BE502439A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502439A
BE502439A BE502439DA BE502439A BE 502439 A BE502439 A BE 502439A BE 502439D A BE502439D A BE 502439DA BE 502439 A BE502439 A BE 502439A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tubes
boiling
generator according
generator
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502439A publication Critical patent/BE502439A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B13/00Steam boilers of fire-box type, i.e. the combustion of fuel being performed in a chamber or fire-box with subsequent flue(s) or fire tube(s), both chamber or fire-box and flues or fire tubes being built-in in the boiler body
    • F22B13/02Steam boilers of fire-box type, i.e. the combustion of fuel being performed in a chamber or fire-box with subsequent flue(s) or fire tube(s), both chamber or fire-box and flues or fire tubes being built-in in the boiler body mounted in fixed position with the boiler body disposed upright
    • F22B13/023Steam boilers of fire-box type, i.e. the combustion of fuel being performed in a chamber or fire-box with subsequent flue(s) or fire tube(s), both chamber or fire-box and flues or fire tubes being built-in in the boiler body mounted in fixed position with the boiler body disposed upright with auxiliary water tubes inside the fire-box, e.g. vertical tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B21/00Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically
    • F22B21/34Water-tube boilers of vertical or steeply-inclined type, i.e. the water-tube sets being arranged vertically or substantially vertically built-up from water tubes grouped in panel form surrounding the combustion chamber, i.e. radiation boilers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  GENERATEUR DE.VAPEUR MULTITUBULAIRE. 



   La présente invention concerne un générateur de vapeur multitubu- laire. 



   Il est notoire que dans les chaudières de type moderne le volant thermique fait défaut des raisons techniques et économiques posant une limite aux dimensions des collecteurs. D'autre part, si l'on augmente la contenance des tubes bouilleurs, les variations de la demande de vapeur provoqueraient dans les niveaux des flux et des oscillations tels à ne plus consentir au per- sonnel l'efficacité d'une prompte manoeuvre. 



   Ajoutons à tout cela que les chaudières dépourvues de pompe de cir- culation ne peuvent pas soutenir les fortes charges spécifiques sans compromet- tre sérieusement la circulation. De fait, la distance des collecteurs, la sec- tion limitée des tubes de descente (tubes de "retour" ou tubes de "circulation"), autant que leur surface éventuellement exposée à la chaleur qui fait fonction de frein au mouvement de convection de l'eau, viennent agir de manière que les tubes bouilleurs, alimentés de manière insuffisante et sous la poussée d'une augmentation de production, font éloigner l'eau qu'ils contiennent de sorte à diminuer la surface d'échauffement et exposent le tube au flux thermique de telle façon qu'il court le risque de surchauffe,.

   d'oxydation extérieure, de dépôts salins encroûtants anticipés, et viennent engendrer dans le collecteur des ondoiements et de fortes oscillations de niveau, et enfin des entraînements d'eau par la vapeur. 



   Le générateur selon la présente invention vient supprimer les sus- dits inconvénients, étant caractérisé substantiellement en ce que les tubes de descente (de "retour".ou de "circulation") sont au moins en partie exposés au flux thermique de la combustion, tandis que la section d'au moins une par- tie de ces tubes est plus grande que celle d'au moins une partie des tubes bouilleurs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention sera du reste mieux comprise au cours de la description suivante référée au dessin schématique annexé, donné uniquement à titre illus-   tratif.   



   La figure 1 - montre en élévation un élément de générateur réalisé selon l'invention. 



   La figure 2 - en est le plan. 



   Les figures 3 et 4, montrent en plan un élément de générateur selon deux variantes dans la disposition des tubes. 



   Les figures 5 et 6, montrent, respectivement en élévation et en plan, un élément de générateur à tubes bouilleurs et tubes de descente dispo- sés dans des plans verticaux séparés. 



   La figure 7 - est une variante de la figure 6. 



   Les figures 8 et 9, montrent, en élévation et en plan, un élément de générateur de la vapeur à tubes mixtes d'eau et de fumée. 



   Les figures 10 et 11, montrent, en élévation latérale et frontale, respectivement un élément de générateur à tubes mixtes d'eau et de fumée, et à tubes de descente alignés aux premiers. 



   Les figures 12 à 18, montrent en plan diverses dispositions des tubes de descente et des tubes bouilleurs. 



   Les figures 19 et 20, montrent, respectivement en élévation et en plan, et en partie en coupe, un générateur de vapeur complet, réalisé selon   l'invention.   



   Selon les figures 1 et 2, A indique les tubes de descente tandis que B désigne les tubes bouilleurs. 



   Ces tubes débouchent en haut et en bas dans deux conduites longi- tudinales C, qui engendrent la jonction toute entière par voie hydraulique. 



  Les tubes bouilleurs atteignent le collecteur à travers les conduites 2, tan- dis que les tubes de descente sont alimentés à travers le tronçon tubulaire 4. 



   En vue d'augmenter l'efficacité de l'action de la substitution ra- pide de l'eau des tubes bouilleurs par l'eau contenue dans les tubes de des- cente, il est souvent indiqué de proportionner des tubes de façon que le volu- me d'eau des tubes de descente soit au moins analogue au volume d'eau contenu dans les tubes vaporisateurs qui en sont servis (dans l'exemple de la figure 2-, les tubes vaporisateurs ou bouilleurs servis par un tube de descente sont en nombre de six).

   Les tubes étant tous alignés et donc au contact des gaz de combustion, il est évident que pour engendrer le flux thermique référé à 1' unité de poids d'eau contenue en vue de réaliser une circulation à convection dans les sens recherchés (descente dans les tubes de descente et montée dans les tubes bouilleurs), il est indispensable que les tubes de descente présen- tent un diamètre plus grand que les tubes bouilleurs, suffisant pour avoir une rapide circulation du liquide. 



   A la partie droite de la figure 2, les tubes bouilleurs sont es- pacés entre eux (ces tubes se trouvant à la partie gauche en contact suivant une génératrice de sorte à créer une paroi à tubes continus), de manière   à   permettre la circulation des gaz le long de la surface toute entière. 



   Dans le cas de la figure 3, (analogue à la figure 2) les tubes bouilleurs B sont disposés en correspondance de la moyenne des tubes d'eau, à la proximité de ceux-ci, mais reculent vers les positions intermédiaires de ces tubes de façon à engendrer une paroi de tubes sensiblement continue dans la partie opposée à la chambre de combustion, pour réaliser un éventuel carneau (deuxième carneau)   à   section sensiblement constante. 



   La figure 4 nous montre lés tubes   d'eau.!   disposés en arrière sur les tubes bouilleurs B de sorte que ceux-ci viennent constituer une pro- tection partielle des premiers et supprimer une partie du flux thermique qui autrement les frapperait à la sortie de la chambre de combustion. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans les figures 5 et 6, les tubes de descente A sont disposés en arrière des tubes bouilleurs B. Les collecteurs d'extrémité C sont séparés et sont reliés entre eux par voie hydraulique au moyen 'des tronçons 6. La figure 6 montre, comme à l'ordinaire, à gauche les tubes bouilleurs en contact ,'(paroi de tubes continue) à droite les tubes espacés l'un de l'autre de manière à permettre la circulation des gaz de combustion. 



   L'élément illustré à la figure   7,   est analogue à celui de la figu- re 6, sauf pour les tubes de descente A qui sont rapprochés   le'.long   d'une génératrice, de sorte à créer une paroi continue formée par les tubes qui per- met un diaphragme de guidage pour les gaz de combustion. 



   Selon les figures 8 et 9, les tubes vaporisateurs B sont du genre mixte- tubes d'eau et de fumée - (deux tubes coaxiaux entre lesquels passe l'eau, alors que dans le tube intérieur les gaz chauds passent axialement de façon à créer un deuxième passage des fumées), tandis que les tubes B manquent de contact intérieur. On vient de réaliser de la sorte, ainsi que nous venons de le dire, soit une différence en   volwne   de l'eau contenue, soit une notable différenciation dans le flux thermique venant frapper les deux types de conduc- teurs (même alors que - ainsi qu'on le voit sur la figure- leur diamètre exté- rieur est identique). 



   La solution montrée aux figures 10 et 11 est analogue, sauf pour les collecteurs transversaux d'extrémité C, dont l'axe est incident sur celui des tubes A et B, les carneaux intérieurs se prolongeant diamétralement dans les collecteurs jusqu'à déboucher à leur périphérie. 



   Selon les figures depuis 12 jusqu'à 18, où les parties correspon- dantes aux parties que nous venons de décrire sont désignées par les mêmes si- gnes de repère, nous voyons plusieurs dispositions de tubes de descente A et de tubes bouilleurs B, parmi lesquelles, certains tubes de descente sont dis- posés, au moins en partie, (voir aux figures 12-15 et 18), en dehors du flux thermique de la combustion, soit à l'extérieur de la paroi isolante M du gé- nérateur de vapeur. 



   Dans la figure 12, les tubes de descente A, prévus à la chambre de combustion, dépassent en section les tubes bouilleurs B, tandis que les tubes de descente A. situés à l'extérieur de la paroi M présentent une section plus petite que les tubes bouilleurs et sont reliés au collecteur transver- sal inférieur E. 



   Dans la figure 13, on voit par contre que lestubes de descente A, situés dans la chambre de combustion, ont une section plus petite que les tubes bouilleurs B, tandis que celle des tubes de descente A situés à l'extérieur de la paroi M est plus grande. 



   Dans l'exemple montré à la figure 14, les tubes bouilleurs B pré- sentent une section inférieure à celle des tubes de descente A, situés sur'un plan arrière, tandis que les tubes de descente dispos[s à l'extérieur de la paroi M du générateur, ont une section inférieure à celle des tubes bouilleurs B. 



   A la figure 15 nous apercevons une première rangée de tubes bouil- leurs B, et une deuxième rangée de tubes de descente A, qui ont une section plus petite. 



   Les tubes de descente A, disposés à l'extérieur de la paroi M, pré- sentent par contre une section dépassant celle des tubes bouilleurs B. 



   Selon la disposition montrée à la figure 16,-tous les tubes sont alignés dans la chambre de combustion (au contact d'une génératrice) et les tubes de descente   A   montrent, en partie une section'plus grande'et, en partie, une section plus petite que les tubes bouilleurs B. La proportion des sections vues à la figure 17 est analogue, sauf pour la disposition en plan, qui pré- voit une première rangée de tubes bouilleurs B qui se trouvent en contact, et une deuxième rangée.de tubes de descente ,!'dont le diamètre est plus grand et plus petit que celui des tubes bouilleurs B. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   A la   figure,18,   les tubes de descente! ont une section plus gran- de que les tubes bouilleurs B, mais ils sont alignés-en-partie avec   ceux-ci -   dans la chambre de combustion, et en partie à l'extérieur de la paroi M du g[- n[rateur. 



   Il va sans dire, que lorsque les tubes de descente sont disposés à la chambre de combustion et qu'ils présentent une section plus petite que les tubes bouilleurs (et dans tous les cas   où   les tubes de descente sont tra- versés par un flux thermique, référé au volume de l'eau contenue; qui dépasse le flux thermique correspondant des tubes bouilleurs), les tubes de descente seront reliés à la partie inférieure du collecteur, et les tubes bouilleurs à la partie supérieure du collecteur, de sorte que la circulation ne puisse pas s'inverser.

   Si, par contre, les tubes de descente présentent une section plus grande que celle des tubes bouilleurs, l'assemblage avec le collecteur du générateur peut être effectué à un même niveau, sans que l'on courre le ris- que d'une inversion de la circulation., 
Dans les figures 19 et 20, nous voyons une chaudière multitubulai-   re 'à   plan-rectangulaire, formée par'des tubes verticaux, rapprochés le long   'd'une   génératrice, de manière à venir constituer les quatre parois délimitant la chambre de combustion Do Les éléments que nous venons de décrire plus haut, sont désignés par les mêmes signes de repère. 



   Les tubes de descente A, sont alignés avec les tubes bouilleurs B, dont le diamètre est plus petit, de sorte que l'on peut réaliser les caracté- ristiques de circulation de convection recherchées. 



   La figure 19 montre- à sa partie droite- un exemple de réalisation d'un collecteur E à éléments tubulaires multiples, selon un brevet précédant du même demandeur, qui est pourvu d'un groupe de conduites inférieures   à   1' axe incliné 8, ces conduites étant effleurées par les fumées de combustion et assurant de ce fait fonction de tubes bouilleurs auxiliaires sont insérées dans un circuit hydraulique dont fait partie le collecteur E. 



   Celui-ci est lui-même frappé par les fumées avant que ces derniè- res se'déchargent à travers la'cheminée, F. 



   A la.partie gauche de la même chaudière, on peut voir le collec-   teur à éléments tubulaires E1, analogue à celui de la partie droite, sauf pour ce qui concerne la délimitation à la zone latérale de la chaudière, tandis   que la partie centrale est occupée par les tubes longitudinaux G qui consti- tuent l'économisateur (préchauffeur de l'eau). Le collecteur E1, est pourvu   d'un écran supérieur, latéral 10 ; quidétermine l'envoi des fumées vers l'écono-     misateur   G, avant qu'elles ne se déchargent à travers la cheminée. 



   Le collecteur E, est pourvu- de la manière notoire - de tronçons verticaux 12 servant à l'assemblage des tubes longitudinaux de tête C, de manière à consentir le retour en cycle de l'eau. 



   En pratique, les détails de réalisation du générateur peuvent toujours varier, sans pour cela sortir du cadre de l'invention et partant du domaine de protection du brevet ci-présent. 



   Grâce aux éléments selon l'invention on peut réaliser, en substan- ce, les caractéristiques suivantes 
1) La circulation de convection de l'eau ne peut pas être inversée du fait que la différence entre les diamètres des tubes de descente et celui des tubes bouilleurs, vient assurer un flux thermique par unité de volume ou poids d'eau, inférieur dans les premiers- quelle que soit leur disposition (même si les tubes de descente sont disposés comme les tubes bouilleurs dans la chambre de combustion).. 



   2) Une notable réserve thermique, du fait que le volume d'eau des tubes de descente dépasse celui des tubes bouilleurs et est conséquemment susceptible d'intervenir promptement pour substituer l'eau des tubes bouilleurs à chaque augmentation de la demande-de vapeur, et donc, à chaque augmentation de la vitesse de circulation. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   3) La limitation des oscillations du liquide dans le'collecteur du fait d'éviter la formation de régimes peu stables dans les tubes bouilleurs, qui dérivent de la rupture du volume liquide qu'ils contiennent lors de la brusque augmentation de la demande de vapeur. 



   4) La soudaineté dans la circulation, due à la présence de grandes quantités de liquide de réserve dans les tubes de descente, permet d'augmenter notablement le flux thermique par rapport à celui des générateurs de type connu. 



   5) L'assurance d'avantages indiscutables au point de vue de la ré- alisation, surtout en ce qui concerne la simplicité de construction, ainsi par exemple la disposition des tubes de descente dans la chambre de combustion et la possibilité d'ancrer l'enveloppe du générateur sur 'les tubes de descente eux-mêmes, dont les dimensions importantes viennent assurer une parfaite sta-   bilité   de   l'enveloppe   alors même qu'il y aurait intérêt à placer la chambre de combustion sous pression. 



   Les exemples que nous venons de citer, font ressortir la possibili- té et les avantages d'une répartition et distribution des tubes bouilleurs et des tubes de descente telles à faciliter de manière maxima l'effet de circula- tion de l'eau et d'éviter en même temps l'inversion et le ralentissement de cette circulation de sorte à pouvoir former des groupes parfaitement homogènes, susceptibles de réaliser, chacun pour soi, une circulation locale. 



   On obtient enfin, surtout pour les générateurs de grandes dimen- sions, une importante réserve thermique contenue dans les tubes de descente, toujours prête à intervenir pour l'alimentation des tubes bouilleurs et pour affronter les surcharges. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Générateur de vapeur du genre   multitubùlaire,   caractérisé en ce que les tubes de descente (tubes de "retour" ou tubes-de   "circulation")   sont exposés, au moins en partie, au flux thermique de la combustion, tandis que la section de, au moins, une partie de ces tubes vient dépasser, au moins en partie, la section des tubes bouilleurs.

Claims (1)

  1. 2) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce que, les tubes de descente sont exposés au flux thermique de la combustion, la section d'au moins une partie de ces tubes étant plus grande que la section d'au moins une partie des tubes bouilleurs.
    3) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie des tubes de descente sont exposés au flux thermique de,la combus- tion, la section de chaque tube de descente étant plus grande que la section de chaque tube bouilleur.
    4) Générateur de vapeur du genre multitubulaire selon la revendi- cation 1, caractérisé en ce que les tubes de descente (tubes de "retour" ou tubes de "circulation") sont exposés au flux'-thermique de la combustion, la section de chaque tube de descente étant plus grande que la section de chaque tube bouilleur.
    5) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce que les tubes bouilleurs et les tubes de descente sont disposés dans la chambre de combustion.
    6) Générateur selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que, les tubes de descente et les tubes bouilleurs se trouvent en contact le long d'une 'génératrice, de sorte à former une paroi de tubes délimitant la chambre de combustion.
    7) Générateur selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les axes des tubes de descente et des tubes bouilleurs sont déplacés de manière qu'une génératrice de chaque tube soit disposée sensiblement sur un même plan.
    8) Générateur selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 6> que les tubes bouilleurs sont disposés de manière à protéger, au moins en partie, la surface des tubes de descente exposée à la chambre de combustion..
    9) Générateur selon les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les tubes bouilleurs sont du type à tube coaxial faisant fonction de carneau, les tubes d'eau étant dépourvus du dit tube coaxial.
    10) Générateur selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que les tubes bouilleurs et les tubes de descente ont sensiblement le même diamètre extérieur.
    11) Générateur. selon les revendications 1 et 9, caractérisé en ce que les tubes de descente et les tubes bouilleurs se trouvent en contact le long d'une génératrice de sorte à former une paroi de tubes continue déli- mitant la chambre de combustion.
    12) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce que les tubes de descente et les tubes bouilleurs débouchent par leurs extrémités dans deux conduites transversales constituant leurs raccordements hydrauliques.
    13) Générateur selon les revendications 1,9,11, caractérisé en ce que les tubes de fumée ou carneaux viennent traverser radialement les con- duites transversales débouchant à la périphérie de ceux-ci.
    14) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce que les tubes de descente et/ou les tubes bouilleurs sont, au moins, en partie, es- pacés entre eux.
    15) Générateur selon revendication 1, ,caractérisé en ce que les tubes de descente sont disposés en arrière sur des tubes bouilleurs, cette position étant référée à la position de la chambre de combustion.
    16) Générateur selon les revendications 1 et 15, caractérisé en ce que les tubes transversaux unissant les extrémités des tubes bouilleurs et des tubes de descente sont séparés, soit, deux pour les tubes bouilleurs et deux pour les tubes de descente, les dits tubes transversaux étant reliés entre eux par voie hydraulique et raccordés en bas et en haut par l'intermé- diaire d'un séparateur.
    17) Générateur selon les revendications 1 et 15, caractérisé en ce que les tubes bouilleurs et/ou les tubes de descente sont rapprochés entre eux suivant une génératrice.
    18) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'au moins un collecteur du type à éléments tubulaires décrit à 1' autre brevet du même demandeuro 19) Générateur selon les revendications 1 et 18, caractérisé en ce que le collecteur est, au moins en partie, protégé par des diaphragmes di- rigeant les fumées à la cheminée de manière à les soustraire au collecteur lui-même.
    20) Générateur selon les revendications 1 et 18, caractérisé en ce que le collecteur est pourvu de conduites inférieures inclinées faisant fonction de tubes bouilleurs auxiliaires.
    21) Générateur selon les revendications 1 et 18, caractérisé en ce qu'il est muni en haut d'un économiseur formé par des tubes transversaux disposés au-dessus de la chambre de combustion.
    22) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce que les tubes de descente sont proportionnés de manière telle que le volume d'eau contenu dans chaque tube de descente est, au moins, analogue au volume d'eau contenu dans les tubes bouilleurs alimentés par ces tubes.
    23) Générateur selon revendication 1, caractérisé en ce que les tubes bouilleurs, alors qu'au moins une partie des tubes de descente reçoit un flux thermique référé au, volume d'eau contenu plus grand que celui des tubes bouilleurs, sont reliés à la partie haute du collecteur du générateur, les tubes de descente étant reliés à la partie inférieure du collecteur lui- même, de sorte à éviter toute inversion de la circulation. <Desc/Clms Page number 7>
    24) Générateur selon les revendications 1 et 23, caractérisé en ce que la distribution des tubes bouilleurs et des tubes de descente est telle à engendrer des groupes homogènes formés chacun par un certain nombre de tubes bouilleurs servis par au moins un tube de descente de sorte à réaliser dans chaque groupe une circulation locale.
    25) Mode d'exécution d'un générateur de vapeur substantiellement comme décrit et illustré dans les buts spécifiés.
BE502439D BE502439A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502439A true BE502439A (fr)

Family

ID=143968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502439D BE502439A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502439A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d&#39;un dispositif d&#39;échanges thermiques
BE502439A (fr)
FR2514475A1 (fr) Chaudiere de petite puissance pour installations de chauffage
BE558687A (fr)
BE531648A (fr)
EP0051036B1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur
EP0898115A1 (fr) Chaudière à lit fluidisé dense externe
BE357799A (fr)
BE525796A (fr)
BE724037A (fr)
BE411510A (fr)
BE558195A (fr)
BE335431A (fr)
FR2515321A1 (fr) Chaudiere a gaz
FR2477680A1 (fr) Dispositif capteur de calories avec bouilleur pour cheminees
EP1674805A1 (fr) Chaudiére comportant un insert muni de coupelles placé dans le tube de chauffe
BE429620A (fr)
BE431541A (fr)
BE431043A (fr)
BE558568A (fr)
BE502222A (fr)
BE342235A (fr)
BE422741A (fr)
EP0216667A1 (fr) Dispositif de retenue de liquide dans une canalisation sensiblement horizontale présentant une extrémité ouverte lorsque, le débit du liquide descend en-dessous d&#39;un seuil donné
BE352252A (fr)