe axiale verticale à travers une partie . du dispositifet la fig. 2. est une vue en coupe selon la ligne II-II de la fige     
Sur ce dessin, 1   de-signe   une boite ouverte en haut, de section transversale en forme de U et dans laquelle un arbre élévateur 2, s'étendant d'un   bout à   l'autre,est monté à rotation dans des paliers des parois latérales non représentées de ladite boite. Sur   l'arbre   2 sont montés à distance   l'un   de l'autre et solidaires de   l'arbre   2, deux tambours enrouleurs 3, dont un seulement est représenté au dessine De chaque cote du tambour 3 un anneau 4 est monté fou sur l'arbre élévateur 2.

   Ces deux anneaux 4 portent chacun un disque 5 à la périphérie desquels est fixée une bascule 6, en forme de douille entourant coaxialement le tambour 3. Cette bascule 6 comprend une ouverture 7 s'étendant sur la moitié environ de la circonférence de la bascule et à travers laquelle   passe .;   ruban de traction non représenté qui est fixé au tambour 3 et peut   s'enroular   autour de celui-ci. Ce ruban quitte la boite 1 à travers une ouverture 8 prévue dans le fond de la botte.  le   tambour 3 présente un prolongement latéral pourvu d'une rainure 9 (fig. 1) dans laquelle est logé sous tension un ressort d'accouplement à friction 10   en-   tourant ledit prolongementet dont une extrémité est fixée à la bascule 6. 



  Une butée 11, dépassant en direction   axiale   la bascule 6 est fixée à cette dernière et est destinée à coopérer avec une butée stationnaire 12 prévue à l'intérieur de la botte 1. les lames non représentées de la jalousie sont suspendues à la bascule 6 par les rubans porteurs 14 rivetés à la bascule en 13. Ces   rubans 14   ont une largeur égale à   celle   de la bascule 6 et traversent la boite 1 par l'ouverture 8 prévue dans le fond de   celle-ci.   



   Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante : En supposant que la bascule 6 soit dans la position représentée, ce qui correspond à une position horizontale des lames fixées aux rubans porteurs 14, et que la jalousie soit dans une position intermédiaire quelconque.Si   l'on   tourne l'arbre élévateur 2 pour élever la jalousiec'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre (fig.   2),  la bascule 6 sera entrainée par cette rotation du fait de la friction entre le ressort 10 et le tambour 3. Cette friction provoquant l'accouplement entre les parties 3 et 10, est encore augmentée   par la   fait que le ressort est influencé en direction de serrage de la boucle formée par le ressort 10 dans la rainure 9.

   Ce basculement de la bascule a pour effet d'élever l'un et d'abaisser l'autre des rubans porteurs 14, et partant, de basculer les lames de la jalousie.La bascule 6 est entrainée par la rotation du tambour 3 jusqu'au moment   où   la butée 11 vient heurter la butée   12,   ce qui correspond, dans l'exemple représenté, à un quart de   totzr   de la bascula hors de sa position dessinéeA ce moment les lames sont dans une position extrême. Par la suite les butées 11 et 12 empêchent 1'entrains ment de la bascule lorsque l'arbre 2 continue de tourner pour élever la jalousie , et le ressort   10   glisse dans la rainure 9. 



   Pour abaisser la jalousie, ou pour régler les lames dans l'autre sens, l'arbre 2 est tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (fige   2),,   par exemple sous   1-*effet   du poids des lames suspendues au tambour 3 par les rubans porteurs 14, Dans ce cas également le ressort 10 accoupla la bascule 6 au tambour 3 du fait de sa tension. Cependant, comme la boucle du ressort entourant le tambour est influencée par la friction dans la rainure 9 dans le sens d'ouverture,il suffit d'une force relativement réduite pour débrayer l'accouplement entre le tambour 3 et la bascule, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des butées. Dès que les lames sont dans leur position extrême le ressert 10 glisse dans la rainure 9. 



   Il est clair que ce dispositif permet de régler les lames dans toute position intermédiaire désirée, par une simple rotation de l'arbre élé-   vateur.   La tension du ressort 10 dans la rainure 9 est choisie de telle fagon que la friction entre le tambour 3 et le ressort 10 assure l'accouplement des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parties 3 et 6 dans le champ de basculement désiré de la bascule. 



   Selon un autre mode de réalisation non représenté, chaque bascule est pourvue de deux ressorts d'accouplement dont les boucles sont disposées chacune dans une rainure séparée et sont enroulées autour du tambour en direc- tion contraire l'une par rapport à   l'autre.   Cette construction est particu- lièrement utile dans les cas ou. l'arbre élévateur est actionné dans les deux sens de rotation, et ne tourne pas dans le sens de l' abaissement de la jalou- sie, sous l'action du poids de cette dernière, comme décrit dans le premier exemple. 



   Dans ce deuxième mode de réalisation chaque rotation de l'arbre élévateur dans les deux sens influence la boucle d'un des ressorts en direction d'ouverture et la boucle de l'autre ressort en direction de serrage, ce dernier assurant alors l'accouplement entre la bascule et le tambour. Dans ce cas deux butées seront   prévues   sur chaque bascule, chacune coopérant avec une butée stationnaire de la boite et limitant le basculement des lames dans une direction. 



   Autant la construction que l'entretien et la manipulation du dispositif selon l'invention sont très simples et le dispositif ne   nécessite   point de pièces de rechange coûteuses et souvent difficiles à remplacer. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Dispositif de réglage pour   jalousie   comprenant un arbre élévateur et des tambours enrouleurs pour des rubans de traction des lames, ces tambours étant solidaires de l'arbre élévateur, caractérisé en ce que chaque tambour enrouleur est entouré par une bascule pivotant sur ledit arbre et à la périphérie de laquelle sont fixés des rubans porteurs pour les lames de la jalousie, des ressorts d'accouplement étant prévus, ressorts fixés d'une part aux bascules et entourant, d'autre part, sous tension, une partie circonférentielle d'un tambour correspondant, des butées stationnaires étant destinées à coopérer avec au moins une butée fixée sur les   bascule s,   le tout de façon telle que la friction entre les ressorts et les tambours enrouleurs provoque, lors d'une rotation de l'arbre élévateur,

   un basculement déterminé des bascules entre deux positions extrêmes, dont l'une au moins est limitée par des butées coopérant entre elles.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par une bascule en forme de douille, et par un ressort d'accouplement associé à chaque tambour, une boucle du ressort étant disposée de telle façon dans une rainure du tambour qu'une rotation de l'arbre dans le sens de l'élévation de la jalou- sie influence cette boucle dans le sens de serrage, des butées étant prévues pour limiter le basculement de la bascule entraînée par la rotation de l'arbre élévateur.
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux ressorts sont associés à chaque tambour enrouleur, une boucle de chacun de ces ressorts étant disposée dans une rainure de ce tambour, ces ressorts étant enroulés en directions contraires l'un par rapport à l'autre autour dudit tambour, ., le basculement de la bascule étant limité dans les deux positions extrêmes par des butées prévues à cet effet,
BE518623D 1952-03-29 1953-03-21 BE518623A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH299290T 1952-03-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE518623A true BE518623A (fr) 1953-04-15

Family

ID=4490244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE518623D BE518623A (fr) 1952-03-29 1953-03-21

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE518623A (fr)
CH (1) CH299290A (fr)
LU (1) LU31956A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH299290A (de) 1954-06-15
LU31956A1 (fr) 1953-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0500499A1 (fr) Store vénitien
FR2570119A1 (fr) Dispositif de deroulement et d&#39;enroulement d&#39;une surface souple sur un tube
BE518623A (fr)
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d&#39;un lit à l&#39;intérieur d&#39;une structure
FR2514719A1 (fr) Treuil, en particulier a usage nautique
FR2542360A1 (fr) Dispositif de trappe mobile notamment pour le desenfumage
FR2559341A1 (fr) Perfectionnement apporte aux dispositifs de coupe a ailette pour tondeuses a gazon
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
BE526934A (fr)
EP0096137A1 (fr) Enrouleur sous carter
FR2572886A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;un film plastique recouvrant les arceaux d&#39;un chassis-tunnel ou d&#39;une serre, en vue de leur aeration.
CH252778A (fr) Mécanisme de commande et d&#39;inversion du mouvement du ruban encreur d&#39;une machine à écrire.
BE457441A (fr)
CH98331A (fr) Magasin-bobine à film cinématographique.
CH156531A (fr) Treuil.
EP1270867B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement en rotation d&#39;un arbre d&#39;enroulement d&#39;un tablier de volet roulant, et volet roulant comportant un tel dispositif
BE556046A (fr)
CH376796A (fr) Dispositif de fermeture automatique d&#39;une porte
FR2822190A1 (fr) Dispositif de securite pour installation de fermeture ou de protection solaire et mecanisme de manoeuvre d&#39;une telle installation
BE514472A (fr)
BE526666A (fr)
CH166176A (fr) Dispositif de réglage automatique de la tension d&#39;un fil, notamment applicable aux bobinoirs et cannetières.
CH173492A (fr) Treuil pour la manoeuvre des bennes.
FR2620485A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement, notamment pour volet roulant
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d&#39;enroulement et de deroulement d&#39;un store autour d&#39;un rouleau horizontal