<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF ANTIVOL POUR BICYCLETTES MOTOCYCLETTES. AUTOMOBILES ET AUTRES -ENGINS ANALOGUES.
La présente invention a pour objet un dispositif anti-vol de grande efficacité et très simple pour vélos, motos, automobiles etc...
Ce dispositif est caractérisé essentiellement en ce qu'il com- prend un corps habituellement cylindrique qui possède une saillie s'engageant dans des ouvertures ménagées dans les tubes concentriques de la direction et en ce que ce corps porte des-organes de blocage qui peuvent agir à l'in- térieur du tube de direction et qui sont commandés par une tige pouvant cou- lisser dans un alésage de ce corps lorsque ce coulissement est permis par des moyens constituant un dispositif de verrouillage à secret.
Dans la réalisation pratique de l'inventio,les moyens de ver- rouillage à secret comprennent une série de pièces annulaires qui s'emboî- tent l'une dans l'autres dont l'une d'entre elles s'emboîte sur le corps et qui comprennent un fond percé d'une ouverture pour le passage de la tige coulissante.
Chaque pièce annulaire porte des lettres ou d'autres signes de telle manière que par la rotation de ces pièces on puisse les amener dans une position correspondant à un mot et dans laquelle les fente? radiales soient en coïncidence afin de permettre le coulissement de la tige centra- leo
Les dessins.ci-joints montrent à titre d'exemple comment le dispositif anti-vol, objet de l'invention, peut être réalisé en pratiquée
La figure 1 est une vue en élévation représentant l'ensemble de l'appareil dans la position qu'il occupe lorsqu'il est fixé sur le tube de direction.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 2 est une vue déployée montrant en vue extérieure et séparément les différentes pièces composant le dispositif,
La figure 3 est une vue en coupe, le dispositif étant en posi- tion de non-blocage par rapport au tube de direction.
Les figures 4 et 5 sont des vues de détails.
La figure 6 est une vue en coupe, semblable à la figure 3, mais avec les organes en position de blocage par rapport au tube de direction.
Sur la figure 1 des dessins ci-joints, on a représenté par 1 et 2 chacun des tubes de la tige de direction d'un vélo, d'une motocyclette, d'une automobile etc..
L'appareil anti-vol, objet de l'invention, comprend comme élé- ment principal une tête cylindrique 3 qui porte sur une de ses faces et en son centre une saillie tubulaire 4 qui est destinée à pénétrer dans des ouvertures de diamètre correspondant ménagées dans les tubes 1 et 2 de la direction.
Sur l'autre base de la pièce 3 est formée une rainure périphé- rique 5 permettant l'emboîtement d'une pièce annulaire 6 laquelle est alésée à deux diamètres différents de manière à donner naissance à une saillie pé- riphérique 7 (figures 3 et 6) s'engageant dans la rainure 5. Dans le fond 8 prévu du côté opposé à celui oû se trouve la saillie 7 est ménagé un trou central 9 (figure 5) auquel se raccorde une ouverture radiale 10. Vers l'ex- térieur le fond 8 est muni d'une rainure périphérique 11 afin d'assurer l'em- boîtement d'une autre pièce 60
On peut ainsi réunir entre elles par emboîtement une série de pièces 6 par exemple au nombre de quatre 'comme dans l'exemple représenté.
L'ensemble des disques 6 est fermé par un couvercle 12 et est rendu solidaire du corps 3 par un cadre se composant de deux plats parallè- les 13 réunis par un plat 14 s'engageant dans une rainure diamétrale formée sur la face extérieure du couvercle 12.A leur extrémité libre, les plats 13 s'engagent dans des rainures 16 formées sur la périphérie de la pièce 3 parallèlement à l'axe de cette pièce et se terminent par des pattes 17 pre- nant sur la face de la pièce 3 portant la saillie 4 et de préférence dans- des rainures formées radialement dans-cette face.
Perpendiculairement à l'axe de la pièce 3 et de part et d'autre de cet axe sont ménagés dans la masse de la pièce des alésages 18 dans cha- cun desquels s'étend un axe 19. Sur chacun des axes 19 est fixée l'extré- mité d'une lamelle plate 20 par exemple en acier qui peut osciller dans une fente diamétrale 21 de la pièce 3.
Ces lamelles sont courbées de manière qu'elles puissent dans une position être tangente l'une à l'autre et elles se terminent à leur ex- trémité libre par un talon 22.
L'oscillation de ces lamelles 20 est commandée par une tige centrale 23 qui peut coulisser dans un alésage central de la pièce 3 et qui porte des dents 24 dont le nombre correspond à celui des pièces annulai- res 60
La commande du coulissement de la tige 23 se fait par une bro- che 25 solidaire de cette tige, pouvant se déplacer dans un évidement 26 du support 3 et dont l'extrémité fait saillie à 1-'extérieur de ce support.
Dans ces conditions, en agissant sur la broche 25 on peut faire
<Desc/Clms Page number 3>
coulisser la tige 23 en direction longitudinale par rapport à l' ensemble des pièces annulaires 6 et de la tête 3 en partant de la position représen- tée par la figure 3; on peut ainsi provoquer l'éoartement des lamelles 20 de manière à les amener dans les positions représentées par la figure 6.
Ainsi que cela ressort de la figure 1, les tenons 22 sont alors disposés de telle manière que l'ensemble du dispositif est bloqué sur le tube de direction et que la rotation des tubes 1-2 est empêchée.
Une caractéristique importante du dispositif est que le cou- lissement de la tige 23 n'est possible que lorsque les fentes diamétrales 10 des fonds de toutes les pièces annulaires 6 coïncident et permettent le passage des dents 24. De-plus., après coulissement de la tige 23 (figure 6) les dents 24 occupent à l'intérieur de l'espace intérieur formé par les éléments 6 des positions telles que la rotation de ces derniers a pour ef- fet de bloquer la tige 23 dans une position de verrouillage..
Si donc sur la périphérie des pièces 6 on prévoit par exemple six saillies en relief 29 et si entre ces dernières on imprime de préféren- ce également en relief différentes lettres de l'aphabet, on.réalise une serrure 0. Secret très efficace.
On comprend en effet que le coulissement de la tige 23 en vue de ramener les tenons dans la position de déverrouillage de la figure 3, oû les tubes 1 et 2 peuvent à nouveau tourner l'un par rapport à l'autre, n'est possible que si les pièces annulaires 6 ont été ramenées dans.une position-correspondant à un mot choisi - oû toutes les fentes radiales 10 coïncident entre elles.
Entre les tenons 20 est prévu un ressort 30 qui agit de telle manière que quand les pièces 6 ont été ramenées dans la position correspon- dant au déverrouillages les lamelles 20 se rapprochent automatiquement sous l'action de ce ressort et provoquent le coulissement de la tige 23 dans le sens de la flèche F (figure 6)0
Le verrou formé par l'ensemble 3-6 peut alors,-être enlevé et les tubes 1-2 sont à nouveau libres l'un par rapport à 1-'autre.
REVENDICATIONS.
<Desc / Clms Page number 1>
ANTI-THEFT DEVICE FOR BICYCLES MOTORCYCLES. AUTOMOBILES AND OTHER SIMILAR ENGINES.
The present invention relates to an anti-theft device of great efficiency and very simple for bicycles, motorcycles, cars etc ...
This device is characterized essentially in that it comprises a usually cylindrical body which has a projection engaging in openings made in the concentric tubes of the steering and in that this body carries locking members which can act. inside the steering tube and which are controlled by a rod which can slide in a bore of this body when this sliding is permitted by means constituting a secret locking device.
In the practical implementation of the inventio, the secret locking means comprise a series of annular parts which fit into each other, one of which fits onto the body. and which include a bottom pierced with an opening for the passage of the sliding rod.
Each annular piece bears letters or other signs in such a way that by the rotation of these pieces they can be brought into a position corresponding to a word and in which the slits? radials are in coincidence in order to allow the sliding of the central rod
The attached drawings show by way of example how the anti-theft device, object of the invention, can be realized in practice.
Figure 1 is an elevational view showing the entire apparatus in the position it occupies when attached to the steerer tube.
<Desc / Clms Page number 2>
FIG. 2 is a deployed view showing, in exterior view and separately, the different parts making up the device,
FIG. 3 is a sectional view, the device being in a non-blocking position with respect to the steering tube.
Figures 4 and 5 are detail views.
Figure 6 is a sectional view, similar to Figure 3, but with the members in the locked position relative to the steering tube.
In Figure 1 of the accompanying drawings, there is shown by 1 and 2 each of the tubes of the steering rod of a bicycle, a motorcycle, an automobile, etc.
The anti-theft device, object of the invention, comprises as main element a cylindrical head 3 which bears on one of its faces and in its center a tubular projection 4 which is intended to penetrate into openings of corresponding diameter made. in the steering tubes 1 and 2.
On the other base of the part 3 is formed a peripheral groove 5 allowing the fitting of an annular part 6 which is bored to two different diameters so as to give rise to a peripheral projection 7 (Figures 3 and 6) engaging in the groove 5. In the bottom 8 provided on the side opposite to that where the projection 7 is located, a central hole 9 is formed (figure 5) to which is connected a radial opening 10. Towards the outside the bottom 8 is provided with a peripheral groove 11 in order to ensure the fitting of another part 60
It is thus possible to join together by interlocking a series of parts 6, for example four in number 'as in the example shown.
The set of discs 6 is closed by a cover 12 and is made integral with the body 3 by a frame consisting of two parallel plates 13 joined by a plate 14 engaging in a diametrical groove formed on the outer face of the cover. 12.At their free end, the flats 13 engage in grooves 16 formed on the periphery of part 3 parallel to the axis of this part and end in tabs 17 gripping the face of part 3. bearing the projection 4 and preferably in grooves formed radially in this face.
Perpendicular to the axis of the part 3 and on either side of this axis are formed in the mass of the part bores 18 in each of which extends an axis 19. On each of the axes 19 is fixed the the end of a flat blade 20, for example made of steel, which can oscillate in a diametral slot 21 of part 3.
These lamellae are curved so that they can in a position be tangent to each other and they terminate at their free end in a heel 22.
The oscillation of these blades 20 is controlled by a central rod 23 which can slide in a central bore of the part 3 and which carries teeth 24 the number of which corresponds to that of the annular parts 60.
The sliding of the rod 23 is controlled by a pin 25 integral with this rod, which can move in a recess 26 of the support 3 and the end of which projects outside this support.
Under these conditions, by acting on pin 25 we can make
<Desc / Clms Page number 3>
sliding the rod 23 in the longitudinal direction with respect to the set of annular parts 6 and of the head 3 starting from the position shown in FIG. 3; it is thus possible to cause the strips 20 to move apart so as to bring them into the positions shown in FIG. 6.
As can be seen from FIG. 1, the tenons 22 are then arranged in such a way that the whole of the device is blocked on the steering tube and that the rotation of the tubes 1-2 is prevented.
An important feature of the device is that the sliding of the rod 23 is only possible when the diametral slots 10 of the bottoms of all the annular parts 6 coincide and allow the passage of the teeth 24. Moreover, after sliding of the rod 23 (FIG. 6) the teeth 24 occupy, inside the interior space formed by the elements 6, positions such that the rotation of the latter has the effect of locking the rod 23 in a locking position. .
If therefore on the periphery of the parts 6, for example, six raised projections 29 are provided and if between the latter various letters of the alphabet are preferably also printed in relief, a lock 0 is created. Very effective secret.
It is in fact understood that the sliding of the rod 23 with a view to returning the tenons to the unlocking position of FIG. 3, where the tubes 1 and 2 can again rotate relative to one another, is not possible only if the annular parts 6 have been brought into a position corresponding to a chosen word - where all the radial slots 10 coincide with one another.
Between the tenons 20 is provided a spring 30 which acts in such a way that when the parts 6 have been brought back to the position corresponding to the unlocking, the blades 20 move closer automatically under the action of this spring and cause the rod to slide. 23 in the direction of arrow F (figure 6) 0
The lock formed by the assembly 3-6 can then be removed and the tubes 1-2 are again free with respect to one another.
CLAIMS.