<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX TOLES COMPOSEES ET AUX REALISATIONS FORMEES DE CES
TOLES.
La présente invention est relative à des feuilles de construction pouvant être courbées d'une manière réglable.
L'objet de l'invention est de procurer une telle feuille ayant une face rectiligne qui est convenablement renforcée pour éviter toute déformation due à une pression qui lui serait appliquée, ladite feuille pouvant être défor- mée de manière à présenter une courbure cylindrique ayant un ou des rayons quel- conques, dans les limites de ses possibilités de flexion, et pouvant alors être rendue rigide contre tout changement de courbure, ladite feuille pouvant être soumise à des réajustements répétés à différentes courbures.
Le mot "rectiligne", comme on l'a utilisé ci-dessus pour la face de la feuille composée, est employé ici dans le sens spécial de :composé de lignes droites parallèles; ce mot s'applique aussi bien aux faces planes que curvilignes. Le terme "cylindrique" ou l'expression "partiellement cylindrique" désigne toute forme dans laquelle la face de la feuille composée reste rectili- gne, dans le sens donné à ce@mot.
Une feuille de construction, suivant l'invention, comprend une feuil- le unie, de préférence métallique, et de flexibilité suffisante pour se courber facilement à la courbure\' cylindrique désirée. A l'arrière de ladite feuille unie,se projettent une série de nervures parallèles qui permettentà cette feuil- le de se courber transversalement par rapport aux nervures, mais qui la rendent efficacement rigide dans le sens-de la longueur de ces nervures. Celles-ci sont suffisamment rapprochées l'une de l'autre pour former un substantiel sup- port pour les bandes de feuille unie comprises entre elles et pour permettre à la feuille de s'incurver suivant une courbe uniforme.
La feuille de construc- tion comprend, en outre, des moyens réglables permettant de la rendre rigide dans le sens transversal aux ondulations, de manière qu'elle devienne donc rigide
<Desc/Clms Page number 2>
dans toutes les directions.
Dans une réalisation préférée de l'invention, les nervures de renfor- cement sont fournies par une feuille métallique ou tôle qui est suffisamment mince pour être aisément fléchie et qui présente des ondulations parallèles; on utilisera avec intérêt une feuille de "tôle ondulée" commerciale.
L'invention est illustrée par les dessins annexés.
La figure 1 est une vue en perspective de l'arrière d'une feuille de construction, avec une portion enlevée, suivant sa longueur verticale.
La figure 2 est une vue de détail, en plan et en coupe, montrant une autre forme de nervures.
La figure 3 est une vue en élévation d'une partie de l'arrière de ; la feuille, montrant une autre forme de réalisation des moyens de liaison ré- glables.
La figure 4 est une vue en plan et en coupe, montrant plusieurs feuilles courbées et assemblées pour former un coffrage pour un mur courbe.
La figure 5 est une vue en élévation d'une partie de la face avant de la feuille;, montrant des conformations ornementales.
La référence 2 désigne une tôle unie et la référence 3, une tôle ondulée, ces tôles étant toutes deux d'épaisseur suffisamment réduite pour être facilement fléchies. La tôle unie et la tôle ondulée sont assemblées face contre face avec les sommets 4 des opdulations d'une des faces de la tôle 3, en contact avec ladite tôle unie; ces tôles sont réunies d'une manière perma- nente dans cette position par solidarisation des sommets susdits à la tôle unie, par exemple, par soudage.
De cette manière, les ondulations forment, à l'arriè- re de la tôle unie,une série de nervures parallèles 5 qui donnent à la tôle composée 2, 3, la raideur nécessaire pour empêcher une flexion dans le sens des nercures tout en permettant une flexion transversale auxdites rainures; de plus, les nervures sont suffisamment rapprochées pour renforcer la tôle unie contre toute déformation locale. Suivant la variante de construction montrée à la fi- gure 2, la série de nervures est obtenue grâce à des barres séparées, telles que 6, fixées à la tôle unie 2 et parallèles entre elles.
7,7 et 8,8 sont des flasques prévus aux bords de la tôle composée 2,3 pour réunir plusieurs tôles de ce type l'une à l'autre. Ils sont obtenus, d'une manière commode, en repliant les bandes marginales de la tôle 2. Une feuille flexible unie 10 est disposée à l'arrière de la tôle ondulée 3 ou des barres 6, de manière à reposer contre les sommets 9 des rainures 5. Ladite feuil- le 10 est fixée à ou près d'un des bords verticaux de la tôle composée, bord qui est parallèle aux nervures. Cette feuille 10 est représentée comme étant solidarisée avec le flasque 8 adjacent par soudage et comme étant boulonnée en 11 au sommet 9 le. plus proche du bord de la feuille. Ladite feuille 10 s'étend sur plus de la moitié de la tôle composée, en direction du bord opposé 8.
La référence 10a désigne une feuille semblable fixée d' une manière analogue à ou près du bord opposé 8 et s'étendant également sur plus de la moitié de la tôle composée, de sorte que les feuilles 10 et 10a se recouvrent.
Des rangées transversales de boulons 12 sont fixées aux sommets 9 des nervures 5, par soudage de leurs têtes 13 à l'intérieur des ondulations.
Les feuilles 10 et 10a présentent des rainures ou boutonnières 14 de manière à permettre aux boulons susdits de traverser lesdites feuilles et d'avoir un jeu transversal par rapport à elles. A m'arrière des feuilles 10, 10a, les boulons sont pourvus de rondelles 15 et d'écrous à ailettes 16 qui, même quand ils sont déserrés, maintiennent les feuilles 10 et 10a susdites; à peu près en contact avec les sommets 9.
Les sommets 4 sont réunis entre eux par l'intermédiaire de la tôle unie 2. Par conséquent, une flexion transversale de la tôle composée force les ondulations à changer légèrement de courbure, et les sommets opposés 9 à se rapprocher ou à s'écarter suivant que la face 2 de la tôle composée est rendue convexe ou concave. Puisque les bords extérieurs des feuilles 10, 10a sont -
<Desc/Clms Page number 3>
fixés à la tôle composée, un tel mouvement des sommets force-les boulons 12 à glisser par rapport auxdites feuilles 10, 10a.
En conséquence, quand la tôle composée a été fléchie à la courbure désirée, un vissage des écrous 16 solida- risent, à leur tour, les sommets 9 l'un de l'autre ; sommets d'arrière de la tôle ayant ainsi été rendus solidaires aussi bien que les sommets d'avant, la tôle composée est donc rendue rigide, à la courbure en cause, contre toute flexion transversale.
La tôle entièrement rigide peut alors être assemblée avec d'autres tôles, si nécessaire, pour former, par exemple, un moule pour un mur courbe 17 en béton, comme représenté à la figure 4. Après que cette tôle a rempli son office et a été enlevée du béton qui a fait prise, un desserrage des écrous 16 permettra à ladite tôle d'être amenée à tout autre forme dans les limites de ses possibilités et d'être utilisée à nouveau.
Les feuilles 10, 10a, au lieu d'être continues depuis le haut jusqu'au bas de la tôle composée, peuvent être réduites à une suite de bandes 10, 10a et 11a, llb, flexibles transversalement comme représenté à la figure 3.
Les flasques 7 des bords, qui s'étendent transversalement aux ner- vures, sont découpées en petites sections 7a pour leur permettre de s'incruver avec la tôle composée. Les deux jeux de flasques peuvent présenter des confor- mations pour emboîtement, comme, par exemple, des cannelures 18 embouties.
La tôlé unie 2, au lieu de présenter une face entièrement unie, peut comporter des conformations ornementales 19 (figure 5), de type à cannelures s'étendant parallèlement aux nervures, de telles conformations ne diminuant pas essentiellement la flexibilité transversale de la tôle composée et ne permettant pas une élongation ou une contraction transversale de 'ladite tôle unie, lorsque celle-ci est incurvée.
REVENDICATIONS.
---------------
1. Une feuille de construction pouvant être incurvée d'une manière réglable, comprenant : une feuille unie flexible; des. nervures parallèles en saillie sur la face arrière de lafeuille unie de manière qu'eune telle struc- ture combinée soit rigide dans le sens de la longueur des nervures et flexible dans le sens transversal à celles-ci ; et des moyens réglables pour rendre une telle structure combinée, rigide dans le sens transversal aux nervures.