<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE CONSTRUCTION DISPOSITIFS,UTILISES ET CONSTRUCTIONS
OBTENUES.
La présente invention est relative à un procédé de construction de bâtiments circulaires ou d'allure couviligne, aux dispositifs utilisés pour la réalisation de ces bâtiments et aux constructions obtenues.
Les bâtiments circulaires présentent, en premier lieu, l'avec- tage que, pour une même longueur de mur verticale c'est-à-dire, pour une même quantité de briques ou d'autres matériaux, le volume délimité est ma- ximum.
En effet si l'on considère une chambre carrée de 5 m sur 5 m, soit 25 m2 de surface, elle est délimitée par un mur de 4 fois 5 m, soit au total 20 mo Une chambre ronde d'un rayon de 3,2 m est également délimi- tée par un mur de 20 m environ, mais sa surface est de 1\ 3,22, soit de 32 m au lieu de 25. L'augmentation est donc égale à près de 30%.
Un autre avantage des bâtiments ronds réside dans le fait qu'un mur en arc de cercle est plus stable qu'un mur droit, et pourra donc être beaucoup plus mince pour une stabilité équivalente
Des essais réalisés avec un mur circulaire construit en briques de mauvaise qualité ont montré que l'on peut réduire l'épaisseur du mur d'environ une moitié; par conséquente si le mortier et les briques sont bons., la réduction sera certainement bien plus grande encore.
L'économie en matériaux de construction est montrée par l'exm- ple suivante Si l'on considère la chambre rondes, de rayon égal à 3,2 m, délimitée par un mur de 20 m de longueur et ayant une surface en plan de 32 m une chambre carrée de même surface aura 5m65 de côté et la longueur de son mur sera donc de 4 x 5965 soit 22m6, à comparer aux 20 m de la chambre rondeo De plus, le mur carré aura une épaisseur double, ce qui donnera, comme rap-
EMI1.1
port entre les quantités de matériaux g 6 x 2 = 2926.
20
<Desc/Clms Page number 2>
Une grande économie de matériaux peut donc être réalisée.
La présente invention prévoit un procédé et un dispositif per- mettant la construction simple et rapide de murs circulaires en y appor- tant tant de facilités que le rendement de la nain+d'oeuvre peut être pra- tiquement doublé. Gomme la quantité de matériaux est déjà réduite de plus d'une moitié, on peut donc considérer que la réduction de la main-d'oeuvre est d'environ 75%.
Le dispositif, suivant l'invention, comprend un axe vertical à disposer au centre de courbure du mur à réaliser; un bras monté sur cet axe et pouvant tourner librement autour de ce dernier, l'extrémité dudit bras étant destinée à décrire un cercle ou une courbe, par exemple, dans un plan horizontal; un moyen de soutien dudit bras sur ledit axe à une hauteur voulue ; un moyen de guidage pour le placement, ou éventuelle- ment même de distribution, des briques, disposé à l'extrémité du bras sus- dit.
Dans une forme de réalisation de ce dispositif, on peut pré- voir des moyens pour faire décrire une courbe quelconque à l'extrémité du bras, par exemple, des cames ou engrenages fixés sur l'axe vertical et sur le bras tournant.
Dans une autre forme de réalisation, l'axe vertical présente un pas de vis, de manière que la rotation du bras puisse s'effectuer en hélice avec déplacement ascendant.
En ce qui concerne le moyen de guidage, il peut consister en une planchette dont le plan est sensiblement perpendiculaire au bras sus- dit.
La longueur et la hauteur de ladite planchette sont respecti- vement égales à la longueur et à la hauteur de la brique ou du matériau, aug- mentées de l'épaisseur d'un joint, ou encore sont égales à un multiple de ces longueur et hauteur plus joints.
Dans une forme de montage, le moyen de guidage ou planchette est monté à articulation à l'extrémité du bras susdit, par exemple, par l'intermédiaire d'un levier à l'extrémité duquel est disposé ce moyen de guidage qui peut être ainsi écarté de sa position normale, un dispositif élastique, par exemple un ressort, ou un dispositif fonctionnant par gravi- té étant prévu pour maintenir le levier et/ou la planchette en position de travail contre une butée ou moyen semblable, et faisant fonction de dispo- sitif de rappel lorsque ledit levier et/ou ladite planchette ont été écar- tés de cette position.
Suivant le procédé de l'invention, les murs des pièces desdits bâtiments sont réalisés complètement, ou tout au moins partiellement, d'al- lure circulaire ou curviligne,, en utilisant, par exemple, le dispositif sui- vant l'une quelconque des revendications 1 à 7.
Ce procédé comporte les opérations essentielles suivantes, dont certaines peuvent éventuellement être évitées :piquetage habituel, chaque pièce ronde ou d'allure curviligne étant tributaire d'un seul point, son centre; placement de l'axe vertical au centre de courbure; tracé des fonda- tions, grâce à deux pointes attachées au bras susdit et déterminant le con- tour intérieur et le contour extérieur de fondation; creusement de la tran- chée de fondation et nivellement du fond qui sera, en tous points, à dis- tance constante du bras qui se déplace normalement dans un plan horizontal;
remplissage de la tranchée par les matériaux voulus dont le niveau supé- rieur correspondra à la circonférence décrite par la base de la planchette précitée pour une position déterminée du moyen de calage et en vue de la pose d'une première série de briques ou matériaux similaires ; pose d'une première rangée de briques, en disposant celles-ci chaque fois à lexté- rieur de la planchette servant de guide et que l'on déplace en faisant mou- voir le bras autour de son axe, ladite planchette étant basculée légèrement vers l'intérieur pour la dégager de la brique posée pendant la rotation du
<Desc/Clms Page number 3>
bras.¯destinée à amener la planchette en une position voulue pour la pose de la brique suivante;
la première série de briques étant posée, déplacement du bras porteur de la planchette à un niveau supérieur avec calage à ce ni- veau, qui surmonte le niveau précédent de la hauteur d'une brique augmentée de l'épaisseur du joint; et ensuite pose de la rangée' de briques suivante, et ainsi de suite, les rangées de briques étant interrompues aux endroits voulus pour les portes, fenêtre 6, etc. .
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexé go
Les figures 1 et 2 montrent des exemples de réalisations possi-
EMI3.1
blés suivant leinventiono La figure 3 est une vue en perspective du dispositif suivant l'inventiono
La figure 4 est une vue en perspective montrant,à échelle agran- die, certains détails du dispositif de la figure 3.
La figure 5 illustre le processus à suivre pour la pose des briques en matériaux grâce au dispositif des figures 3 et 4.
La figure 6 est une vue en perspective d'un autre mode de réali- sation du dispositif à planchette.
Dans les diverses figures, les mêmes notations de référence dé- signent des éléments identiques ou analogues.
Les figures 1 et 2 montrent des réalisations pouvant être obte- nues facilement grâce au dispositif et au procédé suivant l'invention. Les pièces des bâtiments de ce genre sont complètement ou partiellement circu- laires, avec utilisation éventuelle de murs droits.
Le piquetage des pièces circulaires s'effectue rapidement puis- que chacune de ces pièces est dépendante d'un seul point,à savoir son cen- tre. Dans le cas de pièces d'allure curviligne, il faut donc toujours se reporter au centre de courbure.
On place, en ces points centraux, un axe 1 (figure 3) muni d'un bras 2, attaché rigidement aux bagues 3 et 4 qui tournent librement autour de 1 3 axe 1, ce qui permet à l'extrémité du bras 2 de décrire une circonfé- rence horizontale. En dessous de la bague 4, on fixe, par serrage, sur l'axe 1 un étrier d'arrêt 50
La position de l'étrier 5, que l'on peut varier à volonté, déter- mine à quelle hauteur des cercles sont décrits par le bras 20
L'extrémité du bras 2 est représentée plus en détails à la fi- gure 4. Une planchette rectangulaire 6 est attachée à un levier 7 qui peut pivoter en 8 et est maintenu en position normale par un ressort 9 contre la butée 10.
Les grandes faces de la planchette 6 sont perpendiculaires du bras 2 et ses faces latérales 11 et 12 sont horizontales. La distance entre la planchette 6 et 1 axe 1 représente la longueur du bras 2 et le rayon inté- rieur de la pièce que l'on veut construire. En tirant sur le levier 7 dans le sens de la flèche. on rapproche légèrement la planchette de l'axe 1, ce qui permet de faire tourner le bras 2 sans que la planchette ne touche le mur déjà maçonné, Si on lâche le levier 7,le ressort 9 ramène la planchette 6 dans sa position initiale.
A la figure 6, est représenté un autre mode de fonctionnement de la planchette 6. Le bras 2 porte un levier coudé 7 articulé en 8, une bu- tée 10 étant prévue sur le bras 2 pour ledit levier 7. A 1?extrémité infé- rieure du levier coudé 7,est fixée la planchette 6 qui se trouvera donc cette fois à l'extérieur du mur que l'on construit.
La position normale de travail de cette planchette est représentée à la figure 60 Cette position est maintenue par la gravité (poids du levier et de la planchette).En sou- levant le levier 7, après la pose d'une brique, on éloigne la planchette de
<Desc/Clms Page number 4>
laxe 1 et de cette brique posée, suivant un arc de circonférence décrit par un point de la planchette avec le pivot 8 comme centre.'On peut ainsi passer d'une brique à l'autre sans déranger le mur en construction. Le rappel du levier se fait donc simplement par la pesanteur.
On trace les fondations au moyen de deux pointes attachées au bras 2, à des distances voulues de l'axe 1. Ces pointes déterminent le con- tour intérieur et le contour extérieur des fondations, qui sont circulai- res dans le cas de la figure 3. On creuse ensuite la tranchée annulaire dont le fond est nivelé, en maintenant ce dernier à une profondeur constan- te à partir de l'extrémité du bras 2 qui se déplace donc dans un plan hori- zontal. On remplit la tranchée par les matériaux de fondations dont le ni veau supérieur correspondra à la circonférence décrite par la base de la planchette 6 pour une position initiale déterminée de l'étrier 5.
La pose des briques s'effectue d'une manière régulière, grâce à la planchette 60 La longueur de celle-ci est égale à la longueur de la brique augmentée de l'épaisseur d'un joint, et sa hauteur est égale à cel- le de la brique, augmentée également d'une épaisseur de joint. On commence la maçonnerie en fixant l'étrier 5 de façon que la face latérale supérieu- re 11 de la planchette 6 se trouve au niveau que doit occuper la face su- périeure de la première rangée de briques.
On part d'une position quelconque du bras 2 et on pose la première brique 13 (figure 5) contre la planchette 6. On déplace ensuite le bras 2, en tirant légèrement sur le levier 7 dans le sens de la flèche, ce qui provoque l'écartement de la planchette 6 de la brique 13 et permet son passage vers la position voisine en vue de la pose de la brique suivante 14, sans déranger la brique posée 13.Le bras 2 sera dévié de façon à ce que la face latérale 15 de la planchette 6 vienne correspondre à la face 16 de la première brique 13 (figure 5).La deuxième brique 14 sera placée contre la planchette, avec sa face supérieure au niveau de la face laté- rale supérieure 11 de la planchette 6 et avec sa face 17 en correspondan- ce avec la face latérale 18 de ladite planchette 6.
On passera ensuite, de la même manière, de la deuxième brique à la troisième, et ainsi de suite.
L'épaisseur des joints verticaux sera toujours égale à la lon- gueur de la planchette 6 moins la longueur de la briqueo Les faces supérieu- res des briques seront toujours dans le plan décrit par la face latérale 11 pendant la rotation du bras 2o Lorsqu'on a terminé une rangée de briques, on passe à la suivante en serrant l'étrier 5 sur l'axe 1 à un niveau supé- rieur, dépassant le précédent de la hauteur d'une brique augmentée de l'é- paisseur du joint.
A cet effet, on peut d'ailleurs prévoir des points de repère équidistants sur l'axe, indiquant les positions successives de l'étrier 50
Les rangées de briques seront interrompues pour les portes, les fenêtres et, éventuellement, pour les raccords avec d'autres murso Si les mures ont une épaisseur de plus d'une brique, les rangées des briques posées au moyen du bras rotatif serviront de guides pour la pose des rangées de briques voisines, extérieures ou intérieures par rapport aux premières ran gées poséeso
De toutes les opérations à exécuter, une seule doit être exécu- tée avec beaucoup de soins, à savoir la pose parfaitement verticale de l'axe.
En dehors de la vérification sommaire des découpages prévus dans les murs pour les portes, fenêtres, etc, cette pose de l'axe est la seule opération qui demande l'emploi d'un niveauo Comme, toutefois, l'ajustement de la ver- ticalité de l'axe ne dure que peu de temps, un seul ouvrier compétent peut en un jour amorcer la construction de plusieurs bâtiments.
L'axe étant placé, le tracé de la fondation résulte immédiate- ment du rayon adopté. Ce tracé ne risque pas d'être faussé par un mauvais travail, car le bras de l'axe permet de vérifier à chaque instant si l'on creuse suivant le contour exact, et cela sans piquets, sans ficelles qui
<Desc/Clms Page number 5>
constituent des guides peu surs. La précision du tracé des fondations permet de réduire leur largeur au minimum, ce qui donne une première économie en matériaux et main=d'oeuvre.
Le travail est encore simplifié par l'absence des'coins;, 'point qui a sa plus grande importance dans le montage de la maçonnerie même. Le nivellement du bas et du dessus de fondations;, et la détermination de la profondeur optimum en tenant compte des pentes du terrain se font d'une fa- gon excessivement simple en se basant sur le plan parfaitement horizontal d'un cercle décrite par le bras, à une hauteur choisie.
C'est dans la pose des briques que lon réalise le maximum de gain de temps,, Cette pose est presque mécanique. Le maçon en arrive; pour ainsi dire, à jeter les briques contre la planchette, sans s'occuper dû niveau, sans tâtonnements et pratiquement sans corrections. Le mur sera toujours parallèle à l'axe, donc parfaitement vertical, même s'il est exécu- té par des maçons tout à fait inexpérimentés. La condition essentielle de stabilité du mur, stabilité déjà renforcée par sa courbure, sera ainsi tou- jours atteinte. On peut donc réduire l'épaisseur des murs au minimum.
L'absence des coins supprime donc la partie la plus délicate du montage des murs. L'horizontalité des couches de briques;,, assurée par le guidage donné par les cercles décrits par le bras, ainsi que l'allure par- faite des courbes circulaires, donnent au bâtiment un aspect irréprochable.
La description qui précède est l'exemple le plus simple de l'ap- plication du principe de la construction dun mur suivant un guide matériel qui engendre un cylindre vertical dans l'espace.
Le guide lui-même pourrait, d'autre part, servir à transporter et à distribuer les matériaux de construction.
Ainsi, en partant d'une composition de béton à durcissement ra- pide, celle=oi pourrait être versée, d'une fagon uniforme, dans une trémie disposée à l'extrémité du braso La trémie laisserait passer un jet de bé- ton liquide le long du contour circulaire ayant le rayon prévu pour le mur.
Si on fait monter le bras suivant un pas de vis ou une hélice,, prévue sur l'axe, avec une vitesse de rotation telle qu'après une rotation complète du bras, l'anneau de béton formé soit suffisamment durci pour que l'on puisse couler au-dessus un deuxième anneau et ainsi de suite, tout le procédé peut devenir absolument automatique. Le mur montera à la manière dun boudin en- roulé en hélice. La pose automatique des briques par un bras dont l'extré- mité décrit une hélice n'est pas exclue.
Suivant le procédé, on peut aussi faire décrire au guide, non seulement des courbes circulaires mais encore des courbes quelconques, de façon à obtenir, par exemple, des chambres d'allure elliptique, parabolique, etc. Dans ces cas, on peut faire varier la longueur du bras pendant sa rc- tation au moyen de liaisons par came, engrenages, etc, fixés sur 1 arbre et sur le bras tournant, pour réaliser une courbe voulue dont le rayon (ou longueur du bras) sera toujours une fonction de l'angle décrit à partir d'u- ne position initialeo
Il doit être entendu, d'ailleurs,
que l'invention n'est nulle- ment limitée aux modes de réalisation décrits ci-avant et que bien des mo- difications pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présen- te demande de brevet.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
CONSTRUCTION PROCESS DEVICES, USES AND CONSTRUCTIONS
OBTAINED.
The present invention relates to a method for constructing circular buildings or buildings with a covilinear appearance, to the devices used for the realization of these buildings and to the constructions obtained.
Circular buildings have, first of all, the advan- tage that, for the same length of vertical wall, that is to say, for the same quantity of bricks or other materials, the delimited volume is maximum. .
Indeed if we consider a square chamber of 5 m by 5 m, or 25 m2 of surface, it is delimited by a wall of 4 times 5 m, or a total of 20 mo A round chamber with a radius of 3, 2 m is also delimited by a wall of about 20 m, but its area is 1 \ 3.22, or 32 m instead of 25. The increase is therefore equal to almost 30%.
Another advantage of round buildings is that an arcuate wall is more stable than a straight wall, and can therefore be much thinner for equivalent stability.
Tests carried out with a circular wall made of poor quality bricks have shown that the thickness of the wall can be reduced by about half; therefore, if the mortar and bricks are good, the reduction will certainly be much greater.
The saving in building materials is shown by the following example If we consider the round chamber, with a radius equal to 3.2 m, delimited by a wall 20 m long and having a plan surface of 32 m a square room of the same surface will have a side of 5m65 and the length of its wall will therefore be 4 x 5965 or 22m6, to be compared to the 20 m of the round roomo In addition, the square wall will have a double thickness, which will give , as rap-
EMI1.1
port between the quantities of materials g 6 x 2 = 2926.
20
<Desc / Clms Page number 2>
A great saving in materials can therefore be achieved.
The present invention provides a method and a device permitting the simple and rapid construction of circular walls, providing them with facilities that the yield of the work can be practically doubled. Since the quantity of materials is already reduced by more than half, it can therefore be considered that the reduction in labor is about 75%.
The device according to the invention comprises a vertical axis to be placed at the center of curvature of the wall to be produced; an arm mounted on this axis and being able to turn freely around the latter, the end of said arm being intended to describe a circle or a curve, for example, in a horizontal plane; means for supporting said arm on said axis at a desired height; a guide means for the placement, or possibly even distribution, of the bricks, arranged at the end of the said arm.
In one embodiment of this device, means can be provided for causing any curve to be described at the end of the arm, for example, cams or gears fixed on the vertical axis and on the rotating arm.
In another embodiment, the vertical axis has a screw thread, so that the rotation of the arm can be carried out in a helix with upward displacement.
As regards the guide means, it may consist of a board the plane of which is substantially perpendicular to the said arm.
The length and height of said board are respectively equal to the length and height of the brick or material, increased by the thickness of a joint, or else are equal to a multiple of these lengths and height plus joints.
In one form of assembly, the guide means or board is hingedly mounted at the end of the aforesaid arm, for example, by means of a lever at the end of which this guide means is disposed, which can thus be moved away from its normal position, an elastic device, for example a spring, or a device operating by gravity being provided to keep the lever and / or the board in the working position against a stop or similar means, and acting as a dispo - Return stopper when said lever and / or said board have been moved away from this position.
According to the method of the invention, the walls of the rooms of said buildings are made completely, or at least partially, of circular or curvilinear shape, using, for example, the device following any one of the following. claims 1 to 7.
This process comprises the following essential operations, some of which may possibly be avoided: usual staking, each round or curvilinear-shaped part being dependent on a single point, its center; placement of the vertical axis at the center of curvature; tracing of the foundations, using two spikes attached to the aforementioned arm and determining the interior contour and the exterior contour of the foundation; digging of the foundation trench and leveling of the bottom which will, at all points, be at a constant distance from the arm which normally moves in a horizontal plane;
filling the trench with the desired materials, the upper level of which will correspond to the circumference described by the base of the aforementioned board for a determined position of the wedging means and for the laying of a first series of bricks or similar materials ; laying of a first row of bricks, placing them each time outside the board serving as a guide and which is moved by moving the arm around its axis, said board being tilted slightly towards inside to release it from the brick laid during the rotation of the
<Desc / Clms Page number 3>
arm. ¯ intended to bring the plank into a desired position for laying the next brick;
the first series of bricks being laid, displacement of the supporting arm of the board to a higher level with wedging at this level, which overcomes the previous level by the height of a brick increased by the thickness of the joint; and then laying of the next row of bricks, and so on, the rows of bricks being interrupted at the desired places for doors, window 6, etc. .
Other details and features of the invention will emerge from the description below, given by way of non-limiting example and with reference to the accompanying drawings.
Figures 1 and 2 show examples of possible embodiments.
EMI3.1
wheat according to the invention Figure 3 is a perspective view of the device according to the invention
FIG. 4 is a perspective view showing, on an enlarged scale, certain details of the device of FIG. 3.
Figure 5 illustrates the process to be followed for laying material bricks using the device of Figures 3 and 4.
Figure 6 is a perspective view of another embodiment of the board device.
In the various figures, the same reference notations denote identical or similar elements.
FIGS. 1 and 2 show embodiments which can be easily obtained by virtue of the device and the method according to the invention. Rooms in such buildings are completely or partially circular, with the possible use of straight walls.
The circular parts are staked out quickly since each of these parts is dependent on a single point, namely its center. In the case of curvilinear looking parts, it is therefore always necessary to refer to the center of curvature.
We place, at these central points, an axis 1 (Figure 3) provided with an arm 2, rigidly attached to the rings 3 and 4 which rotate freely around 1 3 axis 1, which allows the end of the arm 2 to describe a horizontal circumference. Below the ring 4, a stop bracket 50 is fixed by clamping on the axis 1
The position of the stirrup 5, which can be varied at will, determines at what height the circles are described by the arm 20.
The end of the arm 2 is shown in more detail in Figure 4. A rectangular board 6 is attached to a lever 7 which can pivot at 8 and is held in the normal position by a spring 9 against the stop 10.
The large faces of the board 6 are perpendicular to the arm 2 and its side faces 11 and 12 are horizontal. The distance between the board 6 and 1 axis 1 represents the length of the arm 2 and the inside radius of the part that you want to build. By pulling lever 7 in the direction of the arrow. the board is slightly brought closer to the axis 1, which makes it possible to rotate the arm 2 without the board touching the already masonry wall. If the lever 7 is released, the spring 9 returns the board 6 to its initial position.
In FIG. 6 is shown another mode of operation of the board 6. The arm 2 carries an elbow lever 7 articulated at 8, a stop 10 being provided on the arm 2 for said lever 7. At the lower end. - at the top of the angled lever 7, the board 6 is fixed which will therefore be located this time outside the wall that is being built.
The normal working position of this board is shown in figure 60 This position is maintained by gravity (weight of the lever and the board). By lifting lever 7, after laying a brick, the board of
<Desc / Clms Page number 4>
axis 1 and this brick placed, following an arc of circumference described by a point on the board with the pivot 8 as the center. We can thus pass from one brick to another without disturbing the wall under construction. The lever is therefore simply recalled by gravity.
The foundations are drawn by means of two spikes attached to the arm 2, at desired distances from the axis 1. These spikes determine the internal contour and the external contour of the foundations, which are circular in the case of the figure. 3. The annular trench is then dug, the bottom of which is leveled, maintaining the latter at a constant depth from the end of the arm 2 which therefore moves in a horizontal plane. The trench is filled with the foundation materials, the upper level of which will correspond to the circumference described by the base of the board 6 for a determined initial position of the stirrup 5.
The bricks are laid in a regular manner, thanks to the board 60 The length of this is equal to the length of the brick increased by the thickness of a joint, and its height is equal to that. the brick, also increased by a joint thickness. The masonry is started by fixing the bracket 5 so that the upper side face 11 of the board 6 is at the level to be occupied by the upper face of the first row of bricks.
We start from any position of the arm 2 and we put the first brick 13 (figure 5) against the board 6. We then move the arm 2, pulling lightly on the lever 7 in the direction of the arrow, which causes the spacing of the board 6 from the brick 13 and allows its passage to the neighboring position for the laying of the next brick 14, without disturbing the laid brick 13. The arm 2 will be deflected so that the lateral face 15 of the board 6 will correspond to the face 16 of the first brick 13 (figure 5). The second brick 14 will be placed against the board, with its upper face at the level of the upper side face 11 of the board 6 and with its face 17 in correspondence with the lateral face 18 of said board 6.
We will then go, in the same way, from the second brick to the third, and so on.
The thickness of the vertical joints will always be equal to the length of the board 6 minus the length of the brick o The upper faces of the bricks will always be in the plane described by the side face 11 during the rotation of the arm 2o When we have finished a row of bricks, we move on to the next by tightening the bracket 5 on the axis 1 at a higher level, exceeding the previous one by the height of a brick increased by the thickness of the joint .
For this purpose, one can also provide equidistant reference points on the axis, indicating the successive positions of the caliper 50
The rows of bricks will be interrupted for the doors, the windows and, possibly, for the connections with other walls If the walls are more than one brick thick, the rows of bricks laid by means of the rotating arm will serve as guides for laying adjacent rows of bricks, exterior or interior to the first rows laid.
Of all the operations to be carried out, only one must be carried out with great care, namely the perfectly vertical installation of the axis.
Apart from the summary verification of the cutouts provided in the walls for doors, windows, etc., this installation of the axis is the only operation which requires the use of a level o As, however, the adjustment of the ver- ticality of the axis lasts only a short time, a single skilled worker can start the construction of several buildings in one day.
The axis being placed, the layout of the foundation results immediately from the adopted radius. This layout does not risk being distorted by a bad job, because the arm of the axis makes it possible to check at every moment if one digs according to the exact contour, and that without stakes, without strings which
<Desc / Clms Page number 5>
constitute unsure guides. The precision of the layout of the foundations makes it possible to reduce their width to a minimum, which gives a first saving in materials and labor.
The work is further simplified by the absence of 'corners', which is of greatest importance in the assembly of the masonry itself. The leveling of the bottom and the top of foundations ;, and the determination of the optimum depth taking into account the slopes of the ground are done in an excessively simple way, based on the perfectly horizontal plane of a circle described by the arm, at a chosen height.
It is in the laying of bricks that the maximum time saving is achieved. This laying is almost mechanical. The mason arrives there; so to speak, throwing the bricks against the board, without worrying about the level, without trial and error and practically without corrections. The wall will always be parallel to the axis, therefore perfectly vertical, even if it is carried out by quite inexperienced masons. The essential condition of wall stability, stability already reinforced by its curvature, will thus always be achieved. We can therefore reduce the thickness of the walls to a minimum.
The absence of corners therefore removes the most delicate part of the assembly of the walls. The horizontality of the brick layers; ,, ensured by the guidance given by the circles described by the arm, as well as the perfect appearance of the circular curves, give the building an irreproachable appearance.
The above description is the simplest example of the application of the principle of building a wall according to a material guide which generates a vertical cylinder in space.
The guide itself could, on the other hand, be used to transport and distribute construction materials.
Thus, starting from a rapidly hardening concrete composition, that = oi could be poured, in a uniform manner, into a hopper placed at the end of the brazier. The hopper would allow a jet of liquid concrete to pass. along the circular contour having the radius intended for the wall.
If the arm is made to rise with a screw thread or a propeller, provided on the axis, with a speed of rotation such that after a complete rotation of the arm, the concrete ring formed is sufficiently hardened so that the a second ring can be poured over it and so on, the whole process can become absolutely automatic. The wall will rise like a spiral wound coil. The automatic laying of bricks by an arm whose end describes a propeller is not excluded.
Depending on the process, the guide can also be made to describe not only circular curves but also any curves, so as to obtain, for example, chambers of elliptical or parabolic shape, etc. In these cases, it is possible to vary the length of the arm during its rotation by means of links by cam, gears, etc., fixed on 1 shaft and on the rotating arm, to achieve a desired curve whose radius (or length of the arm) will always be a function of the angle described from an initial position o
It must be understood, moreover,
that the invention is in no way limited to the embodiments described above and that many modifications could be made to them without departing from the scope of the present patent application.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.