FR2556689A1 - Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit " a wishbone " - Google Patents

Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit " a wishbone " Download PDF

Info

Publication number
FR2556689A1
FR2556689A1 FR8320189A FR8320189A FR2556689A1 FR 2556689 A1 FR2556689 A1 FR 2556689A1 FR 8320189 A FR8320189 A FR 8320189A FR 8320189 A FR8320189 A FR 8320189A FR 2556689 A1 FR2556689 A1 FR 2556689A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wishbone
mast
sail
rigging
split sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8320189A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAMO MARC
Original Assignee
CAMO MARC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAMO MARC filed Critical CAMO MARC
Priority to FR8320189A priority Critical patent/FR2556689A1/fr
Publication of FR2556689A1 publication Critical patent/FR2556689A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • B63H8/22Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing for connecting wishbones to the mast
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H9/1035Reefing by furling around or inside the mast

Abstract

CONFORMEMENT A L'INVENTION, LA FIXATION DU POINT D'AMURE 4 DU WISHBONE EST EFFECTUEE SUR UN ELEMENT 8 DE FORME GENERALE EN MANCHON FENDU ENTOURANT AU MOINS PARTIELLEMENT LE MAT 1 ET LES EPAISSEURS DE VOILE 2 ENROULEES SUR LE MAT, AVEC DES MOYENS POUR FIXER EN POSITION LE POINT D'AMURE DU WISHBONE. L'INVENTION PERMET AVEC CE TYPE DE GREEMENT DE REDUIRE LA SURFACE DE LA VOILE PAR ENROULEMENT SUR LE MAT.

Description

Perfectionnements aux gréements dits "à wishbone".
La présente invention concerne les gréements dits à wishbone en usage sur les planches à voile et certaines embarcations légères. Dans ce type de gréement ie point d'écoute de la voile est amarre à l'extrémité d'un double arceau allongé dit "wishbone" dont l'autre extrémité est solidaire du mat.
Comme avec tous les types de gréement, il est parois néces- saire, par vent fort, de réduire la surface utile de la voile
Il n'est toutefois pas possible sur le gréement léger du type "wishbone" de prévoir les systèmes dits "enrouleurs de voile" connus dans lesquels la voile est enroulée sur un axe loge à l'intérieur du mat car le diamètre du mât est insuffisant et le dispositif serait d'un poids prohibitif. On a donc recours soit à des voiles dont on peut. détacher des pans ou laizes amovibles qui sont fixés par des fermetures à glissières on analogue, soit à une bande de ris qui permet de brasser le bord inférieur de la voile. Les manoeuvres à exécuter pour réduire la voilure sont délicates et longues surtout lorsqu'elles doivent être effectuées au large.Le degré de modification de la surface de la voilure est dans les deux cas limité soit par la surface de la partie amovible, soit par la surface de la bande en dessous des ris.
La fixation usuelle de l'extrémité avant du wishbone sur le mat se fait par un cordage noué autour du mat et passant à travers un orifice pratiqué dans le fourreau de la voile. Il existe également des attaches dites rapides pour la solidarisation de la partie avant du wishbone avec le mât mais ces attaches nécessitent également un orifice dans le fourreau de la voile. La présence de ces fixations s'oppose à tout enroulement de la voile autour du mat même après largage du "tire-veille" ou cordage qui relie le mat à la planche.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de réaliser un gréement du type wishbone qui permet d'enrouler la voile autour du mât pour assurer une réduction rapide et progressive de la surface utile de la voile, depuis la surface maximale jusqu' une surface nulle et inversement.
Outre cet avantage, l'invention a pour but de simplifier la fabrication des voiles en supprimant les laizes amovibles, les fermetures à glissière et les ouvertures dans le fourreau de la voile pour le passage de la fixation du wishbone.
Ce but est atteint, conformément à l'invention, par le fait que la fixation du point d'amure du wishbone est effectuée sur un élément de forme générale en manchon fendu entourant au moins partiellement le mat et les épaisseurs de voile éventuellement enroulées sur le mât, avec des moyens pour fixer en position le point d'amure du wishbone.
Selon un premier mode de réalisation, le manchon fendu constitue une pince qui peut être serrée ou desserrée par des moyens de commande connus, le serrage sur le mât et les épais seurs de voile éventuellement enroulées assurant la fixation en position du point d'amure du wishbone.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le manchon fendu est constitué par deux demi-manchons présentant le long de leurs bords qui viennent en contact,des surfaces venant en appui de roulement pour former l'articulation de la pince, le moyen'due serrage agissant entre ces surfaces de roulement et les surfaces d'appui des demi-manchons.
Dans ces modes de réalisation la surface intérieure des mâchoires de la pince est revêtue d'un garnissage antiglissant pour améliorer la fixation en position du dispositif.
Selon un autre mode de réalisation le manchon fendu est solidarisé par un élément semi-rigide avec une bague en pied du mât, un dispositif de blocage à la rotation, susceptible d'être débloqué, étant prévu entre le mat et ladite bague.
Dans tous les modes de réalisation au moins le bord du manchon fendu venant au contact de la voile présente une section évitant le raguage.
D'autres caractéristiques de l'invention apparattront à la lecture de la description détaillée de divers modes de réalisation faite ci-après avec référence aux dessins ci-annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue d'ensemble d'un gréement
à wishbone comportant un manchon fendu formant pince;
la figure 2 est une vue en élévation de détail d'un
mode de réalisation du manchon fendu avec serrage
par pinces élastiques; la figure 3 en est une vue
en coupe par III-III de figure 2; la figure 4 est
une vue en coupe d'un autre mode de réalisation du
manchon fendu; la figure 5 est une vue en coupe
d'encore un autre mode de réalisation du manchon
fendu; la figure 6 est une vue avec coupe partielle
de la partie inférieure d'un greement à wishbone avec
manchon fendu solidarisé par un élément semi-rigide
avec une bague en pied de mât; la figure 7 est une
vue en élévation latérale avec arrachement partiel;
la figure 8 une vue en plan par VIII-VIII de figure
7 d'un mode de réalisation préférentiel; la figure 9
et la figure 10 sont des vue en coupe et demi
élévation respectivement par IX-IX et X-X de figure
7 et la figure 11 est une élévation en bout.
Dans les dessins la référence 1 désigne le mât, la référence 2 la voile, la référence 3 le wishbone et 4 son point de fixation, la référence 5 désigne le point d'écoute, 6 le point d'amure de la grande voile et 7 le-cardan en pied de mât.
Dans les dessins, la référence 8 désigne dans son ensemble l'élément de forme générale en manchon fendu conforme à l'invention qui porte le point de fixation ou point d'amure 4 du wishbone.
Dans le mode de réalisation des figures 2 et 3, le manchon fendu 8 comporte deux mâchoires en secteur 9 réunies par une bande de charnière 10 élastiquement déformable. Les deux m - choires sont garnies sur leur partie en appui sur le fourreau de la voile 2 ou les épaisseurs de voile enroulées, avec un revêtement 11 en mousse ou autre matériau ayant un bon coefficient d'adhérence sur le tissu. Le serrage, ou le desserrage du manchon se fait par engagement à force ou arrachage de deux pinces formant ressorts 12, pinces qui sont en arc de cercle avec des cames d'appui 13 à leurs deux extrémités pour faciliter l'engagement ou le dégagement, les cames venant en butée de fin de course sur des saillies 14 du manchon et étant guidées pour éviter la mise en biais par des nervures 15 sur la péri phérie du manchon.Sur chaque pince 12 est prévu un point d'attache 16 pour une garcette 17 amarrée sur un point de manchon pour éviter la perte des pinces. Une fois les pinces 12 retirées, les surfaces d'appui 11 du manchon sont écartées du mat et il est possible d faire tourner celui-ci pour enrouler ou dérouler la voile 2, les pinces 12 étant ensuite remises en place.
Dans le mode de réalisation de la figure 4 le manchon 8 est rigide et porte près des bords de sa fente des garnissages 18. Le long de la génératrice opposée à la fente le manchon forme une gorge 19 qui constitue une glissière de guidage pour une barrette 20 munie d'une surface de pression 21. Deux lumières 22 sont réalisées dans la partie du manchon formant la gorge 19 en deux points correspondant sensiblement à l'emplacement des pinces 12 dans la figure 2. Dans ces lumières passent des tendeurs 23 amarrés à une extrémité en 24 sur le manchon 8 et tendus ou détendus par un levier 25 articulé en 26 sur le manchon 8 pour former un dispositif à dépassement de centre.Le manchon fendu forme une pince à trois mâchoires et, après ouverture des deux leviers 25, il est possible de faire tourner le mat pour enrouler ou dérouler la voile, le manchon 8 etant bloqué à nouveau en position sur le mât et la voile par fermeture des leviers 25.
Dans le mode de réalisation de la figure 5, le manchon 8 est réalise en un matériau élastique et il forme deux mâchoires latérales garnies sur leur face interne avec un matériau antiglissement 26, les deux mchoires étant réunies par une partie en U 27 formant ressort et tendant à écarter les mâchoires.
Le serrage et le desserrage des mâchoires sont assurés par un ou, de préférence, deux boulons 28 avec écrous à oreille 29.
Pour enrouler ou dérouler la voile il suffit de desserrer les écrous 27 et de les serrer à nouveau lorsque la surface de voile voulue est atteinte.
Dans le mode de réalisation de la figure 6, le manchon fendu 8 ne constitue pas un dispositif de serrage sur la voile mais seulement un guide qui maintient le point d'amure 4 du wishbone et reporte sur le mât la force d'étarquage de la voile qui tend à pousser le point d'amure 4 vers l'avant et à tirer le mat 1 vers l'arrière. Lorsque la voile 2 est enroulée autour du mât, la force d'étarquage tend également à faire tourner le mat 1 par rapport au point d'amure 4. Pour contrebalancer ce couple et également pour maintenir le point d'amure 4 du wishbone en hauteur le long du mât, le manchon fendu 4 se prolonge vers le pied de mât par une pièce 30 qui pourrait avoir la même section que le manchon 8 et qui porte un des éléments d'un embrayage a la rotation situé entre le cardan de pied de mat 7 et le point d'amure 6 de la voile.Dans le mode de réalisation illustré la pièce 30 porte une bague tronconique 31 dont la périphérie est cannelée et qui s'emboîte dans le logement tronconique egalement cannelé d'un boîtier 32 claveté sur le mât au-dessus du cardan 7. Pour enrouler ou dérouler la voile, on exerce sur le manchon 8 une traction vers le haut du mât pour déboîter l'embrayage conique. La garcette d'étarquage étant détendue si nécessaire, on fait tourner le mât 1 par rapport au manchon 8 pour enrouler et dérouler la voile et, lorsque la surface voulue est établie, on réenfonce la bague tronconique 31 dans le boîtier 32 pour bloquer le manchon fendu 8 à la rotation par rapport au mât 1.
Dans le mode de réalisation des figures 7 à 11, le dispositif est constitué par deux demi-manchons indépendants 33. Le long de leurs bords qui viennent en appui pour former l'articulation, les demi-manchons 33 présentent deux surfaces de roulement 34 formant des saillies qui viennent en appui les unes contre les autres. Dans la section transversale centrale de ces saillies, les deux demi-manchons sont percés chacun par une fente en V 35 de plan axial perpendiculaire à la longueur des demi manchons, fente qui présente sur la surface extérieure un élargissement hexagonal 36 destiné à recevoir sur un des demimanchons la tête 37 d'un boulon 38 qui coopère par son extrémité qui dépasse dans l'élargissement de l'autre demi-manchon un écrou à oreilles 39.
L'autre bord des demi-manchons est libre et porte un bourrelet 40 qui forme dispositif anti-raguage pour éviter l'usure de la voile. La surface intérieure 41 des demi-manchons est sablée pour éviter le glissement du dispositif sur le fourreau de la voile ou sur les épaisseurs de voile éventuellement enroulées autour du mat. Entre les surfaces de roulement 34, chaque demi-manchon comporte deux perçages espacés 42 réunis par un canal 43 sur la face interne du demi-manchon, ces deux perçages et le canal permettant le passage d'un bout pour attacher le wishbone.
Ce mode de réalisation s'utilise sensiblement comme le mode de réalisation décrit avec référence à la figure 5.

Claims (6)

Revendications
1. Un perfectionnement aux gréements dits à wishbone, caractérisé en ce que la fixation du point d'amure (4) du wishbone est effectuée sur un élément (8) de forme générale en manchon fendu entourant au moins partiellement le mat (1) et les épaisseurs de voile 12) enroulées sur le mât, avec des moyens pour fixer en position le point d'amure du wishbone.
2. Un gréement dit à wishbone selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon fendu (8) constitue une pince qui peut être serrée ou desserrée par des moyens de commande (12-23-28) connus, le serrage sur le mat et les epaisseurs de voile enroulées assurant la fixation en position du point d'amure (4) du wishbone.
3. Un gréement dit à wishbone selon l'une quelconque des revendications I et 2, caractérisé en ce que le manchon fendu est constitué par deux demi-manchons (33) présentant le long de leurs bords qui viennent en contact des surfaces (34) venant en appui de roulement pour former l'articulation de la pince, le moyen de serrage (38-39) agissant entre ces surfaces (34) de roulement et les surfaces d'appui (41) des demi-manchons (33),
4. Un gréement dit à wishbone selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la surface intérieure (41) des machoires de la pince est revêtue d'un garnissage antiglissant (11-18 21-26) pour améliorer la fixation en position du dispositif (8).
5. Un gréement dit à wishbone selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon fendu (8) est solidarisé par un élément semi-rigide (30) avec une bague (31) en pied du mât, un dispositif de blocage à la rotation (32), susceptible d'être débloqué, étant prévu entre le mât (1) et ladite bague (31).
6. Un gréement dit à wishbone selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'au moins le bord (40) du manchon fendu venant au contact de la voile présente une section évitant le raguage.
FR8320189A 1983-12-16 1983-12-16 Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit " a wishbone " Pending FR2556689A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320189A FR2556689A1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit " a wishbone "

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8320189A FR2556689A1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit " a wishbone "

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2556689A1 true FR2556689A1 (fr) 1985-06-21

Family

ID=9295255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8320189A Pending FR2556689A1 (fr) 1983-12-16 1983-12-16 Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit " a wishbone "

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2556689A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008071743A2 (fr) * 2006-12-12 2008-06-19 Jouffroy Frederic Dispositif de ferlage et deploiement rapide de voile propulsive et vehicule le comportant.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1979001078A1 (fr) * 1978-05-16 1979-12-13 O Huess Wishbone
DE2941134A1 (de) * 1979-10-10 1981-04-23 Dieter 7505 Ettlingen Franz Vorrichtung zum reffen von windsurfersegeln
FR2497762A1 (fr) * 1981-01-14 1982-07-16 Barbafieri Gerard Pince adaptable pour reduire la voilure des planches a voile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1979001078A1 (fr) * 1978-05-16 1979-12-13 O Huess Wishbone
DE2941134A1 (de) * 1979-10-10 1981-04-23 Dieter 7505 Ettlingen Franz Vorrichtung zum reffen von windsurfersegeln
FR2497762A1 (fr) * 1981-01-14 1982-07-16 Barbafieri Gerard Pince adaptable pour reduire la voilure des planches a voile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008071743A2 (fr) * 2006-12-12 2008-06-19 Jouffroy Frederic Dispositif de ferlage et deploiement rapide de voile propulsive et vehicule le comportant.
WO2008071743A3 (fr) * 2006-12-12 2008-07-31 Frederic Jouffroy Dispositif de ferlage et deploiement rapide de voile propulsive et vehicule le comportant.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0008560B1 (fr) Perfectionnement aux systèmes enrouleurs de focs
EP0765806B1 (fr) Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voile
WO2021148734A1 (fr) Dispositif cambreur pour voile profilee
FR2606361A1 (fr) Systeme de curseur avec poulie amovible pour voilier
EP0330547B1 (fr) Elingue-sangle
FR2511647A1 (fr) Mecanisme de bridage pour verrouiller un gui sur un mat
FR2556689A1 (fr) Dispositif de reduction de la surface de voilure sur un greement dit " a wishbone "
FR2586005A1 (fr) Wishbone a geometrie variable
EP2186722B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'un élément sur une paroi et structure équipée d'un tel dispositif
WO1992005996A1 (fr) Dispositif pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrage
EP0325074B1 (fr) Enrouleur-réducteur de voilure du type comprenant un tube enrouleur parallèle au mât
EP0151591A1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile.
EP2133261A1 (fr) Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier
FR2686518A1 (fr) Sangle automatique pour outils a main tels que piolets.
FR2559450A1 (fr) Etrier attache wishbone sur mat de planche a voile
EP1213220B1 (fr) Dispositif pour le guidage d'une voile de bateau à voiles
EP0209475A1 (fr) Bôme enrouleuse composite pour l'enroulement d'une voile de bateau
WO1996011135A1 (fr) Greement pour un engin a propulsion velique
FR2584370A1 (fr) Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles
EP0310529A1 (fr) Dispositif d'accrochage automatique en position haute de la tête d'une voile d'un bateau à voile sur le mât de celui-ci
WO2006051207A1 (fr) Dispositif de guidage de la ralingue d'une voile
FR2691944A1 (fr) Dispositif de montage d'un enrouleur de voile.
FR3001517A1 (fr) Bloqueur de cordage.
FR2888206A1 (fr) Dispositif de liaison d'une voile a un mat
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais