<Desc/Clms Page number 1>
CISAILLE POUR COUPER DES -BARRES, DE FER, EN PARTICULIER'LES ARMATURES
DE BETON ARME.
La présente invention est relative à une cisaille pour couper les barres de fer, en particulier les armatures de béton armé. Dans les ci- sailles de ce genre connues jusqu'à présent, qui comportent généralement une lame fixe et une lame mobile, la lame mobile animée d'un mouvement de va et vient se déplace dans un plan perpendiculaire à la direction dans la- quelle on introduit la barre de fer.Comme les lames de la cisaille sont affûtées selon un angle de coupe, qui diffère de 90 , les barres de fer introduites dans la cisaille prennent une position oblique qui en fait correspond à l'angle de coupe des lames.
On a, pour éviter cet inconvé- nient, disposé dans les cisailles connues, dans l'ouverture de la cisail- le, ou en avant de celle-ci, des pièces spéciales jouant le rôle de butées pour la barre de fer et qui peuvent être réglées, en général, selon l'épais- seur variable de la barre de fer.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients des ci- sailles pour fers d'armature de béton armé connues et de réaliser une ci- saille dans laquelle on évite, de manière sûre, une position oblique du fer d'armature à couper sans-avoir recours à des butées spéciales disposées dans l'ouverture de la cisaille. Selon l'invention, on atteint ce but en principe en fixant la cisaille sur sa plaque de ba.se de telle manière que le plan de déplacement de la ou des lames fasse avec la ,direction d'intro- duction de la barre de fer à couper un angle égal ou au moins' à peu près égal à l'angle de coupe des lames.
Grâce à cette mesure judicieuse, les bar- res à couper se trouvent, au moment de l'introduction dans l'ouverture de la cisaille, en contact avec la surface d'attaque inclinée des lames, de telle sorte qu'elles n'ont plus aucune tendance à modifier leur position.
Cet avantage est particulièrement sensible si la cisaille est pourvue de roues et se déplace devant un dispositif de support des barres de fer. Dans ce cas les rails portant le chariot de la cisaille s'étendent perpendicu- lairement aux barres de fer du supporta tandis que la cisaille elle-même
<Desc/Clms Page number 2>
se trouve sur le chariot, réglée dans une position inclinée par rapport à la direction de la barre et à la direction du mouvement. Par suite, le chariot porte-cisaille peut être utilisé sans difficulté avec les supports et les installations de rails déjà existants.
Le dessin annexé, donné-à titre d'exemple, représente une for- me d'exécution de l'invention.
Sur ce dessin :
La fig. 1 montre un support des barres de fer avec rails pour une cisaille déplagable.
La fig 2 montre en plan une vue simplifiée de l'ouverture de la cisaille avec une barre de fer placée dans cette ouverture.
Devant un support pour armatures de béton armé, sur lequel les barres de fer classées selon leur épaisseur sont réunies par groupes, s'étend une voie ¯4 sur laquelle peut se déplacer un chariot bas .2 à quatre roues. La voie est ici, comme il est généralement usuel, montée de telle manière que les rails soient perpendiculaires à la direction longitudina- le des barres de fer mises en tas.
Sur la plateforme du chariot est disposée une cisaille 6 à cou- per les barres de fer, d'une construction connue en soi. Au contraire de ce qui a lieu pour les cisailles connues jusqu'à présent, le plan de dépla- cement de la ou des lames coupantes 7 fait avec la direction de mouvement du chariot .2. un angle tel que les surfaces d'attaque inclinées 7" des la- mes 7 (fig. 2) se trouvent dans la direction des barres de fer 3, ou en d'autres termes, que la direction A-A de la ou des lames mobiles-7 forme avec l'axe longitudinal de la barre de fer 3 un angle correspondant à l'an- gle de coupe o(, des lames.
Comme représenté en traits mixtes, à la fig. 2, les cisailles étaient montées jusqu'à présent sur leur plaque de base de telle manière que la direction du mouvement de la¯ou des lames 7' était perpendiculaire à l'axe longitudinal des barres de fer 3. De ce fait les barres de.fer in- troduites dans l'ouverture de la cisaille avaient tendance à basculer ou à osciller. Jusqu'à présent on empêchait ce basculement, comme déjà dit, par des butées spéciales ou des éléments analogues. La nouvelle disposi- tion des lames par rapport aux barres de fer est représentée à la fig. 2 en traits pleins.
Comme on le comprend facilement, la barre de fer 3 in- troduite obliquement par rapport au plan de déplacement A-A de la lame 7 vient se placer exactement contre les surfaces d'attaque inclinées 7" des lames, de telle sorte que l'on peut même sans éléments de butée obtenir une coupe nette sans modification de la position de la barre.
La cisaille est manoeuvrée de telle manière que d'abord le chariot 1 se déplace le long du tas de barres où l'on doit prélever les barres à couper. Ensuite on met en marche le mécanisme de commande de la cisaille, on prend successivement les barres dans le tas, on les fait avan- cer dans leur direction longitudinale et on les introduit dans l'ouvertu- re de la cisaille,en les mettant en contact avec les surfaces d'attaque 7" des lames et en les appuyant contre ces surfaces.
Dans le cas où la cisaille présente à côté de l'ouverture, à la manière connue, un organe de guidage ou de mise en place, par exem- ple un rouleau à crans 8, pour les barres de fer, on recommande de dispo- ser cet organe, selon sa construction, parallèlement ou perpendiculaire- ment à l'axe longitudinal, donc à.la direction d'introduction des barres.
Elles se trouvent par suite en position inclinée ou oblique par rapport à la direction de déplacement des lames.
Comme on l'a dit plut haut, cet exemple d'exécution ne repré- sente qu'une forme de réalisation à laquelle l'invention ne se limite pas, au contraire beaucoup d'autres exécutions et applications sont possibles.
Par exemple, il n'est pas nécessaire que la cisaille puisse se déplacer.
La position oblique de la cisaille, caractéristique de l'invention, sur sa plaque de base ou socle peut aussi être utilisée avec les mêmes avanta-
<Desc/Clms Page number 3>
ges dans le cas de cisailles fixes.
REVENDICATIONS.
1 - Cisaille pour couper les barres de fer, en particulier les armatures de béton armé, avec au moins une lame mobile, caractérisée en ce qu'elle est montée sur sa plaque de base ou sur un socle mobile;, de telle manière que la direction de déplacement de la ou des lames fasse a- vec la direction d'introduction de la barre de fer à couper un angle égal ou au moins à peu près égal à l'angle de coupe des lames.