BE500472A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500472A
BE500472A BE500472DA BE500472A BE 500472 A BE500472 A BE 500472A BE 500472D A BE500472D A BE 500472DA BE 500472 A BE500472 A BE 500472A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drain pipe
container
drain
seat
container according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500472A publication Critical patent/BE500472A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/065Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages with hinged, foldable or pivotable spouts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BIDON, NOTAMMENT POUR DU CARBURANT POUR AUTOMOBILES. 



   La présente invention se rapporte à un bidon, notamment pour du carburant pour automobiles, et a pour but la création d'un bidon pouvant être vidé aisément et facilemento 
On sait que la vidange et le transvasement du contenu de bidons dans un réservoir d'un véhicule ou dans un autre récipient présentent des difficultés, même si le récipient à remplir, est muni d'un entonnoir.

   Pour remédier à ces inconvénients, on a déjà proposé des becs qui peuvent être adaptés à l'ouverture-de versage du   bidono   De tels becs, bien qu'ils soient très pratiques;, présentent néanmoins une pièce spéciale à emporter qui peut être perdue et dont l'adaptation et l'enlèvement, en relation avec   l'ouver-   ture et la fermeture du dispositif-der   fermeture     du:   bidon, présentent une per- te de temps indésirable. 



   Suivant l'invention, le bidon est muni d'un tuyau de vidange, pou- vant être amené par pivotement vers la position d'utilisation. De plus,le bi- don peut présenter un dispositif de fermeture de l'orifice de-vidange, s'ou- vrant et se fermant par le pivotement du tuyau de vidange; On obtient ainsi qu'un tuyau de vidànge se trouve toujours sur le bidon, tuyau qui ne cause- pas   de-   troubles dans sa position de repos et qui peut être amené, en cas de besoin, dans la position   d'utilisation,  de sorte que des pertes de temps et des manipulations laborieuses, dues à la fixation du tuyau   de-vidange   et à son enlèvement subséquent, sont évitées.

   De plus, il en résulte- l'avantage supplémentaire que le tuyau de vidange ouvre et ferme automatiquement le dis- positif de fermeture du bidon, en étant amené dans- la position d'utilisation et en étant écarté de celle-ci, si, en complément, le tuyau de vidange est mis en liaison d'action avec le dispositif de fermeture du bidon. 



   D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressorti- ront de la description ci-dessous, en relation avec les dessins annexés qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 représentent des exemples de réalisation de   l'invention   sans limiter cepen- dant l'invention aux exemples de réalisation. 



   La figure 1 montre une vue en coupe verticale de la partie supé- rieure d'un bidon à tuyau de vidange droit. 



   La figure 2 est une vue en plan du bidon suivant la figure 1. 



   La figure 3 montre une vue en coupe verticale partielle de la partie supérieure d'un bidon à tuyau de vidange courbé. 



   La figure 4 est une vue en plan se rapportant à la figure 3. 



   La figure 5 montre une vue en coupe verticale de la partie supé- rieure d'un bidon avec un tuyau de vidange pouvant être pivoté partiellement vers l'intérieur du bidon. 



   La figure 6 est une vue en plan partielle du bidon suivant la figure 5. 



   La figure 7 montre, en coupe verticale, vu du côté de la partie courbée du tuyau de vidange, le bidon de la figure 5. 



   Le bidon 1. est muni d'un tuyau de vidange 2 qui peut être amené par pivotement dans la position d'utilisation. Cette dernière est représentée, aux dessins, par un trait mixte. D'autre part, le bidon présente un dispositif de fermeture qui est ouvert et fermé par pivotement du tuyau de vidange. 



   Dans les exemples de réalisation suivant les figures 1 à 4, ce dis- positif de fermeture comprend un corps de fermeture 3 qui est adapté, à la fi- gure 1 par un organe de traction 4 et à la figure 3 par les chaînons 28, à l'extrémité du tuyau de vidange dirigé vers l'orifice de vidange du bidon. 



  L'organe de traction ou les chaînons sont juste assez longs pour que, par pi- votement du tuyau de vidange vers la position de repos, le corps de fermeture soit tiré dans la position de fermeture, représentée en trait plein aux fi- gures let   3.   



   Le tuyau de vidange peut être fixé aussi bien dans la position d'utilisation que dans la position de repos, et sert, en position de repos, comme poignée pour le transport du bidon. 



   Du côté   dirigé  vers l'ouverture de vidange du bidon, le tuyau de vidange est pourvu d'un siège en forme de collerette   5.   L'ouverture de   vidan-   ge présente un contre-siège correspondant, désigné par- 6 à la.figure 1, qui consiste en une matière de bourrage élastique, telle que du caoutchouc. La collerette 5 est pressée contre le contre-siège par un dispositif de serrage. 



  Suivant l'exemple de réalisation des figures 1 et 2, on a représenté, comme dispositif de serrage, un moraillon 7 qui passe par-dessus la collerette 5, et une happe   8.   La happe est pivotée sur la collerette, après que le morail- lon ait été amené à saisir la collerette   5.   



   Aux figures 1 et   2,   l'articulation du tuyau de vidange est réali- sée par une paire de leviers 9, qui flanquent le tuyau de vidange. La paire de leviers présente un axe de pivotement 10 au tuyau de vidange et un axe de pivotement 11 au bidon. 



   Au bidon suivant les figures 1 et 2, deux poignées 12 se trouvent au sommet du bidon. Le tuyau de vidange est posé entre ces deux poignées quand il a été amené par pivotement dans la position de repos. La surface supérieu- re 13 du bidon présente une forme telle que le tuyau de vidange ne pose sur la surface supérieure qu'au   voisinage   de son extrémité de versage, et peut être, ailleurs, saisi par-dessous. Par la pince à ressort 14, le tuyau de vi- dange est assujetti dans la position de   reposo   La pièce d'appui 15 de la pin- ce, à actionner un doigt, facilite le retrait de la pince pour libérer le tuy- au. 



   Dans la surface supérieure du bidon est prévu le trou d'air 16. 



  Le tuyau de vidange ferme, au repos, le trou d'air et est pourvu, à cette fin, d'une garniture d'étanchéité   17.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans l'exemple de réalisation suivant les figures 1 et 2, l'an- neau 18 est vissé dans l'orifice de vidange et le tuyau de vidange est arti- culé dans   cet(anneau.   Les saillies 19 de l'anneau facilitent la prise de l'an- neau pour visser et dévisser celui-ci. 



   Aux figures 3 et 4, le tuyau de vidange est logé dans l'articula- tion du bidon, de façon à pouvoir tourner autour de son axe, et une fermeture à baïonnette est prévue pour fixer le siège du tuyau de vidange au   contre-siè-   ge du bidono Le tuyau de vidange présente deux anneaux 5 et 20, entre lesquels . est disposé un anneau 21 de façon à pouvoir bouger.

   Cet anneau comprend une branche 22 qui est reliée, par la charnière 23, à la surface supérieure du bi- dono L'anneau 5 constitue en même temps le siège en forme de collerette pour le tuyau de vidange pivoté vers   l'extérieur   
Lors de l'adaptation de l'anneau 21 au tuyau de vidange, on peut procéder en faisant passer dans l'anneau 21, le tuyau de vidange 2, muni de l'anneau de collerette 5, et en glissant ensuite l'anneau 20 sur le tuyau de vidange et en le fixant à ce tuyau. 



   La fermeture à baionnette peut être formée de façon que l'anneau de collerette 5 est muni de saillies radiales 24, diamétralement opposées, tan- dis que des languettes 25 sont prévues à la surface supérieure du bidon, lan- guettes qui laissent entre leurs face$ inférieures et la surface supérieure du bidon une fente 26 pour 1-1-engagement des saillies= Lors de l'ouverture du bidon, le tuyau de vidange est pivoté vers l'extérieur et tourné d'abord de- telle façon que les saillies 24 arrivent,lors de l'adaptation de la colle- rette 5 sur le contre-siège   27,   entre les languettes 25.

   Ensuite,- on continue à tourner le tuyau de vidange de sorte- que les saillies viennent saisir par- dessous les languettes et que le tuyau de vidange prenne la position   représen-   tée en trait mixte à la figure 3.La face inférieure des,languettes peut pré- senter facilement une inclinaison de coin à l'ouverture de la fente 26, pour que la collerette soit poussée avec force sur le contre-siège. 



   Le tuyau de vidange est courbé en arc. Le bidon présente un sup- port 29, approprié à la forme arquée, pour l'extrémité de versage du tuyau de vidange. Lorsque le tuyau de vidange a été pivoté vers l'intérieur, l'extrémi- té servant au versage vient se placer sur ce support   29=   Dans cette position, le tuyau de vidange est   pris-   par-dessus par un organe à ressort qui consiste en un élément basculant 31, se trouvant sous l'action du ressort 30 sur la tige 32. A l'intérieur du-bout du tuyau est prévu un ressort à lame 33 qui peut- être poussé vers le bas par le bouton-poussoir 34 et qui porte une poin- te 35.

   Cette dernière passe dans le bout du tuyau et dans la partie, passant par-dessus, de l'élément basculante 
Un ressort à lame 36 passe sur le trou d'air prévu au fond du supporta Ce ressort à lame porte, à sa face inférieure,, un mamelon 37 en caoutchouc qui bouche le trou- d'air après pivotement du tuyau de vidange vers l'intérieur. 



   Dans l'exemple d'exécution suivant les figures 5 à   7,   le tuyau de vidange présente une partie courbe trouée   41   qui passe dans l' ouverture de vidange pour s'étendre à l'intérieur du bidon. Alors, la partie courbe passe dans le bourrage 42. L'extrémité de la partie courbe s'étendant à l'intérieur du bidon est fermée- par une plaque 38 qui fait saillie sur le tuyau comme une collerette   39.   Des trous 40 sont prévus jusqu'à la plaque de   fermeture.   



  Naturellement, il est aussi possible de   pourvoir   l'extrémité durtuyau direc- tement d'une collerette et de fermer le tube par- un bouchon y adapté ou un autre moyen. De toute façon, les trous 40 ne doivent être prévus-que jusqu' au dispositif de fermeture. 



   Le centre de courbure du tuyau courbé se trouve dans l'axe de la charnière 23 autour de laquelle le tuyau peut être pivoté. La partie courbe 41 du tuyau. est suffisamment longue pour que la collerette 39 vienne serrer de près le bourrage 42, quand le tuyau de vidange- est pivoté dans- la position de repos, c'est-à-dire quand il occupe- la position représentée par la figure 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le tuyau de vidange est fixé au bidon de la même façon que dans l'exemple de réalisation des figures 3 et 4. De même, la fixation dans la po- sition de repos ainsi que la fermeture du trou d'air dans le support du tuyau de vidange sont les mêmes que dans l'exemple d'exécution suivant les figures 3 et 4. 



   REVENDICATIONS., 
1. Bidon, notamment pour du carburant pour automobiles, caractéri- sé en ce qu'il est muni d'un tuyau de vidange pouvant être amené par pivote- ment dans la position d'utilisation.

Claims (1)

  1. 2o Bidon suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'un dispositif de fermeture de l'orifice de vidange, qui est ouvert et fermé par le pivotement du tuyau de vidange.
    3. Bidon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tuyau de vidange peut être fixé aussi bien dans la position d'utilisation que dans la position de repos et sert, dans la position de repos, comme poignée pour le transport du bidon.
    4. Bidon suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'un corps de fermeture pour l'orifice est suspendu, dans le bidon, à un organe de trac- tion relié au tuyau de vidange et que l'organe de traction est juste assez long, pour que, par le pivotement du tuyau de vidange dans la position de repos, le corps de fermeture est tiré dans la position de fermeture.
    5. Bidon suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le tuyau de vidange présenté, à l'extrémité dirigée vers l'orifice de vidange, un siège et que le bord de l'orifice présente un contre-siège ainsi qu'un or- gane de serrage, disposé dans le voisinage de l'orifice de vidange, pour pres- ser le siège du tuyau de vidange sur le contre-siège de l'orifice de vidange.
    6. Bidon suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le siège du tuyau de vidange présente la forme d'une collerette et qu'un morail- lon, passant par-dessus la collerette lors du pivotement du tuyau vers la position d'utilisation, est prévu sur le bidon du côté dirigé vers le point d'articulation du tuyau de vidange et qu'une happe est prévue du côté opposé.
    7. Bidon suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le tuy- au de vidange est articulé au bidon par une paire de leviers flanquant le tuy- au de vidange, leviers ayant un,point d'articulation au tuyau de vidange et un point d'articulation au bidon.
    8. Bidon suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface supérieure du bidon a une forme telle que le tuyau de vidange ne pose sur la surface supérieure qu'au voisinage de l'extrémité de versage et qu'ail- leurs, il peut être saisi par-dessous, et que cette surface présente une pin- ce amovible, pour la fixation du tuyau de vidange dans la position de repos-, 9. Bidon suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, dans la surface supérieure du bidon, sur laquelle le tuyau de vidange pose dans la position de repos, un trou d'air, fermé par le tuyau de vidange y posé, est prévu.
    10. Bidon suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le tuyau de vidange est articulé à un anneau adapté dans l'orifice de vidange du bidon.
    11. Bidon suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le- dit anneau est pourvu du contre-siège pour le siège du tuyau de vidange.
    12. Bidon suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le tuyau de vidange est monté dans l'articulation au bidon, de façon à pouvoir tourner autour de son axe, et qu'une fermeture à baïonnette est prévue sur le contre-siège, pour le siège du tuyau de vidange= 13. Bidon suivant la revendication 12, caractérisé en ce que deux anneaux sont prévus sur le tuyau de vidange et qu'entre ces anneaux se trouve <Desc/Clms Page number 5> une autre bague, pouvant bouger, avec une branche fixée par une charnière à la surface 'supérieure du bidon.
    14.Bidon suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'an- neau situé du côté de l'orifice du bidon constitue aussi le siège en forme de collerette du tuyau de vidange..
    15. Bidon suivant la revendication 12, caractérisé en ce que le siège du tuyau de vidange est en forme de collerette et présente des saillies radiales auxquelles correspondent, sur la surface du bidon présentant le con- tre-siège, dans languettes que les saillies saisiront par-dessous, par rota- tion du tuyau de vidange après pivotement vers l'extérieur.
    16. Bidon suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le tuyau de vidange est courbé en arc et que le bidon présente un support pour l'extrémité de versage du tuyau de vidange, adapté à la forme arquée.
    17. Bidon suivant la revendication 8, caractérisé en ce que dans l'extrémité de versage du tuyau de vidange est prévu un ressort à lame, pou- vant être abaissé par un bouton-poussoir, avec une pointe passant dans le tuy- au de vidange et la partie, passant sur le tuyau de vidange, de l'organe à res- sort.
    18. Bidon suivant la revendication 17, caractérisé en ce qu'un or- gane basculant, passant, sous l'action d'un ressort, par-dessus de l'extrémi- té de versage du tuyau de vidange , est adapté à une tige prévue au support, devant l'orifice du tuyau de vidange amené par pivotement sur le support.
    19. Bidon suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le trou d'air est surmonté d'un ressort à lame, poussé vers le bas par le bout du tuyau de vidange, avec une mamelle élastique, fermant le trou d'air quand elle est poussée vers le bas.
    20. Bidon suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'une partie courbe trouée du tuyau de vidange s'étend, en passant dans un bourrage dans l'orifice de vidange du bidon, à l'intérieur du bidon et que la partie courbe est fermée à son extrémité s'étendant dans le bidon et est pourvue d'une collerette et,.que la partie courbe a, avec un centre de courbure situé dans l'axe de pivotement, une longueur-telle que la collerette ferme étanche- ment l'ouverture de vidange du bidon en liaison avec l'extrémité fermée de la partie courbe, lorsque le tuyau de vidange a été amené, -par pivotement, dans sa position de repos.
    21. Bidon suivant la revendication 20, caractérisé en ce que la partie courbe est munie, dans sa partie trouée, d'un tissu à tamis.
BE500472D BE500472A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500472A true BE500472A (fr)

Family

ID=142566

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500472D BE500472A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500472A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1332377C (fr) Couvercle muni d&#39;un verseur a debit variable et d&#39;un dispositif de mise a l&#39;atmosphere
EP0906742B1 (fr) Dispositif de préhension amovible pour récipient
FR2593124A1 (fr) Bouchon en matiere plastique pour reservoir de carburant.
BE500472A (fr)
WO2003047400A2 (fr) Dispositif destine a la suspension d&#39;accessoires sous le plateau d&#39;une table ou analogue
FR2691895A1 (fr) Dispositif de verrouillage d&#39;un couvercle d&#39;une bouilloire pendant le versage et bouilloire comportant un tel dispositif.
FR2486501A1 (fr) Obturateur a fermeture automatique perfectionne
FR2765253A1 (fr) Dispositif de ramassage de dechets tels des dejections d&#39;animaux
FR2891753A3 (fr) Recipient de centrifugeuse comprenant une fixation pour poche de sang
FR2549030A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage et de decrochage automatique d&#39;un tuyau de remplissage a une citerne mobile associee a un tracteur
FR2513598A3 (fr) Reservoir portatif
FR2535292A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de couvercle pour bac roulant et bac roulant comportant un tel dispositif
FR2749293A1 (fr) Pince pour ouverture des terrines dont le corps et le couvercle sont en verre, destinees a la conserve alimentaire
FR2658162A1 (fr) Dispositif de fermeture et d&#39;ouverture d&#39;un couvercle de recipient.
FR2483891A1 (fr) Capuchon pour bouteilles aerosol accusant d&#39;un seul tenant un poussoir de debit a levier et un cachet de garantie
BE535160A (fr)
BE1016002A6 (fr) Tire-bouchon pliable s&#39;ouvrant automatiquement et avec un coupe capsule.
BE631827A (fr)
BE545142A (fr)
FR2622543A3 (fr) Fermeture de bouteille
FR2758542A1 (fr) Ustensile menager d&#39;assistance a l&#39;ouverture et au transvasement des berlingots souples de concentre d&#39;eau de javel
BE894480A (fr) Bouchon pour boite metallique contenant des boissons
FR2656286A1 (fr) Dispositif antidepression pour les compartiments d&#39;une citerne routiere.
FR2808863A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide et universel d&#39;un tube mobile et d&#39;un element tubulaire fixe
FR2720363A1 (fr) Système de sécurité pour le dispositif de serrage automatique d&#39;un fût sur un diable à fût.