<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS CINEMATOGRAPHIQUES DE PRISE DE VUES
ET DE PROJECTION.
La présente invention est relative à un perfectionnement aux appareils cinématographiques de prises de vues et de projection et elle vise plus particulièrement les mécanismes de commande des griffes et de l'obtura- teuro On sait que la commande habituelle des griffes présente certains incon- vénients qui se manifestent lors d'un décalage des perforations du film dans ce cas, si le décalage de la perforation est relativement faible, les griffes y pénètrent de force provoquant un déplacement insuffisant du film -qui se répercute ensuite sur toute la longueur du film, et qui, dans l'appa- reil de prise, de vues, dans lequel la bobine débitrice déroule le film à vitesse constante, peut causer un bourrage du film en amont de l'objectif.
De plus la pénétration à force des griffes dans les perforations provoque une détérioration de celles-ci. D'autre part, si le décalage d'une perforation est important, la griffe peut pénétrer néanmoins dans le film en dehors de la perforation en provoquant le "piquage" du filme ou bien provoquer le phé- nomène connu sous le nom de "pompage" dû à ce que la griffe en appuyant for- tement sur le film, cause une variation périodique de l'emplacement de celui- ci par rapport à l'objectif, donc une variation périodique de la mise au point.
La commande des griffes qui forme une des caractéristiques de la présente invention est constituée par un mécanisme comportant un organe mobile, retenu par un dispositif de freinage, et sur lequel la griffe prend appui pour exécuter son mouvement de pénétration dans le film et de retrait, mais qui est entraîné solidairement' avec la griffe lors de son déplacement vertical, ce dispositif de freinage étant en outre susceptible d'absorber toute résistance offerte par le film à la pénétration des griffes.
Le dispositif de freinage peut être constitué par une friction ou par un ressorte tandis que le mouvement de la griffe peut être obtenu à partir d'un organe à mouvement rotatif ou alternatif.
<Desc/Clms Page number 2>
Il en résulte que si une perforation du film est décalée la griffe ne pénétrera dans cette perforation que lorsqu'elle sera amenée en face de cel- le-ci, et le déplacement du film provoqué par la griffe sera incorrect pour une seule image qui sera tout au plus impressionnée partiellement deux fois, mais ce défaut ne se répercutera pas sur le restant du film contrairement à ce qui se passe dans les dispositifs connus.
Suivant une forme de réalisation préférée, la pièce portant les griffes est articulée d'une part à l'extrémité d'un levier oscillant commandé par un excentrique, et, d'autre part, par exemple au moyen d'une fourche, à l'extrémité d'un deuxième levier, monté sur un pivot à friction.
Une autre caractéristique importante de l'invention qui peut être utilisée isolément ou en combinaison avec la commande des griffes mentionnée ci-dessus, consiste en ce que le volet de l'obturateur est fixé sur une pièce pivotée sur la caméra et articulée, par exemple par l'intermédiaire d'une four- che, à l'extrémité d'un levier oscillant commandé par l'intermédiaire d'une friction par un mécanisme synchrone de la commande des griffes, de préférence par le levier oscillant commandant celle-ci, le dit levier oscillant commandant l'obturateur ayant sa course limitée par deux butées assurant l'immobilisation de l'obturateur pendant le déplacement du film par les griffes.
A titre d'exemple on a décrit ci-dessous et représenté schématique- ment au dessin annexé une forme de réalisation du perfectionnement suivant l' invention.
La Fig. représente en élévation la commande des griffes et de 1' obturateur.
Comme représenté au dessin la pièce 1 portant la ou les griffes 2 destinées à l'entraînement discontinu du film est pivotée en 1' à l'extrémité d'un levier oscillant 3 pivoté lui-même sur l'appareil à l'aide de l'axe 4 et commandé à l'aide d'un plateau tournant 5 entraîné par le moteur de la caméra ou du projecteur et portant un doigt excentré 6, engagé dans une rainure 7 ménagée à l'extrémité du levier 3. D'autre part, la pièce 1 est articulée à l'aide de la fourche 8 et d'un doigt 9 sur un deuxième levier 10 monté sur 1' appareil à l'aide d'un pivot à friction 11, cette friction étant établie de façon à permettre au levier 10 de tourner aussitôt que le film oppose une ré- sistance à la pénétration de la griffe 2 dans une perforation.
Enfin le levier 3 se termine par une fourche 3' dont les bras sont un peu plus écartés l'un de l'autre que ceux de la fourche 8 de la pièce 1, de façon à permettre au levier 3 de se déplacer par rapport au doigt 9 d'un angle correspondant à la pénétration de la griffe 2 dans le film ou à son retrait.
Le fonctionnement de ce mécanisme est le suivant lorsque le levier 3 tourne autour de l'axe 4 sous l'action de l'excentrique 5 - 6, la pièce 2 oscille elle-même sur ce levier autour de 1' en prenant ap- pui, à l'aide de l'articulation 8 - 9, sur le levier 10 que le pivot à friction 11 empêche de tournero Du fait de la rotation de la pièce l, la griffe 2 avan- ce ou recule suivant le sens de déplacement du levier 3 dans la limite du jeu du doigt 9 dans la fourche 3' du levier 3. Si, lors de son mouvement d'avance- ment, la griffe 2 se trouve exactement en face d'une perforation du film, elle s'y engage après quoi la fourche 3' du levier 3 vient en contact avec le doigt 9 du levier 10 et entraîne l'ensemble du mécanisme, la pièce 1 devenant soli- daire du levier 3 et provoquant le déplacement voulu du film.
Si par contre la griffe 2¯ne se trouve pas exactement en face d'une perforation, elle éprou- ve de la part du film une certaine résistance à la pénétration qui se trouve transmise par l'articulation 8-9 au levier 10 et provoquera une rotation de ce levier autour du pivot à friction 11 jusqu'au moment où, la griffe étant amenée en face de la perforation, pourra s'y engager sans éprouver de résis- tance de cette façon tout danger de déchirure des perforations, ainsi que de rayer ou piquer le film par la pointe des griffes se trouve éliminée Il se peut que du fait du retard ainsi apporté à l'engagement de la griffe dans la perforation du film, ce dernier soit déplacé d'une quantité inférieure à la hauteur d'une image,
mais ce défaut ne se reproduira pas dans le cycle suivant de sorte qu'une image tout au plus du film se trouvera partiellement
<Desc/Clms Page number 3>
impressionnée deux fois au voisinage de son bord supérieuro
Lorsque le levier 3, après être arrivé à fin de course vers le bas, commence à remonter, la pièce 1 commence par pivoter autour de 1' sur le le- vier 3 et se dégage du film, puis, la fourche 3' du levier 3 venant buter sur le doigt 9, tout le mécanisme se déplace solidairement vers le haut pour re- prendre sa position initiale.
Le mécanisme de commande des griffes qui vient d'être décrit pré- sente en outre les avantages suivants
1 - Tout d'abord, en raison de la double articulation de la pièce 1 portant la griffe 2, et si l'engagement de la griffe a lieu au moment où la griffe se trouve au voisinage du maximum d'amplitude de son mouvement d'oscil- lation, le mouvement d'engagement dans la perforation sera sensiblement recti- ligne, ce qui est très important car on évite ainsi toute détérioration des perforations.
2 - En choisissant un rapport convenable entre les bras de levier le - 4 et le - 9 on peut obtenir pour le mouvement d'engagement et de retrait de la griffe une vitesse très élevée, rendue précisément possible par la com- mande à friction qui empêche tout accident de se produire en cas de décalage des perforations. Cette rapidité du mouvement des griffes a pour conséquence un gain pour la durée d'exposition du film.
3 - Le phénomène de pompage est supprimé du fait que tout effort des griffes sur le film provoque un glissement de la friction.
4 - Le mécanisme de commande des griffes n'occupe que quelques millimètres dans le sens de l'épaisseur de l'appareil, ce qui permet de réa- liser des appareils de forme très plate et peu encombrante.
L'appareil conforme à l'invention comporte un obturateur dont le volet 12 est animé d'un mouvement alternatif. Ce volet est fixé sur une pièce 13 pivotée en 14 sur l'appareil et articulée, d'autre part, à l'aide de la fourche 15 et du doigt 16 à l'extrémité d'un levier oscillant 17 qui est pi- voté en 4 et est entraîné par friction soit par le levier 3 de commande des griffes, soit par un organe oscillant entraîné directement par le moteur de l'appareil.
L'amplitude d'oscillation de la pièce 13 portant l'obturateur, ou celle du levier 17 est limitée par deux butées 18, 18'; de ce fait le mouvement de l'obturateur est arrêté avant que le levier 3 arrive à fin de course, de sorte que, lors de chaque cycle de fonctionnement du mécanisme, 1' obturateur 12 se trouve immobilisé devant l'objectif, en position d'obturation. pendant la durée d'engagement et de retrait des griffes 2.
En rendant le bras de levier 16-14 suffisamment faible par rapport au bras de levier 16-4, on réalise une amplification de mouvement suffisante pour qu'une fraction très faible de la course complète du levier de commande principal 3 provoque 1' ouverture et la fermeture de l'obturateur. Il en résulte également que la durée du déplacement de l'obturateur est très faible et permet d'augmenter sensiblement la durée d'exposition du film par rapport aux dispositifs d'ob- turation connus.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENTS TO CINEMATOGRAPHIC SHOOTING EQUIPMENT
AND PROJECTION.
The present invention relates to an improvement in cinematographic cameras for shooting and projection and it relates more particularly to the mechanisms for controlling the claws and the shutter. It is known that the usual control of the claws has certain drawbacks which appear during an offset of the perforations of the film in this case, if the offset of the perforation is relatively small, the claws penetrate there by force causing insufficient displacement of the film - which then affects the entire length of the film, and which, in the camera, in which the supply reel unwinds the film at constant speed, can cause the film to jam upstream of the objective.
In addition, the forceful penetration of the claws into the perforations causes them to deteriorate. On the other hand, if the offset of a perforation is important, the claw can nevertheless penetrate into the film outside the perforation, causing the film to "prick" or else cause the phenomenon known as "pumping". "due to the fact that the hot shoe, pressing hard on the film, causes a periodic variation of the location of the latter in relation to the lens, and therefore a periodic variation of the focus.
The control of the claws which forms one of the characteristics of the present invention consists of a mechanism comprising a movable member, retained by a braking device, and on which the claw bears to execute its movement of penetration into the film and of withdrawal, but which is driven integrally 'with the claw during its vertical movement, this braking device also being capable of absorbing any resistance offered by the film to the penetration of the claws.
The braking device can be constituted by a friction or by a spring while the movement of the claw can be obtained from a member with rotary or reciprocating movement.
<Desc / Clms Page number 2>
As a result, if a perforation of the film is offset the prong will only enter this perforation when it is brought in front of it, and the displacement of the film caused by the prong will be incorrect for a single image which will be. at most partially impressed twice, but this defect will not affect the rest of the film unlike what happens in known devices.
According to a preferred embodiment, the part carrying the claws is articulated on the one hand to the end of an oscillating lever controlled by an eccentric, and, on the other hand, for example by means of a fork, to the end of a second lever, mounted on a friction pivot.
Another important feature of the invention which can be used alone or in combination with the claw control mentioned above, is that the shutter flap is fixed on a part pivoted on the camera and articulated, for example. by means of a fork, at the end of an oscillating lever controlled by means of a friction by a mechanism synchronous with the control of the claws, preferably by the oscillating lever controlling the latter, said oscillating lever controlling the shutter having its stroke limited by two stops ensuring the immobilization of the shutter during the movement of the film by the claws.
By way of example, an embodiment of the improvement according to the invention has been described below and shown schematically in the accompanying drawing.
Fig. shows in elevation the control of the claws and 1 shutter.
As shown in the drawing, the part 1 carrying the claw (s) 2 intended for the discontinuous driving of the film is pivoted at 1 'at the end of an oscillating lever 3 itself pivoted on the device using the 'axis 4 and controlled by means of a turntable 5 driven by the motor of the camera or the projector and carrying an eccentric finger 6, engaged in a groove 7 formed at the end of the lever 3. On the other hand , the part 1 is articulated by means of the fork 8 and of a finger 9 on a second lever 10 mounted on the apparatus by means of a friction pivot 11, this friction being established so as to allow lever 10 to rotate as soon as the film opposes the penetration of the claw 2 into a perforation.
Finally, the lever 3 ends with a fork 3 'whose arms are a little more apart from each other than those of the fork 8 of part 1, so as to allow the lever 3 to move relative to the finger 9 at an angle corresponding to the penetration of the claw 2 into the film or to its withdrawal.
The operation of this mechanism is as follows when the lever 3 rotates around the axis 4 under the action of the eccentric 5 - 6, the part 2 itself oscillates on this lever around 1 'by pressing down. , using the articulation 8 - 9, on the lever 10 which the friction pivot 11 prevents from turning. Due to the rotation of the part 1, the claw 2 moves forward or backward depending on the direction of movement of the lever 3 within the limit of the play of finger 9 in the fork 3 'of lever 3. If, during its forward movement, the claw 2 is exactly opposite a perforation in the film, it is there engages after which the fork 3 'of the lever 3 comes into contact with the finger 9 of the lever 10 and drives the entire mechanism, the part 1 becoming integral with the lever 3 and causing the desired displacement of the film.
If, on the other hand, claw 2¯ is not exactly opposite a perforation, it experiences a certain resistance from the film to penetration which is transmitted by joint 8-9 to lever 10 and will cause a rotation of this lever around the friction pivot 11 until the moment when, the claw being brought in front of the perforation, it will be able to engage therein without experiencing resistance in this way any danger of tearing the perforations, as well as scratching or pricking the film by the tip of the claws is eliminated It is possible that due to the delay thus brought to the engagement of the claw in the perforation of the film, the latter is displaced by an amount less than the height of 'a picture,
but this defect will not recur in the next cycle so that at most one frame of the film will be partially found
<Desc / Clms Page number 3>
twice impressed near its upper edge o
When lever 3, after reaching the end of its travel down, begins to rise, part 1 begins by pivoting around 1 'on lever 3 and is released from the film, then the fork 3' of the lever 3 coming into contact with finger 9, the whole mechanism moves together upwards to return to its initial position.
The mechanism for controlling the claws which has just been described also has the following advantages:
1 - First of all, because of the double articulation of part 1 carrying the claw 2, and if the engagement of the claw takes place when the claw is in the vicinity of the maximum amplitude of its movement d By oscillation, the movement of engagement in the perforation will be substantially straight, which is very important since any damage to the perforations is thus avoided.
2 - By choosing a suitable ratio between the lever arms le - 4 and le - 9, a very high speed can be obtained for the movement of engagement and withdrawal of the claw, made precisely possible by the friction control which prevents any accidents from occurring if the perforations are offset. This rapidity of the movement of the claws results in a gain for the exposure time of the film.
3 - The pumping phenomenon is suppressed because any force of the claws on the film causes the friction to slip.
4 - The claw control mechanism occupies only a few millimeters in the direction of the thickness of the device, which makes it possible to produce devices with a very flat and compact shape.
The apparatus according to the invention comprises a shutter whose shutter 12 is driven by a reciprocating movement. This flap is fixed on a part 13 pivoted at 14 on the device and articulated, on the other hand, using the fork 15 and the finger 16 at the end of an oscillating lever 17 which is pivoted. in 4 and is driven by friction either by the lever 3 for controlling the claws, or by an oscillating member driven directly by the engine of the device.
The oscillation amplitude of the part 13 carrying the shutter, or that of the lever 17 is limited by two stops 18, 18 '; therefore the movement of the shutter is stopped before the lever 3 reaches the end of its travel, so that, during each operating cycle of the mechanism, the shutter 12 is immobilized in front of the lens, in position d 'obturation. during the period of engagement and withdrawal of the claws 2.
By making the lever arm 16-14 sufficiently small compared to the lever arm 16-4, sufficient amplification of movement is achieved so that a very small fraction of the full stroke of the main control lever 3 causes opening and closing the shutter. It also results from this that the duration of the movement of the shutter is very short and allows the exposure time of the film to be considerably increased compared with known shutter devices.