BE503696A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503696A
BE503696A BE503696DA BE503696A BE 503696 A BE503696 A BE 503696A BE 503696D A BE503696D A BE 503696DA BE 503696 A BE503696 A BE 503696A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
jacks
construction according
elements
section
walls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503696A publication Critical patent/BE503696A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/35Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block
    • E04B1/3522Extraordinary methods of construction, e.g. lift-slab, jack-block characterised by raising a structure and then adding structural elements under it

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE CONSTRUCTION DE   BATIMENTS.   



   La présente invention se rapporte à un procédé de construction de bâtiments et a pour but principal de remédier aux inconvénients et aux difficultés résultant des échafaudages que l'on utilise actuellement pour 1' exécution   d'ouvrages   d'assez grande hauteur. 



   Ces échafaudages sont en effet fort onéreux par rapport au coût de   l'ouvrage   lui-même principalement lorsque celui-ci ne comporte ni   cloisons,   ni planchers intermédiaires comme c'est le cas par exemple pour   Inexécution   de silos. 



   Indépendamment de la valeur propre de 1?échafaudage, le mode d' exécution habituel entraîne une perte de rendement de la main   découvre   due aux conditions de travail difficiles et dangereuses. De   plus,,   les frais de   manuten-   tion des matériaux à mettre en oeuvre deviennent de plus en plus élevés au fur et   à   mesure de 1'avancement des travaux. 



   En vue de la réalisation de ce but, le procéder objet de l'inven- tion, est caractérisé essentiellement en ce que la construction s'effectue par tranches horizontales successives dont la première est soulevée par un ou plusieurs vérins ou ustensiles analogues afin de permettre la construction, sous cette tranche., d'une deuxième tranche qui est ensuite soulevée avec la première en vue de l'établissement   d'une   troisième tranche qui est ensuite soulevée avec les précédentes' et ainsi de   suitea   
Ce procédé sera décrit d'une manière purement exemplative en se référant aux dessins ci-joints qui sont des vues schématiques représentant les différentes phases de l'établissement   d'une   construction diaprés les don- nées de   1-'invention.   



   En plusieurs points de l'emplacement de   1?ouvrage   et au niveau de sa base on dispose des vérins 1 (figol) dont la course, la puissance et l'assise sont déterminées en fonction du poids de l'ouvrage et des matériaux employés-. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Entre ces vérins et suivant le tracé des parois verticales consti- tuant   1-'ouvrage   à ériger sont établis des murets 2 et l'on fait en sorte que le niveau supérieur de ces murets corresponde à celui des vérins au repos. 



  On réalise donc ainsi une première assise complète sous tout le développement des parois verticales de l'ouvrage. 



   Sur cette assise on dispose les éléments constitutifs 3 d'une première tranche horizontale de   1-'ouvrage   (fig.2). 



   Lorsque la cohésion de ces éléments a été réalisée par un moyen quelconque, de façon qu'ils forment entre eux des poutres prenant appui sur les vérins, ceux-ci sont mis en action (figa 2bis)o 
Cette mise en action a pour effets grâce à la sortie des pistons 10, de soulever la tranche formée des éléments 3 et de libérer sous cette tranche lorsqu'elle a atteint la position 3' (figo 2bis) un espace dont la hauteur permet la pose d'une nouvelle couche composée d'éléments 4   (figo   3) que l'on place dans les intervalles séparant les vérinso 
Les pistons 10 sont alors rentrés et les vérins mis au   reposo   La tranche formée   d'éléments   3 prend donc appui sur le lit d'éléments 4 qui vient d'être établi et forme poutre au-dessus de l'espace laissé libre par 1' enfoncement des pistons des vérins.

   Dans cet espace on place en 42   (fig.   3) les éléments destinés à complèter la deuxième tranche 4. 



   Après que la cohésion de ces éléments a été réalisée par un moy- en quelconque, on agit comme expliqué ci-dessus pour la tranche 3, c'est-à-di- re que les vérins sont de nouveau mis en action et après soulèvement des tran- ches 3 et 4 on peut procéder à la pose d'une troisième tranche 5 qui sera sou- levée avec les tranches 3 et 4 et ainsi de suite. 



   La figure 4 représente les positions (31-41-51) des différentes tranches après soulèvement des tranches 3 et 4 et de la tranche 5, cette der- nière ayant été complètée par les éléments schématisés en 52   (fig.     4)   tout comme la tranche 4 l'avait été par les éléments 42. 



   Si   l'ouvrage   doit être recouvert dune toiture, la construction sera entamée par celle-ciA cet   effet,,   on établira l'assise 2 dont il a été question ci-dessus en vue de réaliser la première tranche de 1-'ouvrage., puis sur cette assise on construira la toiture en prenant soin de la constituer de telle façon qu'elle puisse prendre appui successivement sur les vérins et sur les éléments du premier lit disposés entre ces vérins. 



   La suite des opérations est analogue à celle qui a été exposée ci-dessus. 



   Une façon simple de réaliser les tranches successives   d'ouvrage   consiste à en constituer les parois au moyen de blocs préfabriqués placés les uns à côté des autres et assemblés par des fils en acier à haute limite élas- tique tendus de façon à assurer leur cohésion par précontrainte horizontale. 



  Ces fils peuvent être placés dans des rainures prévues sur les parois des blocs ou dans des gaines ménagées à 1-'intérieur des blocs. 



   Le programme d'exécution est alors le suivant : 
1.- Etablissement de   1-'assise   et mise en place des vérins comme décrit ci-dessus. 



   2.-   Exécution   de la toiture (éventuelle) sur cette   assiseo   
3.- Mise en action des vérins. 



   40- Pose de blocs préfabriqués sur   l'assise    dans les intervalles entre   vérinso   
5.- Mise au repos des vérins et appui de la toiture sur les seg- ments de parois réalisés dans les intervalles entre vérins. 



   6.- Mise en place des blocs préfabriqués nécessaires pour complè- ter la première tranche d'ouvrage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
7.- Pose des fils de précontrainte horizontale et mise en ten- sion des fils. 



   8.- Mise en action des vérins. opérations. 9.- Pose des blocs comme indiqué au point 4 et continuation des opérations. 



   Le-jointoyage des blocs et éventuellement le cimentage des parois ou   Inapplication   d'un revêtement quelconque peuvent également s'effectuer au fur et à mesure de la construction des tranches de   l'ouvrage.   



   La liaison entre elles des différentes tranches peut être as- surée soit par une précontrainte verticale soit par des tirants en acier   doux.,,   soit encore par tout système d'ancrage ou autre. Ces dispositifs peuvent être répartis en divers points des parois. 



   Une autre façon de réaliser les tranches successives serait de constituer les parois en béton armée 
Dans ce   cas.,   les opérations s'effectueraient comme suit après cel- les énumérées ci-dessus sous 1.-   2.-   et 3.-   4.-   Disposition de 1-'armature et du coffrage des parois dans les intervalles entre vérins puis bétonnage de ces segments de parois en laissant dépasser les armatures dans une mesure suffisante pour assurer leur liaison-, 
5.- Après prise du béton  mise au repos des vérins et appui de la toiture sur les segments de parois réalisés dans les intervalles entre vé- rins. 



   6.- Mise en place de l'armature et du coffrage des parois néces- saires pour compléter la première tranche de   l'ouvrage.   



   7.- Bétonnage des vides réservés dans les parois à l'emplacement des vérins. 



   8.- Après prise du béton, mise en action des vérins. 



   9.- Disposition de l'armature et du coffrage comme indiqué au 4.= et continuation des opérations. 



   L'invention est applicable évidemment   à   des constructions de for- mes quelconques et convient notamment dans le cas de silos;, de réservoirs, etc. de forme circulaire. 



   REVENDICATIONS. 



   1/ Procédé de construction de bâtiments, caractérisé en ce que la construction s'effectue par tranches horizontales suscessives dont la pre- mière est soulevée par un ou plusieurs vérins ou ustensiles analogues afin de permettre la construction sous cette tranche d'une deuxième tranche qui est ensuite soulevée avec la première en vue de l'établissement   d'une   troi- sième tranche qui est ensuite soulevée avec les précédentes et ainsi de sui- te.

Claims (1)

  1. 2/ Procédé de construction suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que, en plusieurs points de remplacement de 1-'ouvrage et au niveau de sa base on dispose tout d'abord des vérins et en ce que entre ces derniers on établit suivant le tracé des parois verticales des murets dont le niveau supérieur correspond à celui des vérins au repos.
    3/ Procédé de construction suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que sur 1-'assise réalisée entre les vérins et sur les pis- tons des vérins eux-mêmes,9 on dispose les éléments constitutifs d'une premiè- re tranche horizontale de 1-'ouvrage et en ce que lorsque la cohésion de ces éléments a été réalisée de façon qu'ils soient capables de former des poutres prenant appui sur les vérins,9 ceux--ci sont mis en action et la première tran- che ainsi établie est soulevée après quoi une deuxième couche de'éléments est <Desc/Clms Page number 4> disposée entre les vérins dans 1?espace laissé libre immédiatement au-des- sus de l'assise.
    4/ Procédé de construction suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, après les opérations mentionnées dans la revendica= tion 3, les pistons des vérins sont rentrés et la première tranche qui vient d'être réalisée repose sur les éléments de la deuxième tranche qui viennent dêtre disposés entre les vérins.
    5/ Procédé de construction suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que après les opérations mentionnées dans la revendica- tion 4, la deuxième tranche est complétée par des éléments que 1-'on dispo- se dans l'espace libre existant au-dessus de chaque vérin après abaissement des pistons et en ce que, après cohésion de tous les éléments constitutifs de la deuxième tranche de façon quils soient capables de former des poutres prenant appui sur les vérins les vérins sont mis en action et les deux pre- mières tranches ainsi établies sont soulevées ensemble après quoi une troi= sième couche d'éléments est disposée entre les vérins dans l'espace laissé vide immédiatement au-dessus de l'assise et ainsi de suite.
    6/ Procédé de construction suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que si l'ouvrage doit être recouvert d'une toiture,la construction est entamée par celle-ci et en ce que, à cet effet on établi- ra 1-'assise et sur celle-ci on construira la toiture laquelle sera constitu- ée de telle façon qu'elle puisse prendre appui successivement sur les vérins et sur les éléments du premier lit disposés entre ces vérins.
    7/ Procédé de construction suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que les tranches successives douvrage sont constituées de blocs préfabriqués placés les uns à côté des autres et assemblés par des fils en acier à haute limite élastique.
    8/ Procédé de construction suivant les revendications 1 et 7, caractérisé par la suite d'opérations mentionnées dans le mémoire descriptif.
    9/ Procédé de construction suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que les parois sont constituées en béton arméo 10/ Procédé de construction suivant les revendications 1-et 9, caractérisé en ce que après mise en place des vérins et établissement de l'assise et après exécution de la toiture ou d'une première tranche sur cet- te assise et mise en action des vérins on dispose dans les intervalles en- tre vérins les armatures et les coffrages des tranches de parois, puis on pro- cède au bétonnage des segments de parois en laissant dépasser les armatures dans une mesure suffisante pour assurer leur liaison.
    11/ Procédé suivant les revendications 1, 9 et la caractérisé en ce queaprès prise du béton, les vérins sont mis au repos et l'on met en place 1-'armature et le coffrage des parois nécessaires pour compléter la pre= mière tranche de l'ouvrage et lon effectue le bétonnage des vides réservés dans les parois à remplacement des vérins.
BE503696D BE503696A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503696A true BE503696A (fr)

Family

ID=144786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503696D BE503696A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503696A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20160340855A1 (en) Modular construction mold apparatus and method for constructing concrete buildings and structures
CN100447338C (zh) 软土地基多孔双悬臂拱形桥结构及其施工方法
CN207194006U (zh) 一种装配式预制混凝土挡土墙
CN111441579B (zh) 高层悬挑结构支模体系及施工方法
US5540524A (en) Concrete slab foundation and method of construction
EP0185065B1 (fr) Procede pour la realisation d&#39;une dalle rigide permettant de porter une construction
WO2013019134A1 (fr) Structure de construction de parois monolithiques pré-coulées et de dalles entre étages
GB2226072A (en) Adding storeys to existing buildings
CN109372107A (zh) 无粘结预制装配式梁柱十字形节点
GB2371313A (en) Partially prefabricated waffle slab
CN106164380A (zh) 风力发电机预制基座
CN111877129B (zh) 连续拱桥的拱圈施工方法
CN107100322B (zh) 后张法竖向预应力现浇混凝土柱结构及施工方法
BE503696A (fr)
FR2635550A1 (fr) Procede de surelevation d&#39;immeubles
CN108265998A (zh) 一种高层建筑承重构件整层置换方法
JP3122850B2 (ja) 鋼管杭基礎を備えた地下階付き建物の施工方法
CN113653319A (zh) 多跑楼梯段及休息平台一体化支模方法
FR2980222A1 (fr) Procede de reparation d&#39;un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge
EP1092817A2 (fr) Coffrage amélioré pour la réalisation de dalles, toitures, etc...
JP2020090865A (ja) 壁面構築方法および壁面構造
FR2647481A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un volume libre en sous-sol entre des immeubles existants et construction obtenue
EP0104180B1 (fr) Poutrelles bois a patin
CN115075604B (zh) 一种老旧板式阳台承重结构的加固方法
CN212671008U (zh) 一种用于逆作法施工的桩柱结构