<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE REGLAGE POUR JALOUSIE.
La présente invention est relative à un dispositif pour l'éléva- tion et l'abaissement d'une jalousie et pour le réglage de la position des lames de cette jalousie, dispositif s'adaptant avant tout aux jalousies du type comprenant un arbre élévateur et des tambours enrouleurs pour les rubans de traction des lames, ces tambours étant solidaires de l'arbre éléva- teur.
L'invention a pour but un dispositif du type sus-mentionné, dans lequel le réglage des lames ainsi que l'élévation et l'abaissement de la jalousie est obtenu de façon très simple au moyen du même organe d'actionnement par une rotation de l'arbre élévateur.
A cet effet chaque tambour enrouleur du dispositif selon la présente invention est entouré par une bascule pivotant sur l'arbre élévateur et à la périphérie de laquelle sont fixés des rubans porteurs pour les lames.
Des ressorts d'accouplement sont en outre prévu, ressorts fixés d'une part aux bascules et entourant d'autre part sous tension une partie circonférentielle du tambour enrouleur correspondant. Le dispositif possède en outre des butées fixes coopérant avec au moins une butée prévue aux bascules. Le tout est construit de façon telle que la friction entre les ressorts et les tambours enrouleurs provoque, lors d'une rotation de l'arbre élévateur, un basculement déterminé des bascules entre deux positions extrêmes, dont l'une au moins est limitée par des butées coopérant entre elles.
Le dispositif selon l'invention a l'avantage d'être très simple du fait qu'à part le s ressorts mentionnés, aucune autre partie est nécessaire pour assurer l'accouplement entre les bascules et les tambours enrouleurs. le dessin annexé représente , à titre d'exemple non-limitatif, un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 1 est une coupe axiale verticale à travers une partie . du dispositifet la fig. 2. est une vue en coupe selon la ligne II-II de la fige
Sur ce dessin, 1 de-signe une boite ouverte en haut, de section transversale en forme de U et dans laquelle un arbre élévateur 2, s'étendant d'un bout à l'autre,est monté à rotation dans des paliers des parois latérales non représentées de ladite boite. Sur l'arbre 2 sont montés à distance l'un de l'autre et solidaires de l'arbre 2, deux tambours enrouleurs 3, dont un seulement est représenté au dessine De chaque cote du tambour 3 un anneau 4 est monté fou sur l'arbre élévateur 2.
Ces deux anneaux 4 portent chacun un disque 5 à la périphérie desquels est fixée une bascule 6, en forme de douille entourant coaxialement le tambour 3. Cette bascule 6 comprend une ouverture 7 s'étendant sur la moitié environ de la circonférence de la bascule et à travers laquelle passe .; ruban de traction non représenté qui est fixé au tambour 3 et peut s'enroular autour de celui-ci. Ce ruban quitte la boite 1 à travers une ouverture 8 prévue dans le fond de la botte. le tambour 3 présente un prolongement latéral pourvu d'une rainure 9 (fig. 1) dans laquelle est logé sous tension un ressort d'accouplement à friction 10 en- tourant ledit prolongementet dont une extrémité est fixée à la bascule 6.
Une butée 11, dépassant en direction axiale la bascule 6 est fixée à cette dernière et est destinée à coopérer avec une butée stationnaire 12 prévue à l'intérieur de la botte 1. les lames non représentées de la jalousie sont suspendues à la bascule 6 par les rubans porteurs 14 rivetés à la bascule en 13. Ces rubans 14 ont une largeur égale à celle de la bascule 6 et traversent la boite 1 par l'ouverture 8 prévue dans le fond de celle-ci.
Le dispositif décrit fonctionne de la manière suivante : En supposant que la bascule 6 soit dans la position représentée, ce qui correspond à une position horizontale des lames fixées aux rubans porteurs 14, et que la jalousie soit dans une position intermédiaire quelconque.Si l'on tourne l'arbre élévateur 2 pour élever la jalousiec'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 2), la bascule 6 sera entrainée par cette rotation du fait de la friction entre le ressort 10 et le tambour 3. Cette friction provoquant l'accouplement entre les parties 3 et 10, est encore augmentée par la fait que le ressort est influencé en direction de serrage de la boucle formée par le ressort 10 dans la rainure 9.
Ce basculement de la bascule a pour effet d'élever l'un et d'abaisser l'autre des rubans porteurs 14, et partant, de basculer les lames de la jalousie.La bascule 6 est entrainée par la rotation du tambour 3 jusqu'au moment où la butée 11 vient heurter la butée 12, ce qui correspond, dans l'exemple représenté, à un quart de totzr de la bascula hors de sa position dessinéeA ce moment les lames sont dans une position extrême. Par la suite les butées 11 et 12 empêchent 1'entrains ment de la bascule lorsque l'arbre 2 continue de tourner pour élever la jalousie , et le ressort 10 glisse dans la rainure 9.
Pour abaisser la jalousie, ou pour régler les lames dans l'autre sens, l'arbre 2 est tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (fige 2),, par exemple sous 1-*effet du poids des lames suspendues au tambour 3 par les rubans porteurs 14, Dans ce cas également le ressort 10 accoupla la bascule 6 au tambour 3 du fait de sa tension. Cependant, comme la boucle du ressort entourant le tambour est influencée par la friction dans la rainure 9 dans le sens d'ouverture,il suffit d'une force relativement réduite pour débrayer l'accouplement entre le tambour 3 et la bascule, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des butées. Dès que les lames sont dans leur position extrême le ressert 10 glisse dans la rainure 9.
Il est clair que ce dispositif permet de régler les lames dans toute position intermédiaire désirée, par une simple rotation de l'arbre élé- vateur. La tension du ressort 10 dans la rainure 9 est choisie de telle fagon que la friction entre le tambour 3 et le ressort 10 assure l'accouplement des
<Desc/Clms Page number 3>
parties 3 et 6 dans le champ de basculement désiré de la bascule.
Selon un autre mode de réalisation non représenté, chaque bascule est pourvue de deux ressorts d'accouplement dont les boucles sont disposées chacune dans une rainure séparée et sont enroulées autour du tambour en direc- tion contraire l'une par rapport à l'autre. Cette construction est particu- lièrement utile dans les cas ou. l'arbre élévateur est actionné dans les deux sens de rotation, et ne tourne pas dans le sens de l' abaissement de la jalou- sie, sous l'action du poids de cette dernière, comme décrit dans le premier exemple.
Dans ce deuxième mode de réalisation chaque rotation de l'arbre élévateur dans les deux sens influence la boucle d'un des ressorts en direction d'ouverture et la boucle de l'autre ressort en direction de serrage, ce dernier assurant alors l'accouplement entre la bascule et le tambour. Dans ce cas deux butées seront prévues sur chaque bascule, chacune coopérant avec une butée stationnaire de la boite et limitant le basculement des lames dans une direction.
Autant la construction que l'entretien et la manipulation du dispositif selon l'invention sont très simples et le dispositif ne nécessite point de pièces de rechange coûteuses et souvent difficiles à remplacer.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif de réglage pour jalousie comprenant un arbre élévateur et des tambours enrouleurs pour des rubans de traction des lames, ces tambours étant solidaires de l'arbre élévateur, caractérisé en ce que chaque tambour enrouleur est entouré par une bascule pivotant sur ledit arbre et à la périphérie de laquelle sont fixés des rubans porteurs pour les lames de la jalousie, des ressorts d'accouplement étant prévus, ressorts fixés d'une part aux bascules et entourant, d'autre part, sous tension, une partie circonférentielle d'un tambour correspondant, des butées stationnaires étant destinées à coopérer avec au moins une butée fixée sur les bascule s, le tout de façon telle que la friction entre les ressorts et les tambours enrouleurs provoque, lors d'une rotation de l'arbre élévateur,
un basculement déterminé des bascules entre deux positions extrêmes, dont l'une au moins est limitée par des butées coopérant entre elles.