BE504022A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504022A
BE504022A BE504022DA BE504022A BE 504022 A BE504022 A BE 504022A BE 504022D A BE504022D A BE 504022DA BE 504022 A BE504022 A BE 504022A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
garment
suction
perforated
edges
parts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504022A publication Critical patent/BE504022A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F73/00Apparatus for smoothing or removing creases from garments or other textile articles by formers, cores, stretchers, or internal frames, with the application of heat or steam 

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Irons (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE REPASSAGE DES VETEMENTS. 



   La présente invention est relative aux procédés et aux dispositifs pour vaporiser et repasser les vêtements et elle' concerne plus particulièrement le cas où les opérations de vaporisage et de repassage ont lieu tandis que le vêtement est placé sur une forme creuse à paroi perforée. 



   L'invention vise en premier lieu un procédé de repassage suivant lequel, après mise en place du vêtement sur la forme, un courant de vapeur d'eau ou autre agent gazeux humidifiant, est amené à traverser, dans un sens, certaines parties du vêtement et ensuite, en sens inverse, les   ancres   parties de ce vêtement, de manière à humidifier toutes les parties du vêtement et plus particulièrement les régions les plus épaisses, telles que les revers et les parties qui avoisinent les bords de l'ouverture antérieure ou ceux de la fente arrière du vêtement, après quoi, un courant   d'air   ou autre agent gazeux de séchage,

   est   amènera   suivre le même parcours que la vapeur de manière à fixer de façon permanente la configuration du vêtement sans risquer d'en altérer la tournure primitiveo 
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeu- vre de ce procédé comprenant une forme creuse à paroi perforée destinée à re- cevoir le vêtement et associée à des moyens pour produire un courant de vapeur ou, autre agent humidifiant et ensuite un courant d'air ou autre agent de sé- chage, et à faire traverser le vêtèment par ces courants successifs, de l'in- térieur vers l'extérieur pour certaines parties du vêtement et de l'extérieur vers l'intérieur pour les autres parties, de manière à vaporiser puis sécher le vêtement entier, tandis qu'il est maintenu dans une certaine position, et ceci sans qu'il puisse se déplacer. 



   Un autre but visé par l'invention est de prévoir un dispositif comprenant d'une part des moyens pour immobiliser le vêtement sur la forme, par un effet d'aspiration s'exerçant sur certaines de ses parties, et d'au- tre part, des moyens pour souffler de la vapeur ou autre agent gazeux   équiva-   lent au traversées autres parties du vêtement en -vue d'humidifier ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une réalisation du dispositif conforme à l'invention, les moyens susceptibles de maintenir certaines parties du revêtement par un effet d'aspiratïon, sont disposés de manière à pouvoir agir sur celles des parties du vêtement qui ont le plus tendance à se rouler intempestivement et d'une façon générale se déformer ou se déplacer, à savoir; les bords de l'ouverture antérieure et ceux de la fente arrière, le devant, le dos, le bas, les revers etc... 



   Aux dessins annexés 
La fig 1 est une vue en élévation de profila d'une forme de réa- lisation de l'invention, avec certaines parties coupées et d'autres arrachées. 



   La fig. 2 est une coupe en plan suivant la ligne 2-2 de la fig. l. 



   La fig. 3 est une vue en élévation de face, à plus grande échelle, d'une partie d'un élément de maintien des bords du devant des vêtements. 



   La   fige 4   est une coupe de détail en plan suivant la ligne   4-4   de la fig. 5. 



   La fig. 5 est une vue partielle en élévation, montrant un manteau d'homme placé sur la forme, avec les bords du devant retenus en place sur un élément de maintien. 



   La fig. 6 est une vue, analogue à la fig. 1, mais représentant la partie inférieure d'une variante d'exécution de   l'invention..   



   La fige 7 est une coupe en plan suivant la ligne   7-7   de la fig. 6. 



   La   fig.   8 est une coupe en élévation d'une -autre variante de l'in- vention, suivant la ligne 8-8 de la fig. 9. 



   La fig. 9 est une coupe en plan suivant la ligne 9-9 de la fig. 8. 



   La fig. 10 est une coupe de détail suivant la ligne 10-10 de la fig. 8. 



   La fige 11 est une vue en élévation de face, montrant la partie supérieure d'un manteau placé sur la forme de la fig. 8. 



   La fig. 12 est une coupe analogue à la fig. 8, mais représentant la partie supérieure d'une autre variante d'exécution de l'invention. 



  La fig. 13 est une coupe de détail suivant la ligne 13-13 de la fig. 12. 



   La fig.   14   est une vue analogue à la fig. 13 mais montrant une   modification.   



   Dans la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, le vê- tement à repasser est, d'abord disposé sur une forme creuse à paroi perforée, de toute construction convenable, qui reproduit la configuration du vêtement en simulant par exemple, un torse humain dans le cas d'un manteau. Cette forme non seulement maintien le vêtement dans la disposition correcte, mais encore permet de faire traverser ce vêtement par des agents gazeux, de la fa- çon désirée. 



   Ainsi,pendant que le vêtement est supporté et maintenu, un cou- rant d'un agent gazeux, tel que la vapeur d'eau, ou tout mélange humidifiant, est forcé à traverser le   vêtément   en certaines régions vers l'extérieur et, en sens inverse,dans d'autres régions, puis ce courant est évacué par des conduits ou canaux indépendants de la chambre intérieure de la forme. 



   Par conséquent, le même courant d'agents gazeux traite toutes les parties du vêtement, mais en le traversant suivant les régions, dans un sens ou dans un autre. 



   Aux endroits où le vêtement est mince, notamment dans la région du corps proprement dit, le courant est dirigé de l'intérieur vers l'extérieur tandis que là où il est épais, par exemple le long des bords du devant et à l'emplacement des revers, le courant est dirigé vers l'intérieur de manière 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 a plaquer les fibres.du tissu. 



   Des effets semblables sont également obtenus par un courant d'air   sec, chaud ou froid., suivant le même mode de parcours ; qui permet succes-   sivement d'humidifier et de sécher les vêtements sans   risquer,   àaucun moment du traitement, d'en altérer la tournure, grâce à quoi oh obtient finalement un vêtement bien repassé et non déformé. 



   La forme peut être de toute nature convenable, pourvu qu'elle soit perméable et se laisse traverser par un courant de vapeur ou d'air ou autre élément gazeux. Par exemple, cette forme peut être réalisée par un sac de tissu, qui soit susceptible, une fois gonflé, de prendre l'apparence d'un tor- se humain. La forme peut également être établie de façon rigide au moyen de treillis métallique ou encore de feuilles métalliques minces et perforées. 



  Les dessins montrent ces diverses réalisations. 



   Selon les fig. 1 et 2, le dispositif représenté comprend une em- base creuse 10 munie d'un fond 11 et comportant une chambre intérieure 12 dans laquelle débouche un conduit d'amenée d'air 13 tandis qu'une ouverture supé- rieure   14   assure la sortie de l'air admis. 



   L'ouverture   14   est entourée par un rebord annulaire 15 de l'embase 10, sur lequel sont montées un certain nombre de barres 16 s'étendant vers le haut jusqu'à converger sur un collier 17 auquel est suspendue une forme 18 destinée à recevoir le vêtement. Cette forme reproduit la configuration générale d'un torse humain et est constituée ici par une matière souple et perméable telle qu'un tissu. Son bord inférieur est pincé ou fixé de toute autre façon convenable au rebord 15, tandis que son bord supérieur est fermé ainsi que les ouvertures des manches. 



   Le conduit 13 est occupé par un moyen de chauffage convenable, tel qu'un radiateur 19 parcouru par de la vapeur et ce conduit est raccordé sur le refoulement d'un ventilateur 20 qui est actionné par moteur 22 et com- porte un conduit d'aspiration 21. 



   Une cloison inclinée 23 est disposée à l'intérieur de la chambre 12, si bien que lorsque le ventilateur fonctionne, l'air, échauffé au passage par le radiateur 19, est soufflé sur cette cloison qui le dirige vers le haut et le décharge par l'ouverture   14   dans la chambre intérieure de la forme per- méable 18. Cet air chaud traverse la paroi de la forme et se dilate sous le vêtement disposé sur cette forme; l'air traverse également le vêtement, le sèche et en redresse les fibres superficielles, ainsi qu'il est bien connu. 



   De la vapeur d'eau peut être introduite au moyen d'une rampe an- nulaire   24,   raccordée à une conduite d'alimentation   25,   sur laquelle est monté un obturateur 26 commandé par une pédale   27.   



   L'aspiration ou le vide, nécessaire à la mise en oeuvre de la pré- sente invention, peut être obtenue de toute façon convenable, par exemple par une pompe à vide, un injecteur de vapeur etc... Pour une raison de simplici- té, mais sans que cela puisse constituer une limitation, c'est le ventilateur 20 lui-même qui est ici utilisé pour obtenir l'effet cherché. Comme le montrent les fig. 1 et 2 le conduit d'aspiration 21 est mis en relation avec un conduit semi-circulaire 28 qui's'étend àl'extérieur du rebord 14 et communique avec deux éléments de   maintden   creux désignés par 29 et 30, l'un étant placé à   l'a-   vant et l'autre à l'arrière de la forme   18,   étant 'entendu que suivant la   ]la-   ture du travail, ils pourraient se trouver en tous autres endroits.

   Ces élé- ments peuvent être situés à l'intérieur de la forme 18 ou bien comme c'est le cas suivant l'exemple représenté, à l'extérieur de celle-ci. 



   Ces deux éléments de maintien sont semblables, en ce sens que cha- cun d'eux est établi en tôlé avec sa paroi extérieure 31 perforée, constituée par exemple par une toile métallique et cet élément est de préférence recou- vert, entièrement ou seulement sur sa partie extérieure, d'une toile perméable 32. Cette disposition présente le double avantage de constituer une surface non glissante pour les bords du vêtement et de réduire la condensation de la vapeur à   l'intérieur   de l'élément. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La fig.   4   montre comment la forme 18 se gonfle à l'intérieur du vêtement 33 et vient entourer les parois arrière et latérales de l'élément support 29, tandis que les bords du vêtement sont placés jointivement l'un contre l'autre, sans recouvrement, au droit de la paroi perforée 31 sur laquel- le ces bords restent appliqués par la pression atmosphérique en raison de l'as- piration qui s'exerce à l'intérieur de l'élément 29. 



   Les mêmes actions sont produites par l'élément arrière 30, sur les bords de la fente du manteau. 



   La paroi perforée 31 est, comme le montre la fig. 3, sensiblement plus large en haut qu'en bas de l'élément afin de tenir compte de la plus gran- de distance par rapport à l'appareil d'aspiration, et par suite, produire une action uniforme sur toute la hauteur des bords jointifs du vêtement. 



   Pour l'utilisation du dispositif ainsi décrit, le vêtement est d'abord placé sur la forme et ses bords amenés jointivement sur les deux élé- ments de maintien 29 et 30. Le ventilateur 20 étant à l'arrêt, la vapeur est d'abord insufflée, grâce à l'ouverture de l' obturateur 26 par la pédale 27 ; cette opération a pour résultat d'humidifier le vêtement. La vapeur est ensuite arrêtée et s'il y a lieu, les bords jointifs du vêtement sont soigneu- sement remis en place sur les deux éléments de maintien. Le ventilateur est mis en marche et de l'air extérieur est aspiré dans les éléments de maintien en traversant l'épaisseur des régions correspondantes du vêtement.

   Ainsi l'as- piration maintiént les bords en question du vêtement fermement appliquée con- tre les éléments 29 et 30, tandis que dans les autres régions du vêtement, l'air refoulé par le ventilateur et éventuellement chauffé par le radiateur 19,1, traverse le tissu du vêtement en le séchant et en le repassant selon l'effet désiré. 



   Le dispositif conforme à l'invention est donc de construction simple et d'utilisation commode. Il ne comporte ni pinces ni support mécani- que pour les bords du vêtement et en supprime tous les inconvénients : les bords sont exposés sur toute leur étendue et''peuvent être facilement mis en place correcte; pour la même raison, le séchage est rendu plus aisé et plus régulier. 



   Selon la variante montrée aux fig. 6 et 7, le conduit 13 qui relie le refoulement du ventilateur 20 à la chambre 12, présente un orifice latéral   40   et contient un volet pivotant 41 sollicité par un ressort   42   à rester dans la position montrée fig. 5, suivant laquelle l'orifice   40   est dégagé et le conduit 13 est obturé. Ce volet est d'autre part relié par une bielle 44 à une pédale 43, placée à portée du pied de l'opérateur. Lorsque cette pédale est actionnée, le volet 41 se trouve relevé et ferme'l'orifice   40   tandis qu'il dégage le conduit   13.   



   Le ventilateur peut, dans ces conditions rester constamment en marche ; pour effectuer le vaporisage du vêtement, l'opérateur agit sur une pédale 27 comme dans le dispositif des fig. 1 à 5, puis, lorsque cette opéra- tion est terminée, il lâche la pédale   27   et appuie sur la pédale 43; le volet 41 se relève et l'air soufflé par le ventilateur parcourt le conduit 13, s'é- chauffe sur le radiateur 19, fait dilater la forme 18 et s'échappe en traver- sant le tissu du vêtement. 



   Pendant le vaporisage, l'air est aspiré dans les éléments de main- tien 29 et 30 et il entraîne avec lui une partie de la vapeur qui a traversé les régions voisines du vêtement, si bien que cette vapeur en modifie aussi les bords du vêtement qui sont appliqués sur les éléments de maintien. L'air et la vapeur ainsi aspirés passent dans le ventilateur et sont évacués à ' l'extérieur par l'orifice   40   alors découvert. 



   Ainsi qu'il a déjà été dit à propos de   la¯fig.   4, la forme 18 est prévue.. suffisamment ample pour épouser le contour des éléments de maintien 29 et   30.-et   vient en contact étroit avec la face interne du vêtement, si bien que ce dernier est uniformément soutenu ; au cours du vaporisage, une partie de la vapeur se répand dans les congés qui se forment de part   et d'autre   de chaque élément 29 ou 30 et cette vapeur humidifie abondamment les bords du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vêtement appliqués sur ces éléments. Cette action a même lieu lorsque l'as- piration ne s'exerce pas dans les éléments 29 et 30. 



   Les fig. 6 et 7 montrent également que le conduit d'aspiration 21 comporte un orifice latéral   46,   commandé par un volet pivotant 45 sollici- té, par un contrepoids 47, à se placer dans la position de fermeture de l'o- rifice. Toutefois, si l'étoffe du vêtement offre trop de résistance à la pénétration de l'air dans les éléments 29 et 30, le volet 45 pivote auto- matiquement et ouvre l'orifice 46 afin de soulager le ventilateur. 



   Dans les exemples qui ont été décrits jusqu'à pré-sent, la forme 18 ne renferme pas les éléments de maintien 29 et 30 qui restent à l'extérieur, mais ces éléments peuvent aussi être placés à l'intérieur de la forme 18 comme le montrent les fig. 12, 13, et 14; les éléments 29 et 30 sont alors mainte- nus par une armature 50. L'élément 29 comporte une paroi extérieure perforée et rigide 51, constituée par une grille ou une toile métallique la paroi de la forme 18 peut ou bien être coupée devant cette paroi 51, comme le montre la fig. 13 ou, au contraire, recouvrir cette paroi comme l'indique la fig. 



    14.   Dans ce dernier cas, la partie de la forme qui recouvre la paroi 51 peut être de même nature que le reste de cette forme mais, de préférence, cette partie doit être'établie en un tissu plus grossier, susceptible de retenir plus fermement le vêtement contre les efforts tangentiels causés par l'expan- sion de la forme 18. 



   Selon la fig. 8, la forme désignée ici par 18a est rigide et est constituée en treillis métallique ou en tôle perforée et sert d'armature pour les éléments de maintien 29 et 30 qui se trouvent placés à l'intérieur de la forme comme le montre la fig. 10. Dans l'embase 10 on retrouve l'obturateur de vaporisage 26 et la pédale 27, mais le distributeur de vapeur est ici réa- lisé par une boule creuse perforée 24a. 



   Un radiateur à ailettes 19 échauffe au passage l'air soufflé par le ventilateur 20 dans le conduit 13 et cet air chaud est dévié par la cloi- son 23 vers la chambre 18a. Le conduit d'aspiration 21 du ventilateur commu- nique, par le conduit semi-circulaire 29, avec les deux éléments de maintien 29, 30. 



   Le conduit   13,comporte.,   comme précédemment   un   orifice latéral 40, commandé par un volet   41   manoeuvré par une pédale 43 par l'intermédiaire d'une bielle   44.   Un linguet 53 est placé au voisinage de la pédale 43 et est susceptible de maintenir celle-ci dans la position abaissée, pour laquelle l'orifice 40 est obturé par le volet   41.   



   Lorsque le volet   41   est dans sa position basse, comme le montre la fig. 8, il interrompt le passage de l'air vers la chambre de la forme et l'air s'échappe à l'extérieur par l'orifice   40.   Dans ces conditions, le ven- tilateur peut fonctionner continuellement et exerce une aspiration permanente   dans les éléments 29 et 30 ; ainsipendant le vaporisage une partie de la va-   peur est aspirée au travers des bords du vêtement. 



   Lorsque le volet 41 est à sa position relevée, tout l'air refoulé par le ventilateur est envoyé dans la forme 18a, assurant concurremment avec l'aspiration dans les éléments 29 et 30, le séchage et le repassage du vête- ment. 



   Quael que soit le type de réalisation adopté,les bords du vêtement sont mis en place rapidement et facilement sur les éléments de maintien et ces parties du vêtement sont efficacement traitées par la vapeur et ensuite par l'air qui proviennent des régions voisines et sont aspirées au travers du tissu. De plus, en raison même de cette aspiration, les bords du vêtement sont fermement maintenus en'place à l'abri de tout risque de déplacement et conservent ou rétablissent la tournure propre du vêtement. Aucun organe d'at- tache du vêtement n'est nécessaire ; le dispositif est simple, facile à employer et assure un service de longue durée.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    ------------- 1 - Un procédé pour repasser un vêtement, consistant à placer le vêtement sur une forme reproduisant la configuration du vêtement et à faire traverser dans un sens certaines parties du vêtement par des agents de trai- tement, et en même temps, faire traverser, en sens inverse par les mêmes agents ; les autres parties du vêtement.
    2 - Un procédé conforme à la revendication 1, dans lequel les a- gents de traitement sont d'abord de la vapeur d'eau ou un mélange gazeux hu- midifiant et ensuite de l'air ou autre mélange gazeux sec, chauffé ou non.
    3 - Un mode d'exécution du procédé conforme aux revendications 1 et 2, suivant lequel le courant des agents de traitement s'effectue vers l'extérieur pour le corps du vêtement et vers l'intérieur pour les parties du vêtement avoisinant les bords de l'ouverture antérieure ou de la fente ar- rière du vêtement: 4 - Une variante du procédé conforme aux revendications 2 et 3, suivant laquelle de la vapeur d'eau, ou autre agent humidifiant, est soufflée vers l'extérieur au travers du corps du vêtement, tandis que simultanément, la vapeur se dégageant au voisinage des bords de l'ouverture antérieure ou de la fente arrière du vêtement Lest aspirée vers l'intérieur au travers des bords en question du vêtement.
    5 - Un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé défini aux revendications 1 à 4, comprenant, en combinaison, une embase surmontée d'une forme creuse à paroi perforée, susceptible de recevoir le vêtement à repasser, un élément de maintien creux prévu en chacun des emplacements de la forme situés en face de certaines parties du vêtement, des moyens pour injecter des agents gazeux à l'intérieur de la forme, des moyens pour produire simultané- ment une aspiration à l'intérieur de chaque élément de maintien et des moyens grâce auxquels l'aspiration de chaque élément de maintien s'exerce sur les régions avoisinantes du vêtement et contribue à maintenir ce dernier en place.
    6 - Un dispositif conforme à la revendication 5, dans lequel cha- que élément de maintien comporte une paroi perforée susceptible d'être recou- verte par certaines parties du vêtement lorsque celui-ci est mis en place sur la forme, de manière que l'aspiration s'exerçant dans chaque élément de main- tien, immobilise ces parties du vêtement.
    7 - Dans un dispositif conforme aux revendications 5 et 6, l'uti- lisation d'un ou plusieurs éléments de maintien avec une paroi extérieure per- forée de surface relativement petite par rapporta la surface totale de la for- me.
    8 - Une réalisation du dispositif conforme aux revendications 5 à 7 suivant laquelle sont prévus deux éléments de maintien placés en des en- droits diamétralement opposés de la forme.
    9 - Une forme d'exécution du dispositif tel que défini aux reven- dications 5 à 8 comprenant un ventilateur dont le refoulement débouche à l'in- térieur de la forme tandis que l'aspiration s'exerce dans chacun des éléments de main.tien.
    10- Un dispositif conforme à chacune des revendications 5 à 9 dans lequel la forme creuse perforée est établie en une matière souple et les éléments de maintien sont disposés à l'extérieur de cette forme.
    11 - Une variante du dispositif défini à la revendication 10, suivant laquelle la forme creuse perforée est établie en une matière relati- vement rigide et les éléments de maintien sont disposés à l'intérieur de cette forme de manière à en affleurer le contour.
    12 - Dans un dispositif conforme aux revendications 9 à 11, , la disposition sur la conduite de refoulement du ventilateur, de moyens, <Desc/Clms Page number 7> tels qu'un registre mobile,, permettant d'orienter le refoulement soit à l'ex- térieur soit dans la forme creuse perforéeo
BE504022D BE504022A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504022A true BE504022A (fr)

Family

ID=145008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504022D BE504022A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504022A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923499A1 (fr) Dispositif supplementaire de traitement d&#39;articles textiles
FR2504567A1 (fr) Machine a fabriquer le papier, procede de sechage mis en oeuvre par cette machine, produits obtenus par celle-ci
FR2583863A1 (fr) Sechoir a rayons infrarouges.
US7603801B2 (en) Device for de-wrinkling garments
FR3002554A1 (fr) Appareil de traitement de linge
BE504022A (fr)
EP3336240B1 (fr) Fer a repasser comportant un dispositif de rétention et vaporisation des condensats
EP2325383B1 (fr) Fer à repasser comportant une semelle présentant un évidement muni de trous de sortie de vapeur
TW200400016A (en) Hair dressing device equipped with hood
EP1219743A2 (fr) Procédé et dispositif pour repasser des vêtements
EP3336245B1 (fr) Appareil de repassage a la vapeur comprenant une base generatrice de vapeur et un fer a repasser relies entre eux par un conduit
EP3828333B1 (fr) Procédé de défroissage d&#39;un vêtement et appareil de défroissage
US2562956A (en) Vacuum holding device for garment steaming apparatus
FR2862071A1 (fr) Dispositif pour secher et defroisser des pieces de tissu
BE468818A (fr)
FR2476160A3 (fr) Machine perfectionnee de nettoyage a sec de vetements
CH276694A (fr) Installation pour la mise en forme d&#39;articles textiles, notamment de bas.
WO2021185570A1 (fr) Appareil de defroissage a vapeur muni d&#39;au moins un orifice d&#39;aspiration
JPS627730Y2 (fr)
FR2465827A1 (fr) Ventilateur pour table a repasser
JPS6024352Y2 (ja) 匂い消し機
FR2462514A3 (fr) Etuve pour le chauffage d&#39;une feuille de papier en cours de fabrication
BE506823A (fr)
BE519587A (fr)
BE556165A (fr)