BE374239A - - Google Patents

Info

Publication number
BE374239A
BE374239A BE374239DA BE374239A BE 374239 A BE374239 A BE 374239A BE 374239D A BE374239D A BE 374239DA BE 374239 A BE374239 A BE 374239A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
bands
metal
ribs
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE374239A publication Critical patent/BE374239A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B5/36Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor
    • E04B5/38Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor with slab-shaped form units acting simultaneously as reinforcement; Form slabs with reinforcements extending laterally outside the element
    • E04B5/40Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with form units as part of the floor with slab-shaped form units acting simultaneously as reinforcement; Form slabs with reinforcements extending laterally outside the element with metal form-slabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "PROCEDE   D'EMBOUTISSAGE DES   PANNEAUX     METALLIQUES   LEGERS, ET NOTAMMENT   CEUX   DESTINES AUX   COFFRAGES     PERBUS   POUR BETON ARME" 
La présente invention a pour objet un procédé d'em- boutissage des panneaux métalliques légers, et, en particulier, 
 EMI1.1 
 n 1 panneaux employés pour constituer des coffrages perdus pour le béton armé, 
L'invention s'étend aux nouveaux panneaux obtenus 
 EMI1.2 
 par ce procédé etsont tels que tout le métal qui les cons- titue participe la résistance offerte aux déformations, ce 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui assure une rigidité considérable par unité de poids du métal des panneaux. Ces panneaux sont en outre d'un bas prix de revient. 



   L'exemple qui servira à décrire les principes parti- culiers au procédé sera celui de coffrages perdus pour béton armé, constitués soit par des tôles nervurées, soit par des aciers profilés assemblés par soudure ou autrement à une tôle de fond. 



   L'invention n'est cependant pas limitée à cet exemple, mais s'étend à nombre d'autres applications telles, par exemple, que la confection de panneaux de liège agglomère, de caoutchouc ou autres matières minoes ou plastiques et   n'anmoins   rigides grâce à une armature métallique. 



   Pour être économique, un coffrage métallique perdu pour béton armé doit présenter dans l'ensemble nervures et tôle de fond et pour un poids donné de métal au m2 le maximum de moment d'inertie par rapport à la fibre neutre, il en ré- sulte naturellement que la flèche sous la charge du béton encore plastique reste faible et que par conséquent l'étayage peut être peu serré ce qui diminue la dépense de bois. 



   Or, pour une charge donnée de béton et pour une épaisseur donnée de tôle de fond, si on considère celle-ci comme attaohée aux nervures ou profilés, ceux-ci pourront être d'autant plus espacés que la tôle sera plus rigide, il en ré- sulte un allégement d'ensemble notable, le poids des nervures ou profilés étant très prépondérant dans celui de l'ensemble du coffrage métallique. 



     Jusqu'à   ce jour, on a généralement recherché l'allé- gement par l'étirage du métal dans le plan de la surface du panneau ou dans un plan bien. voisin de manière à créer des mailles plus ou moins ouvertes, avec ou sans crochets. 



   Contrairement à cet usage, le procédé suivant la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 présente invention   se caractérise   surtout par le refoulement de la matière en principe perpendiculairement à la face de la tôle ou à la paroi de la nervure, de sorte que, lorsque la tôle eat chargée, presque tout le métal est utilisé à résis- ter à la déformation, comme dans une poutre en treillis, et la rigidité est considérablement accrue. 



   Des bandes sont découpées dans la tôle, seulement dans le sens longitudinal, les côtés transversaux de ces bandes servant d'attache sur la tôle. 
 EMI3.1 
 



  Les portions refoulées sont décalées de telle sorte rencontre qu'un plan perpendiculaire à la tôle rament, toujours des nervures de celle-ci, 
Des trous sont débouches dans le voisinage de la fibre neutre des nervures, lorsque ces nervures existent. 



   Le métal des trous n'est pas poinçonné ni enlevé, mais au contraire, refoulé perpendiculairement (ou un peu obliquement par rapport à la perpendiculaire) à la paroi de la nervure de manière à faire un bord tombé autour du trou. 



   Les portions de métal refoulées en haut et en bas de la nervure augmentent le moment d'inertie de la, nervure, celles 
 EMI3.2 
 qui bordent les montants de cette sorte de poutre à treillis augmentent la résistance au de ces montants. 



   Le-procède présente, en ou tre, l'avantage de per- mettre le remplissage presque intégral de la nervure par le béton versé sur le dessus du coffrage et de faciliter le ra- gréage ultérieur par dessous. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple seulement, quelques formes de panneaux obtenus par le procédé conforme à la présente invention. 



   La figure 1 représente un fragment vu en plan d'un panneau en tôle mince soudée sur profilés, 
La figure 2 est une coupende ce fragment suivant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la ligne A-B de la figure 1, 
La figure 3 représente un fragment vu en plan d'un autre panneau en tôle mince soudée sur profilés, 
La figure 4 est une coupe de ce fragment suivant la ligne C-D de la figure 3, 
La figure 5 est une coupe de ce fragment suivant la ligne E-F de la figure 3, 
La figure 6 est une vue en plan d'un autre panneau en tôle mince, cette fois nervurée, 
La figure 7 est une coupe de ce fragment suivant la ligne H-K de la figure 6, 
La figure 8 est une vue en élévation longitudinale de la nervure. 



   En référence aux figures 1 et 2 les points marqués X sont des points de soudure de la tôle sur les profilés. 



   La tôle est fendue en longs rectangles a b c d et e f g h les longs côtés de ces rectangles étant seuls coupés, les côtés parallèles aux nervures a c - b d restant comme attaches sur la tôle. 



   Les bandes rectangulaires B sont alors refoulées perpendiculairement au plan de la tôle en utilisant tout l'allongement dont ce métal est susceptible'; un faible allon- gement permet d'obtenir une flèche importante. 



   Dans la variante représentée en référence aux fi- gures 3 à 5, qui se rapporte à un panneau pour fortes charges,   les nervures sont néanmoins très espacées et , pour augmenter la résistance à la compression des anses de panier     embouties,   cet emboutissage est fait en forme de portions de tore. 



   Dans la variante représentée en référence aux figures 6 à 8, la tôle ..de fond est déployée comme dit ci-dessus. 



   Les trous de la nervure sont poinçonnés et.leur métal 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 refoule comme il a déjà été décrit. Pratiquement, l'inclinai- son des bords tombés des trous sera réglée de manière à faci- liter le dégagement des galets du laminoir servant à la forma- tion des nervures et aussi à permettre 1'emboîtage des nervures de deux panneaux lorsqu'on aura à les superposer dans un about. 



   On doit remarquer que de telles tôles et nervures tout en offrant une très grande rigidité donnent un grand nombre de points d'accrochage au béton et s'opposent en outre de la manière la plus efficace au passage de ce béton s'il est projeté normalement à la tôle. 



   Si les panneaux sont cintrés pour faire une voûte cylindrique, l'aile r - s des profilés (figure   2)   soit rester dans le béton, il en résulte que la tôle travaille à la compression pendant le cintrage. Les découpures étant faites dans le sens du cintrage de la voûte ne s'opposent en rien à ce cintrage qui n'apporte aucune fatigue supplémentaire aux parties embouties. 



   L'emboutissage des saillies est, en outre, simple et ne nécessite pas des tôles de qualité supérieure. 



   Il est bien entendu qu'on peut sans s'écarter de ,l'invention, modifier de toute façon convenable, le nombre, la forme, la nature et la disposition des différentes parties constitutives du panneau. 



    REVENDICATIONS   
1 - Procédé de fabrication de panneaux métalliques légers pour toutes applications et notamment pour la consti- tution des coffrages perdus dans la technique du béton armé, caractérisé par le refoulement, en principe perpendiculairement au plan d'une tôle, de bandes à deux bords tranchés. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Panneaux métalliques obtenus selon le procédé <Desc/Clms Page number 6> d'après la revendication 2.,caractérises en ce que les bords tranchés des bandes refoulées sont orientés dans le sens lon- gitudinal de la tôle, la section transversale des bandes étant soit rectiligne, soit courbe.
    3 - Panneaux métalliques d'après la revendication 3, caractérisée en ce que les bandes sont réparties sur la surface de la tôle de façon qu'une ligne droite tracée sur la partie du fond de cette tôle rencontre toute une série de bandes refoulées.
    4 - Panneau métallique d'après la revendication 2, caractérisé en ce que les nervures*latérales du panneau/peu- vent être obtenues par emboutissage des bords de ce dernier, les dites nervures pouvant aussi présenter des bandes re- foulées.
    R E S U M E - Procédé de fabrication de panneaux métalliques légers pour toutes applications et notamment pour la consti- tution des coffrages perdus dans la technique du béton armé, caractérisé par le refoulement, en principe perpendiculaire- ment au plan d'une tôle, de bandes à deux bords tranchés.
    . @
BE374239D BE374239A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE374239A true BE374239A (fr)

Family

ID=45038

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE374239D BE374239A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE374239A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1756367B1 (fr) Joint metallique allegé pour surfaces en beton
EP0283383A1 (fr) Pont à membrures reliées par des tôles plissées
FR3020825A1 (fr) Poutre de construction
BE391990A (fr)
FR2704885A1 (fr) Coffrage collaborant à arêtes connectées.
BE374239A (fr)
WO2017029439A1 (fr) Ancre dynamique de levage d&#39;un element de construction, renforcee
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
FR2463246A1 (fr) Barre profilee creuse en metal servant d&#39;element de cloture ou de barriere
BE835641A (fr) Gaine de plancher ou de coffrage metallique perdu pour dalle de beton,hourdis
FR2615446A1 (fr) Procede pour armer le carton
BE838436R (fr) Coffrage metallique pour des constructions en beton
BE493508A (fr)
BE1005389A3 (fr) Paroi mixte et tole profilee pour une telle paroi.
EP1678389A1 (fr) Coffrage metallique autoportant a grande portee
BE850691A (fr) Dalle de plancher ou de hourdis
FR2851638A1 (fr) Profile d&#39;encadrement pour coffrage et coffrages comportant ce profile
BE430642A (fr)
JP2002061425A (ja) 豪雪地向けのフェンスにおけるフェンス構造
BE636501A (fr)
BE350319A (fr)
BE492351A (fr)
BE382803A (fr)
BE657224A (fr)
BE419195A (fr)