<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS -AUX -DUDGEONS,
Cette invention se rapporte à un dudgeon destiné à sertir des tubes de manière à assurer entre le tube et son siège un joint dont l'étan- chéité est capable de résister aux pressions, comme c'est le cas par exem- ple entre les tubes d'eau d'un générateur de vapeur à haute pression et leurs sièges dans une paroi d'un récipient sous pression du générateur, et elle concerne particulièrement des perfectionnements à un dudgeon pour l'exécu- tion du procédé de dudgeonnage des tubes exposé et revendiqué dans le Bre- vet principal N 465.168, et du genre décrit dans ce brevet comprenant un corps de dudgeon creux qui présente à une extrémité des logements porte- galets espacés circonférentiellement dont le, largeur diminue longitudinale- ment,
des galets dudgeonneurs coniques montés dans ces logements, des dis- positifs de retenue fixés à une extrémité du corps et s'étendant en travers des extrémités ouvertes des logements, un coussinet de butée porté par le corps du dudgeon;, une pièce de butée pourvue d'un alésage taraudé, suscep- tible de tourner par rapport au corps du dudgeon et destiné à transmettre la poussée au coussinet de 'butée, et un mandrin comportant une partie coni- que et -une partie cylindrique pourvue d'un filetage vissé dans le tarauda- ge de la pièce de butée.
Pour se servir du dudgeon à galets multiples, on introduit le corps du dudgeon muni de ses galets dans un tube qui a été mis en place à l'intérieur d'un siège de tube d'une paroi métallique. On agit alors sur le dudgeon pour amener les galets dudgeonneurs dans leurs positions exté- rieures ou de travail, de manière quils produisent une dilatation d'une partie du tube sur une zone interne du siège du tube. Ensuite, le mandrin continuant à tourner déplace par suite de l'angle que forment les galets avec le mandrin, le corps du dudgeon vers l'extérieur et provoque la dila- tation du tube progressivement vers l'extrémité du tube dans lequel le dudgeon
<Desc/Clms Page number 2>
a été introduit.
Précédemment, les dudgeons qui opéraient de cette manière, possédaient, comme c'est représenté dans le Brevet principal, des mandrins coniques disposés de telle façon que la partie de plus petit diamètre ou taille du mandrin était située entre le point d'application de la force sur le mandrin et la charge. Une telle construction tend à provoquer la rupture des mandrins et un but de l'invention est de créer un dudgeon rétractile à galets multiples où l'emploi d'un mandrin à taille est évité. Un autre but de l'invention est d'obtenir que les galets soient maintenus dans les loge- ments du corps indépendamment du mandrin, de manière à faciliter le rempla- cement de ce dernier.
Dans un dudgeon rétractile à galets multiples du genre spéci- fié, conforme à la présente invention, la partie du corps située à l'extré- mité considérée présente une paroi d'épaisseur accrue par suite d'une réduc- tion du diamètre de l'alésage, chaque galet a un diamètre plus grand à son extrémité la plus proche du dispositif de retenue qu'à son autre extrémité et la largeur du logement qui lui est destiné varie d'une manière correspon- dante, tandis que la-partie conique du mandrin converge vers une extrémité du mandrin adjacente au dispositif de retenue.
L'invention sera décrit ci-dessous, à titre d'exemple, avec ré- férenée aux dessins annexés, dans lesquels ;
Fig. 1 est en ordre principal une coupe longitudinale d'un dud- geon, montrant en élévation le mandrin et un galet de dudgeonnage; Fig. 2 est une élévation en bout du corps du dudgeon vu de l'ex- trémité gauche de la Fig. 1, la bague de retenue étant, enlevécetlemandrin ainsi que les galets étant représentés en traits de chaînette;
Fig. 3 est une coupe verticale partielle suivant la ligne 3-3 de la Fig. 2, et
Fig. 4 est une vue en plan partielle montrant la partie du dud- geon représenté sur la Fig. 3.
Le dudgeon comprend le corps tubulaire creux 10 dont une extré- mité 12 présente une surépaisseur par suite de la réduction de son alésage et est pourvu de trois logements porte-galets équidistants 14, 15 et 16 répar- tis sur sa circonférence. Un galet semblable à celui indiqué en 18 est monté dans chacun de ces logements, et ceux-ci sont établis de telle manière que les galets correspondants y sont maintenus marne lorsqu'ils ne sont pas en contact avec le mandrin ou avec la bague de retenue des galets.
Les galets sont établis de façon que leurs axes longitudinaux forment un angle d'envi- ron 2 degrés avec 1-'axe longitudinal du mandrin indiqué d'une manière géné- rale en 26, et la section principale 20 de chaque galet présente une conici- té telle qu'elle s'adapte convenablement à la section conique 28 du mandrin et exerce sur le métal du tube une pression croissant progressivement de la partie de la section principale 20 du galet adjacente à son extrémité conique 24 à la partie de la section principale adjacente à 1?extrémité conique 22, laquelle accomplit la plus dure parTie du travail sur le métal du tube.
Les galets sont maintenus en position de travail par.une bague de retenue en acier 30, fixée à l'extrémité de plus grande épaisseur 12 du corps creux 10 par une ou plusieurs vis à tête telles que 32. L'extrémité a- vant du mandrin peut se déplacer à l'intérieur de cette bague lorsqu'on fait tourner le mandrin pour repousser les galets vers l'extérieur dans leur po- sition de travail après l'introduction du dudgeon dans le tube.
Le mandrin est un corps d'acier cylindrique présentant une sec- tion filetée 34 qu'on, visse dans le manchon ou pièce de butée 36 qui est monté à l'intérieur de l' extrémité de plus grand diamètre 38 du corps et est
<Desc/Clms Page number 3>
pourvu d'un rebord de butée annulaire 40 portant contre la bague de butée 42 d'un roulement à billes 44 monté dans l'extrémité 38, le roulement à bil- les et la pièce de butée étant maintenus en position de travail par une ba- gue de retenue 46 vissée à extrémité de la partie 38, comme c'est- repré- senté en 48.
La pièce de butée 36 est pourvue d'un bout 50 pour recevoir une clef,de telle sorte qu'on peut l'empêcher de tourner,lorsque le mo- teur de commande qui attaque le bout carré 52 du mandrin fait tourner ce- lui-ci .
Le corps 10 du dudgeon présente une série de gorges annulai- res 54 à 59 destinées à maintenir dans hune ou l'autre d'un certain nombre de positions correspondant à ces gorges un arrêt 62 venant en prise avec le tube. L'arrêt 62 est constitué par une bague d'acier annulaire dans laquelle est vissée radialement au moins une vis d'arrêt 64, dont l'extrémité inter- ne peut se loger à l'intérieur de la gorge choisie, par exemple, la gorge 57,comme cest représenté, pour fixer la bague dans la position voulue par rapport à la gorge.
Pour l'usage, on fixe 1?arrêt 62 en place sur le corps 10, de manière que lorsque l'arrêt bute contre l'extrémité d'un tube à dudgeonner, les extrémités des galets les plus éloignées de l'arrêt dépassent un peu l'extrémité interne du siège sur lequel le tube doit être dudgeonné.
lorsque le corps 10, avec les galets dans leurs positions effacées, a été introduit dans l'extrémité du tube de telle manière que 1)) arrêt 62 bute contre l'ex- trémité du tube, on maintient le bout 50 de la pièce de butée à l'aide d'une clef ou d'un tourne-à-gauche pendant qu'on fait tourner le mandrin, jusqu'à ce que les galets aient dudgeonné le tube sur l'extrémité du siège situé le plus à l'intérieur, après quoi on lâche le bout de la pièce de butée et le mandrin, continuant à tourner, provoque un déplacement progressif du corps vers 1?extérieur par rapport au tube et une dilatation progressive du tube sur son siège de l'extrémité interne à l'extrémité externe de ce dernier.
Gomme le dudgeon possède un mandrin dont la conicité est dirigée en sens inverse de celle des mandrins dont sont pourvus les dudgeons connus à galets rétractiles, on évite d'avoir une section plus faible en forme de taille, entre le point dapplication de la force exercée sur le mandrin et ce- lui de la résistance à vaincre par cette force, ce qui a pour effet de rédui- re la tendance à la rupture et d'augmenter notablement le. longévité du dud- geon, dans des conditions ne nécessitant pas de réparations essentielles.
En créant un corps de dudgeon présentant une surépaisseur à l'endroit où se trouvent les logements des galets qui viennent en prise avec le tube, on peut donner à ces logements une tourne telle que les galets sont maintenus dans ceux-ci même lorsque le mandrin est enlevé, tandis qu'en même temps on dispose d'un mandrin de diamètre et de résistance maximum à l'inté- rieur du corps du dudgeon et on peut fixer une bague de retenue plus grande et plus résistante à l'extrémité de la. partie de plus grande épaisseur du corps du dudgeon pour maintenir dans leurs positions de travail les galets qui attaquent le tube.
La, forme du corps de dudgeon décrit offre un avantage notable en cas de réparations à faire au dudgeon, car les galets sont main- tenus dans leur position de travail lorsque le mandrin est retiré pour sépa- rations ou remplacement.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.