BE558195A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558195A
BE558195A BE558195DA BE558195A BE 558195 A BE558195 A BE 558195A BE 558195D A BE558195D A BE 558195DA BE 558195 A BE558195 A BE 558195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
partitions
tubes
high pressure
steam
partition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558195A publication Critical patent/BE558195A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22BMETHODS OF STEAM GENERATION; STEAM BOILERS
    • F22B29/00Steam boilers of forced-flow type
    • F22B29/06Steam boilers of forced-flow type of once-through type, i.e. built-up from tubes receiving water at one end and delivering superheated steam at the other end of the tubes
    • F22B29/10Steam boilers of forced-flow type of once-through type, i.e. built-up from tubes receiving water at one end and delivering superheated steam at the other end of the tubes operating with sliding point of final state of complete evaporation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F22STEAM GENERATION
    • F22GSUPERHEATING OF STEAM
    • F22G5/00Controlling superheat temperature

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les générateurs de vapeur à grande puissance utilisés dans les centrales de force à vapeur à haute pression, par exemple dans les générateurs de vapeur. fonctionnant sous pression hypercritique, on monte sou- vent, dans la partie supérieure de la chambre de combus- .   tion,   des faisceaux de tubes en forme de cloisons. Ces . cloisons, qui constituent pratiquement une surface de chauffe par rayonnement, augmentent non seulement la' sur-' face de chauffe logée dans la chambre de combustion mais constituent aussi en même temps une surface de chauffe chauffée relativement fort. Mais d'autre part, on peut obtenir par cette surface de chauffe une diminution souvent   souhaitable   de la température du courant de gaz de chauf- face à sa sortie de la chambre de combustion. 



  L'adjonction de cloisons de ce genre, soit dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la zone de vaporisation, soit dans la zone de   surchauffe'   à haute pression du générateur de vapeur ne comporte pas, en règle générale, de difficultés particulières. Cepen- dant si les cloisons servent à la resurchauffe de la vapeur détendue à une pression partielle, il peut très faoilement arriver que les points intensément chauffés' de ces cloisons   (c'est-à-dire   les   tbes   de la zone margi- nale qui sont atteints les premiers par le courant de gaz de chauffage) ne soient plus parcourus dans certaines circonstances par la vapeur en quantité suffisante pour une action de refroidissement, quand cette vapeur est détendue,

   par conséquent refroidie et de ce fait à re- surchauffer à   nouveau*   Le brûlage des tubes de ces cloi- sons en est alors l'inévitable conséquence, On essaye souvent d'éviter cette imperfection en calculant relati- vement courte la longueur des tubes externes de la cloi- son par rapport à la longueur des serpentins remplissant l'espace interne de celle-ci pour obtenir une moindre résistance' à l'écoulement et par conséquent une meilleure action de refroidissement dans les tubes externes. Dans bien des cas l'amélioration de l'action de refroidissement ainsi obtenue n'esbquand même pas suffisante, En outre, une telle solution   n'est   pas toujours applicable au point de vue de la construction sans qu'il faille prendre son parti d'autres inconvénients. 



   La présente invention indique un moyen d'éviter ces difficultés, On y parvient grâce au fait que, lors d'une resurchauffe ayant lieu en partie au moins dans les cloi- sons, les zones marginales de celles-ci présentent au moins à leurs parties fortement chauffées des tubes qui servent de surfaces de chauffe pour l'agent de fonctionne- ment à haute pression. La cloison est en conséquence   divi-   sée en deux zones qui sont parcourues, chacune, par un agent fonctionnant sous des pressions fortement   différen-.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tes l'une de l'autre. On sait que, toutes conditions res- tant égales d'ailleurs, le coefficient de transmission de la chaleur est à peu près proportionnel à la pression de l'agent de fonctionnement.

   De ce fait, le coefficient de transmission de la chaleur reste toujours relativement élevé pour¯les tubes parcourus par un agent de fonctionne- ment à haute pression, même en cas de petite vitesse de circulation de cet agent de fonctionnement. La zone mar- ginale externe,.en danger, de la cloison peut être de ce fait refroidie'avec une efficacité suffisante par l'agent de fonctionnement à haute pression. Par contre, pour re- froidir la partie interne de la cloison qui n'est plus soumise qu'à un choc thermique relativement faible, il suffit de l'agent de fonctionnement détendu à basse pres- sion avec un coefficient de transmission de la chaleur relativement faible.

   On doit également voir un autre a- vantage de cette division dans le fait que, même lors de la mise en marche du généra.teur de vapeur ou lors de la marche à faible charge, il existe toujours assez d'agent de fonctionnement à haute pression pour parcourir la, zone marginale externe de la cloison, soumise au choc thermique le plus fort, tandis que la partie interne de cette clcison, soumise à un choc thermique plus faible, peut encore être suffisamment refroidie elle aussi dans ces conditions de fonctionnement par un agent de fonction- nement détendu dont on ne dispose éventuellement qu'en quantité réduite. 



   Dans un développement ultérieur de l'invention, il peut être préférable qu'au moins les tubes externes limi- tant los cloisons fassent partie du surchauffeur à haute pression, Cependant, il peut être également recommandé qu'au moins les tubes externes, limitant les cloisons, fassent partie de la zone de vaporisation du générateur de vapeur. Parfois, il peut aussi se révéler   avantageux   qu'au moins les tubes externes limitant les cloisons 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fassent partie du réchauffeur d'eau d'alimentation. 



   Le dessin représente schématiquement plusieurs possibilités de réalisation comme exemples d'installation suivant l'invention. 



   Les figures 1 à 3 sont des coupes de centrales de force à vapeur à haute pression, tandis que les figures 4 à 7 représentent des formes de cloi- sons. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ressorti- ront de ces figures et de la description suivante qui s'y rapporte. Dans toutes ces figures, les mêmes dispositifs sont pourvus des mêmes références. 



   A la figure 1 le générateur de vapeur chauffé par des brûleurs tournants est désigné par la référence 1. 



  L'agent de fonctionnement arrive, comme indiqué par des flèches, de la pompe à eau d'alimentation non figurée, par la conduite 2, en passant par le réchauffeur 3 et la zone de vaporisation 4, à la première partie 6 du sur- chauffeur logée dans le courant gazeux de fumée. De cette partie 6, l'agent de fonctionnement s'écoule vers la deu- xième partie 7 du surchauffeur formant un revêtement de la paroi de la partie supérieure de la chambre de combus-      tion, et de   là,   vers une   troisième   partie 8 du surchauf- feur également logée à la partie supérieure de la chambre de combustion et dont les tubes forment la zone marginale d'une cloison.

   De là, l'agent de fonctionnement   s'écoule ,.   en passant sur une surface de chauffe 9 située à l'extré- mité du   surchauffeur[et   logée dans la zone de rayonnement ou dans la zone de contact, vers la turbine à haute pres- sion 10. La vapeur, détendue en ce point, parvient, en passant par la conduite 11, dans la première partie 12 d'un resurchauffeur'qui se compose de cloisons dont la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 zone marginale, comme décrit précédemment, est formée par les tubes de la troisième partie 8 du surchauffeur. 



  L'agent de fonctionnement arrive ensuite, après avoir parcouru la seconde partie 13 du resurchauffeur qui est logée dans la zone de contact ou même encore partielle- ment dans la zone de rayonnement du générateur de vapeur, à la turbine à basse pression 14 qui entraîne la généra- trice 15. Du dernier étage des turbines, la conduite 16 ramène l'agent dans le générateur de vapeur en passant par le condenseur, non figuré, et les autres dispositifs habituels. La référence 17 désigne les brûleurs tour- nants. La référence 18 représente un séparateur d'eau auquel on peut aussi renoncer.dans certaines conditions dans le cas où le générateur de vapeur fonctionne sous pression critique ou hypercritique.

   Les diverses surfa- ces de chauffe sont, autant qu'il est nécessaire, raccor- dées à des collecteurs dont quelques-uns sont désignés à la figure 1 par la référence 5. 



   Tandis qu'à la figure 1, les tubes externes limi-   .tant les   cloisons constituent des éléments du surchauf- feur à haute pression, cette zone marginale des cloisons d'après,la figure 2, fait partie de la surface de chauffe de vaporisation du générateur de vapeur . Là, les tubes ' de la surface de chauffe 4 de vaporisation sont raccordé;, aux tubes 8' qui forment les zones marginales des cloi- sons et constituent une seconde surface de chauffe'de   va-   porisation. Cette seconde surface de chauffe de vaporisa-* tion est raccordée au séparateur 18.

   La vapeur,. séparée de l'eau en ce point, parvient, en passant par les sur- faces de chauffe 6,7 et 9 du surchauffeur, à la turbine à haute pression 10, et de là, comme il est indiqué à la figure 1, en passant par la première partie 12 du resuron chauffeur, logée dans les cloisons à la seconde partie 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 13 du resurchauffeur, et ensuite à la turbine à basse pression 14. 



   Suivant la figure 3, les tubes 8", formant la zone marginale des cloisons, sont raccordés à la surface de chauffe 3 du réchauffeur. Les tubes 8" constituent ainsi une partie du réchauffeur d'eau d'alimentation. 



  En sortant de ces tubes formant cloison, l'agent de fonc- tionnement s'écoule en passant par la surface de chauffe 4 de vaporisation, puis par le séparateur 18 et ensuite par les surfaces de chauffe 6,7 et 9 du resurchauffeur, vers la turbine à haute pression 10, et de là, continue comme il est décrit aux figures 1 et 2. Il va de soi qu' au lieu du tube unique représenté par les figures, il peut être employé un certain nombre de files de tubes , suivant ce qui est nécessaire dans chaque cas, sans ou avec communication entre elles par collecteurs, De même les diverses surfaces de chauffe peuvent contenir dans chaque cas un   nombre u   fférent de files de tubes. 



   Comme il ressort de la coupe représentée à la figure 4, les cloisons sont disposées à   distance     l'une   de l'autre, de sorte que les gaz de chauffage peuvent s'écouler librement entre elles. La disposition des tubes dans les cloisons est arrêtée de telle manière que le courant de gaz de chauffage rencontre d'abord les tubes externes 8, 8' ou 8" de chacune des cloisons et seule- ment ensuite les tubes de la surface de chauffe 12 du resurchauffeur, tubes qui sont de préférence plusieurs fois recourbés sur eux-mêmes en serpentin et qui rem- plissent la partie interne de ces cloisons. 



   Suivant les possibilités de réalisation de cloi- sons   représentées   aux figures 5,6 et 7, la zone margina-   le -de   ces cloisons se composed'un certain nombre de tu- bes parallèles, disposés dans un plan, ou le cas échéant également recourbés sur eux-mêmes en serpentin, qui ap- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 partiennent à la surface de chaùffe 8,8' ou 8". La par-. tie interne de la cloison est remplie entièrement par un certain nombre de   tub-s   de la surface de chauffe 12, tu- bes qui sont également disposés parallèlement et dans un plan ou si nécessaire recourbés aussi sur eux-mêmes en serpentin, D'après la figure 5, les tubes formant la zone marginale sont recourbés plusieurs fois sur eux-mêmes en serpentin dans   un 'plan,   à la partie inférieure de la cloi- son.

   Cette configuration permet d'adapter la grandeur de la surface de chauffe du resurchauffeur à l'absorption de la chaleur désirée dans chaque cas, même avec une place disponible donnée pour la cloison, et ce, par exemple, en augmentant ou en diminuant les replis inférieurs.en forme de serpentin des tubes de la zone marginale. 



   D'après la figure 6, la cloison n'est limitée que de deux côtés par une surface tubulaire de zone marginale 8 repliés en épingle à cheveux, et à angle droit à sa partie inférieure. Une telle configuration de la cloison peut être appropriée quand cette cloison est disposée immédiatement contre une paroi latérale de la chambre de combustion et qu'elle est léchée par les gaz de chauffage de préférence seulement à sa partie inférieure et sur un Côté. 



   La figure 7 représente une répartition symétrique des files de tubes formant la surface de chauffe 12 du resurchauffeur. Ici, la vapeur à resurchauffer venant du collecteur 21, entre au milieu de la cloison, par deux collecteurs partiels, en deux courants partiels qui, de là, sont déviés vers les parties marginales, externes, plus chaudes de la cloison et se réunissent ensuite de nouveau   .dans..le   collecteur 22 après rassemblement dans deux autres collecteurs pa.rtiels.

Claims (1)

  1. RESUME Centrale de force à vapeur à haute pression avec resurchauffage de la vapeur, détendue à une pression par- tielle, effectué au moins en partie dans des cloisons, cett,e centrale étant caractérisée par les points suivants pris séparément ou en combinaisons : 1/ Les zones marginales des cloisons présentent, au moins dans leurs parties fortement chauffées, des tu- bes qui servent de surfaces de chauffe pour l'agent de fonctionnement à haute pression.
    2/ Au moins les tubes externes délimiant les cloi- sons forment partie du surchauffeur à haute pression,ou partie de la zone de vaporisation du générateur de vapeur, ou partie du réchauffeur d'eau d'alimentation.
BE558195D BE558195A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558195A true BE558195A (fr)

Family

ID=181335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558195D BE558195A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558195A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899960A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur d&#39;echappement
EP3859135B1 (fr) Turbomachine pour aéronef equipée d&#39;un système thermo-acoustique
WO2010092283A2 (fr) Capteur solaire, et installation de génération d&#39;énergie électrique comportant de tels capteurs solaires
BE1011016A3 (fr) Echangeur de chaleur convectif a contre-courant.
FR2902504A1 (fr) Dispositif de recuperation de chaleur
FR2905168A1 (fr) Echangeur de chaleur avec caloduc
EP0147304B1 (fr) Générateur de vapeur sodium-eau à tubes concentriques droits et à circulation de gaz dans l&#39;espace annulaire
BE558195A (fr)
FR2883929A1 (fr) Caracteristiques d&#39;augmentation du transfert thermique pour une chambre a combustion a paroi tubulaire
EP0117829A1 (fr) Echangeur de chaleur à tuyaux
EP2873916B1 (fr) Procédé et dispositif pour prévenir l&#39;assèchement dans une chaudière de centrale solaire à concentration de type tour
BE1009340A3 (fr) Procede de refroidissement de gaz brut chaud charge de substances nocives, et agencement pour la mise en oeuvre du procede.
BE1010594A3 (fr) Procede de conduite d&#39;une chaudiere a circulation forcee et chaudiere pour sa mise en oeuvre.
EP2956715A2 (fr) Installation de production d&#39;electricite comportant un dispositif de production de vapeur d&#39;eau de hauteur reduite, application aux reacteurs rep et reb
EP0110763B1 (fr) Perfectionnements à une installation de chauffage équipée d&#39;une pompe à chaleur à absorption
WO2018060645A1 (fr) Échangeur thermique comprenant un matériau à changement de phase
EP1464907A1 (fr) Echangeur de chaleur hélicoidal à ailettes et chaudière équipée d&#39;un tel échangeur
EP0051036B1 (fr) Echangeur thermique à surface pour la récupération de chaleur
FR3142534A1 (fr) Echangeur de chaleur de type recepteur solaire, en particulier pour une application de solaire a concentration
BE341465A (fr)
BE431043A (fr)
BE502439A (fr)
BE433260A (fr)
BE362391A (fr)
BE670138A (fr)