<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS A RASER.
La présente invention a trait aux types d'appareils à raser qui sont pourvus de moyens propres à amener un liquide à la peau lorsque l'appa- reil est en contact avec celle-ci et à interrompre automatiquement l'amenée de liquide lorsque l'appareil cesse d'être en contact avec la peau, l'objet de cet appareil étant de faciliter le rasage,en amenant du liquide aux poils situés sur le chemin de la lame, immédiatement'avant le passage de cette la- me, tout en empêchant un échappement inutile et nuisible de liquide lorsque l'appareil n'est plus en contact avec la peau. Dans certains des types d'appa- reil de ce genre, l'écoulement du liquide est soit rendu possible, soit inter- rompu par des dispositifs mécaniques situés à distance de-la peau elle-même et dont le fonctionnement est régi par la pression exercée par la peau sur des portions mobiles de l'appareil.
La présente invention vise le même objet, à savoir de mouiller des poils à raser tout en empêchant ou limitant l'échappement de liquide lorsque l'appareil a cessé d'être en contact avec la peau ; cet objet est réalisé non pas par des dispositifs mécaniques, mais par l'action di- recte de la peau qui effectue un appel du liquide hors de l'appareil lorsqu' elle passe sur une portion humectée du dit appareil (portion appelée ci-après "secteur de mouillage"), ce secteur de mouillage étant de nature telle qu'il ne peut se produire qu'un faible ou aucun échappement de liquide à partir de ce secteur,
excepté lorsqu'il est en contact avec la peau et que l'entrée d'air dans l'appareil à travers ce secteur est limitée dans une mesure telle qu'elle ne risque pas de faire obstacle au fonctionnement de l'appareil pen- dant l'opération de rasage ordinaire, pourvu qu'une couche de liquide soit maintenue en contact avec l'intérieur de ce secteur de mouillage.
Par conséquent, sous sa forme la plus générale, l'invention con- siste en un appareil comprenant une monture porte-lame, ou autre dispositif propre à fixer une lame de rasoir, un récipient à liquide pourvu d'un sec- teur de mouillage qui présente un ou plusieurs orifices à entourage à travers lesquels du liquide est fourni à la peau lorsque celle-ci est en contact avec
<Desc/Clms Page number 2>
le dit secteur;
, cette fourniture de liquide étant entièrement ou en grande partie interrompue lorsque le contact du secteur avec la peau cesse, le sec- teur étant de nature telle qu'un joint à liquide qui empêche la libre péné- tration d'air dans l'appareil ou le libre échappement de liquide hors de l'ap- pareil est établi par le liquide maintenu dans le dit ou les dits orifices, pourvu qu'une couche de liquide soit maintenue sur le côté intérieur d'un tel secteur, et des moyens pour maintenir une telle couche pendant toute la durée d'une opération de rasage.
Par "orifice à entourage". on entend ici un orifice comportant un cadre ou des côtés auxquels du liquide peut adhérer, ce terme comprenant en- tre autres une fente étroiteo
Un secteur de mouillage conforme à l'invention peut être fait d'une toile métallique fine, les fils métalliques constituant les entoura- ges des orifices par lesquels du liquide est fourni à la peau; d'une plaque percée de petits trous; de tissus textiles convenables ; ou d'autres subs- tances présentant de petits orifices qui retiennent du liquide pour établir le joint. Des exemples de substances convenables seront donnés plus loin.
Il est préférable que le secteur soit recourbé pour assurer un meilleur con- tact avec la peauo
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le secteur de mouillage est constitué par un rouleau qui amène le liquide à la peau, le joint étant établi dans le ou les orifices existant entre ce rouleau et le ou les côtés de l'ouverture dans laquelle ce rouleau travailleo Un tel rouleau peut être massif, auquel cas il peut tourner par l'effet de son contact avec la peau ou être entraîné par tout dispositif approprié. A titre d'alternative, un tel rouleau peut consister en un ou plusieurs cylindres creux tournant au- tour d'un axe. Lorsque plusieurs cylindres sont prévus, seuls ceux qui sont en contact avec la peau sont animés d'une rotation pour amener le liquide à la peau.
A mesure que du liquide est retiré de l'appareil, de petites quan- tités d'air pénètrent à travers les orifices du secteur de mouillage en for- mant de petites bulles dans le liquide. En général, ces petites bulles n'ont pas d'effet sur le jointo Toutefois, si elles se rassemblent sous forme de bulles plus grosses, ces dernières risqueraient, lorsqu'elles atteignent la surface du secteur, de rompre la continuité de la couche de liquide et d'in- terrompre ainsi localement l'amenée de liquide au secteur ce qui pourrait provoquer la rupture du joint. L'invention offre par conséquent des procé- dés permettant d'empêcher une telle rupture ou de réduire au minimum le ris- que d'une telle rupture.
Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, le dispo- sitif servant à maintenir la couche de liquide à l'intérieur du secteur de mouillage résulte de la forme du récipient lui-même., qui comprend un réservoir intérieur et un réservoir extérieur avec une ouverture de section limitée dis- posée entre les deux réservoirs, ceux-ci ayant une forme telle que les bulles qui se forment dans le liquide sont en tout ou en partie emprisonnées entre les cotés des réservoirs intérieur et extérieur lorsque l'usager fait pivo- ter son rasoir dans diverses directions en se rasant.
Non seulement ceci évi- te ou diminue le risque de rupture du joint par l'action de bulles d'air, mais la pression de l'air emprisonné contribue aussi à maintenir la couche de liquide appliquée contre le secteur de mouillage.
Une ou plusieurs chicanes peuvent être placées au voisinage et en travers de l'ouverture limitée.
Il existe d'autres moyens permettant de maintenir cette couche tels que l'application de réservoirs en charge, l'admission réglée d'air au récipient à liquide, une pression exercée sur le liquide par des poussoirs soumis à l'action de ressorts ou commandés à la main, une circulation du li- quide, etc. Des exemples de quelques-uns de ces moyens ont été donnés au cours de la présente description et certains d'entre eux peuvent être incor- porés à la forme de réalisation préférée qui a été décrite plus haut, bien
<Desc/Clms Page number 3>
que le Demandeur ait constaté que cette forme de réalisation donne des ré- sultats généralement satisfaisants sans de telles adjonctions.
Lorsqu'il existe, dans une des positions que le rasoir est sus- ceptible d'occuper pendant qu'on se rase, une hauteur de liquide statique au- dessus du secteur de mouillage, l'accès de la pression atmosphérique est sus- ceptible de détruire le joint hermétique,et c'est pourquoi il importe que le récipient à liquide soit fermé de telle sorte que la seule communication avec ce récipient et l'atmosphère soit établie par l'intermédiaire du secteur de mouillageo Toutefois,le Demandeur a constaté que ceci n'est pas nécessaire lorsqu'il existe une circulation générale du liquide telle que celle repré- sentée à la figure 14, et il a aussi constaté que,dans des constructions du genre de celle représentée à la figure 10, une admission momentanée de la pres- sion atmosphérique n'a pas d'effet nuisible parce que,
ou bien elle n'occasi- onne pas de rupture, ou bien en cas de rupture,le joint se reforme générale- ment.
Bien que les dessins représentent, à titre d'exemple, des lames minces, on peut faire usage de toute forme commode de lame, par exemple de celle utilisée dans le rasoir dit "Autostrop". Dans les appareils conformes à l'invention, considérés d'une façon générale, au lieu que l'appareil com- porte un porte-lame du type ordinaire, il peut être pourvu de moyens permet- tant d'y fixer en place un rasoir complet.
Le Demandeur pense que les résultats les meilleurs sont obtenus si les poils situés sur le chemin de la lame sont mouillés immédiatement avant le passage de celle-ci à travers eux, et c'est pourquoi il semble pré- férable de placer le secteur de mouillage dans une position qui se prête à la réalisation de ce résultat, mais l'invention, considérée d'une façon gé- nérale, n'est pas limitée aux appareils dans lesquels le secteur occupe une telle position.
Le Demandeur a aussi constaté que,dans la pratique, le rasage est facilité si la peau a été mouillée à fond par une ou plusieurs courses de mouillage intercalées entre les courses de rasage successives; et c'est pourquoi, dans certaines formes du présent appareil, des moyens ont été pré- vus grâce auxquels la lame peut à volonté être mise hors d'action.
Lorsqu'il est fait usage de lames à double tranchant, beaucoup de personnes préfèrent changer de tranchant au cours de l'opération de rasage, et c'est à cet effet qu'on a décrit un appareil dans lequel la position du secteur de mouillage peut être modifiée.
Une autre méthode consisterait à prévoir des moyens permettant de faire pivoter la lame ou de changer la position de la monture de la lame.
Des exemples d'une telle construction sont donnés ci-après.
On décrira ci-dessous, à titre d'exemple, quelques secteurs de mouillage qui ont donné des résultats satisfaisants dans la pratique : (a) fine toile de cuivre du genre de celles utilisées pour les filtres à pétrole, comportant approximativement 40 fils de cuivre de 0,125 mm. par cm. ce qui laissa des ouvertures carrées d'environ 0,125 mm. de côté.
(b) une plaque en "plastex" de 0,63 mm. d'épaisseur percée de trous de 0,5 mm. de diamètre.
(c) une plaque en "plastex" de 3,16 mmo d'épaisseur percée de 56 trous de 0,8 mm. de diamètre.
(d) un tissu textile convenable.
Des dimensions convenables pour les secteurs de mouillage (a) et (b) sont de 38 mm. de longueur (parallèlement au bord de la lame) et de 12,7 mm. de largeur. Dans le cas d'une tile métallique, il est préférable de prévoir quelque forme de support sur la face intérieure pour empêcher la dé- formation par le contact de la peau.
Par exemple, dans le cas d'un secteur de mouillage composé des fils métalliques spécifiés sous (a), on obtiendra un sup-
<Desc/Clms Page number 4>
port satisfaisant avec trois minces bandelettes de métal en feuille dispo- sées de profil perpendiculairement à la longueur du secteuro
Le Demandeur a trouvé que, en général, des ouvertures plus gran- des exigent une plaque plus épaisse et que, avec de telles ouvertures et une telle épaisseur plus grandes, on obtient de meilleurs résultats avec des trous taraudéso Bien qu'on puisse obtenir de bons résultats avec des ouver- tures encore plus grandes que celles indiquées dans les exemples,leur em- ploi ne semble pas recommandableo En général, on constate que le joint, s'il est détruit, tend à se rétablir d'autant plus facilement que les ou- vertures sont plus petites.
Un secteur de mouillage différent est représenté à la figure 9a.
Ce secteur est composé de minces bandes de cuivre ou de laiton qui ont al- ternativement 0125 et 0,38 mm. d'épaisseur, ces bandes étant fixées l'une à l'autre à l'aide de rivets, 25 bandes de chaque genre étant utilisées pour constituer une grille métallique de 38 mm. de longueur et de 12,7 mm. de lar- geur.
Comme secteur en textile, le Demandeur a utilisé avec succès un tissu de coton à 36 fils par cm., les fils ayant une épaisseur de 0,175 mm., ce qui laisse des ouvertures d'environ 0,1 mm, bien que, étant donné les grandes variations des matières textiles, il serait nécessaire de soumettre chaque échantillon à un essai dans la pratiqueo En général les matières tel- les que la soie qui sont presque imperméables à l'eau ne conviennent pas.
Les remarques faites au sujet de l'application de supports s'appliquent aus- si aux matières textiles.
Bien entendu, ces descriptions des secteurs de mouillage que le Demandeur a réellement utilisés ne sont que des exemples destinés à servir de guide pour la mise en pratique de l'invention et ne limitent celle-ci en au- cune façon, Le choix du secteur de mouillage peut être influencé par les pro- priétés (telles que la viscosité et la tension superficielle) du liquide qu' on se propose d'utilisera Les expériences du Demandeur ont été faites avec de l'eau.
Il faudrait sans doute appliquer des ouvertures plus grandes si l'hui- le était utiliséeo
Le Demandeur a aussi utilisé une éponge mais a constaté que,dans le cas d'une éponge,la quantité d'humidité repoussée au dehors par le con- tact du secteur avec la peau tend à devenir excessive et que, bien qu'un sec- teur de mouillage conforme à l'invention puisse être établi à l'aide de cette matière, l'emploi de celle-ci n'est pas recommandable, à moins que l'éponge ne soit recouverte d'une ou plusieurs couches de toile métallique.
Lorsqu'il est fait usage de toile métallique pour le secteur de mouillage,il est avantageux d'avoir deux ou plus de deux couches d'une telle toile,étant donné que, ainsi que l'a déterminé le Demandeur, cette disposi- tion réduit au minimum le risque de rupture du joint hermétique et améliore le fonctionnement de l'appareil. Un des effets de l'application de ces couches multiples est que celles-ci tendent à empêcher les grosses bulles d'air d'at- teindre la couche de toile métallique extérieure, c'est-à-dire celle en contact avec la peau, et que, lorsque de telles couches sont utilisées., il n'est géné- ralement pas nécessaire de prévoir aucun autre moyen pour assurer la disper- sion de ces grosses bulles.
De mémeg on peut faire usage de deux ou plus de deux couches de tissu textile,de deux ou plus de deux plaques, etc, ou bien on peut disposer une couche de toile métallique conjointement avec une plaque perforée. Bien entendu,dans tous les cas de ce genre, il importe que l'ali- mentation en liquide soit suffisante pour assurer le maintien du joint à li- quide et l'amenée de liquide à la peau.
On pourrait aussi insérer une couche concave de toile métallique dans le récipient à liquide, avec un rouleau tournant en effleurant la dite couche et forçant ainsi le liquide à passer à travers elle. Un tissu textile ou une éponge pourraient aussi être substitués à la toile métallique.
Tout moyen commode de remplissage du récipient peut être appliqué.
Par exemple., le liquide peut être admis par une ouverture susceptible d'être
<Desc/Clms Page number 5>
obturée, ou bien on peut prévoir une ouverture communiquant avec l'atmosphère et remplir le récipient à travers le secteur de mouillage en plongeant l'ap- pareil dans le liquide, l'ouverture devant être refermée avant que l'appareil ait été retiré du liquidée
Lorsque le joint à liquide est détruit par une bulle d'air,, de joint se rétablit souvent de lui-même.En cas contraire,il peut être né- cessaire de remplir de;
nouveau le récipient, mais le Demandeur a constaté que, dans la pratique, une telle rupture du joint est rareo
Le présent rasoir est destiné à être utilisé pour la barbe,c'est- à-dire pour une opération qui ne dure que quelques minutes et pendant laquel- le on fait tourner le rasoir à des intervalles fréquents d'une position à une autre; de plus, l'appareil est destiné à être utilisé avec les liquides norma- lement utilisés, tels que l'eau.!) les substances savonneuses,les détergents, les corps gras, les huiles et les matières similaires.
Le Demandeur a trouvé que l'appareil travaille plus efficacement avec de l'eau chaude mais qu'on peut se servir d'eau froideo
On complétera la description de l'invention avec l'aide des des- sins annexés qui représentent, uniquement à titre d'exemples ne limitant pas l'invention, plusieurs modes de réalisation de la dite invention et sur les- quels :
Figures 1, 2, 3 et 4 sont respectivement une vue en élévation, une coupe longitudinale, une demi-vue en plan (l'autre moitié étant identique) et une vue de côté à angle droit par rapport aux figures 1 et 2 d'une? cons- truction de rasoir établie suivant l'invention.
Figure 5 est une coupe partielle par la ligne A-A de figure 1, représentant l'ensemble de mouillage.
Figure 6 donne des détails d'une variante du dispositif permet- tant d'effectuer la mise en position du secteur de mouillage.
Figures 7 et 7a sont respectivement une vue de face et une cou- pe transversale d'un panneau de secteur de mouillage en toile métallique.
Figures 8, 8a et figures 9, 9a sont des vues semblables aux fi- gures 7, 7a d'autres constructions de panneaux à secteur de mouillage.
Figures 10 et 11 sont respectivement une vue en élévation frag- mentaire et une vue en bout d'un rasoir auquel est incorporé un réservoir de rechargement ou de mise en charge du secteur de mouillage.
Figure 12 est une coupe longitudinale d'un rasoir comportant une pompe de circulation du liquide.
Figures 13 et 14 sont des coupes longitudinales de rasoirs aux- quels sont respectivement incorporés un dispositif servant à agiter le liqui- de et un mécanisme assurant une circulation forcée.
Figure 15 est une coupe longitudinale d'une tête de rasoir à la- quelle un rouleau est incorporé en remplacement d'une des pièces frontales du secteur de mouillage des figures 7 à 9 inclus.
Figure 16 est une vue de côté d'un rasoir comportant un dispositif de protection de la lame.
Figure 17 est une coupe transversale de la monture de la lame, cette figure étant dessinée à une échelle plus grande que la précédente.
Figure 17A représente par une vue semblable à la figure 17 une au- tre façon d'assujettir la lame,
Figure 18 est une coupe longitudinale de la tête du rasoir de figure 160
Figure 19 est une coupe longitudinale d'une forme de réalisation de l'invention destinée à être utilisée en combinaison avec un rasoir de sû- reté ordinaire.
<Desc/Clms Page number 6>
On se référera d'abord au rasoir des figures 1 à 5 incluse Dans ces figures, 1 désigne un chapeau de retenue de lame fixé de façon détachable pour permettre l'insertion d'une lame neuve. 2 la lame et 3 une base ou pièce de garde qui est fixée à la portion de tête 4 d'un boîtier ou manche 5.La lame 2 qui peut être de tout type ordinaire à fentes est placée entre le chapeau 1 et une portion centrale mobile 6 de la base 3, sa position étant repérée à l'aide de saillies 7 de la portion centrale 6, lesquelles saillies sont destinées à s'engager à travers les fentes de la lame 2 pour pénétrer dans des fentes 8 du chapeau 1.
Le chapeau 1 est pourvu à chacune de ses ex- trémités d'un bras 9 destiné à s'étendre sur une courte distance le long de chacun des côtés de la portion de tête 4, A chacun des côtés de la portion 4 sont fixés des guides 10,10 entre lesquels sont disposées de façon coulis- sante des barres de traction 11 qui sont reliées à la portion centrale mobile 6 de la base 3 et sont pourvues, à leur extrémité éloignée de cette portion 6, des rampes ou portions inclinées 12. Les barres 11 sont pourvues de pièces formant ponts 13 au-dessous desquelles s'étendent les bras 9 du chapeau 1;
et des cliquets 14, soumis à l'action de ressorts,sont montés à pivot dans des éléments latéraux ou joues 15 des barres 11 et destinés à entrer en pri- se avec des rainures d'encliquetage 16 pratiquées dans les bras 9 de façon à retenir l'ensemble constituant la monture de la lame dans la position de pro- tection de la lame. Deux leviers ou bras latéraux 17, 17, pivotant en 18, 18 de part et d'autre du boîtier 5, portent, à leur extrémité éloignée de leur axe de pivotement., @ @ ur @ éleigrés de leur axe de pivote- des galets 19, 19 qui sont destinés à entrer en contact avec les ram- pes ou portions inclinées 12 des barres 11, comme représenté clairement à la figure 4.
Des butées 20 prévues sur le boîtier 5 près des axes de pivote- ment 18, 18 et des ressorts 21 maintiennent les galets 19 des leviers 17 con- tre les rampes 12. Par suite, si une poussée est exercée sur ces leviers dans le sens des flèchesles barres 11 et la monture porte-lame qui leur est asso- ciée sont projetées vers l'avant et la lame 2 reçoit un mouvement qui l'éloig- ne des portions de garde de la base 3.
Normalement, sous l'influence de res- sorts 55 les tranchants de la lame 2 sont situés juste au-dessous (figures 1 et 2) des portions de garde saillantes de la base 3, mais une poussée exer- cée sur les leviers latéraux 17, 17 fait mouvoir la lame jusqu'à la position de travailo
Dans les côtés courbes de la portion de tête 4 sont formées trans- versalement aux dits côtés deux ouvertures rectangulaires 22 SI 22, disposées une de chaque côté de la base 3 comme représenté.
Un réservoir à liquide 23, pourvu d'une cloison 24 présentant une ouverture, est monté de façon pivotan- te à l'intérieur de la tête 4 grâce à des plaques latérales 25 qui font par- tie du dit réservoir et présentent des fentes telles que 26 (figure 5) des- tinées à recevoir les extrémités (formant pivots) de goupilles 27 vissées dans les côtés opposés de la tête 4.
Dans certains cas, une chicane peut être placée près et en travers de l'ouvertureo La portion arrière formant le col du réservoir 23 présente un orifice 28 destiné à recevoir d'une maniè- re étanche à l'air un bouchon 29 garni d'une douille de liège ou autre 30; et le réservoir présente à l'avant un secteur de mouillage dont le contour est rectangulaire et possède approximativement les dimensions des ouvertures 22 de la tête 4, ce secteur pouvant être constitué soit par un panneau de toile métallique 31 maintenu dans un cadre 32 (figure 7. 7a), soit par une plaque métallique perforée 33 (figure 8, 8a),soit encore par un panneau en tissu ou par une série de bandelettes ou barres métalliques 34 étroitement juxtapo- sées (figures 9, 9a).
Dans chaque cas, les orifices du secteur de mouillage sont de grandeur telle qu'ils permettent au liquide contenu dans le réservoir 23 d'être transféré à une surface qui est en contact frottant avec le dit sec- teur, sans toutefois permettre à l'air atmosphérique de pénétrer dans une me- sure telle qu'il pourrait en résulter un échappement npn réglé du liquide à travers le secteur de mouillage. Si le secteur de mouillage est fait d'une ma- tière telle qu'une toile ou tissu métallique ou textile, l'extrémité avant du réservoir 23 est pourvue de supports 35 qui empêchent le déplacement de la toile ou tissu vers l'intérieur au cours de l'utilisation du rasoir et préser-
<Desc/Clms Page number 7>
vent la forme courbe de cet organe.
Le montage pivotant du réservoir 23 permet au secteur de mouilla- ge 31 de ce réservoir d'être déplacé dans la mesure désirée pour venir en coïncidence avec l'une ou l'autre des ouvertures 22 et il est prévu, afin de régler ce mouvement du réservoir 23 et de le maintenir en position de tra- vail, des blocs de fixation 36 qui sont formés de part et d'autre de la por- tion de col ou arrière du réservoir 23 et dans lesquels se vissent des gou- pilles filetées 37 dont chacune est entourée par un ressort 38.
Sur les gou- pilles 37 sont ajustés de façon télescopique des organes 39 qui prennent ap- pui sur les ressorts 38 et comportent chacun une collerette 40 et une tête 41o Dans chaque côté de la tête 4 est pratiquée une fente courbe 43 près des extrémités de laquelle sont pratiquées deux ouvertures de retenue 44 qui sont reliées à la fente 43 par des fentes 45.Les ouvertures 44 ont un diamètre qui leur permet de recevoir une portion 42 de l'organe 39 voisine de la col- lerette 40, alors que les fentes 45 ont une largeur telle qu'elles ne lais- sent passer à travers elles que la tige 46 de la tête 41o Ainsi, lorsqu'il est nécessaire que le secteur de mouillage 31 soit écarté d'une position où il était à l'alignement d'une des ouvertures 22 pour être amené à l'aligne- ment de la seconde de ces ouvertures,
une poussée est exercée à l'aide des doigts sur les têtes 41 de manière à abaisser les organes 39, ce qui provoque un mouvement de retrait du réservoir 23 (permis par la longueur des fentes à pivot 26) jusqu'à ce que les dits organes 39 aient été engagés dans les fen- tes courbes 430 Le réservoir peut alors être amené par pivotement à la posi- tion voulue dans laquelle il est maintenu par la pénétration des portions 42 des organes 39 dans les ouvertures de retenue appropriées 44. Les portions 42 sont maintenues dans les ouvertures 44 par les ressorts 38, avec les col- lerettes 42 reposant sur la surface intérieure de la tête 4.
De préférence, mais non nécessairement le réservoir 23 est pourvu de pièces latérales 47, 47 qui occupent les positions représentées et quis lors du mouvement de pivo- tement du dit réservoir, sont destinées à venir en coïncidence avec celle des ouvertures 22 qui n'est pas occupée par le secteur de mouillage 31 et à fer- mer ainsi cette ouverture.
On se rend compte que le mouvement vers l'arrière ou de retrait du réservoir 23, au cours du pivotement du dit réservoir, est rendu nécessai- re, dans ce cas, par le fait que le secteur de mouillage 31 de ce réservoir doit être amené à l'écart de la monture porte-lame.
Pour remplir le réservoir 33 d'un liquide,on enlève le bouchon 29 à l'aide d'une tige 48 qui coulisse dans des ouvertures pratiquées dans l'extrémité de la boite 5 éloignée de la tête 4 et dans une plaque de sup- port 49 fixée transversalement à l'intérieur de la boîte 5l. Un ressort héli- coidal 50 est disposé autour de la tige 48, entre la plaque 49 et une colle- rette 51 prévue près de l'extrémité intérieure de cette tigecette dernière étant filetée,en 52,pour se visser dans un taraudage 53 pratiqué dans une creusure du bouchon 29.
Après avoir fait pivoter le réservoir 23 jusqu'à la position voulue à l'aide des organes 39, on visse la tige 48 dans le bouchon 29 en manoeuvrant la tête moletée 54 prévue à l'extrémité extérieure de cette tiges et le re-trait de la tige 48 a pour effet de dégager le bouchon 29 de 1' orifice de remplissage 28, le réservoir 23 pouvant alors être complètement rempli du liquide (qui est de préférence de l'eau chaude) par la simple im- mersion de la tête 4 dans ce liquidée Une fois le réservoir 23 rempli, on remet le bouchon 29 en place dans l'orifice 28 avant de retirer la tête 4 du liquide.
Lorsque le rasoir a été retiré du liquide, l'obturation des ouvertu- res du secteur de mouillage 31 par le liquide contenu dans le réservoir 23 em- pêche l'air d'y pénétrer et, par conséquent, le liquide ne peut sortir par les dites ouvertures qu'après que le secteur de mouillage a été placé en con- tact frottant avec la peau pendant l'opération de rasage=
Au cours de l'emploi et en supposant que le réservoir 23 du ra- soir ait été rempli de la façon décrite, il est préférable de mouiller d'a- bord la région de la peau à raser par un petit nombre de courses à vide du rasoir,la lame 2 étant maintenue en position de retrait et de protection par des ressorts 55 grâce auxquels on est sûr que le tranchant de la lame se trou- ve juste au-dessous des portions de garde de la lame 3.
Après avoir effectué
<Desc/Clms Page number 8>
ces quelques courses à vide, l'usager exerce une poussée sur les leviers 17, 17, ce qui a pour effet de projeter la monture porte-lame vers l'avant de telle sorte quelors de la course suivante du rasoirla lame 2 rase les poils parfaitement mouillée qui se trouvent sur son chemin. On se rend comp- te que,à chacune des courses de travail du rasoir;, le secteur de mouillage 31 frotte sur les poils et la peau qui se trouvent sur son chemin et à l'avant de la lame, la disposition des pièces étant telle que lorsque le dit secteur est en contact avec la peau, l'angle de la lame 2 est celui qui convient pour raser correctement.
L'orifice 56 de la cloison intérieure 24 du réservoir 23 est placé centralement et possède le contour représenté en vue de permettre au rasoir d'être maintenu dans toute position de rasage pratiquement possi- ble,sans risque que le liquide dudit réservoir se retire d'une partie quel- conque du secteur de mouillage perforé en provoquant un écoulement de liqui- de non réglé hors du dit secteur.
Selon l'expérience du Demandeur, il est préférable d'effectuer des courses de travail ou de rasage et des courses à vide ou inactives dans le rapport de trois courses à vide pour une course de travail, jusqu'à ce qu'une opération de rasage complète ait été effectuée, mais on peut adopter tout ordre de succession désiré, selon les besoins personnels de l'usager.
Il est facile de modifier la position du réservoir 23 et du sec- teur de mouillage 31 pendant une opération de rasage (comme il a déjà été dé- crit) lorsqu'on désire utiliser l'autre tranchant de la lame 2.
Une autre façon de régir le pivotement du réservoir 23 consiste à fixer la base 3 (figure 6) de façon ajustable à la tête 4 à l'aide de pièces latérales 57 qui sont fendues en 58 et destinées à recevoir de façon détacha- ble des vis 59 (ou leur équivalent) qui fixent la dite base 3 à la tête 4 du rasoir. Le chapeau de retenue 1 est maintenu en position comme dans l'exemple précédent., par des cliquets 14 montés à pivot dans des joues 15 faisant par- tie des barres 11,lesquelles joues coulissent dans des guides 10,10.
Toute- foisdans ce cas,les barres 11 sont percées de part en part d'une ouvertu- re 60 à travers laquelle l'usager peut manoeuvrer les vis 59.Par ce moyen, l'ensemble porte-lame peut être déplacé vers l'avant pour permettre au réser- voir 25 d'être amené par pivotement à la position voulue à l'aide des têtes 41 des organes 390
Comme il n'est pas nécessaire que le réservoir 23 soit rétracté avant son mouvement de pivotement, les ouvertures de retenue 44 sont disposées respectivement aux extrémités des fentes arquées 43, au lieu de leur être re- liées par d'autres fentes., comme dans l'exemple précédente
Les autres détails du rasoir de cette construction peuvent être les mêmes que ceux décrits au sujet de l'exemple précédent.
Dans les figures 10 et 11, qui sont plus ou moins schématiques, la tête 4 ne présente qu'une seule ouverture 22 et est pourvue d'un ensemble porte-lame x de tout type convenableUn réservoir de mise en charge 61 est prévu dans la partie supérieure de la tête 4, et de ce réservoir part un con- duit d'alimentation unique 62, qui aboutit à une série de gouttières équidis- tantes 63 (qui peuvent remplacer les supports 35 de figure 5) disposées der- rière le secteur de mouillage 31 et débouchant dans ce secteuro Le conduit 62 est pourvu d'une valve 64 qui est actionnée par un levier 65 pivotant en 66 sur le côté de la tête 40 Le réservoir 61 est pourvu d'un chapeau de rem- plissage à évent 67 et il s'ensuit que lorsqu'on manoeuvre le levier 65 en exerçant sur lui une poussée à l'aide du pouce ou d'un doigt de la main,
du liquide provenant du réservoir 61 passe librement par le conduit 62 et pénètre dans les gouttières 63. Cette disposition peut être utilisée à tout moment désiré au cours du rasage et constitue un moyen propre à favoriser l'amenée du liquide du réservoir 23 au secteur 31o On remarquera que, dans cette cons- truction, le réservoir 23 n'est pas monté de façon pivotante;, son remplissage étant effectué à l'aide d'un bouchon fileté 68 qui est adapté au col du dit réservoir, laquelle portion fait saillie vers l'arrière à partir de la tête 4.
Dans le rasoir de la figure 12, un dispositif mécanique est prévu
<Desc/Clms Page number 9>
pour contraindre les bulles d'air ayant pénétré dans le rasoir à travers les ouvertures ou orifices à entourage du secteur de mouillage au cours de l'uti- lisation du rasoir, à venir à une position où elles ne peuvent plus rompre le joint à liquide du dit secteur.
A la figure 12, x désigne un ensemble porte-lame, 69 une tête de rasoir à laquelle est fixé cet ensemble, et 70 un boîtier ou corps de rasoir.
La tête 69 présente un conduit à liquide 71 qui passe derrière (et communique avec) un secteur de mouillage 31, conduit par l'intermédiaire duquel du liqui- de est destiné à recevoir un mouvement de circulation d'une pompe à membrane.
Une des extrémités du conduit 71 communique, par l'entremise d'une soupape à bille 74, avec une portion supérieure 72 de la chambre de pompe,et l'autre extrémité communique par l'entremise d'une soupape à bille 75 avec la portion inférieure 73 de cette chambrée
La membrane 76 de la pompe est assujettie centralement à une col- lerette circulaire 77 portée par une tige de pompe à mouvement alternatif 78, le pourtour de la membrane étant fixé à l'intérieur d'un rebord intérieur 79 du boîtier 690 La communication entre les portions supérieure 72 et inférieu- re 73 de la chambre de pompe est établie par un passage longitudinal 80 con- stitué par une forure de la tige de pompe 78,
lequel passage débouche dans la portion 72 de la chambre et aboutit à un conduit diamétral 81 débouchant dans la portion 73 de la chambre,, Une bille 82, soumise à l'action d'un ressort et constituant une soupape de retenue, est prévue à l'extrémité du passage 80 éloignée du passage 810
La tige 78 est supportée de façon coulissante par une plaque 83 qui obture la portion inférieure 73 de la chambre de pompe; et cette tige porte un collet 84 sur lequel sont destinés à prendre appui deux leviers cou- dés 85, qui pivotent en 86 sur le boîtier 70 et sont manoeuvrables à l'aide des doigtso Un ressort de compression hélicoïdal 87 entoure la tige 78 entre la plaque 83 et le collet 84.
Un passage 88 communique avec la portion 72 de la chambre de pom- pe et le conduit %la ce passage étant destiné à être obturé hermétiquement, à son extrémité supérieures, par un bouchon fileté 89 qui est situé sur un des côtés de la tête du rasoir de façon à pouvoir être facilement manoeuvré, ce bouchon traversant une ouverture 90 - servant aussi d'orifice de remplis- sage - pratiquée dans le boîtier 69. Une cloison conique 91 présentant une ouverture limitée 92 est prévue dans la portion supérieure 72 de la chambre de pompeo
Avant d'utiliser le rasoir, on remplit de liquide le système de circulation du dit rasoir par l'orifice 90.
Comme la portion inférieure 73 de la chambre de pompe ne se remplit pas initialement de liquide, il est néces- saire d'actionner les leviers 85 à la main de telle sorte que lair que con- tient la portion de chambre inférieure 73 soit déplacé à travers la soupape à bille 83,s'échappe par l'intermédiaire de,'la chicane 91 et monte dans le passage 88, qui peut alors être entièrement rempli du liquideo Une fois le système de circulation du rasoir complètement rempli, le rasoir peut être uti- lisé pour la barbe d'une manière semblable aux rasoirs précédemment décrits.
Pendant une telle opération, de l'air est aspiré et pénètre à l'intérieur du conduit 71 à travers le secteur de mouillage 31 aussitôt que du liquide est transféré du dit secteur à la peau. Pour empêcher une accu- mulation d'air qui risquerait de rompre le joint à liquide du secteur de mouil- lage et permettrait au liqu de couler sans contrôle hors du rasoiril suffit d'appuyer sur les leviers 85 et de les lâcher ensuite à plusieurs reprises pour effectuer l'élimination des bulles d'air du conduit 710
En appuyant sur les leviers 85, on oblige l'extrémité intérieure de ces leviers à exercer une poussée sur le collet 84 et à faire mouvoir la tige de pompe 78 vers le haut en surmontant la résistance du ressort 87,
ce qui a pour effet de déformer élastiquement la membrane 76 et de refouler une certaine quantité du liquide hors de la portion supérieure 72 de la chambre de pompe par l'intermédiaire de la soupape de retenue 74, en établissant ain-
<Desc/Clms Page number 10>
si une circulation de liquide à l'intérieur du système comme l'indiquent les flèches du dessin.
Cette circulation de liquide oblige les bulles d'air que contient le conduit 71 à passer par l'intermédiaire de la soupape à billes 75 dans la portion inférieure 73 de la chambre de pompe et lorsqu'on cesse d'appuyer sur les leviers 85, la tige 78 se meut vers le bas sous l'action du ressort 87, et la membrane 76 est ramenée à sa position initiale., le liquide et les bul- les d'air que contient la portion inférieure 73 de la chambre de pompe étant alors refoulés par les passages 80 et 81 de la tige 78, par l'intermédiaire de la soupape à bille 82, dans la portion supérieure 72 de la chambre de pompeo De là, les bulles d'air s'échappent à travers l'ouverture 92 de la chicane 91 et pénètrent dans le passage 88,
où elles sont emprisonnéeso La chicane 91 contribue à empêcher ces bulles d'air de pénétrer de nouveau dans le système de circulation à liquide du rasoir, dans le cas où ce dernier se- rait tenu sens dessus dessous.
Il est évident que ce système est susceptible de recevoir diver- ses modifications. Par exemples les soupapes à bille soumises à la pression de ressorts pourraient être remplacées par d'autres formes de soupapes de retenue; et la tige de pompe pourrait être actionnée par une poussée exer- cée sur son extrémité en antagonisme à la résistance d'un ressort tendant à la faire mouvoir dans le sens opposéo
Le rasoir de la figure 13 est pourvu de moyens grâce auxquels le liquide fourni au rasoir est agité de manière à établir un courant forcé du liquide d'un côté à l'autre du secteur de mouillage 31 afin d'assurer un meil- leur contrôle du liquide lorsque le rasoir est tenu dans des positions peu fa- vorables, par exemple lorsque l'usager lui communique des courses de rasage de côté ou de bas en haut. Ce rasoir comprend un corps 5,
une tête 4 pourvue d'un secteur de mouillage 31, un ensemble porte-lame x de toute forme appro- priée et un réservoir à liquide 23 qui est pourvu d'une chicane à ouverture 24 et d'un orifice de remplissage 28 normalement obturé par un bouchon étanche à l'air 29. A l'intérieur du réservoir 23 est disposé, entre le secteur 31 et la chicane 24, un rotor 93 pourvu d'ailettes ou palettes 94, et le boîtier ren- ferme un moteur électrique 95 qui est destiné à actionner ce rotor à la vites- se voulue par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 96, 97, 98 et 99.
Des conducteurs 100 sont reliés au moteur 95 en 101 et, après avoir traversé une douille isolée 102 prévue à l'arrière du corps 5, sont destinés à être connectés avec toute source appropriée de courant électrique.,
Pour contribuer à régir et diriger la circulation du liquide, il peut être prévu une plaque-chicane 103 disposée entre le rotor 94 et le sec- teur de mouillage 31; et une plaque semblable 104 peut être disposée entre le dit rotor et l'ouverture de la chicane 24.
L'ensemble porte-lame peut comprendre ou, utiliser l'un quelconque des dispositifs de protection de la lame qui ont été précédemment décrits, en vue de permettre d'effectuer des courses à vide ou de mouillage des poils.
D'autres moyens pourraient évidemment être appliqués pour actionner le rotor 93, le rasoir pouvant par exemple être pourvu d'un mouvement d'horlogerie ou d'un mécanisme actionné manuellement.
On a représenté à la figure 14 une autre façon de provoquer le passage d'un liquide en regard du secteur de mouillage 31. Dans ce cas, le corps ou boîtier 5 du rasoir est divisé intérieurement par une pièce de forme .
105 en un réservoir ou espace formant réservoir 106, en un passage ou canal d'alimentation en liquide 107 et en un passage de retour de liquide 108.Une paroi du réservoir 106 est constituée par une plaque 109 dont une ouverture 110 communique avec l'orifice d'admission 111 d'une pompe centrifuge 112 des- tinée à refouler le liquide dans le conduit d'alimentation 107. La pompe 112 est montée entre ces supports 1139 114 et l'arbre 115 de cette pompe porte un pignon d'angle 116 qui engrène avec un pignon de commande complémentaire 117 porté par l'arbre 118 d'un moteur électrique 119 monté sur une console 120 dans l'extrémité arrière du boîtier 5.
Des fils conducteurs 121 partant du
<Desc/Clms Page number 11>
moteur 119 et sortant du boîtier 5 à travers une douille isolée 122 sont des- tinés à être connectés avec une source de courant électriqueo
Un orifice de remplissage 123 débouchant dans le réservoir 106 est pratiqué dans le boîtier 5 et pourvu d'un bouchon fileté 1240 L'ensemble por- te-lame comprend un chapeau de retenue 1 et une base ou plaque de garde 3 pourvue de nervures 7. Dans ce cas, la base 3 est assujettie de façon pivotan'- te au boîtier 5 par des bras latéraux 125 et des vis 126 qui sont logées dans des trous allongés 127 de ces brasa Des butées 128, 129 sont prévues sur le bottier 5 pour assurer la mise en position convenable de la base 3 d'un côté ou de l'autre d'un secteur de mouillage 31 en vue d'assurer une opération de rasage correcte.
Pendant le fonctionnement, lorsque les fils conducteurs 51 sont reliés à une source de courant la pompe 112 maintient un courant constant de liquide en regard du secteur 31, comme l'indiquent les flèehese quel que soit l'angle auquel le rasoir est tenu,
Le fonctionnement efficace de ce rasoir dépendra bien entendu du point de savoir si le niveau du liquide contenu dans la portion formant ré- servoir 106 est situé au-dessus de l'orifice d'admission de la pompe 112.
Pour que ceci puisse être vérifié avant et pendant l'emploie une fenêtre ou panneau d'observation 130 a été prévu dans le boîtier 50 Un dispositif pro- tecteur de lame peut bien entendu être prévu dans cette construction si on le désirée
Le secteur de mouillage d'un rasoir peut être constitué par des moyens autres que ceux déjà décrits., Il peut par exemple être constitué par un panneau perforée comme on le voit à la figure 15 dans laquelle 5 désigne le corps ou manche d'un rasoir, 4 la tête du dit rasoir et x un ensemble por- te-lame de tout genre approprié qui est fixé de façon pivotante à la tête 4 et destiné à être placé d'un côté ou de l'autre d'un orifice 22 pratiqué dans la tête 4.
Un rouleau 131, pourva d'une gaine de caoutchouc ou matière simir- laire 132, tourillonne dans les côtés de la tête 4 et fait en partie saillie hors de l'orifice 22 (qui règne sur toute la longueur de la lame) obturant ainsi sensiblement cet orifice tout en pouvant tourner dans le dit orifice.
La tête 4 est elle-même établie pour contenir du liquide, et sa partie supé- rieure présente une ouverture de remplissage normalement obturée par un bou- chon fileté 133,outre que cette tête présente une cloison intérieure 24 per- cée d'une ouverture médiane 560
Pendant le fonctionnement, lorsque la tête 4 a été remplie de liquide l'intervalle entre la gaine 132 du rouleau 131 et les bords de l'ori- fice 22 est suffisamment petit pour empêcher le liquide de s'échapper par cet intervalle lorsque le rouleau ne tourne pas;,, mais lorsque le rouleau est animé d'une rotation comme résultat de son passage sur la peau au cours d'une opération de rasage du liquide est transféré par ce rouleau de la tête 4 à la peau.
Des moyens peuvent être prévus pour faire varier le- taux de trans- fert du liquida à la peau, par exemple en réglant la position de l'axe du rouleau de manière à augmenter ou diminuer l'intervalle entre le dit rou- leau et les bords de l'orifice 22.
Il est évident qu'on pourrait substituer à un rouleau unique èg- nant sur toute la dimension transversale de l'ouverture 22 de la tête du ra- soir plusieurs rouleaux ou disques supportés côte à côte,par un axe commune ce qui aurait l'avantage que, au cours du passage du rasoir sur des portions en creux, ceux des dits rouleaux qui ne sont pas réellement en contact avec la peau cesseraient de tourner et n'effectueraient pas = appel.de liquidée
Dans le rasoir des figures 16 à 18 inclus., 134 désigne un boîtier ou corps de rasoir, et 135 la tête-du rasoir, cette dernière étant assujettie au corps 134 de façon détachable, et par un joint étanche au liquide, à l'ai- de de vis 136.
Le corps 134 et la tête 135 sont de préférence faits de la ma- tière dénommée "prlastex". 137 désigne un élément de réservoir présentant un orifice de remplissage 138 qui peut être obturé par un bouchon 139, lequel élément est destiné à constituer, en coopération avec le profil intérieur de
<Desc/Clms Page number 12>
la tête 1359 un réservoir à liquide 140.
141 désigne une tige fixée' par une de ses extrémités au bouchon 139 et pourvue à son autre extrémité d'un bouton 142 dont la forme correspond au contour extérieur du corps 1340 La tige 141 est supportée de fagon coulis- sante par une plaque 143 et à son extrémité voisine du bouton 142, par un gui- de 144 faisant partie du boîtier 134, Un ressort de compression hélicoïdal 145, disposé autour de la tige 1419 entre le bouchon 139 et la plaque 143, main- tient normalement le bouchon dans la position de fermeture de l'orifice 138.
La portion de tête 135 présente une ouverture rectangulaire 146 dans laquelle est disposé un secteur de mouillage 31 et cette tête est pour- vue intérieurement d'une cloison perforée 147 de forme conique (qui divise en réalité le réservoir 140 en deux compartiments, l'un intérieur;, l'autre extérieur) dont les parois convergent vers l'intérieuro Un élément de garde 148 est assujetti à la tête 135 immédiatement au-dessus de l'orifice 146;
et une base ou plaque de retenue de lame 149 - à laquelle sont fixés un chapeau de lame 150 et une lame 151 du type lentoculaire - est reliée de façon pivotan- te à l'élément de garde 148 par une vis 152.La base 149 est pourvue de deux saillies à crochet 153 qui servent à fixer le chapeau et dont les portions in- férieures assurent la position correcte de la lame 151, alors que leurs por- tions coudées entrent en prise avec la surface de dessus du dit chapeau 150 (figure 17) pour verrouiller fermement ce chapeau dans la position de main- tien de la lame.
Les fentes 154 du chapeau 150 sont légèrement déportées de manière à assurer l'alignement correct du chapeau avec la base 149 lorsque ce chapeau a été amené à la position verrouillée,
Deux billes de retenue ou cliquets à ressort 155 sont prévus dans l'élément de garde 148 et ont pour rôle de verrouiller l'ensemble porte- lame pivotant dans la position d'utilisation c'est-à-dire avec le tranchant de lame qu'on désire utiliser placé près du secteur de mouillage 31.
Pour utiliser le tranchant de lame 151 éloigné de l'orifice 156 il suffit de faire tourner l'ensemble porte-lame de 180 degrés autour de la vis 152 jusqu'à ce que les billes de retenue 155 agissent de manière à ver- rouiller de nouveau le dit ensemble.
L'élément de garde 148 présente près de l'orifice 146 une fente transversale 156 dans laquelle est disposée de façon coulissante une plaque protège-Lame 157 dont le bord inférieur bute contre des rampes ou portions inclinées 158 constituées sur un cadre en U rétractile 159 et est maintenu en position de butée par deux ressorts hélicoïdaux 160 travaillant à la trac- tion, chacun de ces ressorts étant relié par une extrémité à la plaque 157 et par l'autre extrémité à une goupille 161 vissée dans le côté correspondant de la tête 135.
Les bras du cadre 159 sont maintenus de façon coulissante dans des fentes ou rainures 162 prévues sur la face de dessous de l'élément de garde 148. Une lame de ressort 163 fixée à cet élément de garde et dont la forme est plus grande que celle des ressorts 160 est destinée à prendre ap- pui sur le cadre 159 pour maintenir normalement la plaque 157 dans la posi- tion saillante ou de protection de la lame, Une des extrémités d'un levier coudé 164, pivotant en 165 sur le boîtier 134 du rasoir, est destinée à être placée normalement au contact de la face de dessous de la portion transversa- le 166 du cadre 159 et, lorsqu'on appuie sur un levier 167 articulé en 168 sur le boîtier 134, ce levier coudé 164 se meut autour de son pivot 165,
ce qui fait mouvoir le cadre 159 en antagonisme à la résistance du ressort 1630 La plaque 157 glisse ainsi vers le bas sur les rampes 158 du cadre 159 sous l'influence des ressorts 160 pour mettre la lame en état de fonctionnera
Pour remplir de liquide le réservoir 140 du rasoiril suffit de plonger la tête du rasoir dans un, liquide et de retirer le bouchon 139 par la manoeuvre du bouton 142, le liquide pénétrant alors dans le réservoir à travers le secteur de mouillage. Lorsque le réservoir 140 est plein, on lâ- che le bouton 142, qui revient à sa position initiale sous l'action du res- sort 145, le bouchon étant de ce fait réintroduit dans l'orifice 138 dudit réservoir.
Le rasoir peut alors être retiré du liquidée
<Desc/Clms Page number 13>
Au cours d'une opération de rasage, l'usager effectue d'abord des courses de mouillage pendant que la lame est protégée,c'est-à-dire sans exer- cer aucune pression sur le levier 167, après quoi il met la lame en état de fonctionner, en vue des courses de travail proprement dites, en exerçant une pression sur le levier 167,
Selon une variante du rasoir de figure 16,la base 170 est fixe c'est-à-dire n'est pas montée à pivot (figure 17A), et, on peut détacher du rasoir l'ensemble de la lame 151 et du chapeau 169 et lui communiquer une rotation de 180 degrés pour présenter le second tranchant de la lame en vue d'une opération de rasage, lorsqu'on le désire.
Le chapeau 169 est pourvu sur sa face de dessous de deux éléments de verrouillage 171, qui sont situés à un certain écartement l'un de l'autre et présentent chacun deux pattes opposées 172, 173. D'autre part,9 deux fentes 174, présentant chacune un prolongement latéral 1759sont pratiquées dans la base 170.Pour fixer la lame 151 en po- sition en vue du rasage, on ajuste d'abord cette lame sur les éléments 171 du chapeau 169, pour assurer sa position correcte, puis on engage les éléments de verrouillage 171 dans les fentes 174 de la base 170, Dans ce mouvements. l'abaissement du chapeau 169, effectué en surmontant l'élasticité de la lame 151, et le mouvement latéral de ce chapeau vers la gauche (figure 17a) pro- voquent l'engagement des pattes 172 des éléments 171 à l'intérieur des pro- longements de fente 175, la lame- étant ainsi verrouillée en position.
Pour utiliser l'autre tranchant de la lame, il.suffit de faire mouvoir le chapeau 169 de manière à dégager les pattes 172 des prolongements de fente 175, d'enlever le dit chapeau et de le remettre en place après une rotation de 180 degrés, pour mettre le second tranchant dans la position d' utilisations les pattes 173 étant dans ce cas engagées à l'intérieur des pro- longements de fente 175 de la base 1700 Dans cette variante, le chapeau 169 est disposé centralement, quelle que soit la façon dont il est ajustée et sa surface supérieure peut être lisses rainurée ou dentelée;, suivant qu'on le désirée
A la figure 19, 4 désigne la tête et 5 le manche d'un appareil de rasage destiné à être utilisé avec un rasoir de sûreté ordinaire.
Dans ce cas, la tête 4 destinée à contenir du liquide est isolée hermétiquement du manche 5 par une cloison intérieure 176 et pourvue dune chicane 24 présen- tant une ouverture 56. Une douille 177,disposée longitudinalement, est ajus- tée à l'intérieur d'ouvertures alignées de la cloison 176, de la chicane 24 et de l'extrémité de la tête 4, cette dernière étant 'établie,, comme indiqué en 178, de manière à constituer un siège pour la portion de garde 179 d'un rasoir de sûreté dont le manche, 180, est inséré dans la douille 1770 Cette dernière porte un bossage 181 qui est situé entre l'extrémité intérieure de la douille et la portion adjacente de la poignée 5 et pourvu d'un trou ta- raudé 182 destiné à recevoir une vis de verrouillage 183 qui,lorsqu'on la serre,
fait saillie à l'intérieur de la douille 177 et prend appui contre le manche 180 pour bloquer le rasoir en position= Un rebord de butée 184 est constitué près d'un des côtés du siège 178 et un des bords longitudinaux de la pièce de garde 179 du rasoir-de sûreté est destiné à prendre appui contre ce rebord pour empêcher le déplacement angulaire du rasoir au cours d'une opé- ration de rasage.
Le secteur de mouillage de cette forme de réalisation est constitué par un panneau 31 en toile métallique (ou en une autre matière ap- propriée) directement adapté à une ouverture rectangulaire 22 pratiquée dans la tête 4 près du siège 1780
Ce dernier dispositif est utilisé de la même manière que les constructions précédemment décriteso Il suffit d'ajuster d'abord le manche 180 du rasoir de sûreté à l'intérieur de la douille 1779 de bloquer ce manche à l'aide de la vis 183 et de remplir de liquide la tête 4 en enlevant le bou- chon fileté 185 et en plongeant la dite tête dans une cuvette contenant ce liquide REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.