<Desc/Clms Page number 1>
'APPAREIL 'D'AERATION Alamelies A SECTION'EN FORME 'DE, S.
On connaît des appareils d'aération à succion dont les caracté- ristiques essentielles consistent en ce que des lamelles en forme d'S débou- chent tangentiellement dans les plans de fermeture dans le but de former une fermeture nette avec les surfaces intérieures et extérieures de l'espace à aérer, et se recouvrent en partie l'une l'autre aussi bien du côté de l'en- trée que du côté de la sortie. Des appareils d'aération de ce genre ont donné de bons résultats pour tous genres d'espaces fixes et mobiles, par exemple des locaux industriels et d'habitation, des véhicules, des appareils de ventilation et d'aération des tours de refroidissement, tels que des têtes de cheminées, etc.
Sans compter les avantages résultant de ce qu'ils sont simples à construire et que, par rapport à des constructions connues, ils ne peuvent pas être aussi facilement endommagés parce qu'on évite des arêtes proéminentes sur le plan de fermeture extérieur de la paroi, le dis- positif se montre particulièrement favorable au point de vue de la technique de l'écoulement. Le tirage d'aspiration de l'intérieur vers l'extérieur n'est pas seulement influencé par des formations de remous, mais est même favorisé par eux. De même,l'efficacité assurée de l'appareil n'est pas réduite quand il est soumis à l'action de vent de direction quelconque.
Suivant la présente invention, on améliore l'action d'aspiration de façon notable en maintenant l'arc d'entrée des lamelles plus court que l'arc de sortie et en disposant les lamelles de telle sorte que deux lamel- les voisines forment un canal en forme de buselure ou de tuyère dont la section de sortie est plus petite que la section d'entrée. Dans ce cas, il s'est montré avantageux de replier légèrement vers l'intérieur les la- melles à leurs extrémités débouchant sur la surface de fermeture de la pa- roi de l'espace à aérer.
De cette manière, non seulement on rétrécit la section de sortie encore davantage que ce qu'on obtient déjà par le recou- vrement des surfaces de lamelles extérieures et intérieures, mais on augmen- te également la formation de remous et par conséquent l'effet d'aspiration par le choc produit par le courant d'air sur ces replis.
<Desc/Clms Page number 2>
Il est encore particulièrement avantageux de recourber vers l'intérieur les lamelles à leurs extrémités aboutissant à la surface de clôture intérieure de la paroi de l'espace à aérer dans le canal formé chaque fois par deux lamelles voisines de manière qu'elles réduisent sa section. On réalise ainsi d'une part déjà au milieu du canal de la buselure un rétrécissement de la section d'écoulement, mais d'autre part on protège également le canal formant buselure contre l'introduction de poussières, etc.
Suivant la présente invention, on obtient une nouvelle augmen- tation de l'effet d'aspiration du fait que-la section de la partie des la- melles en forme d'S aboutissant au plan de fermeture se trouvant du côté de la sortie suit une ligne recourbée à ses deux extrémités. Par la dis- position qui.en résulte de la surface des lamelles tournées du côté de la sortie, on aboutit à une forte subdivision du courant d'air pour toiles les directions de vent possibles agissant sur l'appareil d'aérage. Ceci est avantageux dans une même mesure pour des locaux stationnaires et mobi- les.
Pour obtenir un maximum de l'effet d'aspiration amélioré rendu possible par cette forme de construction des lamelles, il est avantageux de disposer la totalité des points terminaux de la partie extérieure des lignes de section des'lamelles dans le pian de fermeture extérieur.
Suivant la présente invention, l'extrémité des lamelles se trou- vant dans le plan de fermeture extérieur est construite sous forme d'un arc ouvert vers l'extérieur,de préférence symétrique. La courbure des surfaces de lamelles ainsi produite constitue un moyen bon et simple de réglage de l'extraction d'énergie provenant du mouvement du vent exté- rieur. Dans des travées courtes de lamelles, on recourbera fortement les surfaces extérieures citées des lamelles pour obtenir l'effet d'aspira- tion maximum désiré. Dans les travées longues on n'a besoin que d'une faible courbure pour obtenir un effet d'aspiration aussi régulier que possible sur toute la longueur de l'espace à désaérer.
Les figures 1 à 4 représentent schématiquement des exemples de construction de l'invention.
La fig. 1 représente en coupe la forme simple en S des lamelles; la fig. 2 la représente en perspective. Les fige 3 et 4 représentent des formes particulières des lamelles en S et leur assemblage en coupe, égale- ment schématique.
La fig. 1 montre comment les surfaces des lamelles se recouvrent mutuellement sur les surfaces de fermeture intérieures et extérieures de la paroi de l'esapce à désaérer. 1 représente l'ouverture d'entrée du canal de la tuyère, formé par le recouvrement mutuel de lamelles voisines. Elle se trouve sur le côté de l'espace à aérer et constitue suivant l'invention un multiple du recouvrement mutuel de deux lamelles sur le plan de ferme- ture intérieur de l'appareil d'aération. 2 représente l'ouverture de sor- tie sur le côté extérieur.
Du fait que la section d'entrée du canal est supérieure à la section de sortie, on obtient une action d'éjecteur. 3 représente le repli des surfaces extérieures des lamelles à l'intérieur du canal et 4 l'extrémité de la surface intérieure des lamelles repliée dans l'espace du canal, qui, d'une part rétrécit déjà de façon effective la section de l'éjecteur au milieu du canal mais diminue ou empêche égale- ment d'autre part la pénétration de poussières et d'autres corps étrangers dans le canal de l'éjecteur.
Dans les exemples suivant les fig. 3 et 4, 1 représente à nou- veau la section d'entrée disposée du côté de l'entrée ou côté de dépres- sion et 2 la section de sortie disposée sur le côté extérieur ou de pres- sion, de deux lamelles voisines. 5 est l'arc d'entrée des lamelles con- struites en forme d'S, 6 l'arc de sortie. Dans la forme de construction suivant la fig. 3, la surface des lamelles 6 est maintenue plate du côté de la sortie et est recourbée vers l'extérieur à ses extrémités 7 et 8 de
<Desc/Clms Page number 3>
façon symétrique ou à peu près symétrique. Dans la forme de construction suivant la fige 4, la ligne de section de'l'extrémité extérieure des lamel- les est construite sous forme arquée.
Les extrémités 7 'et 8 correspondent aux courbures de la forme de construction' suivant la fig. 3. Toutes les extrémités 7, 8 des lignes de coupe dans les deux formes de construction for- ment alors, vues à la surface, les arêtes de division des surfaces de la- melles pour le courant d'air extérieur et elles se trouvent toutes dans un plan imaginaire, le plan de fermeture A-A. Si alors par exemple, le vent souffle dans la direction de la flèche a, il heurte les replis supérieurs 7 et occasionne à cet endroit une désagrégation de la couche limite, de sorte qu'on obtient une forte action d'aspiration dans le canal formé par deux lamelles voisines. Le cas sera le même quand le vent heurte les replis 8 dans la direction de la flèche b.
Si en revanche le vent souffle sur les lamelles dans la direction c, il n'est réfléchi seulement que sur une petite région du champ des lamelles, mais est rabattu sur le côté dans tout le reste de la région et est de nouveau dévié -sur les replis 7 et 8 comme dans le cas des directions de vent a et b, de sorte qu'on obtient également une forte subdivision du courant d'air. Si la surface extérieure des lamelles est construite recourbée comme sur la fig 4, une plus grande partie du vent qui atteint la région des lamelles sera, dans le cas d'une direction du vent suivant la flèche c, déviée sur les arêtes de division 7 et 8 que dans le cas des surfaces de lamelles planes suivant la construction conforme à la fig. 3.
On reconnaît également sans plus qu'on a ainsi sous la main un élément de construction au moyen duquel on peut adapter l'intensité de la séparation du courant extérieur et par conséquent l'intensité de l'effet d'aspiration aux conditions particulières existant dans chaque cas particulier dans l'espace à désaérer.
REVENDICATIONS.
1.- Appareil d'aération à lamelles à sections en forme d'S qui se recouvrent partiellement aussi bien du côté de l'entrée que du côté de la sortie et qui débouchent sur les surfaces de fermeture tangentielles, caractérisé en ce que les arcs d'entrée des lamelles sont maintenus plus courts que les arcs de sortie et que les lamelles sont disposées de telle sorte que deux lamelles voisines forment chaque fois un canal en forme de buselure ou de tuyère dont la section de sortie (2) est plus petite que la section d'entrée (1).