FR2980222A1 - Procede de reparation d'un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge - Google Patents

Procede de reparation d'un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge Download PDF

Info

Publication number
FR2980222A1
FR2980222A1 FR1158241A FR1158241A FR2980222A1 FR 2980222 A1 FR2980222 A1 FR 2980222A1 FR 1158241 A FR1158241 A FR 1158241A FR 1158241 A FR1158241 A FR 1158241A FR 2980222 A1 FR2980222 A1 FR 2980222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pile
sole
reinforced concrete
concrete body
piles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1158241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980222B1 (fr
Inventor
Jean Daniel Lebon
Roger Raymond
Ribeiro Da Cruz Armando Marques
Erik Mellier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Soletanche Freyssinet SA
Original Assignee
Soletanche Freyssinet SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soletanche Freyssinet SA filed Critical Soletanche Freyssinet SA
Priority to FR1158241A priority Critical patent/FR2980222B1/fr
Publication of FR2980222A1 publication Critical patent/FR2980222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980222B1 publication Critical patent/FR2980222B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/10Deep foundations
    • E02D27/12Pile foundations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/10Deep foundations
    • E02D27/12Pile foundations
    • E02D27/14Pile framings, i.e. piles assembled to form the substructure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D27/00Foundations as substructures
    • E02D27/10Deep foundations
    • E02D27/12Pile foundations
    • E02D27/16Foundations formed of separate piles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D37/00Repair of damaged foundations or foundation structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

L'ouvrage de construction à réparer ayant plusieurs pieux (1), une semelle en béton (2) reposant sur les pieux et une pile (3) disposée au-dessus de la semelle de façon que des charges soient transférées de la pile aux pieux par l'intermédiaire de la semelle, le procédé de réparation comprend la réalisation d'un corps en béton armé (2') au-dessus de la semelle (2) et autour de la pile (3) et la connexion de certains au moins des pieux (1) au corps en béton armé (2') à travers la semelle (2).

Description

[0001] La présente invention est relative aux procédés de réparation d'ouvrages de génie civil. Elle concerne plus précisément les ouvrages de construction dont les fondations comportent des pieux d'ancrage au sol et une ou plusieurs semelles en béton pour transférer les charges de l'ouvrage vers ces pieux. [0002] Chaque semelle repose sur plusieurs pieux et reçoit une pile sur sa face supérieure. Dans une configuration typique, les pieux sont répartis sous la périphérie de la semelle, et la pile est placée sensiblement au centre de la semelle. Les semelles travaillent en flexion pour transférer les charges des piles vers les pieux. Pour cette raison, elles doivent avoir une épaisseur relativement importante. [0003] Une semelle est ainsi un élément structurel en béton très massif. A ce titre, elle est sujette, lors de sa réalisation, à une élévation de température qui peut être importante, due à la chaleur interne d'hydratation du béton. [0004] On sait maîtriser cette montée en température. Pour réaliser cette limitation de la montée en température, la semelle est éventuellement refroidie pendant la prise du béton.
Il a, en effet, été démontré qu'une montée en température trop élevée (supérieure à 70°C) provoque l'initiation de réactions secondaires dans le béton qui se font au détriment de sa durabilité. C'est par exemple le cas de la Réaction Sulfatique Interne (RSI) qui provoque le gonflement du bloc de béton et la désagrégation progressive depuis la surface vers le coeur dudit bloc en béton. Cette réaction s'étend sur le long terme. [0005] Un certain nombre d'ouvrages ont été réalisés avec des précautions insuffisantes ou avant que ce phénomène ne soit suffisamment connu. Ces ouvrages présentent aujourd'hui des pathologies potentiellement graves. Les semelles ou autres éléments structurels massifs indispensables à la résistance et à la stabilité de la structure risquent de se fissurer et se désagréger, la mettant en péril. [0006] Une solution classique consiste à démolir l'ouvrage et à le reconstruire. Il est aussi possible de construire une nouvelle fondation (semelle + pieux) et de la connecter aux piles existantes. [0007] Ces solutions connues présentent notamment l'inconvénient d'un coût de reconstruction entière ou partielle assez élevé. L'emprise de l'ouvrage augmente et le temps d'exécution des travaux est souvent long qui entraîne des conséquences négatives sur l'usage normal de l'ouvrage voire l'interdiction de son usage. La construction d'une nouvelle fondation n'est pas toujours possible au regard de la géométrie de l'ouvrage et de la configuration du terrain avoisinant, ou peut entraîner de très fortes contraintes. De plus, les autres éléments, non défectueux, de la fondation seront aussi éliminés en même temps que ceux qui sont endommagés. [0008] La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients, ou d'en limiter l'incidence. [0009] A cet effet, l'invention propose un procédé de réparation d'un ouvrage de construction ayant plusieurs pieux, une semelle en béton reposant sur les pieux et une pile disposée au-dessus de la semelle de façon que des charges soient transférées de la pile aux pieux par l'intermédiaire de la semelle. Ce procédé comprend: réaliser un corps en béton armé au-dessus de la semelle et autour de la pile; connecter le corps en béton armé à la pile; et connecter certains au moins des pieux au corps en béton armé à travers la semelle. [0010] Grâce à ce procédé, on peut réparer sans trop de difficultés la semelle défectueuse, tout en réutilisant les structures saines de l'ouvrage, notamment les piles et les pieux.
15 Fonctionnellement, cette semelle sera remplacée par le corps en béton armé réalisé au- dessus d'elle. Le procédé évite d'augmenter l'emprise de l'ouvrage. Il est avantageux que les travaux soient réalisés essentiellement sur le dessus de la semelle existante à réparer. On évite en particulier l'installation d'un coffrage sur la face inférieure de la semelle. Le temps d'exécution et le coût des travaux seront réduits tout en maintenant autant que 20 possible l'usage normal de l'ouvrage. [0011] Dans un mode de réalisation, la réalisation du corps en béton armé comprend la réservation de zones non bétonnées au-dessus de certains au moins des pieux, et la connexion d'un pieu au corps en béton armé comprend: enlever du béton de la semelle au-dessus du pieu à travers la zone non- 25 bétonnée; - engager au moins un ferraillage de connexion dans le pieu en faisant dépasser ce ferraillage jusqu'au corps en béton armé; et - sceller le ferraillage de connexion avec un produit de scellement coulé au moins jusqu'à la face supérieure du pieu. 30 [0012] Dans un autre mode de réalisation, au moins un pieu a des armatures qui s'étendent jusque dans l'épaisseur de la semelle, et la connexion d'un tel pieu au corps en béton armé comprend: enlever du béton de la semelle au-dessus du pieu à travers la zone non-bétonnée, en conservant la partie des armatures du pieu s'étendant dans 35 l'épaisseur de la semelle; et .^ ^ ^ disposer dans la zone dégagée des ferraillages nouveaux permettant le prolongement par recouvrement des armatures du pieu vers le corps en béton armé. [0013] Dans un autre mode de réalisation, le béton de la semelle situé au-dessus d'un pieu est enlevé sur l'épaisseur de la semelle par secteurs angulaires successifs. La connexion d'un pieu au corps en béton armé comprend alors, après avoir enlevé le béton de la semelle dans l'un des secteurs et avant d'enlever le béton de la semelle dans un secteur suivant: ^ forer au moins un trou dans le pieu en dessous du secteur; engager au moins un ferraillage de connexion dans chaque trou foré en dessous du secteur; et sceller chaque ferraillage de connexion engagé dans un trou foré en dessous du secteur. [0014] Les ferraillages de connexion à sceller peuvent être engagés dans des trous respectifs forés dans le pieu. Ces trous peuvent, dans leurs sections transversales, se recouvrir ou ne pas se recouvrir. Ils sont par exemple répartis le long de la périphérie du pieu. [0015] Un mode de réalisation du procédé comprend en outre les étapes suivantes: installer des structures de support en tête des pieux, sous la semelle; installer des structures de transfert à travers la semelle, les structures de transfert prenant appui sur les structures de support à leur partie inférieure; et faire transférer les charges du corps en béton armé vers les pieux par l'intermédiaire desdites structures de transfert avant de réaliser la connexion des pieux au corps en béton armé. [0016] Les structures de transfert peuvent être équipées d'un système de levage activé pour le transfert des charges du corps en béton armé vers les pieux. Ce système de levage est désactivé après la connexion des pieux au corps en béton armé. [0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-dessous, à titre non limitatif, et des exemples de réalisation représentés sur les dessins, sur lesquels : les Figs.
1A, 1B sont des vues d'ensemble en perspective, d'une fondation en béton d'un ouvrage de génie civil auquel est appliquée un exemple de réalisation du procédé de réparation selon invention, avant et après la réparation; - les Figs.
2A, 2B et 3A, 3B sont des vues de côté et de dessus de la fondation des Figs.
1A, 1B; - les Figs.
4A, 4B sont des vues en coupe axiale de cette même fondation, prises selon la ligne A-A' des Fig.
3A, 3B; - les Figs.
5A-C sont des vues agrandies du détail IIA de la Fig.
4A, illustrant des étapes successives du procédé; - la Fig.
6A est un schéma en vue de dessus illustrant le traitement par secteurs d'une semelle endommagée au-dessus d'un pieu; les Figs.
6B-6D sont des schémas en vue de dessus montrant quelques configurations possibles de ferraillages de connexion sur la section d'un pieu; - la Fig. 7 est une vue en coupe axiale d'une fondation en béton d'un ouvrage de construction, réparée selon un autre mode de réalisation du procédé selon l'invention; la Fig. 8 est un schéma illustrant une structure de support utilisable dans cet autre mode de réalisation; les Figs.
9A-F sont des vues agrandies du détail IIB de la figure 7, illustrant des étapes de cet autre mode de réalisation du procédé; et les Figs.
10A-D sont des vues agrandies du détail IIA de la Fig.
4A, illustrant des étapes successives du procédé selon un autre mode de réalisation. [0018] En référence aux dessins annexés, on va maintenant décrire des formes de réalisation de la présente invention. Les éléments structurellement et fonctionnellement identiques, présents dans plusieurs figures distinctes, sont affectés d'une seule et même référence numérique ou alphanumérique. [0019] Le procédé considéré ici vise à la réparation d'un ouvrage en béton dont les fondations sont endommagées ou fragilisées. Ces fondations comportent un ou plusieurs ensembles du genre illustré aux figures 1 à 4. Un tel ensemble (fondation) comporte un certain nombre de pieux bétonnés 1, sur lesquels repose une semelle 2 en béton armé. Une pile 3 en béton armé prend appui sur cette semelle 2, au-dessus et au centre I. Cette pile 3 ne recouvre pas les surfaces qui sont situées directement au-dessus de certains au moins des pieux 3. Le rôle de la semelle 2 est de transmettre des charges de l'ouvrage exercées par la pile 3 vers les pieux 1. [0020] Dans la construction des ouvrages de certaines dimensions, chaque pieu 1 est bétonné après installation d'une cage d'armatures 7' à l'intérieur d'un trou foré dans le sol, la cage 7' et le pieu 1 dépassant d'une certaine hauteur au-dessus du sol. Une partie du pieu 1 peut être immergée. Par exemple, la semelle 2 peut se trouver à faible distance au-dessus du niveau de l'eau. [0021] Les pieux 1 ont typiquement une forme de colonne cylindrique de révolution ayant chacune un centre II. Ils sont par exemple disposés symétriquement autour du centre I de la semelle 2. Dans l'exemple représenté, la géométrie de la semelle est rectangulaire en vue de dessus, avec deux plans de symétrie perpendiculaires X-X' et Y-Y'. [0022] Les Figs.
1A-4A montrent la fondation en béton avant exécution de la réparation, tandis que les figures 1B-4B la montrent après réparation. [0023] Un corps en béton armé 2' est réalisé sur la semelle existante 2, autour de la pile 3. Une fois la réparation terminée, ce corps 2' jouera le rôle d'une semelle de remplacement ou de renforcement. Avant coulage du béton, les armatures métalliques du corps 2' sont posées. Elles peuvent éventuellement être connectées à la pile 3. Le coffrage recevant le béton du corps 2' est formé de manière à réserver une zone non bétonnée 10 respective 4 au-dessus de chaque pieu 1. La section transversale de ces zones non bétonnées 4 est sensiblement de même diamètre que les pieux 1, comme le montre la Fig.
5A. [0024] Une fois que le béton du corps 2' a été coulé, il peut lui être appliqué une précontrainte à l'aide de câbles de précontrainte comme il est usuel dans les techniques de 15 construction. Les câbles de précontrainte peuvent également être configurés pour presser le corps en béton armé 2' sur la pile 3 afin de connecter mécaniquement le corps 2' et la pile 3. [0025] La Fig.
5A est une vue agrandie du détail IIA de la Fig.
4B, montrant un exemple d'une partie de la fondation, avec la réservation d'une zone non bétonnée 4 au-dessus d'un 20 pieu 1 existant. Dans le fond de cette réservation 4 et sur la surface de la semelle 2, on enlève sur l'épaisseur de la semelle 2, par secteurs angulaires successifs, le béton contaminé de la semelle 2 au-dessus du pieu 1 à travers la zone non-bétonnée 4, comme illustré aux Figs.
5B et 6A, par exemple par hydrodémolition. [0026] Après enlèvement du béton contaminé sur un secteur 5, on fore un ou plusieurs 25 trous 6 dans la partie supérieure du pieu 1 sous ce secteur 5, et on engage un ferraillage de connexion 7 dans chacun de ces trous 6, en faisant dépasser ce ferraillage 7 au moins jusqu'au niveau du corps en béton armé 2'. Les trous 6 sont percés dans les pieux 1 en prenant garde de ne pas toucher les cages d'armatures 7' de ces pieux. On coule ensuite un produit de scellement tel qu'un mortier ou un coulis de ciment dans les trous 6 et on 30 remplit de béton armé le secteur 5 sur l'épaisseur de la semelle existante 2. Après prise de ce produit de scellement et du béton armé dans le secteur 5 (Fig.
5C), on répète l'opération sur le secteur suivant jusqu'à avoir remplacé tout le béton contaminé au dessus du pieu. Cette opération peut être réalisée successivement pour chaque pieu, par exemple sur trois secteurs de 120° ou encore sur quatre secteurs de 90° comme illustré sur la figure 6A. Une 35 fois que tout le béton contaminé au-dessus d'un pieu 1 a été remplacé, un béton armé 4', identique ou non à celui qui a été mis dans le secteur 5 est coulé dans la zone non-bétonnée 4 pour compléter la connexion entre le corps en béton 2' et le pieu 1. [0027] La substitution progressive du béton contaminé peut être réalisée de diverses autres façons. Par exemple, les trous cylindriques 6 recevant les ferraillages de connexion 7 peuvent être forés dans la semelle 2 depuis le fond des réservations 4, sur toute l'épaisseur de la semelle 2 et jusqu'à une certaine profondeur dans les pieux 1, sans procéder préalablement à une démolition du béton de la semelle 2. Il est toutefois préférable de remplacer la totalité du béton de la semelle 2 dans les parties situées au-dessus des pieux 1, par exemple par secteurs successifs. Le béton de remplacement dans ces parties peut éventuellement être muni de ferraillages d'armature en plus des ferraillages verticaux 7. Il agit comme un plot pour transférer le poids de l'ouvrage du corps 2', qui jouera le rôle de semelle de remplacement, vers les pieux 1.
100281 Différentes répartitions sont possibles sur la section transversale d'un pieu 1 pour les trous 6 et les ferraillages d'armature 7. La Fig.
6B montre un exemple de répartition de ces trous 6 et ferraillages 7 le long de la périphérie du pieu 1, juste à l'intérieur de la cage d'armature 7'. Dans la configuration représentée sur la Fig.
6C, certains trous 6 sont ajoutés dans la partie centrale du pieu 1, sans toutefois que les différents trous 6 se recouvrent dans leurs sections transversales. Dans l'exemple de la Fig.
6D, les ferraillages 7 sont plus nombreux, et les trous 6 qui les reçoivent ont des sections transversales qui se recouvrent. Dans ce cas, chaque trou 6 est foré après prise du produit de scellement dans les trous adjacents déjà réalisés. [0029] Le procédé de réparation selon la présente invention s'effectue en intervenant sur le dessus de la semelle 2. Cela permet de limiter l'emprise de l'ouvrage tout en évitant d'avoir à réaliser un coffrage en sous-face de la semelle 2. L'intervention sur le dessus de la semelle est particulièrement préférable lorsque sa face inférieure est au même niveau qu'une étendue d'eau ou à faible distance.
100301 Comme les structures saines, y compris les piles 3 et les pieux 1 sont réutilisées, le procédé présente un intérêt économique certain. Cet intérêt est renforcé par le fait qu'on peut éventuellement se dispenser d'interrompre l'usage normal de l'ouvrage pendant les travaux.
100311 Dans le mode de réalisation illustré par les Figs. 7-8, un transfert progressif et contrôlable de charge sur un pieu est effectué. Cette disposition permet de décharger complètement la semelle 2 au dessus du pieu, et de procéder à l'enlèvement du béton contaminé au dessus du pieu en une fois. Une structure de support 8 et une structure de transfert 9 sont mises en place pour transférer la charge de la pile 3 au pieu 1, à travers le corps en béton armé 2', pendant l'enlèvement du béton contaminé de la semelle 2. [0032] Ces structures 8, 9 sont installées avant le coulage du corps en béton armé 2'. La structure de support peut être sous la forme d'un corbeau 8, installé sous la semelle 2 en tête de chaque pieu 1. La structure de transfert est par exemple constituée de montants métalliques 9 qui prennent appui sur les corbeaux 8 à leur partie inférieure et dont la partie supérieure recevra la charge du corps 2' une fois celui-ci connecté à la pile 3. [0033] La Fig.
9A illustre le corbeau 8 constituant un élément saillant radialement sur la périphérie du pieu 1. Le corbeau 8 connecté au pieu peut être métallique ou en béton, carré ou rond ou d'autres formes. Il est dimensionné pour être capable de supporter la charge totale passant par le pieu 1. [0034] Au droit de ce corbeau 8 et donc à l'extérieur de l'emprise du pieu 1, les montants 9 sont installés dans des passages verticaux 10 percés à travers la semelle 2 (Fig.
9B-C). Les montants 9 sont répartis de façon symétrique autour du pieu 1. [0035] Les montants 9 sont équipés de systèmes de levage (non représentés) tels que des vérins plats qui autorisent un soulèvement infinitésimal du corps 2' une fois celui-ci réalisé afin que pendant l'intervention sur la semelle 2, la charge de l'ouvrage soit transférée aux pieux par les montants plutôt que par la semelle endommagée 2. [0036] Après l'installation du corbeau 8 et des montants 9, le coulage du corps en béton armé 2' peut être réalisé sur la semelle, comme illustré dans la Fig.
9D. Cette opération est réalisée en utilisant une technique connue de l'homme du métier pour éviter un dégagement de chaleur excessif non maîtrisé dans le béton. [0037] Une fois la phase de coulage du béton du corps en béton armé 2' et sa connexion à la pile 3 réalisées, le système de levage couplé avec les montants 9 est activé, transférant la charge du pieu 1 sur la semelle 2 vers le corps en béton armé 2' par l'intermédiaire des montants 9 et des corbeaux 8. La charge ne passe plus par la semelle 2 qui peut être réparée localement au droit des pieux, afin de réaliser les étapes d'enlèvement-substitution de la semelle 2 par le corps en béton armé 2' (Fig.
9E). Dans ce cas, le remplacement du béton endommagé de la semelle n'a pas besoin d'être réalisé par secteurs. [0038] Le coulage du béton du corps en béton armé 2' est fait sur la surface supérieure de la semelle 2, en recouvrant les surfaces supérieures de contact des montants 9, sans gêner le fonctionnement de ces montants dans l'activation et désactivation du système de levage. Une fois ce système de levage activé, le corps en béton armé 2' peut être très légèrement soulevé de quelques millimètres, comme illustré par la figure 9D. La charge passe donc de la pile 3 au pieu 1, par l'intermédiaire du corps en béton armé 2' à l'aide des montants 9 couplés au système de levage activé. [0039] Après substitution du béton contaminé de la semelle 2, les réservations 4 sont remplies de béton, mortier ou coulis 4', ce qui complète la connexion mécanique entre le corps en béton armé 2' et le pieu 1. Le système de levage est alors désactivé. Les montants 9 et le corbeau 8 peuvent éventuellement être démontés. [0040] La présente invention est sujette à de nombreuses variantes quant à sa mise en oeuvre. Bien qu'un ou plusieurs modes de réalisations aient été décrits, on comprend bien qu'il n'est pas concevable d'identifier de manière exhaustive tous les modes possibles. Il est bien sûr envisageable de remplacer une étape décrite par une autre étape équivalente sans sortir du cadre de la présente invention. [0041] Ainsi, comme représenté sur les figures 10A-10D, lorsqu'une partie des armatures 7' du pieu 1 dépasse dans l'épaisseur de la semelle 2, la connexion de ce pieu 1 au corps en béton armé 2' peut être réalisée en disposant dans la zone dégagée des nouveaux ferraillages de connexion 7, permettant le prolongement par recouvrement des armatures du pieu 1 vers le corps en béton armé. Dans ce cas, on enlève d'abord le béton de la semelle 2 au-dessus du pieu 1 à travers la zone non-bétonnée, tout en conservant intacte la partie des armatures du pieu 1 s'étendant dans l'épaisseur de la semelle 2. [0042] Dans cette situation là, l'engagement des nouveaux ferraillages de connexion 7 se réalise dans le corps en béton armé 2' sans avoir besoin de forer des trous dans le pieu, comme les autres modes de réalisation décrits ci-dessus. [0043] Ce mode de réalisation peut être effectué de façon progressive, par exemple, par secteurs comme décrit ci-dessus, ou en utilisant des structures 8, 9 pour décharger préalablement la semelle 2 au-dessus du pieu 1.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de réparation d'un ouvrage de construction, l'ouvrage ayant plusieurs pieux (1), une semelle en béton (2) reposant sur les pieux et une pile (3) disposée au-dessus de la semelle de façon que des charges soient transférées de la pile aux pieux par l'intermédiaire de la semelle, le procédé comprenant: - réaliser un corps en béton armé (2') au-dessus de la semelle (2) et autour de la pile (3); - connecter le corps en béton armé (2') à la pile (3); et connecter certains au moins des pieux (1) au corps en béton armé (2') à travers la semelle (2).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel au moins un pieu (1) a des armatures (7') qui s'étendent jusque dans l'épaisseur de la semelle (2), dans lequel la réalisation du corps en béton armé (2') comprend la réservation de zones non bétonnées (4) au-dessus dudit pieu, et dans lequel la connexion dudit pieu au corps en béton armé comprend: enlever du béton de la semelle (2) au-dessus dudit pieu à travers la zone non-bétonnée, en conservant la partie des armatures du pieu s'étendant dans l'épaisseur de la semelle; - disposer dans la zone dégagée des nouveaux ferraillages permettant le prolongement par recouvrement des armatures du pieu vers le corps en béton armé.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la réalisation du corps en béton armé (2') comprend la réservation de zones non bétonnées (4) au-dessus de certains au moins des pieux (1), et dans lequel la connexion d'un pieu (1) au corps en béton armé (2') comprend: - enlever du béton de la semelle (2) au-dessus dudit pieu à travers la zone non- bétonnée; engager au moins un ferraillage de connexion (7) dans ledit pieu en faisant dépasser ce ferraillage jusqu'au corps en béton armé; et sceller le ferraillage de connexion avec un produit de scellement coulé au moins jusqu'à la face supérieure du pieu.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel le béton de la semelle (2) situé au- dessus d'un pieu (1) est enlevé sur l'épaisseur de la semelle par secteurs angulaires successifs (5), et dans lequel la connexion d'un pieu (1) au corps en béton armé (2')comprend, après avoir enlevé le béton de la semelle dans l'un des secteurs et avant d'enlever le béton de la semelle dans un secteur suivant: forer au moins un trou (6) dans le pieu en dessous dudit secteur; - engager au moins un ferraillage de connexion (7) dans chaque trou foré en dessous dudit secteur; et - sceller chaque ferraillage de connexion engagé dans un trou foré en dessous dudit secteur.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, dans lequel des trous (6) forés dans le pieu (1) 10 pour y engager les ferraillages de connexion (7) à sceller sont sans recouvrement dans leurs sections transversales.
  6. 6. Procédé selon la revendication 3 ou 4, dans lequel des trous (6) forés dans le pieu (1) pour y engager les ferraillages de connexion (7) à sceller se recouvrent dans leurs sections 15 transversales.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5 ou 6, dans lequel lesdits trous (6) sont répartis le long de la périphérie du pieu (1). 20
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant en outre: - installer des structures de support (8) en tête des pieux (1), sous la semelle (2); installer des structures de transfert (9) à travers la semelle, les structures de transfert prenant appui sur les structures de support à leur partie inférieure; et faire transférer les charges du corps en béton armé vers les pieux par 25 l'intermédiaire desdites structures de transfert avant de réaliser la connexion des pieux (1) au corps en béton armé (2').
  9. 9. Procédé selon la revendication 8, dans lequel les structures de transfert (9) sont équipées d'un système de levage activé pour le transfert des charges du corps en béton 30 armé (2') vers les pieux (1).
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel le système de levage est désactivé après la connexion des pieux (1) au corps en béton armé (2').
FR1158241A 2011-09-16 2011-09-16 Procede de reparation d'un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge Active FR2980222B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158241A FR2980222B1 (fr) 2011-09-16 2011-09-16 Procede de reparation d'un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158241A FR2980222B1 (fr) 2011-09-16 2011-09-16 Procede de reparation d'un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980222A1 true FR2980222A1 (fr) 2013-03-22
FR2980222B1 FR2980222B1 (fr) 2013-10-04

Family

ID=45524675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158241A Active FR2980222B1 (fr) 2011-09-16 2011-09-16 Procede de reparation d'un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2980222B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106759442A (zh) * 2017-01-05 2017-05-31 中建三局第二建设工程有限责任公司 一种单桩高位承台与锚索塔吊基础结构及其施工方法
CN110306830A (zh) * 2019-07-22 2019-10-08 江苏苏南建筑安装工程有限公司 一种植入用钢筋结构及植筋施工方法
WO2020187785A1 (fr) * 2019-03-21 2020-09-24 Wobben Properties Gmbh Fondation pour ouvrage formant mât et procédé pour la fondation d'un ouvrage formant mât

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997001686A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Hexcel-Fyfe Co., L.L.C. Poutres et raccords de poutre a armature textile
DE202010007750U1 (de) * 2010-06-09 2010-08-19 Hce Ingenieursgesellschaft Mbh Ertüchtigtes Fundament

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997001686A1 (fr) * 1995-06-29 1997-01-16 Hexcel-Fyfe Co., L.L.C. Poutres et raccords de poutre a armature textile
DE202010007750U1 (de) * 2010-06-09 2010-08-19 Hce Ingenieursgesellschaft Mbh Ertüchtigtes Fundament

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106759442A (zh) * 2017-01-05 2017-05-31 中建三局第二建设工程有限责任公司 一种单桩高位承台与锚索塔吊基础结构及其施工方法
WO2020187785A1 (fr) * 2019-03-21 2020-09-24 Wobben Properties Gmbh Fondation pour ouvrage formant mât et procédé pour la fondation d'un ouvrage formant mât
CN113614313A (zh) * 2019-03-21 2021-11-05 乌本产权有限公司 用于塔建筑的基础和用于为塔建筑建立基础的方法
CN110306830A (zh) * 2019-07-22 2019-10-08 江苏苏南建筑安装工程有限公司 一种植入用钢筋结构及植筋施工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2980222B1 (fr) 2013-10-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2454471B1 (fr) Eolienne maritime à pylône ajusté verticalement par calage.
EP0081402B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP3027820A1 (fr) Procede d'edification d'un ouvrage en elements prefabriques en beton et ouvrage associe
FR2980222A1 (fr) Procede de reparation d'un ouvrage ayant une fondation sur pieux avec une semelle de transfert de charge
FR2903437A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation d'une paroi en beton arme et paroi ainsi realisee
WO2010004210A1 (fr) Procede et systeme de coffrage pour realiser un pont
EP0244890B1 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
EP2231947B1 (fr) Element prefabrique pour la realisation d'une dalle en beton arme et dalle ainsi realisee
EP2655750B1 (fr) Procédé de modification d'un ouvrage en sol renforcé
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d'un point d'ancrage au sol
FR3024480A1 (fr) Element de structure a precontrainte anticipee
EP2729626B1 (fr) Procede de construction d'une structure et d'un matelas de repartition
CN113898015B (zh) 一种桩基托换地下增层地下室防水方法及防水结构
FR2619840A1 (fr) Pont de type haubane, et procede de construction d'un tel pont en remplacement d'un pont preexistant
EP0031600B1 (fr) Procédé de construction d'habitations
FR2956136A1 (fr) Plancher en beton arme a elements porteurs integres
FR3144172A1 (fr) Procédé de réparation d’un ouvrage de construction, et élément porteur de charge résultant du procédé
WO2020182957A1 (fr) Procédé de terrassement d'une fondation pour éolienne terrestre
WO1990001089A1 (fr) Procede pour reparer une fondation comportant des tetes de pieux deteriorees, notamment de pieux en bois
FR2755453A1 (fr) Procede pour la construction d'une defense de berge au moyen de dalles
WO2005003474A2 (fr) Panneau voute prefabrique comportant des points d’ancrage a une dalle coulee sur celui-ci
EP3320147A1 (fr) Procédé de fabrication d'une fondation comportant une étape de recépage
BE893989A (fr) Procede de realisation d'ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers, etc. elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages.
FR2743096A1 (fr) Procede de renforcement de ponts comportant des poutres en beton precontraint et dispositif pour sa mise en oeuvre
BE503696A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20150112

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13