<Desc/Clms Page number 1>
CULASSE POUR MOTEURS A COMBUSTION INTERNE A REFROIDISSEMENT PAR AIR.
La présente invention se rapporte à une culasse pour moteurs à combustion interne à refroidissement par air recouvrant au moins deux cylin- dres et dans laquelle toutes les soupapes ont leurs tiges disposées dans un même plan.
L'invention a pour but de permettre la réalisation d'une culasse de prix de revient réduit dans laquelle les organes d'actionnement des sou- papes puissent être logés aisément et permettant un refroidissement satisfai- saut' en particulier des parties les plus chaudes de la culasse.
Suivant l'invention, les guides des soupapes d'admission sont disposés parallèlement à l'axe de la culasse et les guides des soupapes d'é- chappement sont inclinés vers l'extérieur par rapport à cette culasse. Il résulte de cet agencement des intervalles relativement grands permettant de prévoir en ces emplacements des ailettes de refroidissement améliorant le re- froidissement. Etant donné que les guides des soupapes d'échappement sont in- clinés vers 1-*extérieur, les parties les plus chaudes de la culasse sont en outre déportées vers l'extérieur et peuvent être aisément refroidieso Grâce à cet agencement des guides de soupapes, il est en outre possible de monter les leviers oscillants ou culbuteurs d'admission et d'échappement sur une traverse commune.
Dans ce cas, les axes de pivotement des leviers oscillants d'échappement sont perpendiculaires aux axes de pivotement des leviers oscil- lants d'admission. Une seule traverse de montage est alors prévue pour l'en- semble des leviers oscillants. On obtient ainsi un agencement extrêmement simple et d'une surveillance aisée.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins anne- xés donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La figo 1 est une vue en coupe verticale médiane à travers une culasse commune à deux cylindres 'juxtaposés d'un moteur à combustion interne à refroidissement par air.
<Desc/Clms Page number 2>
La figo 2 est une vue en plan de la culasse montrant la traver- se de montage des leviers oscillants et les leviers oscillants eux-mêmes.
Les guides 2 et 2, servant aux soupapes d'admission sont dispo- sés dans la culasse 1 de manière à être parallèle entre eux et à l'axe X-X de cette culasseDans le même plan Y-Y dans lequel sont montés les guides des soupapes d'admission sont disposés également les guides à et µ des soupapes d'échappement. Mais ces guides ! et µ sont inclinés vers l'extérieur par rap- port à l'axe X-X de la culasse, en direction du couvercle de la culasse. Les angles formés entre les deux guides des soupapes d'échappement et l'axe de la culasse sont sensiblement équivalents. Les orifices d'échappement 6 et 2. dé- bouchent vers l'extérieur en étant sensiblement perpendiculaires à l'axe X-X.
Cette disposition permet non seulement d'éloigner les gaz d'échappement chauds aussi rapidement que possible de la culasse, mais il en résulte en outre en- tre. les guides 3 ou 3. pour les soupapes d'admission et les guides 1± ou ± pour les soupapes d'échappement des intervalles $ ou relativement grands dans lesquels des ailettes horizontales sont disposées en assurant un refroidisse- ment efficace. Grâce à cet agencement des guides des soupapes, on obtient cet avantage qu'une seule traverse de montage 10 est nécessaire pour le montage de l'ensemble des leviers oscillants.
Les leviers oscillants 11 et 12 servant à l'admission sont montés au voisinage de l'axe de la culasse , et les leviers oscillants 12. et 14 servant à l'échappement sont montés vers l'extérieur. Les axes de pivotement V-V des leviers oscillants servant à l'échappement sont perpendiculaires aux axes de pivotement Z-Z des leviers oscillants servant à l'admission. Comme montré sur la figo 2, il en résulte un agencement simple ne nécessitant qu'un nombre d'organes limité et d'une surveillance aiséeo
Il va de soi que l'on peut apporter des modifications au mode de réalisation décrite dans le domaine des équivalences techniques.
REVENDICATIONS.
1. - Culasse pour moteurs à combustion interne à refroidissement par air, recouvrant au moins deux cylindres et dans laquelle les guides de toutes les soupapes se trouvent dans un même plan, caractérisée en ce que les guides des soupapes d'admission sont parallèles à l'axe de la culasse, et les guides des soupapes d'échappement sont inclinés vers l'extérieur par rapport à cet axe.