BE504275A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504275A
BE504275A BE504275DA BE504275A BE 504275 A BE504275 A BE 504275A BE 504275D A BE504275D A BE 504275DA BE 504275 A BE504275 A BE 504275A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
drape
adhesive
surgical
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504275A publication Critical patent/BE504275A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B46/00Surgical drapes

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CHAMP OPERATOIRE PERFECTIONNE A USAGES CHIRURGICAUX ET ANALOGUES, ET 
EMBALLAGES CONTENANT CELUI-Ci. 



   La présente invention est relative à un champ opératoire revêtu d'un adhésif et emballé d'une manière aseptique, champ spécialement   suep-   tible d'être   utilisé   dans les opérations chirurgicales, pour panser des bles- sures et pour des usages analogues. 



     Laprésente   invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un champ revêtu d'adhésif et emballé d'une manière aseptique pour usages chirurgicaux et analogues, champ constitué par une partie prin- cipale réalisée en un produit mince, non toxique, résistant à l'action de l'eau et dont une face est fermement assemblée à un revêtement mince, non toxique, adhésif et résistant à l'eau; ce champ est en outre enfermé et stérilisé à l'intérieur d'une enveloppe interne étanche qui est elle-même enfermée à l'intérieur d'une enveloppe extérieure. 



   Il est essentiel, en chirurgie, que la surface de la peau du pa- tient qui est au voisinage de l'incision soit aussi aseptique que possible et des considérations analogues s'appliquent au cas du pansage des blessures. 



    La   demanderesse a constaté que l'on pouvait satisfaire plus facilement à cette condition en faisant usage d'un champ contenu dans un emballage asep- tique, champ comportant une partie mince, douce, pliable et résistante à l'eau., partie susceptible d'adhérer à la peau, sur, autour ou au voisinage de la blessure ou de la zone où l'opération doit être réalisée. En conséquence, le champ objet de l'invention est pourvu, au moins sur une de ses faces, d'un adhésif sensible à la pression et susceptible d'adhérer fortement à la fois à la pellicule et à la peau du patient. La pellicule adhésive ou tout autre élément constitutif du champ sont stérilisés en bloc avec l'emballage qui les contient,et maintenus stériles jusqu'à utilisation du champ. 



   Aprèsavoir préparé convenablement la zone désirée de la surface du corps du patient, l'emballage aseptique ainsi réalisé est ouvert et on pratique l'application du champ objet de la présente invention. Pour les usages   chirurgicaux,   un semblable champ peut et habituellement possède une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ouverture réalisée au préalable, mais, si on le désire, on peut laisser le champ intact, de telle sorte qu'on puisse y pratiquer directement une inci- sion chirurgicale, l'opération étant   effectué   dans ce cas à la manière ha- bituelle. Lorsqu'on utilise le champ objet de l'invention pour constituer un pansement, on laisse habituellement ce champ intact mais, si on le désire, on peut y pratiquer au préalable une ouverture, ou encore inciser le champ à la demande.

   On peut refermer des incisions ou des blessures relativement grandes sans points du suture ni agrafes par application sur le champ en ques- tion d'un ou de plusieurs rubans revêtus d'un adhésif, application faite transversalement à l'incision ou à la blessure, pour maintenir cette blessure fermée au cours de la cicatrisation. Le champ adhère fermement à la peau et, comme il est étanche ou résistant à l'eau, il n'est pas affecté dans une grande mesure par l'action des liquides du corps. 



   Par l'utilisation du champ à emballage aseptique objet de la pré- sente invention, dans les conditions précitées ou dans des conditions analo- gues, on réduit les chances d'infection, on diminue les cicatrices et on main- tient les conditions désirables de cicatrisation. 



   L'invention a en particulier pour objet un champ à emballage a- septique, champ particulièrement adaptable aux applications chirurgicales et analogues. L'invention a aussi pour objet un revêtement chirurgical asep- tique se prêtant aux manipulations nécessaires, sans   souillure   inutile de ce revêtement; l'invention est encore relative à une pellicule aseptique re- vêtue d'un adhésif, pellicule qui est associée à un support ou une feuille de revêtement pour   l'adhésif;   cette pellicule est susceptible de subir un long séjour dans des magasins sans détérioration; on peut aussi la couper facilement en lui donnant la forme désirée, et on peut la séparer aisément, avant usage, de sa feuille de support. 



   L'invention vise une pellicule ou membrane repliée, revêtue   d'un   adhésif et qui, avec l'emballage qui la contient, peut être soumise aux températures de stérilisation sans présenter un ramollissement, un suintement, une adhérence, ou encore toutes modifications indésirables dans les proprié- tés physiques de l'un quelconque des éléments constitutifs de l'ensemble. 



   D'autre objets et caractéristiques de la présente invention appa-   raitront   au cours de la description détaillée ci-après de certains modes de mise en oeuvre préférés. 



   Pour mieux faire comprendre la présente invention, on va se ré- férer au dessin annexé, sur lequel : 
La figure 1 est une vue en perspective cavalière du champ opéra- toire objet de l'invention, tel qu'il apparaît après pliage, fermeture étan- che à l'intérieur d'une enveloppe et stérilisation ainsi qu'après avoir été enfermé dans une enveloppe extérieure. 



   La figure 2 est une vue en perspective cavalière de l'enveloppe interne fermée d'une manière étanche et contenant le champ, cette vue étant prise après enlèvement de l'enveloppe extérieure. 



   La figure 3 est une vue en perspective cavalière d'un champ en partie non replié, après son enlèvement de l'enveloppe intérieure; cette vue représente un champ carré avec une ouverture circulaire entourée par une feuille de revêtement annulaire de la nature d'une rondelle de garniture. 



   La figure   4   est une vue en perspective cavalière d'une autre va- riante de champ pourvu d'une ouverture ovale pratiquée au préalable, et dans laquelle, comme sur la figure 3, l'ouverture se trouve entourée à son voisi- nage immédiat par un adhésif protégé lui-même par une feuille de support ou de   reqpuvrement   du genre d'une garniture. 



   La figure 5 est une vue en coupe à plus grande échelle suivant 5-5 de la figure 4. 



   La figure 6 est une coupe analogue, représentant la languette tirée vers le haut et écartée de sa position normale par rapport au champ. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 7 est une coupe analogue, représentant la languette et une partie importante de la feuille formant support, cette dernière étant écartée du champ par traction et découvrant en partie l'adhésif. 



   La figure 8 est une vue en perspective cavalière partielle ana- logue à la figure 5 et représentant le champ après enlèvement total par trac- tion de la feuille-support de ce dernier. 



   La figure 9 est une vue en perspective cavalière représentant une autre variante de champ opératoire, variante dans laquelle le champ est supporté par un support relativement raide, du genre d'une garniture, dont on a détaché ou séparé, sur la figure, une partie du champ. , 
La figure 10 est une vue en perspective partielle à plus grande échelle, prise dans le sens des flèches 10-10 de la figure 9; et 
La figure 11 est une vue en perspective cavalière à plus grande échelle et partielle analogue à la figure 10, mais prise après retournement, pour représenter les détails du dessous de la base de support. 



   Comme on le voit sur les figures 1 à 3, en plus du champ opéra- toire lui-même, le champ opératoire à emballage stérile objet de l'invention comporte de préférence une enveloppe interne, dans laquelle se trouve intro- duit, scellé et stérilisé ledit champ, et une enveloppe extérieure de dimen- sions un peu plus grandes que celles de l'enveloppe intérieure, enveloppe dans laquelle on introduit l'enveloppe interne avec le champ qui s'y trouve enfermé; on scelle l'enveloppe externe en vue de protéger l'enveloppe in- terne et le champ qui s'y trouve enfermé contre la contamination.

   Si, comme cela peut se produire, mais sans que cela soit nécessairement le cas, le champ opératoire comporte une base formant support ou soutien, ayant sensi- blement les mêmes dimensions qu'une couche associée d'un adhésif sensible à lapression,la forme ou la :nature de cette couche d'adhésif peut appa-   raitre   en relief ou être visible à travers le produit qui constitue l'enve- loppe   interne;   de même, indépendamment de la présence sur la surface de   l'enveloppe   extérieure d'impressions destinées à représenter une marque de fabrique ou, par exemple, le mode   d'emploi,   la forme de l'enveloppe interne peut apparâitre et habituellement apparaît à travers l'enveloppe   extéreure.   C'est ce qui a été représenté sur les figures 1 et 2. 



   Sur la figure 1, A désigne l'enveloppe extérieure ; cette enveloppe est pourvue d'un rebord extrême B, qui en fait partie intégrante, et qui a été replié sur la partie principale ou le corps de   l'enveloppe'   extérieure A et scellé ou maintenu en place par une bande de ruban trans- parent C, pourvu sur sa face interne d'une application d'un adhésif collant à chaud, résistant à l'action de l'eau ou imperméable, adhésif qui fait par- tie de l'un des types connus dans la technique de l'emballageo Une enve- loppe interne D apparaît à travers la matière qui constitué l'enveloppe externe A, matière qui peutavantageusement être de la cellulose tal, du papier revêtu de cire ou tout autre produit analogue, transparent ou translucide.

   Cette enveloppe interne, mieux visible sur la figure 2, est analogue à l'enveloppe extérieure A dans la mesure où elle comporte un rebord extrême que l'on a replié par dessus la partie principale ou le corps de l'enveloppe, et scellé en place par une bande de ruban transparent portant un adhésif analogue, collant sous l'action de la chaleur. Le champ opératoi- re E qui est représenté après repliement, se trouve à l'intérieur de l'enve- loppe interne D. La figure 3 représente le champ opératoire E à l'état par- tiellement ouvert, après son enlèvement de l'enveloppe interne D; un seul pli du champ restant à ouvrir ou à déplier est représenté en traits interrom- pus car il se trouve au-dessous de la partie principale du champ opératoire. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 3, le champ opératoire   E;   qui affecte une forme carrée, comporte une ouverture circulaire immédiatement entourée par une rondelle de revêtement surmontant un anneau d'adhésif sensible à la pression, Cependant, les détails de réalisation, par eux-mêmes et en eux-mêmes,. ne constituent pas nécessairement les carac- téristiques de la présente invention, dans la mesure où cette invention est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 relative, d'une manière générale, aux champs opératoires à emballage asepti- que. 



   Dans la pratique, le champ opératoire, s'il est d'une dimension qui nécessite son repliement, est replié comme il est nécessaire, et intro- duit dans une enveloppe intérieure D, puis scellé par fermeture du rebord extrême et par application à ce bord de la bande de ruban transparent portant l'adhésif collant sous l'effet de la chaleur.   L'enveloppe   interne qui ren- ferme le champ opératoire est ensuite soumise à la stérilisation dans un au- toclave et, par exemple, pendant 30 minutes à une température de 121 C. En-   duite, on sort de l'autoclave l'enveloppe interne D ; onl'introduit à l'inté-   rieur de l'enveloppe extérieure   A   et on assure la fermeture étanche à l'in- térieur de cette dernière par application du ruban C sur le rebord B.

   On peut expédier, emmagasiner et vendre llensemble sous la forme représentée sur la figure 1, l'ouverture étant effectuée seulement   lorsque.,l'usage   envi- sagé pour le champ opératoire rend cette ouverture nécessaire. Ainsi, un 'champ opératoire aseptique se trouve disponible lorsque cela est nécessaire en cas d'urgence, dans les circonstances où l'équipement de stérilisation peut être absent, et, fréquemment, manque. 



   Le champ opératoire comprend de préférence un corps étanche à   l'eau,   et constitué par une pellicule mince, molle, pliable, membraneuse, sus- ceptible de prendre un certain allongement, plus ou moins transparente, non poreuse et non toxique. Pour les applications chirurgicales et analogues, l'épaisseur de cette pellicule peut varier' depuis environ 0 mm.025 à environ 0   mm.152.   Une partie ou la totalité d'une face de la pellicule précitée est revêtue   d'une   couche très mince d'un adhésif sensible à la pression, non toxi- que, résistant à l'eau ou étanche, et qui adhère fermement à la surface de la pellicule.

   Un tel adhésif doit   être   susceptible de résister aux tempéra- tires de stérilisation normales sans subir de ramollissement, de suintement ou encore sans subir de modifications appréciables'de ses propriétés physi- ques; de plus, il doit être de préférence transparent, normalement collant et insoluble dans l'eau, de telle sorte qu'aucune humidification ou aucun autre traitement ne soient nécessaires pour mettre l'adhésif dans les condi- tions d'utilisation. Une feuille formant support -et qui, dans une certaine mesure, sert de garniture, en particulier lorsque le champ opératoire est replié, présente les mêmes dimensions que la partie formant corps ou la par- tie centrale,ou elle s'étend au moins sur une partie de ce corps qui est revêtue d'un adhésif. 



   Dans le mode de réalisation représenté en détail sur les figures 4 à   8,   le champ opératoire F affecte la forme d'une partie 1 oblongue et grande, présentant une ouverture 2 ovale s'étendant transversalement et en- tourée par une feuille support petite et relativement raide 3, également de forme ovale et dont les dimensions sont   telles qu'elle   recouvre la partie .   centrale   ou le corps 1, le recouvrement étant d'environ 38 mm. autour des bords de l'ouverture 2, ce recouvrement se présentant sous la forme d'un anneau elliptique.

   Entre le corps 1 et la feuille 3 formant support, se trouve un adhésif sensible à la pression, adhésif représenté par le chif- fre de référence   4;   cet adhésif est composé conformément à la pratique bien connue dans la technique des adhésifs, de telle sorte que, lorsqu'on l'uti- lise entre le corps 1 et le support 3, il adhère aux deux, mais que, lorsque   l'on   désire séparer ces deux éléments, l'adhésif ait une affinité préféren- tielle pour la partie la Ainsi, on peut aplliquer l'adhésif sur la partie 1 avant d'apposer la feuille 3 sur l'adhésif ou, de préf érence, on l'appli- que tout d'abord à la feuille 3, puis on l'étend sur la partie l, le long de la feuille support 3, de manière à constituer une couche intermédiaire. 



  On peut, si on le désire, pratiquer l'ouverture 2 dans la partie 1, ainsi que l'ouverture correspondante dans la feuille support 3, avant d'avoir amené ces deux pièces en juxtaposition, mais on peut avantageusement perforer les orifices en même temps, après que   l'on   a réalisé l'assemblage de l'ensemble par ailleurs. 



   La feuille 3 est habituellement un, matériau relativement raide et souvent, mais non nécessairement, plus épaisse que la partie 1, et des- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tinée à protéger le revêtement adhésif 4, ce quelle fait en servant de sup- port temporaireo Cela permet de manipuler la pellicule comportant la partie 1 avant   l'utilisation   effective, et cela sans l'endommager ni lui faire su- bir de déformation, en particulier au voisinage de l'ouverture 2. Telle qu'on l'a représentée, la feuille 3 est constituée par un produit un peu flexible, de préférence étanche à l'eau ou rendu étanche, produit qui n'est habituel- lement pas susceptible   d'un.   étirage, ce qui le distingue de la partie 1. 



   Habituellement, mais non nécessairemant dans chaque cas, la feuil- le 3 est crêpée ou gaufrée afin de réaliser plusieurs zones adjacentes rela- tivement en saillie ou en creux sur sa surface interne. Dans ce cas, les parties en relief de la surface interne apparaissent de même sous la forme de parties en creux sur la surface extérieure et, dans une certaine mesure, sous la forme de partie en creux sur la face opposée ou non-enduite de la partie l. Le dessin de ces zones apparaît habituellement comme étant repro- duit dans le revêtement adhésif 4 et par ce revêtement, après séparation de la partie 1 d'avec la feuille 3, comme on le décrira ci-après. 



   La formation   d'une   surface rugueuse sur la feuille 3 facilite la séparation de   'cette   feuille de la partie 1; de même, sa reproduction dans le revêtement adhésif 4 facilite probablement la séparation ultérieure de la partie 1 de la région de la peau à laquelle la partie 1 se trouve appli- quée. 



   La feuille de soutien 3 peut, si on le désire, être enduite ou traitée autrement, par exemple à   1-'aide   d'une laque ou par tout moyen diffé- rent convenable, de telle sorte qu'elle ne se fende pas ou ne se clive pas en se séparant du revêtement adhésif 4 lorsqu'on l'enlève de la partie 1. 



  De plus, la feuille de soutien 3 est moins sensible à Inaction du revêtement adhésif 4 que ce n'est le cas pour la surface 1; on facilite ainsi son enlè- vement de la partie 1 en amorçant son décollement à un angle. La disposition de la surface de soutien 3 sur laquelle on pratique des zones en creux et en relief adjacentes, sert avec efficacité à permettre un enlèvement aisé de la feuille 3 de l'enduit adhésif   4,   même lorsque l'adhésif possède sensi- blement les mêmes propriétés adhésives par unité de surface plane par rapport à la feuille 3 que cet adhésif n'en possède sur la partie 1 formant corps. 



   Comme on l'a représenté sur les figures 4 à 8, la feuille de sou- tien 3 est pourvue d'une languette 5 destinée à servir à amorcer la séparation de la feuille 3   d'avec   la partie l. Une telle languette peut être réalisée en appliquant.l'adhésif désiré sur la surface interne de la feuille 3, puis en masquant une partie de l'adhésif à   l'aide   d'une bande de papier 6 à sur- face lisse qui, lorsqu'elle est appliquée, sert à recouvrir l'adhésif dans une mesure suffisante pour permettre la manipulation aisée du bord de la feuille 3 ; finalement, on place la feuille 3 dans la position désirée sur la partie 1 avec une couche d'adhésif 4 entre elles.

   On peut ensuite saisir la feuille 3 par la languette 5 et la séparer par traction de la partie 1 en laissant exposée la partie du revêtement adhésif 4 qui n'a pas été masquée par le papier 6. Cette dernière suite d'opérations est représentée par éta- pes sur les figures 6 à 80 
La partie l, avec son revêtement adhésif 4 vers le bas, est en- suite appliquée sur la zone de la peau du patient qui avoisine la blessure ou 1?incision,   s'il   y en a une, ou encore sur la zone de la peau dans laquelle doit être pratiquée l'incision.

     Si   comme dans le mode de réalisation repré- senté sur les figures 4 à 8, la partie 1 est pourvue en son milieu d'une ou- verture 2 disposée symétriquement, cette dernière est centrée le long de la blessure ou de   l'incision,   ou elle'se trouve autour de cette blessure ou de cette incision.

   Il est clair, cependant, que la feuille 3 et le revêtement adhésif 4 n'ont pas besoin d'être nécessairement placés autour d'une ouver- ture centrale pratiquée dans la partie 1; ils peuvent être placés autour d'une ouverture située au voisinage de l'une des extrémités, ou encore sus- ceptibles de s'étendre en ligne droite le long de l'une des limites latéra- les du champ opératoire, une pièce analogue à la languette 5 faisant de pré- férence saillie au delà du bord de la partie 1 ou se trouvant sous-jacente 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à ce bordo Dans des cas semblables, le champ opératoire est appliqué au corps du patient de telle sorte que le revêtement adhésif   4   se trouve en juxtapo- sition par rapport à la blessure ou à l'incision,

   et de telle sorte également que la partie 1 s'étende dans le sens désirée à partir de ladite blessure ou incision. 



   Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 9, 10 et 11, le champ opératoire G affecte la forme d'une pellicule 11 à laquelle on a appliqué un revêtement adhésif 12, sensible à la pression, cette application étant faite sur la plus grande partie d'une face du champ opératoire de la- dite pellicule, mais non pas sur la totalité; par exemple par transfert ou report à partir d'un support de base 13o Originellement, par exemple, on peut mettre en contact de la base ou du support de base 13 le revêtement adhésif sur la plus grande partie de la surface supérieure de ce support 13, partie qui ne comporte pas de bande s'étendant linéairement sur une de ses limites latérales.

   Si on applique audit support une pellicule 11 semblable- ment conformée, elle se trouve en contact avec l'adhésif sur toute la face inférieure de ce dernier, sauf sur une bande qui s'étend dans une direction sensiblement linéaire, bande qui laisse ainsi une zone marginale   14   non en- duite, zone par laquelle on peut saisir et manipuler la pellicule   11   lorsqu'on cherche à la détacher de son support 130 Comme on l'a représenté sur les figures 9, 10, et 11, le support 13 affecte la forme d'une feuille quadrillée en pointes de diamant, feuille réalisée en un produit analogue à du papier, présentant une certaine raideur, et dont on peut détacher simultanément la pellicule 11 et l'enduit adhésif 12 sans laisser de trace appréciable de l'enduit adhésif 12 sur le support 13.

   Une fois qu'ils sont détachés de leur support   13,   la pellicule 11 et le revêtement adhésif   12 -   ce dernier étant orienté vers le bas - sont appliqués sur la zone de la peau du patient, au voisinage de   l'incision   qui doit être pratiquée et qui, dans ce cas, est réalisée directement à travers la partie 11. 



   D'utilisation de l'un ou l'autre mode de   réalisation   du champ opératoire à emballage aseptique objet de l'invention évite habituellement la nécessité d'utiliser des serviettes de pansement du type habituelo Si on le désire, spécialement avec un grand champ opératoire du type représenté sur les figures 4 à 8, on peut éliminer par découpage le linge en excès, après l'opération ou le traitement, ou encore, si on le désire, on peut le replier sur   lui=même   afin de réaliser un paquet que l'on peut fixer rapide- ment sur l'incision ou sur la blessure à l'aide de bandes de ruban.

   Lorsqu'on applique un petit champ opératoire, tel, par exemple, qu'un champ du type représenté sur les figures 9 à 11, cette application étant faite directement sur la zone d'une incision après achèvement de l'opération et fermeture de l'incision, on peut en grande partie supprimer les pansements.

   Etant donné que les pellicules qui comportent les parties formant le corps des champs opératoires sont de préférence plus ou moins transparentes,. c'est-à-dire transparentes au moins lorsqu'elles se trouvent en contact immédiat avec la chair, il est facile pour un chirurgien de déterminer en premier cas l'endroit ou il doit pratiquer une incision; de même, il peut surveiller une blessure ou une incision en cours de cicatrisation et pratiquer toutes incisions ou ponctions ou perforations nécessaires pour des drainages, etco La zone de la peau qui se trouve au voisinage est protégée du contact avec les produits de drainage et ainsi on empêche l'irritation et l'infection possible. 



   Comme on l'a indiqué précédemment, la pellicule à l'aide de la- quelle le corps du champ opératoire se trouve formé, est de préférence cons-   tituée   par un film membraneux qui est mince, doux, pliable, et caractérisé, à raispn de sa nature membraneuse, par une sensation agréable au toucher. 



  Il est souhaitable que ce film ou cette pellicule ait de bonnes propriétés de drapage, en particulier si le revêtement adhésif ne recouvre qu'une fai- ble proportion de sa surface. Des films ou pellicules qui sont fortement transparents ou, s'ils ne le sont pas., sont néanmoins suffisamment transpa- rents   lorsqu'ils'sont   en contact immédiat avec la chair pour révéler la tex- ture et la couleur de la peau, sont ceux qui conviennent le mieux pour la mise en oeuvre de la présente invention. Toutefois, des champs opératoires 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 translucides ou même opaques peuvent être utilisés dans de nombreux cas si on le désire. 



   Le film est de préférence, mais non nécessairement, susceptible de prendre un certain allongement, de telle sorte qu'on puisse le conformer ou 1'adapter au contour de la zone du corps auquel on le fixe. Des pellicu- les membraneuses du type décrit sont hhabituellement non poreuses et non sus- ceptibles de se saturer sous l'effet de la transpiration mais, dans certains, cas, on peut utiliser avec des avantages particuliers des pellicules semi- poreuses susceptibles de transmettre la vapeur ou l'humidité, mais non de l'eau ou des liquides analogues On peut considérer comme étant la meilleure, une pellicule dont   l'épaisseur   est d'environ 0   mm.025   à 0 mm. 152 (mais de préférence 0   mm.102).   Des pellicules présentant les caractéristiques préci- tées sont disponibles sur le marché, en provenance ';

  d'une variété étendue de sources 
On peut, bien que cela ne soit pas nécessaire, réaliser de tels films avec des produits du genre des plastiques synthétiques, et, par ce terme, on doit comprendre les produits tels que les polymères synthétiques, les é- lastomères synthétiques, et les dérivés plastifiés de la celluloseo A titre d'exemple de polymères synthétiques, on peut citer les pellicules de chloru- re de polyvinyle (connues soup la dénomination de "Koroseal"),les pellicules de polymères de chlorure de vinylidène (connues sous la dénomination de   "Saran"),   les pellicules faites de copolymères de chlorurer'de vinyle et d'acétate de vinyle (connues sous la dénomination de "Vinylite"), et enfin les pellicules de polyéthylène (connues sous la dénomination de "Polythène"), cette dernière pellicule convenant particulièrement,

   si on la modifie, pour   empcher   le ra- mollissement aux températures anormalement basses. Parmi les élastomères synthétiques, on peut citer le caoutchouc synthétique et les produits analo- gues au caoutchouc, tels que le   "Néoprène",   les   hydrochlorures   de caoutchouc (connus sous la dénomination de   "Pliofilm")   et les produits analogues; tou- tefois, conviennent également dans de nombreux cas le caoutchouc naturel et les substances analogues au caoutchouc que l'on   trouve   dans la nature. Les dérivés de la cellulose comprennent, en même temps que la cellulose régéné- rée, les esters de cellulose, les éthers de cellulose et les antres dérivés, tels par exemple que l'acétate de cellulose, le nitrate de cellulose, etc. 



   Les modes de réalisation préférés de champs opératoires compor- tent 1?utilisation d'une pellicule de "Vinylite" préparée par la Bakelite Corporation,   pellicule,   qui est transparente mais qui contient une teinture lui donnant une teinte légèrement verdâtre. En particulier, cette pellicule porte la désignation conventionnelle   VU1900,   Green 20. C'est une pellicule calandrée ayant une épaisseur de 0 mmo 102 et préparée à partir   d'un   copoly- mère de chlorure de vinyle et d'acétate de vinyle plastifiés avec environ 32% de phtalate de dioctyleo La proportion d'acétate de vinyle par rapport au chlorure de vinyle est,   pense-t-on,   dans le rapport de 4/96. 



   Au lieu de pellicules membraneuses des types précités, on peut utiliser pour la partie principale ou pour le corps du champ opératoire des tissus textiles à surface enduite convenables. 



   L'élément de support ou de soutien peut être constitué par un tissu traité ou non-traité, par du caoutchouc naturel ou synthétique, par une matière plastique synthétique ou par une matière cellulosique résistant à l'eau d'un type approprié quelconque. Parmi les types disponibles sur le marché de produits cellulosiques résistant à   l'eau,   on peut citer   le   parche-   mins   le papier paraffiné et la cellulose régénérée étancheà l'humidité. 



  Un tissu typique   d'un   genre qui se prête lui-même à l'utilisation en vue des buts précités est la toile écrue. Si cela est nécessaire, l'élément de- soutien est traité chimiquement ou autrement, de manière à éviter la possi- bilité de fissuration ou de feuilletage.

   Quelle que soit la nature physique et/ou chimique-de   Isolément   de soutien ou de support, son rôle essentiel est de protéger la zone enduite   d'adhésif     du-filin   qui constitue la partie   prin-   cipale du champ opératoire; en conséquence, sa nature exacte n'est pas habi- tuellement importante, du moment qu'il sert à remplir la fonction désirée 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et pourvu qu'il ne se brise pas, qu'il ne suinte pas ou qu'il ne devienne pas collant aux températures de stérilisation. 



   L'adhésif sensible à la pression, dans sa forme de réalisation préférée, est constitué par un copolymère analogue au caoutchouc et collant d'acrylate-2-éthylbutylique et d'acrylate d'éthyle dans le rapport en poids de   75/25,   copplymère que l'on plastifie avec du di-2-éthylhexoate de triéthy-   lèneglycol   (25 parties pour 100 du   polymère).   A titre d9autre exemple, on peut citer un composé adhésif d'acrylate plastifié, tel, par exemple, que du méthacrylate d'isobutyle plastifié par l'addition d'hexoate dibutylique de   triéthylèneglycolo   L'adhésif peut, si on le désire, contenir un bactéri- cide convenable.

   En plus des adhésifs décrits ci-dessus, des types divers d'adhésifs sensibles à la pression, convenant à la mise en oeuvre de la pré- sente invention, sont connus dans la technique des adhésifs et peuvent être utilisés à la place des types préférés ci-dessus décrits. 



   On peut emballer un champ opératoire ainsi réalisé de toute ma- nière convenable. Par exemple, au lieu de   l'introduire   à plat ou à l'état replié dans un ou plusieurs emballages en forme d'enveloppes, comme   c'est   le cas pour les emballages représentés sur les figures 1 et 2, on peut enrou- ler le champ opératoire et l'introduire à l'état roulé dans un récipient tubulaire, auquel cas le champ opératoire et le récipient dans lequel il est introduit peuvent être stérilisés en bloc et, après stérilisation, emballés, enduits d'une pellicule   (peau).,   détachable, ou encore introduits dans un em- ballage tubulaire de dimensions plus importantes.

   Si l'on emballe un bacté- ricide avec le champ opératoire avec ou sans stérilisation dans un autoclave, on peut, dans certains cas, omettre entièrement l'enveloppe extérieure, le revêtement ou l'emballage. 



   Bien que l'on ait représenté certains modes de réalisation par- ticuliers du champ opératoire à emballage aseptique, et que l'on ait indiqué certains procédés et classes de substances que l'on peut utiliser pour assu- rer l'emballage, la stérilisation et la construction dudit champ, et tels, par exemple, que les produits disponibles pour la pellicule ou pour la par- tie principale du champ, pour la feuille de soutien ou pour le support et pour l'adhésif, on comprend que   l'on   puisse   apporterde   nombreuses variantes et modifications à ces produits et à ces procédés saris s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention.

   Dans ces conditions, la demanderesse ne désire pas se limiter aux produits précis, aux dispositions ou aùx proportions que l'on vient de décrire, ou encore aux applications particulières chirurgica- les auxquelles on s'est référé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. l. A titre de produit industriel nouveau,la combinaison de : 1) un champ opératoire, revêtu d'un adhésif et chirurgicalement aseptique, ce champ étant formé d'une pellicule de manière plastique synthétique qui est douce et pliable, de manière à être rapidement tendue sur les contours du corps humain, d'une surface de bande limitée d'un adhésif sensible à la pression, normalement collant, relié à une partie relativement petite de la- dite pellicule, de façon à réaliser une surface de démarcation de la pelli- cule adhérent à la pean, surface adjacente à un emplacement chirurgical de- pération lorsque le champ est appliqué à un corps., la majeure partie du champ étant apteà couvrir, sans y adhérer, une surface de peau contiguë relative- ment grande,
    la pellicule et l'adhésif étant imperméables à l'eau et résis- tants aux sécrétions et n'étant pratiquement pas toxiques pour la peau humaine; 2) un support ou revêtement couvrant temporairement la bande adhésive collan- te et pouvant être retiré de cette dernière sans provoquer de séparation de l'adhésif et de la feuille de pellicule; 3) un emballage étanche enfermant ledit champ et apte à maintenir ce dernier dans un état aseptique chirurgi- calement; l'emballage composite étanche contenant le champ opératoire ayant été stérilisé en bloc., de manière à assurer au champ opératoire contenu, un état aseptique chirugicalement;
    ledit champ opératoire n'étant pas détério- ré par ladite stérilisation et étant prêt à être retiré et à être employé <Desc/Clms Page number 9> immédiatement par un médecin, en cas de besoin, sans nécessiter une stérila- tion supplémentaire.
    2. Produit selon la revendication 1, dans lequel la surface de bande adhésive entoure une ouverture dans la feuille de pellicule les dimen- sions de l'ouverture étant relativement petites en comparaison de la surface de la feuille.
    3. Prquit selon la revendication 1, caractérisé en ce que le champ opératoire est plié sur lui-même et est enfermé dans une enveloppe in- térieure contenue dans une enveloppe de protection extérieure étanche.
    4. Produit selon la revendication 1, dans lequel le champ opéra- toire est transparent ou translucide et la pellicule est composée d'un. poly- mère organique synthétique.
    5. Produit selon la revendication 1, dans lequel l'adhésif sensi- ble à la pression est du genre acrylate.
    6. Produit selon la revendication 1, dans lequel l'adhésif sen- sible à la pression contient un bactéricide.
    7. Champ opératoire à usages chirurgicaux et analogues, compre- nant une partie principale imperméable à Peau, formée d'une pellicule min- ce, non toxique,quelque peu étirable, une feuille de support faite en une matière relativement non étirable, d'une épaisseur supérieure à celle de la- dite,pellicule, et, entre la pellicule et la feuille de support, un adhésif' non toxique, insoluble dans l'eau, normalement collant., sensible à la pres- sion, ledit adhésif étant moins actif vers la surface de la feuille de sup- port que vers la surface de la pelliculeo 8. Champ opératoire selon la revendication 7, dans lequel la feuille de support a, sur la surface offerte à la pellicule, une pluralité de zones adjacentes qui, les unes par rapport aux autres, sont en saillie et en creux.
    9. Champ opératoire selon la revendication 7, dans lequel la feuille de support est traitée de manière à éviter que, par déchirure, la pellicule se sépare de la feuille de support.
    10. Champ opératoire selon la revendication 7, dans lequel l'a- dhésif a la propriété de démeurer pratiquement inchangé, lorsqu'il est sou- mis à des températures de stérilisation normaleso 11. Champ opératoire selon la revendication 7, dans lequel la pellicule a la propriété de demeurer pratiquement inchangée lorsqu'elle est soumise à des températures de stérilisation normales.
    12. Champ opér atoire selon la revendication 7,dans lequel la feuille de support a la propriété de demeurer pratiquement inchangée, lors- qu'elle est soumise à des'températures de stérilisation normales.
    130 Champ opératoire pour usages chirurgicaux et analogues com- prenant une partie principale formée d'une pellicule mince, douce, pliable, membraneuse, un élément de support relativement rigide et, entre la pellicu- le et l'élément de support, un adhésif résistant à l'eau pour appliquer la pellicule sur la surface de la peau du patient, ledit adhésif unissant ef- fectivement la pellicule et l'élément de support, mais ayant une affinité préférentielle pour la pellicule.
    14. Champ opératoire selon la revendication 13, dans lequel l'é- lément de support peut s'allonger en même temps que la pellicule, sur une grande partie de la surface de la pellicule.
    15. Champ opératoire selon la revendication. 13, dans lequel l'élément de support entoure une ouverture dans la pellicule.
    16. Champ opératoire selon la revendication 13, dans lequel l'élément de support est placé symétriquement par rapport à la pellicule. <Desc/Clms Page number 10>
    17. Champ opératoire selon la revendication 13, dans lequel une partie de l'élément de support forme une languette, au moyen de laquelle la séparation entre la pellicule et Isolement de support peut être amorcée.
    18. Champ opératoire selon la revendication 13, dans lequel 1-la- dhésif est supprimé vers une des limites latérales du champ, afin de créer une zone exempte d'adhésif pouvant être saisie pour amorcer la séparation de la pellicule et de l'élément de support.
    19. Emballages contenant le champ opératoire précité.
BE504275D BE504275A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504275A true BE504275A (fr)

Family

ID=145186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504275D BE504275A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504275A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2729849A1 (fr) Pansement adhesif
EP0850034B1 (fr) Pansement pour cicatrices hypertrophiques ou cheloides des seins
EP1954229B1 (fr) Pansement comprenant un applicateur de film mince
EP1194096B1 (fr) Pansement adhesif
FR2591493A1 (fr) Dispositif therapeutique pour administrer un agent actif sur la peau.
FR2458278A1 (fr) Ensemble conditionne pour enveloppement humide
FR2507082A1 (fr) Dispositif collecteur d&#39;urine pour hommes
FR2527075A1 (fr) Pansement de plaie a structure composite et son dispositif distributeur
FR2851729A1 (fr) Membrane multicouches flexible adhesive a base de non-tisse et de silicones medicaux, utilisation de cette membrane en cosmetique ou dermatologie.
JP3135535U (ja) 創傷保護剤
US20100222731A1 (en) Adhesive bandage with barrier tear away tabs
JP3609105B2 (ja) 粘着性フィルムドレッシング
EP3119466A1 (fr) Nécessaire pour le maintien et la protection de cathéters placés sur une zone du corps d&#39;un patient
BE504275A (fr)
EP0699427B1 (fr) Protection périodique enroulée
WO2006100382A1 (fr) Necessaire et procede pour la protection de pansements et/ou de zones cutanees blessees du corps
EP0024253A1 (fr) Poche iléostomique
WO2013001210A1 (fr) Pansement pour recouvrir une partie saillante
FR2748661A1 (fr) Pansement protecteur pour catheters profonds et son necessaire hygienique
FR3102056A1 (fr) Article adhésif sur la peau et son utilisation pour la réalisation de pansements ou de patchs
FR2500726A1 (fr) Dispositif de fixation de bandes pour couche-culotte
WO2004032907A1 (fr) Timbre medical pouvant etre ote sans douleur
EP0080151B1 (fr) Couche-culotte à jeter équipée de dispositifs d&#39;attache par adhésif
FR3086529A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un dispositif adhesif destine a proteger un catheter implante chez un patient et dispositif adhesif obtenu
CH711788A2 (fr) Suture cutanée adhésive.