BE415229A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415229A
BE415229A BE415229DA BE415229A BE 415229 A BE415229 A BE 415229A BE 415229D A BE415229D A BE 415229DA BE 415229 A BE415229 A BE 415229A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
fluid
evacuated
nozzles
nozzle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415229A publication Critical patent/BE415229A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L17/00Inducing draught; Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues
    • F23L17/02Tops for chimneys or ventilating shafts; Terminals for flues

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Jet Pumps And Other Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  APPAREIL DEVIATEUR ASPIRATEUR DE COURANTS FLUIDES 
La présenta invention a pour objet un appareil déviateur aspirateur destiné à créer un tirage dans une chemin née, ou canalisation,   ou à   assurer un renouvellement   d'atmos-   phère dans un espace donné. 



   Selon l'invention, on disposeà l'orifice du conduit, ou en tout autre endroit de passage du fluida dont en doit assurer l'évacuation dans une atmosphère quelconque, un premier ajutage ayant pour effet de relever le vent ou le courant relatif de l'atmosphère par rapport à l'orifice du conduit, un second ajutage étant en outre prévu pour coopérer avec le premier de la façon suivante :

  
Le premier ajutage qui a pour effet de dévier le vent relatif, et au besoin d'amplifier sa vitesse   (l'ajutage   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 étant à cet effet de préférence convergent) crée an courant qui est dirigé en tout point convenable de la veine fluide à aspirer, et par exemple au-dessus de   l'orifice   de cette veie ne fluide à aspirer ou à évacuer, et est ensuite repris par le second ajutage, qui sera de préférence divergent, après avoir assuré au-dessus de l'orifice un tirage agissant par une sorte d'induction sur la veine fluide à évacuer, ce tirage étant extérieur ou intérieur à la veine fluide suivant l'emplacement choisi pour la mise en place de l'appareil, lequel empêche en outre tout remous nuisible et assure une diffusion plus grande dans l'atmosphère du fluide à évacuer. 



   Les surfaces formant les ajutages peuvent en outre être disposées de façon à protéger l'orifice du conduit de la veine fluide à évacuer contra la chute de la pluie ou de tout corps étranger. 



   La description qui va suivre en regard du dessin annexé donné à titre d'exemple fera bien comprendre la manière dont l'invention peut être réalisée. 



   La   figé.1   représente en coupe verticale un premier mode de réalisation de l'invention appliqué à une cheminée. 



   La fig. 2 montre en coupe verticale une variante circulaire de réalisation appliquée une cheminée,
La fig. 3 est une vue en plan de la fig. 2. 



   La fig. 4 montre en coupe verticale l'application de l'appareil en plusieurs points échelonnés d'une conduite 
 EMI2.1 
 d 'évacuation. 



  Les fig. 5 et 6 sont resp90tivements coupes par Y Y et X X de la fig. 4. 



   La fig. 7 montre en coupe verticale une autre variante de réalisation de l'invention appliquée à un conduit pour l'aération d'une voiture, wagon, etc... conformément à l'invention, sur la conduit e d'évacuation du fluide qui, sur le dessin, est une cheminée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mais pourrait être un tuyau de locomotive, un tube d'échappement, etc..., on dispose un premier ajutage formé des surfaces a b intéressant un secteur du pourtour circulaire de la cheminée, et laissant entre elles un espace convergent. Au-dessus de l'orifice d du conduit e sont disposéasdeux surfaces c d1 la surface c étant circulaire et la surface dl ayant la forme d'un segment de cercle.

   Ces deux surf aces sont parallèles,ou légèrement divergentes, et ménagent entre elles et la bord supérieur d de la conduite e un passage qui est supérieur à la section droite du passage a b et constitue, du fait qu'il est de révolution et s'évase à mesure que l'on s'éloigne de l'axe g h, un divergent. 



   L'ensemble des surfaces a b c dl qui forme un tout peut pivoter autour. de l'axe vertical g h du conduit e et parte un empennage non   figuré   qui lui permet de s'orienter dans le vent à la façon   d'une     girouette.   



   Ce vent relatif ou absolu stil   s'agit   d'une   chemi-   née immobile, s'engouffre dans le sens des flèches A dans l'ajutage a b et passant ensuite dans l'ajutage c d c dl agit par une sorte d'induction sur le courant fluide à évacuer du   conduit 15   qui est entraîné dans le sens des flèches B. 



   Dans la variante représentée fige 2 et 3, les ajutages a b, c d sont formés à l'aide de surfaces qui intéressent tout le pourtour de la cheminée e et qui, n'ayant plus besoin de s'orienter dans le vent, sont fixes. ces surfaces sont entretoisées par des cloisons pleines verticales /µ qui ont pour effet de diviser en secteurs les ajutages circulaires, certains de ces secteurs travaillant alors, à l'exclusion des autres, suivant la .direction du vent. cette disposition présente l'avantage de donner une section droite à peu près rectangulaire au courant fluide A d'entraînement et au courant entraîné B, ce qui évite de voir se déformer sous l'actien du vent environnant les veines fluides autant qu'elles la seraient sileurs contours étant circulaires, le vent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 perturbateur pouvait les prendre   tangentiellement;

     
L'appareil n'est pas nécessairement disposé à l'extrémité du   condut   dtévacuation, et plusieurs appareils peuvent être échelonnés sur le conduit pour travailler en pa-   rallèle   ou en série,éventuellement dans le corps même du con- duit d'évacuation, verticalement, obliquement ou horizontale- ment. Des appareils pourront agir tangentiellement sur la veina à aspirer ou à diffuser de façon à n'emporter chacun qu'une partie de la veine et obtenir par exemple une plus grande diffusion.

   Lorsque plusieurs appareils travaillèrent la veine tangentiellement, on pourra les disposer en gradin le long du conduit   d'évacuation.   C'est cette dernière dispos sition qui est représentée sur les fig. 4 à 6, 
Trois appareils s'échelonnant sur la hauteur du conduit   e,   L'appareil situé la partie supérieure est le même que celui qui est représenté fig.2. Les deux autres appareils attaquent tangentiellement la veine fluide à évacuer.

   A cet effet, des ajutages convergents sont rappor- tés en r s sur les ouvertures t qui sont ménagées (fig. 5   à @   sur tout le pourtour du conduit   e,   Lesajutages de sortie   meme   u v sont formés par la   pareil   du conduit e et un manchon v entourant à distance une euverture w de la conduite e, Les flèches A1 indiquent la direction du courant d'entraine- ment qui prend tangentiellement la veine fluide à évacuer, 
Lessurfaces formant lesajutages divergents sont déformés comme on le voit en 1 et k pour protéger lesouver- tures de sortie, par exemple contre la pluie. 



   L'effet d'induction ou de succion exercé par le courant A ou A1 sur la vaine à évacuer peut ne pas se produira obligatoirement juste au-dessus du conduit d'évacuation e comme il est représenté sur les fig. 1 et 2. on peut report. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   cdt   effet de succion à l'extérieur du conduit e. Cette   dispo..     sition   est indiquée sur la fig. 7 qui montre en coupe verticale un conduit e pour   l'aérat ion   d'une voituredont le toit est figuré en x.

   L'ajutage divergent est constitué par l'espace compris entre une surface rapportée au-dessus de la paroi supérieure n du conduit   e.   L'effet de succion, au lieu de se produire au-dessus du conduit e, est reporté, lorsque le vent relatif a la direction   f.     en:   e, lessurfaces  m   n canalisant le courant d'air A sortant de l'ajutage a b,
Une rentrée   d'air  peut être ménagée entre la surface b de ltajutage et la toit x de la voiture. 



   Un tel appareil, particulièrement applicable à l'aération des voitures, à des lanterneaux, etc... présente un très faible encombrement et n'offre qu'une faible résistance à l'avancement. 



   Il va de soi que, sans sortir du domaine de l'invention, on peut lui faire subir des modifications de détail, et en particulier l'appareil ne s'applique pas seulement à l'air, mais à tout autre fluide.

Claims (1)

  1. R E S U M E 10) Appareil déviateur aspirateur de courants fluides, destiné à faciliter l'évacuation, ou la diffusion d'un courant fluide, d'une conduite, cheminée, ou autre, ou à assurer le renouvellement de l'atmosphère d'un espace à peu près clos, ledit appareil comportant un ajutage, de préférence convergent, orientant, et éventuellement renforçant, un courant de fluide emprunté au vent relatif ou absolu agis= sant sur l'appareil, et le faisant agil en tout point convenable du fluide à évacuer, un second ajutage, de préférence divergent, coopérant avec le premier pour provoquer un effet de succion ou d'entraînement par induction du fluide contenu dans la conduite à évacuer. <Desc/Clms Page number 6>
    2 ) La disposition en série ou en parallèle de piusieura appareils sur la même conduite, lesdits appareil* fonctionnant verticalement ou horisentalement, et attaquant par exemple tangentiellement la veine fluide à évacuer pour diffuser chacun une partie de cette 'veine.
    30) La. réalisation de 1'appareil spécifié sous 10 au moyen de surfaces déviatrices formant entre elles les ajutages, lesdites surfaces coiffant l'extrémité de la conduite es portant un empennage qui leur permet de s'orienter dans le vent.
    4 ) Une variante de réalisation dans laquelle le* surfaces sont circulaires et entourent toute la circonférence de la conduite, des surfaces de cloisonnement verticales et pleines entretoisant les surfaces-déviatrices et divisaat les ajutages en secteurs.
    5 ) Les surfaces déviatrices formant les ajutage. sont en outre conformées de manière à éviter l'entrée de la pluie eu de to ut autre corps étranger dans la conduite.
    60) L'application de l'appareil aux cheminées, chen minées de locomotives, tuyaux d'échappement et à l'aération desvoituress
BE415229D BE415229A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415229A true BE415229A (fr)

Family

ID=78389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415229D BE415229A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415229A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2964935A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;air pour un vehicule automobile
EP0017517B1 (fr) Dispositif à chenaux pour le mélange des flux secs et humides de réfrigérant atmosphérique mixte à flux d&#39;air parallèles
FR2474651A1 (fr) Installation de rejet dans l&#39;atmosphere ambiante d&#39;un fluide gazeux sous pression a vitesse elevee
FR2913072A1 (fr) Eolienne d&#39;axe vertical
BE415229A (fr)
EP1389288B1 (fr) Ventilateur d&#39;evacuation d&#39;air
WO2008029022A1 (fr) Boitier de decantation d&#39;eau pour une ligne d&#39;admission d&#39;air d&#39;un moteur a combustion interne
FR2740862A1 (fr) Dispositif pour aspirer un fluide gazeux a travers un conduit pour le rejeter a l&#39;exterieur de celui-ci
EP2379237B1 (fr) Avaloir d&#39;aspiration de particules fines et dispositif d&#39;ablation laser d&#39;une couche superficielle d&#39;une paroi comprenant un tel avaloir
FR3044765A1 (fr) Cheminee d&#39;admission d&#39;air pour banc d&#39;essai ferme de turbomachine
CN110425558B (zh) 抗风压和防倒风烟管
FR2658271A1 (fr) Dispositif pour l&#39;aspiration et le rejet de gaz ou fumees et installation comportant une pluralite de tels dispositifs.
FR2470524A1 (fr) Faucheuse pourvue d&#39;un conduit d&#39;aspiration
FR2846382A1 (fr) Dispositif pour ameliorer le rendement des pales d&#39;eolienne
FR2964421A1 (fr) Dispositif d&#39;eolienne de toiture
FR2900718A1 (fr) Diffuseur d&#39;air filtre
BE416383A (fr)
BE470959A (fr)
FR3105366A1 (fr) Dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile et module de refroidissement pour véhicule automobile comprenant un tel dispositif de ventilation
FR3139103A1 (fr) Proue d’une rame de véhicule ferroviaire
FR3108389A1 (fr) Ventilateur réversible silencieux à haut rendement
FR2796596A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;air dans l&#39;habitacle d&#39;un vehicule automobile
BE350046A (fr)
BE628061A (fr)
FR2890433A1 (fr) Aspirateur eolien a vortex interne vertical