BE505918A - - Google Patents

Info

Publication number
BE505918A
BE505918A BE505918DA BE505918A BE 505918 A BE505918 A BE 505918A BE 505918D A BE505918D A BE 505918DA BE 505918 A BE505918 A BE 505918A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fire
liquid
methylene bromide
bromoform
mixture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE505918A publication Critical patent/BE505918A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/003Extinguishers with spraying and projection of extinguishing agents by pressurised gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  =LIQUIDE ;POUR EXTINCTEURS D'INCENDIE ET ANALOGUES. 



   La présente invention a pour objet un liquide extincteur   d'incn-   die et son application dans la lutte contre le feu. 



   On sait   depuis   longtemps que la meilleure méthode pour éviter les destructions dues au feu consiste à lutter contre lui de façon efficace dès son début. Aussitôt qu'on laisse un petit feu prendre de   l'importance    il peut très facilement et très vite s'étendre jusqu'à dépasser les possibili- tés de lutte et même atteindre les proportions d'un vaste incendie en pro- voquant ainsi des pertes où dommages sérieux tant en ce qui concerne les- dégâts matériels que les vies humaineselles-mêmes Les deux agents principauxpour  at-   taquer le feu à son début ont été jusqu'ici les liquides spéciaux du genre du tétrachlorure de carbone et les gaz du genre acide carbonique. 



   Aucun de ces deux agents n'a donné pleine satisfaction. L'acide carbonique doit être emmagasiné sous une pression très élevée  ce qui exi- ge l'emploi de récipients à haute résistance  de poids élevé, L'emploi de ce gaz est limité dans ses applications pratiques parce que le nuage gazeux ne peut être projeté très loin, ce qui oblige l'opérateur à s'approcher à faible distance du feu. 



  De   plus..   le fonctionnement d'un extincteur utilisant ce gaz provoque en géné- ral la formation d'un nuage opaque qui recouvre la zone en feu et rend diffi- cile pour l'opérateur l'observation de l'effet exact-'obtenu par lui. 



   D'autre   part.,   les produits extincteurs à base detétrachlorure de carbone et d'autres liquides chlorés similaires ont une tendance à augmenter la densité de la fumée produite par le feu, ce qui cache également à la vue de l'opérateur l'effet du liquide sur le feu. Le tétrachlorure de carbone est en outre tombé en disgrâce dans certains milieux par crainte de la for- mation de composés toxiques à partir des molécules de chlore de ce corps. 



   Un extincteur idéal pour maîtriser un feu à son début doit être léger et peu encombrant.de manière à pouvoir être facilement mis en réser- ve et utilisé le moment venu; il doit être de fonctionnement simple, même 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour une personne malhabile; il doit être efficace contre tous les genres de feu, quelle que soit la nature de la matière en combustion. Il doit en outre utiliser un agent extincteur efficace en faibles quantités  qui ne donne nais- sance à aucun gaz ou.autre produit toxique au contact du feu, qui soit   chimi-   quement stable à la chaleur,n'endommage pas les substances usuelles au con- tact desquelles il est susceptible de   venir..   et qui puisse être emmagasiné dans un récipient ou autre genre d'appareil d'utilisation sans entraîner une corrosion inadmissible de celui-ci. 



   La présente invention vise un liquide extincteur remplissant ces diverses conditions dans une très large   mesure.,,   et elle vise également l'ap- plication de ce liquide à la lutte contre les débuts d'incendie. 



   L'invention consiste essentiellement à utiliser comme liquide ex- tincteur du bromure de méthylène ou   dibromo-méthane   (CH2 Br2) soit seul, soit en mélange avec une faible proportion d'autres constituants  ainsi qu'il sera exposé ci-après. ' 
Le bromure de méthylène à   l' état   pur possède un point   d'ébulli-   tion de 97 C et un point de congélation de -53,5 C. 



  Il est très stable au point de vue chimique,, ce qui est très avantageux pour sa conservation en récipients clos ainsi que lors de sa projection sur le feu. En raison de son point   d'ébullition   élevé,. il peut facilement s'emma- gasiner sous forme liquide et il peut se projeter sur le feu en un jet à por- tée relativement grande,, permettant ainsi d'attaquer des feux qu'il serait dangereux d'approcher de trop près ou qui se trouvent dans des endroits diffi- cilement accessibles. Il ne produit pas de nuage opaque  ni de fumée d'aucun genre tendant à obscurcir le -feu davantage que la fumée même de celui-ci. 



   D'autre part  à égalité de quantité employée,,, ce liquide est beau- coup plus efficace que le tétrachlorure de carbone et les autres liquides ex- tincteurs connus pour l'extinction des feux de tous genres,, tels  par exemple, que les feux de liquides combustibles, de bois  de papiers de matières textiles et d'installations électriques. Sa supériorité peut varier suivant le type de feu considérée mais elle existe toujours à un certain   degréo   Par exemple de l'essence enflammée qui ne peut être éteinte avec une quanti- té déterminée de tétrachlorure de carbone., peut l'être avec la même quantité de liquide extincteur suivant l'invention. 



  Dans le cas des'feux de   bois,,,   l'expérience montre que ce liquide assure des résultats plus   complets,,   notamment en ce qui concerne les braises incandes-   centeso   
Le liquide extincteur suivant l'invention est également avantageux au point de vue de ses propriétés physiques qui conviennent particulièrement au problème   de,     l'emmagasinage.   Par exemple, le bromure de méthylène possède un point d'ébullition de 20 C plus élevé que celui.. du tétrachlorure de car- bone et son point de congélation est suffisamment bas pour qu'il ne soit pas nécessaire de l'abaisser encore par addition d'une substance appropriée, en vue de permettre la conservation à l'état liquide dans les conditions usuel- les. 



   Bien que le bromure de méthylène puisse d'utiliser   seul..   il semble préférable d'employer un mélange de ce corps avec une petite proportion d'un autre hydrocarbure bromé, et plus particulièrement de bromforme ou tribromo- méthane (CHBr3). Au lieu du bromoforme ou en outre de ce dernier  on peut utiliser d'autres hydrocarbures bromés normalement liquides tels que le bromu- re d'éthylidéne(CH3CHBr2), le 1-2   dibromo=éthane   au bromure d'éthylène (CH2BrCH2 Br),le tribromo-éthane (CH2BrCHBr2),le tétrabromo-zthane symétrique ou dis- symétrique (CHBr2CHBr2 ou CBr3CH2Br), le dibromo-éthylène   (CH  CBr2), 
Le dibromo-éthéne (CHBr : CHBr) où le tribromo-   éthylène (CHBr : : CBr2).

   L'expérience montre que des mélanges renfermant de 80   à 97% de bromure de méthylène avec 20 à   3% d'un   autre hydrocarbure bromé, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de préférence de bromoforme,, présentent une e±ficacité   particulière.   On peut donner comme exemples des compositions renfermant 85%,90% et 95% res- pectivement de bromure de méthylène., le reste étant constitué en totalité ou pour la plus grande partie par du bromoforme ou autre hydrocarbures bromes. 



  En   réalité.,   le mélange de bromure de méthylène et de bromoforme est plus ef- ficace pour combattre le feu que l'un quelconque de ces deux corps utilisé isolément. 



   La supériorité du mélange peut se démontrerpar exemple sur des feux d'essence. On utilise un petit extincteur renfermant 1 litre de liquide et susceptible de projeter ce liquide en jet pendant environ six minutes et demi. On prend d'autre part une cuvette de 250 mm de diamètre et de 130 mm de   Drofondeur   dans laquelle on verse deux litres   d'essence,,   en ayant soin d'uti- liser chaque fois de l'essence fraîche dans les'essais successifs. On règle l'extincteur de telle manière que le jet provenant de sa tuyère frappe la paroi intérieure de la cuvette. 



  Pour chaque essaie'on enflamme l'essence et on la laisse brûler librement pendant 30 secondes avant de mettre en marche l'extincteur. On observe alors que les liquides extincteurs usuels à base de tétrachlorure de carbone ne peu- vent éteindre le feu. Le bromoforme utilisé seul y parvient en un temps moyen de 34 secondes. Le bromure de méthylène utilisé seul assure l'extinction en un temps moyen de 11 secondes. Le mélange de bromure de méthylène et de bro- moforme éteint le feu en encore moins de temps, soit en environ 10 secondes. 



   En utilisant une cuvette de 750 mm de diamètre remplie de 795 li- tres d'essence qu'on laisse brûler librement pendant 60 secondes, on trouve que l'extincteur ordinaire à tétrachlorure de carbone d'un litre ne peut assurer   l'extinction.   Avec le même appareil. le bromure de méthylène utili- sé seul éteint le feu en 13 secondes,alors que le bromoforme utilisé seul l'éteint en environ 30 secondes. Le mélange de ces deux corps assure cependant l'extinction en 11 secondes, soit donc en moins de temps que chacun de ses constituants utilisé seul.Outre cette rapidité   d'action,,   il   -:convient   de re-' marquer   'que   dans tous les   cas,,   il'suffit d'environ un quart de litre du mé- lange pour éteindre le feu. 



   Le bromure de méthylène seul ou màlangé aux autres hydrocarbures bromés est en pratique très supérieur comme pouvoir extincteur aux autres composés bromés jusqu'ici utilisés,, tels que le bromure de méthyle et le chlorobromométhane. En outre, le liquide suivant   1-'Invention.9   au contraire de certains autres composés   bromés.,   n'attaque ni la peau, ni les vêtements. 



     ''Le   haut degré de   stabilité'chimique   'de   ce'liquidé   extincteur, joint à son pouvoir d'extinction élevé, sont   dune   extrême importance pour donner à   l'opérateur.   qu'il soit habile où none confiance dans ses possibilités d9 attaquer le début d'incendie de façon efficace. De plus. le liquide suivant l'invention ne donne naissance à aucun produit de réaction dangereux quand on l'applique aux divers types de feux, ce qui est un avantage essentiel pour l'utilisation dans des espaces fermés ou confinés. 



   Le bromure de méthylène seul ou en mélange avec l'un des autres hydrocarbures bromés peut être aisément conservé sans provoquer une corro- sion inadmissible sur les divers métaux-ou alliages généralement utilisés dans la fabrication des extincteurs   d'incendie.   Ici   encore.,   la stabilité chimique du liquide extincteur suivant l'invention est d'une importance énor- me au point de vue pratique, en rendant inutile la dilution ou   l'altération   du liquide extincteur par une proportion notable d'un agent protecteur an- ti-corrosif. 



   On a déjà indiqué plus haut les propriétés avantageusement du bromure de méthylène. Le bromoforme possède un point d'ébullition encore plus   élevée   savoir de   150 C   mais par contre un point de congélation également plus élevé, de 8,5 C, ce qui est moins souhaitable. Quand on mélange le bromoforme ou bromure   de'méthylène.,   le premier de ces corps relève le point d'ébullition du mélange quelque peu au-dessus de 100 C, mais en même temps le point de congélation de ce mélange reste suffisamment bas pour permettre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la conservation à l'état 1%guide dans toutes les conditions.

   Par exemplep un mélange de   85%   de bromure de méthylène avec 15% de bromoforme possède un point de congélation de -50 C qui suffit dans tous les cas habituels sans nécessiter l'addition de substances abaissant encore ce point. 



   On comprend que les proportions de bromure de méthylène et de bromoforme ou autre hydrocarbure bromé ne sont nullement critiques, mais qu'elles peuvent varier dans une certaine mesure sans effecter pour autant les résultats et avantages du liquide extincteur suivant l'invention. De toute manière il reste désirable que le bromure de méthylène constitue le constituant principal du mélange et que le liquide obtenu finalement possède respectivement un point d'ébullition compris entre   97  0   et 140 C et un point de congélation inférieur à -30 C. 



   Il doit au surplus être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domai- ne de   l'invention   dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exé- cution décrits par tous autres équivalents.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME.
    1. Application à 1'extinction des.incendies d'un liquide cons- titué par du bromure de méthylène,, éventuellement additionné d'un autre hydro- carbure bromé liquide et plus spécialement de bromoforme, d'un éthane bromé liquide ou d'un éthylène bromé liquide,. la proportion de bromure de méthy- lène étant préférablement telle que le mélange ait un point d'ébullition é- levé et un point de congélation bas.
    II.A titre de produits industriels nouveaux, liquides extinc- teurs à base de bromure de méthylène et de bromoforme ou analogue.
BE505918D BE505918A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE505918A true BE505918A (fr)

Family

ID=146326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE505918D BE505918A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE505918A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4954271A (en) Non-toxic fire extinguishant
EP0460990A1 (fr) Utilisation d&#39;un hydrogénofluoro-alcane comme agent extincteur
EP1013311B1 (fr) Compositions extinctrices
EP0621057B1 (fr) Emulseurs pour extincteurs d&#39;incendie portatifs
FR2899818A1 (fr) Solution aqueuse a forte teneur en matieres seches pour la lutte contre des incendies
FR2763249A1 (fr) Dispositif d&#39;extinction de flammes
BE505918A (fr)
WO1999026600A1 (fr) Utilisation des hydrofluoroethers en tant qu&#39;agents de dissolution de composes aromatiques pour la realisation de compositions cosmetiques
CA2186773A1 (fr) Emulseurs anti-incendies polyvalents
NL7906063A (nl) Grillkoolaansteker.
BE444329A (fr)
BE1028042B1 (fr) Buse d’extinction d’incendie et extincteur
EP0755701B1 (fr) Emulseurs fluoroprotéiniques formant film polyvalents
FR2667611A1 (fr) Allume-feu instantane et son procede de fabrication.
US2569979A (en) Fire extinguishing liquids and process
BE661400A (fr)
JP2005503854A (ja) 鎮火および消火性組成物
EP0873768A1 (fr) Compositions extinctrices pour feux de classes A et B
JP2896413B2 (ja) 非毒性消火剤
RU2264835C1 (ru) Огнетушащий состав
EP0460992A1 (fr) Utilisation d&#39;une composition à base d&#39;halogénoalcanes comme agent extincteur
FR2523456A1 (fr) Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies
BE535911A (fr)
GB2185394A (en) Fire extinguishant
BE436043A (fr)