<Desc/Clms Page number 1>
Compositions pour combattre les incendies.
La présente invention se rapporte à des compositions pour combattre les incendies. Elle concerne plus particulière- ment des compositions pour combattre les incendies qui compren- nent des agents extincteurs hydrocarbonés halogénés liquides.
Il est connu depuis longtemps d'utiliser des liquides organiques ininflammables ayant des densités de vapeur élevées, et en particulier le tétrachlorure de carbone, pour éteindre , les incendies des classes B et C, c'est-à-dire les liquides en ) combustion et les incendies d'origine électrique.
Depuis quel= que temps, on utilise aux mêmes fins des alcanes halogénés conte- nant du brome et/ou du fluor au lieu ou en plus de chlore,afin d'éviter l'inconvénient principal de l'intoxication chronique par-les
<Desc/Clms Page number 2>
vapeurs du tétrachlorure de carbone et d'augmenter en même* temps l'efficacité pour l'extinction des incendies.Certains decescomposés et,en particulier le bromochlorodifluorométhane sont d'un emploi relativement sûr en raison de la faible toxicité de'leurs vapeurs;
néanmoins ils peuvent être incommodants et éventuellement aussi dangereux pour le personnel chargé de la lutte contre les incen- dies, étant donné qu'aux températures élevées qui se rencontrent' nécessairement au cours d'un incendie,ces agents ont tendance à se décomposer dans une certaine mesure et à dégager des gaz' acides 'et corrosifs.
La Demanderesse a découvert à présent que les effets de cette décomposition peuvent être atténués en ajoutant à . ! . l'agent extincteur un agent accepteur d'acide approprié.
La pr@ssente invention a par conséquent pour objet une composition pour combattre les incendies qui comprend,comme agent extincteur, un alcane halogéné et un agent accepteur i d'acide qui est miscible ou soluble dans l'agent extincteur.
L'agent extincteur préféré est le bromochlorodifluoro- méthane qui peut être utilisé comme constituant extincteur uni- que de la composition ou en mélange avec du méthylchloroforme et/ou avec un chlorofluoroalcane comme décrit dans les demandes de brevets anglais n 40223/63 et 40224/63. D'autres agents extincteurs appropriés sont le bromochlorométhane et le bromo- trifluorométhane.
Des agents accepteurs d'acide appropriés sont les bases azotées, notamment l'ammoniac et les bases organiques, par exemple les alkylamines et la pyridine. La Demanderesse a découvert avec surprise que, malgré le dégagement de fumées acides irritantes lorsqu'un alcane halogène est utilisé sans agent accepteur d'acide pour.combattre un incendie, ' ' une faible proportion de l'accepteur d'acide dans la composition suivant l'invention suffit pour.supprimer les effets incommodants
<Desc/Clms Page number 3>
et dangereux de ce dégagement de fumées,Par exemple, l'addition ; de 1% en poids d'ammoniac ou de méthylamine au bromochlorodi- fluorométhane permet d'obtenir un résultat acceptable.
Une quan- tité de 1 à 5% en poids de l'accepteur d'acide,sur la base du poids de l'alcane halogéné servant d'agent extincteur,est géné- ralement appropriée,mais on peut en utiliser, si on le désire, des quantités plus importantes .ou même des quantités plus faiblesqu permettent déjà d'obtenir un effet utile. La quantité préférée de l'accepteur d'acide est de 3 à 5% en poids.
Les alcanes halogénés utilisés comme agents extincteurs sont des liquides volatils qui se vaporisent rapidement dans le foyer d'un incendie, L'agent accepteur d'acide peut avoir un point d'ébullition voisin de celui de l'agent extincteur mais cette propriété n'est pas essentielle, étant donné que les compositions liquides pour combattre les incendies sont appliquées'par un pulvérisateur ou une lance, de sorte que si.. l'agent accepteur d'acide est miscible avec l'agent extincteur ou soluble dans ce dernier, il se disperse lorsque le dispositif est actionné de façon à éjecter la composition dont l'agent extinc.:, teur se vaporise, et il n'est par conséquent pas nécessaire que l'agent accepteur d'acide se vaporise en même temps que l'agent extincteur.
La composition suivant l'invention peut être préparée en mélangeant les constituants dans les proportions désirées et le mélange peut être conditionné dans un extincteur prêt à l'utilisation. En variante, les compositions peuvent être préparées au moment de l'utilisation,de façon que l'agent extinc- teur et l'accepteur d'acide soient amenés sous pression,à partir de récipients séparés, dans un ajutage distributeur ou dans une conduite menant à un ajutage distributeur ou dans une chambre de mélange qui est reliée à un ajutage distributeur,de sorte que la composition se forme par mélange à l'ajutage dans la,con- duite menant à l'ajutage ou dans la chambre de mélange
<Desc/Clms Page number 4>
et est éjectée finalement de l'ajutage sur l'incendie.
Cette pré- paration in situ des compositions en utilisant des récipients distincts pour la conservation de l'agent extincteur et de l'agent accepteur d'acide convient très bien pour les grosses installations de lutte contre le feu qui ne doivent pas être portatives,par exemple pour les camions utilisés pour combattre-^11, les incendies consécutifs à des accidents d'aviation.
On peut recourir également à une technique analogue pour les extincteurs à main, par exemple en utilisant un récipient pour l'agent accep- teur d'acide et un récipient pour l'agent extincteur, un des récipients se trouvant éventuellement à l'intérieur de l'autre et les récipients étant mis sous pression suivant la nécessité pour éjecter leur contenu et étant reliés à l'aide d'une valve de détente à un ajutage, de façon que la composition se forme par mélange des deux constituants et soit éjectée par l'ajutage lorsque la valve de détente est ouverte..
La conservation de l'agent extincteur et de l'agent accepteur d'acide dans des récipients séparés et la préparation de la composition par mélange des deux constituants immédiatement,. avant son utilisation offrent l'avantage d'éviter toute réaction entre ces constituants pendant leur conservation. La Demanderesse'' a découvert en effet qu'au cours d'une longue conservation des com- positions contre 1'incendie suivant l'invention il peut se produire une lente réaction entre l'agent extincteur et l'agent accepteur d'acide. La vitesse et l'ampleur de cette réaction dépendent de la nature de l'agent accepteur d'acide utilisé. Par exemple, la réaction est notable entre le bromochlorodifluorométhane et l'ammoniac, la méthylamine, la triéthylamine ou la tert- butylamine en quelques semaines à quelques mois.
La pyridine a peu tendance à réagir, mais elle peut ne pas convenir en raison de son odeur pour des compositions destinées à éteindre les incendies en espaces confinés. La di-n-propyl-amine réagit d'une façon relativement lente et pour les compositions qui
<Desc/Clms Page number 5>
doivent être conservées longtemps, par exemple dans les extinc-' teurs à main classiques à un seul récipient, la Demanderesse préfère recourir à cet agent accepteur d'acide.
Pour des instal- lations dans lesquelles les constituants de la composition peuvent être conservés séparément jusqu'au moment de l'utilisa- tion, la Demanderesse préfère utiliser l'ammoniac comme agent accepteur d'acide, en raison de son prix peu élevé et de sa toxicité relativement faible aux concentrationsqu'elle atteint dans l'atmosphère ambiante qui peut donc être respirée sans incommoder le personnel..
Si la tension de vapeur de l'agent extincteur choisi t ne permet pas l'autopropulsion énergique par un ajutage lorsqu'il est relâché d'un récipient, les récipients contenant la composition contre l'incendie ou l'agent extincteur et l'agent accepteur d'acide séparément peuvent être mis sous pression par l'apport d'un gaz comprimé. Par exemple, des compositions contenant du bromochlorodifluorométhane sont avantageusement mises sous une; pression de 5,6 à 6,3 kg/cm2 au manomètre à l'aide d'azote. En, i variante, pour les installations importantes où les constituants ;de la composition sont conservés séparément, on peut recourir à un dispositif de pompage pour mélanger l'agent extincteur et l'agent accepteur d'acide et projeter la composition ainsi formée sur l'incendie.
Ici encore, les compositions pour combattre les incendies suivant l'invention peuvent être conditionnées dans des appareils du type récipient d'aérosol dont le contenu est éjecté par un ajutage, commandé par une valve, sous l'effet de la tension de vapeur qui règne dans le récipient. La tension de-vapeur de la composition pour combattre les incendies peut dans ce cas être augmentée lorsque c'est'nécessaire par l'addi- tion d'un agent de propulsion classique pour aérosols du genre des gaz liquéfiés, habituellement un chlorofluoroalcane ou l'anhydride carbonique. Il entre par conséquent dans le cadre de l'invention d'ajouter à la composition contre les
<Desc/Clms Page number 6>
Incendies un agent de propulsion classique pour aérosols.
Pour ce mode de conditionnement, le dichlorodifluorométhane constitue un agent de propulsion très approprié pour des compositions comprenant du bromochlorodifluorométhane.
Les exemples comparatifs ci-après font ressortir l'excellent comportement des compositions suivant l'invention dans la lutte contre des incendies en espaces confines.
Pour chaque essai, on met le feu à 1,136 litre d'éther de pétrole se trouvent dans une cuvette ouverte mesurant 60,96 x 30,48 cm déposée sur le sol d'une pièce d'une largeur de 2,13 mètres, d'une longueur de 3,05 mètres et d'une hauteur de 3,35 mètres. On laisse la combustion se faire librement pendant 10 secondes, puis on éteint le feu en y déversant,85,23 à 113,6 cm3 de bromochlorodifluorométhane sur le feu à l'aide d'un extincteur à main sous pression.
Au cours d'expériences témoins, on'uti- lise du bromochlorodifluorométhane seul et l'effet sur le per- >"' sonnel présent dans la pièce est comparé avec l'effet produit au cours d'autres expériences au cours desquelles on utilise les compositions suivant l'invention pour éteindre le feu. Ces compositions consistent en bromochlorodifluorométhane conte- nant 5% de son poids d'ammoniac,pour plusieurs des expériences, et en bromochlorodifluorométhane contenant 5% de son poids de méthylamine pour diverses autres expériences.
Dans toutes les expériences témoins au cours des- quelles le bromochlorodifluorométhane est utilisé seul pour éteindre le feu, le personnel est obligé de quitter la pièce immédiatement en raison des fumées extrêmement irritantes qui / ;J¯ se dégagent. Toutefois, lorsqu'on utilise les compositions con- tenant de l'ammoniac ou de la méthylamine, le personnel est capa- . ble de rester dans la pièce sans désagrément pendant plusieurs minutes malgré le dégagement de fumée .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.