BE502348A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502348A
BE502348A BE502348DA BE502348A BE 502348 A BE502348 A BE 502348A BE 502348D A BE502348D A BE 502348DA BE 502348 A BE502348 A BE 502348A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
area
boiler
passages
bottom ash
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE502348A publication Critical patent/BE502348A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23HGRATES; CLEANING OR RAKING GRATES
    • F23H15/00Cleaning arrangements for grates; Moving fuel along grates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Solid-Fuel Combustion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX CHAUDIERES   NOTAMMENT   AUX CHAUDIERES AUTOMATIQUES 
POUR CHAUFFAGE CENTRAL. 



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux chaudières, notamment aux chaudières, automatiqùes ou non, pour chauffage central, et concerne plus particulièrement le décrassage périodique de la grille ou de   l'aire   de combustion. 



   On connaît des chaudières dans lesquelles le combustible en igni- tion s'écoule sur une aire de combustion comportant des passages par lesquels on souffle de   l'air   sous pression et, traversant la dite aire, au droit de ces passages, des organes décrasseurs constitués de tiges rigides que la ma- noeuvre d'une commande extérieure à la chaudière permet d'amener à faire saillie sur la dite aire. 



   Dans des chaudières connues de cette espèce, les passages d'in-   sufflation   de l'air, dont la plus grande dimension est perpendiculaire à la direction d'écoulement du combustible, se prouvent sensiblement de part et d' autre de la   zône   de formation des mâchefers. Dans ces modèles, les décrasseurs, agissant à l'extrémité du gâteau formé, le font basculer autour d'une de ses arêtes pour l'amener dans une, zône du foyer d'où on peut opérer son retrait. 



  Dans d'autres modèles, les   dêcrasseurs,   répartis sur plusieurs horizontales,, s'avancent tous en même temps et repoussent les mâchefers d'un bloc. 



   On connaît également des chaudières dans lesquelles le combusti- ble en ignition s'écoule sur une aire de combustion composée d'éléments pa- rallèles l'un à l'autre, refroidis par l'admission d'eau en leur intérieur, entre lesquels des passages étroits permettent l'écoulement d'air comburant,, éventuellement sous pression. Dans ces chaudières, le mâchefer se forme d'une pièce sur la dite aire, d'où il faut le soulever. Il faut ensuite le briser, puis le retirer par parties. Toutes ces opérations se font à l'aide d'outils de chauffe indépendants de la chaudière. 



   On connaît également des chaudières dans lesquelles le combustible en ignition se trouve, et éventuellement   s'écoule,   sur une aire de combustion composée d'éléments parallèles entre eux entre lesquels existent des passages permettant l'écoulement   d'air   comburant et comportant au droit des dits pas- sages des organes décrasseurs que la mànoeuvre   d'une   commande extérieure à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chaudière permet d'amener à faire saillie au-dessus de la dite aire. 



   Dans des chaudières de ce type, les mâchefers sont généralement brisés, sur l'aire même, par les décrasseurs qui les déchiquetent. 



   La présente invention vise à briser les mâchefers dans tous les cas, par l'application à la masse de ceux-ci, de préférence au voisinage de son centre, des organes décrasseurs mêmes qui servent à les écarter de la grille, en combinaison avec au moins une disposition donnée de l'aire de com- bustion et/ou d'un autre élément du foyer. 



   Une telle disposition peut se caractériser par la présence, dans cette aire, de passages étroits dirigés dans le sens d'écoulement du combusti- ble, afin de donner lieu, dans le gâteau de mâchefer formé, localement, à la naissance de   zônes   plus poreuses constituant des sections de moindre résistan- ce, 
Une telle disposition peut se caractériser aussi par le refroidis- sement interne, obtenu par de l'eau y contenue, d'éléments de l'aire, donnant lieu à une compacité plus grande des mâchefers au droit de ces   zônes   refroidies, tandis que les   zônes   voisines qui se trouvent en face des passages d'air sontplus poreuses et par suite moins résistantes.,

   
Une telle disposition peut être encore la présence simultanée d' un premier appui lié à l'aire de combustion et offrant une arête de pivotement aux mâchefers, et d'un deuxième appui situé au-dessus de la dite aire et ren- contré par les mâchefers pivotés par les décrasseurs. Ce deuxième appui sera formé avantageusement par la voûte du foyer, convenablement inclinée à cet effet. 



   En outre, les combinaisons complexes de certains de ces éléments inventifs permettent d'obtenir la brisure des mâchefers suivant deux directions perpendiculaires entre elles, ce qui est de nature à faciliter le retrait des mâchefers divisés en morceaux de dimensions judicieuses, assez petits pour per- mettre leur passage par une porte normale, assez gros pour accélérer les opé- rations. Il est avantageux, en ce sens, d'écarter les passages d'air de 19 cm. au moins. Leur largeur sera avantageusement de quelques millimètres seulement, afin d'éviter que des cendres puissent passer au travers'. Cette disposition, connue en soi, n'est cependant pas essentielle. 



   De toute manière, l'invention permet la formation de gros mâchefers et s'accommode donc de décrassages relativement espacés dans le temps (par exem- ple, suivant les conditions de combustion, une fois par 24,heures). 



   La présente invention sera mieux comprise en se référant à la des- cription subséquente d'une forme de réalisation d'une chaudière construite suivant l'invention, donnée à titre d'exemple seulement, et éclairée par le dessin schématique joint au présent mémoire, et qui représente une coupe lon- gitudinale d'une chaudière suivant l'invention. Cette coupe est pratiquée entre deux éléments identiques constituant la chaudière suivant l'invention. 



  Chaque élément comprend une enceinte en fonte reliée aux éléments voisins par des tubes tels que 1, 2,3, laquelle enceinte contiendra l'eau à vaporiser. 



  Le combustible entassé dans le magasin constitué par la réunion des vides 4, s'écoule à la surface supérieure d' éléments inclinés 5 après avoir longé des colonnes 10, 10' au droit desquelles se trouve un clapet à glissière (non représenté), manoeuvrable de   l'extérieur,'   qui permet notamment d'isoler la couche en combustion de la réserve de combustible. Entre deux éléments voisins il existe,s'étendant de 5aà 5b, un passage étroit dont la plus grande dimen- sion est parallèle à la direction d'écoulement du combustible, par lequel on souffle de l'air sous pression. Dans la présente réalisation, un cendrier 9 est prévu sous l'aire 5. Des tiges+poussoirs   6,   reliées à un arbre 7 placé en dehors du foyer et dont la rotation peut être commandée de l'extérieur de la chaudière, jouent le rôle de décrasseurs.

   En faisant tourner cet arbre dans le sens des aiguilles d'une montre, les tiges 6 seront amenées à faire saillie au-dessus de l'aire 5, suivant une horizontale unique située au voi- sinage du milieu de l'espace occupé par les mâchefers. Ceux-ci forment un gâteau étendu sur l'aire de combustion 5, gâteau de structure hétérogène puis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que les parties de celui-ci qui sont en contact avec les éléments 5 refroidis par l'eau qu'ils contiennent, sont plus dures que les zones situées au droit des passages d'air, zones plus ou moins poreuses et éventuellement perforées. 



  En a'élevant au-dessus de l'aire 5, les poussoirs 6 soulèvent le gâteau de mâchefer qui, prenant appui par sa base (en B) contre les colonnes montantes 8, constituant un appui lié à l'aire de combustion, pivote jusqu'à ce que son plan moyen vienne prendre la position B F. L'arête supérieure du gâteau s'appuie alors en F contre la voûte du foyer et les poussoirs, continuant leur course, défoncent le gâteau suivant une horizontale située en   G.   Le mâ- chefer se brise suivant cette ligne, en même temps que d'autres brisures, per- pendiculaires à celle-ci et situées au droit des passages d'air, morcellent le gâteau en fragments dont la dimension est assez grande, encore, pour que le retrait de tout le mâchefer puisse se faire rapidement. On retire les mor- ceaux obtenus par une porte latérale (non figurée). 



   Il est évident que des variantes peuvent être imaginées sans sortir du cadre de   l'invention.   C'est ainsi que l'arbre 7 peut être placé plus haut que les crochets 6,   l'évacuation   se faisant alors à la partie supé- rieure de   l'aire.  Dans d'autresréalisations, l'air soufflé peut passer à tra- vers des grilles dentelées ou formées avec tous autres orifices permettant le passage de l'air primaire.On peut avoir un cendrier ou non,   etc....   



   De telles variantes, et d'autres ne s'écartant pas de l'esprit de l'invention, pour autant qu'elles ne contredisent pas l'idée de celle-ci, telle qu'elle est exprimée dans les revendications ci-après, ne nécessitent pas d'autre explication. 



    REVENDICATIONS.   



     1.   Chaudière, notamment chaudière automatique pour chauffage cen- tral, dans laquelle le combustible en ignition s'écoule sur une grille ou aire de combustion, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison des passage étroits dans cette aire, dont la plus grande dimension est parallèle à la   di-   rection d'écoulement du combustible, par lesquels on souffle de l'air sous pression, et, traversant la dite aire au droit de ces passages, des organes décrasseurs constitués de tiges rigides que la manoeuvre d'une commande exté- rieure à la chaudière permet d'amener à faire saillie au-dessus de la dite ai- re le long d'une horizontale unique située au voisinage du milieu de l'espace occupé par les mâchefers. 



     2. Chaudière,   notamment chaudière automatique pour chauffage cen-   trale   dans laquelle le combustible en ignition s'écoule sur une grille ou aire de combustion composée   d'éléments   parallèles l'un à 1-'autre, entre lesquels des passages étroits permettent l'écoulement d'air comburant, caractérisée en ce qu'elle comporte en combinaison un système de refroidissement des dits éléments par l'admission d'eau à   l'intérieur   de ceux-ci, et, traversant la dite aire au droit des dits passages, des organes décrasseurs constitués de tiges rigides que la manoeuvre d'une commande extérieure à la chaudière permet d' amener à faire saillie au-dessus de la dite aire au voisinage du milieu de l'espace occupé par les mâchefers. 



   3. Chaudière, notamment chaudière automatique pour chauffage cen- tral, dans laquelle le combustible en ignition   s'écoule   sur une grille ou aire de combustion composée d'éléments parallèles entre eux entre lesquels existent des passages permettant l'écoulement d'air comburant et comportant au droit des dits passages des organes décrasseurs que la manoeuvre d'une commande ex- térieure à la chaudière permet d'amener à faire saillie au-dessus de la dite grille ou aire, caractérisée en ce qu'elle   comporte,   liée à la dite grille ou aire, un premier appui offrant une arête de picotement aux mâchefers, et, au- dessus de la dite grille ou aire, un deuxième appui que rencontrent les mâche- fers pivotés par les décrasseurs qui les attaquent dans leur   zône   médiane,

   la coopération de ces organes ayant pour effet de briser les 'mâchefers.

Claims (1)

  1. 4. Chaudière suivant la revendication 4, caractérisée en ce que le deuxième appui résistant est formé par la voûte du foyer, convenablement inclinée à cet effet. <Desc/Clms Page number 4>
    5. Chaudière suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que les passages prév-us pour l'air comburant sont espacés l'un de l'autre d'au moins 19 cm.
BE502348D BE502348A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502348A true BE502348A (fr)

Family

ID=143893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502348D BE502348A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502348A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2114220B1 (fr) Appareil de cuisson du type gril a gaz
BE502348A (fr)
FR2770625A1 (fr) Element echangeur de chaleur a haut rendement destine a constituer le corps de chauffe d&#39;une chaudiere sectionnable
FR2561360A1 (fr) Chaudiere de chauffage
FR2483050A1 (fr) Carneau de fumees
EP0296949B1 (fr) Barreau de grille de combustion ou d&#39;incinération, notamment de grille à mouvement de recul
CH222205A (fr) Procédé pour réaliser les décrassages et le nettoyage complet d&#39;un foyer comprenant un support non perforé pour le combustible, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE349210A (fr)
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
EP0102911A2 (fr) Dispositif pour la récupération de calories dans un foyer et procédé pour sa réalisation
BE497943A (fr)
EP0304514A1 (fr) Grille pour foyers, poêles et chaudières de chauffage central
FR3139887A1 (fr) Chaudière à gaz
CH88521A (fr) Générateur de gaz à l&#39;eau, établi en vue de permettre un décrassage facile de sa ou de ses grilles.
FR2510723A3 (fr) Poele a feu continu et procede pour faire bruler un combustible dans un poele
FR3065277A1 (fr) Grille de decendrage
BE411797A (fr)
BE417182A (fr)
BE336116A (fr)
BE358629A (fr)
CH128187A (fr) Grille de foyer.
BE399486A (fr)
FR2778530A1 (fr) Machine de traitement thermique de sols
CH96836A (fr) Chaudiére de chauffage central.
BE337888A (fr)