BE499951A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499951A
BE499951A BE499951DA BE499951A BE 499951 A BE499951 A BE 499951A BE 499951D A BE499951D A BE 499951DA BE 499951 A BE499951 A BE 499951A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulleys
cable
anchoring
yokes
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE499951A publication Critical patent/BE499951A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60MPOWER SUPPLY LINES, AND DEVICES ALONG RAILS, FOR ELECTRICALLY- PROPELLED VEHICLES
    • B60M1/00Power supply lines for contact with collector on vehicle
    • B60M1/12Trolley lines; Accessories therefor
    • B60M1/26Compensation means for variation in length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Suspension Of Electric Lines Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF REGULATEUR AUTOMATIQUE DE TENSION   MECANIQUE   DES FILS DE LIGNES 
AERIENNES. 



   Les câbles ou fils de lignes aériennes doivent être soumis à une tension mécanique   aussi   -constante que possible et en particulier, les condue- teurs des lignes   caténaires   de traction électrique sont soumises à des exigen- ces encore plus serrées, à ce point de vue. 



   Les dispositifs de réglage automatique de la tension mécanique font généralement usage de treuils à contrepoids, à ressorts, ou simplement de dis- positifs   élastiques.,   Le taux exigé pour les efforts implique des contrepoids très lourds et de grandes dimensions pour l'appareil et donc des ensembles o- néreux et   encombrants.,   
La présente invention a notamment pour but de remédier aux   incon   vénients des dispositifs connus et son objet, à cet effet, est un dispositif destin.' à maintenir constante la tension mécanique des conducteurs de lignes aériennes, en général, et plus pariculièrement des fils de contact des lignes caténaires de traction électrique, dispositif dans lequel le câble ou lien à tendre est attelé à la chape formant carter d'une juxtaposition de poulies,

   montées sur roulements   anti-friction,   ces poulies étant reliées par un câble de tension Mouflé, dont   3.''extrémité   libre est munie d'uni dispositif de rappel et dont l'autre extrémité est attelée à un second carter analogue au   première   à une seconde juxtaposition de poulies également montées sur roulements anti- friction et contenues dans ce second carter. 



   Selon une forme de réalisation d'un dispositif tel que ci-dessus défini, les chapes comportent deux coulisses dans lesquelles sont disposées des tiges   formant   tirants, des écrous à rotule disposés sur lesdites tiges for- mant des butées de rapprochement ou d'éloignement mutuel des deux chapes,, em- pêchant ces dernières, de venir au contact   1-lune   de l'autre et assurant la sé- curité en cas de rupture du câble de mouflageo 
La seconde chape est fixée à un point d'ancrage par un oeil traver- sé d'un axe ou par un dispositif de joint universel, voire même rigidement sur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   l'ancrage.   



   La multiplication d'effort du contrepoids par le mouflage permet de diminuer aussi bien le volume dù contrepoids que le volume du contrepoids que le volume total de   l'appareil.   La constitutipn des chapes formant carter et protégeant les roulements, aussi bien que la nature même desdits roulements assure une grande sensibilité contrairement à ce qui se passe pour les appareils analogues actuellement connus. Les intempéries ne peuvent pas agir sur la lu-   brif ic ation   des organes. 



   La description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé et donnée à titre d'exemple non limitatif, va bien faire comprendre comment la présente invention peut être mise en pratique, les particularités ci-des- sous décrites faisant, bien entendu, toutes partie, de l'invention. 



   La figure 1 représente une vue de profil de l'appareil de tension. 



   La figure 2 représente une coupe faite par la ligne II-II. 



   La figure 3 représente à plus grande échelle en coupe l'attache du câble de tension. 



   Le câble à tendre 1 est, accroché à une chape 2 dont les branches sont traversées par un axe 3; cet axe 3 traverse lui-même l'oeil 4 formé par la juxtaposition de deux alésages se faisant suite et prévus dans deux oreilles 5 de deux demi-coquilles   6.   Ces deux demi-coquilles 6, de préférence obtenues par moulage, sont assemblées par boulons et écrous 7 traversant des oreilles 8 se faisant face et réparties à la périphérie du joint des demi-coquilles. 



   A l'intérieur de chacune des demi-coquilles sont prévus des renforts 9 formant encastrements pour un axe 10 pénétrant dans un alésage borgne 11 pra- tiqué dans le renfort 9. Sur l'axe 10 sont prévues des gorges 12 destinées à recevoir les aiguilles 13 de roulement à aiguilles qui servent au pivotement de poulies   14.   Chacune des poulies   14   est séparée de la poulie adjacente ou du renfort 9 par des bagues de guidage 15. 



   Les coquilles 6 sont pourvues à l'extérieur de bossages 16 formant glissières, ces bossages étant percés d'un alésage 17 perpendiculaire à l'alé- sage 11. Selon les tangentes aux gorges des poulies 14 parallèles à l'axe de l'alésage 17, les demi-coquilles 6 sont pourvues d'ouvertures 18. 



   Dans les alésages 17 sont enfilées des tiges 19 et 19a, ces tiges comportant des renforts filetés sur lesquels sont serrés des écrous et contre- écrous   20   et 21 ainsi que des tétons d'extrémité sur lesquels sont vissés et verrouillés des écrous 22. 



   Les tiges 19 et 19a comportent à l'une de leurs extrémités des té- tons sur lesquels sont insérées des rotules 23 bloquées à refus par des écrous 24. Du côté de ces rotules 23 les tiges 19 et 19a sont enfilées dans les alé- sages 242 prévus dans des bossages 25 de demi-coquilles 26 analogues aux coquil- les 6; l'une des extrémités des bossages 25 est pourvue de logements de forme correspondant à celle de la rotule 23, et les demi-coquilles 26 sont pourvues de bossages d'arrêt 40 et 40a située   derrière,les   écrous   24.   



   Les demi-coquilles 26, assemblées par les boulons et écrous 27, présentent une oreille d'attache 28 traversée par un axe 29 qui est attelé à un dispositif d'ancrage 30, fixé, par exemple, sur un poteau d'ancrage 31. 



   Sur l'ensemble des poulies 14 des deux   chape   6 et 26 est moufle un câble de tension 32 auquel est suspendu un contre-poids 33, ce câble péné- trant dans la chape 26 par une ouverture 34 prévue à la partie inférieure de celle-ci selon la tangente verticale à la jante des poulies 14. Le câble 32 passe successivement sur toutes les poulies   14   et vient s'attacher dans une 'attache 35 prévue dans un bossage d'une demi-coquille 26. 



   Cette attache 35 comporte un coin de serrage 36 à voussoirs coni- ques ou à fentes d'élasticité enserrant l'extrémité du câble 32 et poussé dans le logement de forme correspondante par un boulon 37. La queue du boulon 37 est pourvue, à cet effet, d'une portée 38 creuse qui réserve le logement des torons coupés et dépassant du câble 32, ces extrémités de torons étant rete- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nues,   par   exemples par un pointde soudure 39 
Le fonctionnement de l'appareil ainsi décrit est le suivant :

   
L'effort de traction sur le câble qui est., par exemple, le câble de sortie d'une chaîne d'isolateurs à laquelle est attaché le conducteur élec- trique, est équilibré par le nombre de brins mouflés   s'enroulant-sur   les pou- lies et le (contrepoids n'exerce qu'une force égale au quotient de l'effort de traction imposé et du nombre de   brinso   Les aiguilles 13 des roulements de pou- lies ainsi que les contacts des brins du câble 32 sur les jantes des poulies   14   sont lubrifiés et efficacement protégés des intempéries par la forme enve- loppante des coquilles 6 et 26, assurant ainsi une grande sensibilité constante au déplacement de l'ensemble lors des mouvements du câble 1. 



     A l'aide   de ce dispositifs on parvient à diminuer le volume des appareils, puisque l'effort total peut être équilibré par un contrepoids moins pesant et par un câble de tension de diamètre réduit. Orle   sable   de tension de diamètre réduit permet aussi de diminuer le diamètre des poulies sur lesquel- les il passe, sa flexibilité étant plus grande que celle d'un câble plus massif. 



  Cette deuxième considération permet aussi d'aboutir à une réduction sensible du volume et du coût de l'appareillage 
Si la ligne électrique s'allonge ou se raccourcit, la tension qu'elle supporte demeurera constante sous l'effet de la montée et de la descente du contrepoids 33. Dahs ces conditions toutefois, le rapprochement et l'éloigne- ment des chapes 6 et 26 et   donc;,   le raccourcissement maximum et l'allongement maximum de   l'appareil,   sont limités par les butées   20,   21,22 et 23 des tiges 19 et 19a coulissant dans les bossages 16 et 25 des chapes.

   Le réglage de ces positions  est assuré par la mise en place convenable de ces divers écrousa La présence de ces butées à l'avantage de soulager tout l'appareil   et.,   en par- ticulier, le câble de tension mouflé de toute surtension accidentelle, ces der-   nières   étant encaissées   par   les tiges 19 et 19a. Enfin, en cas de rupture du câble de contrepoids, seul soumis à des flexions, la ligne électrique ne peut pas tomber puisque l'écartement des chapes est limité par les butées extrêmes des tiges 19 et   19.o   Les raccourcissements du dispositif sont limités par les butées 40a. 



   Il va de soi que, sans sortir du cadre de la présente invention, on pourra apporter des modifications anx formes d'exécution qui viennent d'ê- tre décrites. C'est ainsi que rattache de la chape à l'ancrage 30 pourrait comporter un joint universel. Dans ce cas en particulier, il y aurait intérêt à centrer dans le plan vertical médian du mouflage l'effort de traction du con-   trepoids. A   cet effet, à l'aide de poulies de mouflage de   diamètres   appropriés, il serait possible d'établir un mouflage croisé dont le brin libre passe sur la poulie centrale de la chape 26.

   La flexibilité du câble de tension de fai- ble diamètre supporterait aisément les légers dévers transversaux ainsi causés sans nuire à la sensibilité de l'appareil.   Enfin;   la chape prévue du côté de l'ancrage pourrait être fixée rigidement sur ce dernier. Le nombre des brins du mouflage et des poulies est limité seulement par le taux de sensibilité exi- gé, et pourrait être quelconque.

Claims (1)

  1. -RESUME- 'a présente invention comprend notamment : 1 ) Un dispositif régulateur de la tension mécanique des fils d'une ligne électrique aérienne, dispositif dans lequel le câble à tendre est attelé directement ou indirectement àune chape formant carter d'une juxtaposition de poulies, montées sur roulements anti-friction, ces poulies étant reliées, par un câble de tension mouflé., dont l'extrémité libre est munie d'un disposi- tif de rappel et dont l'autre extrémité est attelée à un second carter. analo- gue au premier, à une seconde juxtaposition des poulies également montée sur roulements anti-friction et contenue dans ce second carter.
    2 ) Des formes de réalisation d'un dispositif tel que spécifié sous 1 , comportant notamment les particularités suivantes applicables séparément <Desc/Clms Page number 4> ou en diverses combinaisons : a) les chapes sont formées par des demi-coquilles et comportent latéralement sur leurs parois externes des coulisses où passent des tirants reliant les deux chapes; b) les tirants sont pourvus de butées qui limitent les courses de rapprochement et d'éloignement des chapes lors des coulissements sur lesdits tirants, ces butées étant conjuguées à des reliefs d'appui prévus sur l'une des chapes; c) les demi-coquilles assemblées maintiennent un axe sur lequel sont montés les ensembles de poulies avec interposition de roulements à aiguil- les ; d) la chape d'ancrage est reliée rigidement audit ancrage;
    e) la chape d'ancrage est reliée à l'ancrage par un oeil suscepti- ble de pivoter sur un axe; f) la chape d'ancrage est reliée à l'ancrage par un joint univer- sel ou par une liaison équivalente; g) les chapes formant carter sont pourvues d'ouvertures pour le passage des brins des câbles de mouflage, enserrant étroitement les câbles; h) la chape d'ancrage est pourvue d'une ouverture pour le passage du brin de câble attelé au dispositif de rappel et d'une attache à serrage pour l'extrémité dudit câble de tension; i) l'attache du câble de tension est une attache à serrage par coin conique; j) le dispositif de rappel est un contrepoidso k) les qoquilles sont obtenues par moulage.
BE499951D BE499951A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499951A true BE499951A (fr)

Family

ID=142198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499951D BE499951A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499951A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3206169A (en) * 1961-12-21 1965-09-14 United States Steel Corp Guy-rope take-up and adjustable linkage

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3206169A (en) * 1961-12-21 1965-09-14 United States Steel Corp Guy-rope take-up and adjustable linkage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751673A1 (fr) Dispositif pour amortir les vibrations d&#39;un cable
BE1004294A3 (fr) Dispositif capteur d&#39;efforts a jauges de contrainte.
FR2563176A1 (fr) Dispositif de montage notamment de l&#39;articulation du bras tendeur guide-chaine des changements de vitesse pour bicyclettes et vehicules similaires
FR2562857A1 (fr) Balanciers d&#39;une installation de transport a cable aerien
BE499951A (fr)
FR2537357A1 (fr) Dispositif de jonction d&#39;armures de deux cables electriques
EP1108276B1 (fr) Dispositif de guidage modulaire
EP0347823B1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux câbles armés par des fils, et procédé de fabrication de ce dispositif
FR2824603A1 (fr) Dispositif de serrage
FR2564647A1 (fr) Portique souple
CA1174216A (fr) Dispositif pour le support d&#39;objets allonges tels que cables, faisceaux de cables ou analogues et installations comportant de tels dispositifs
FR2466888A1 (fr) Armature metallique, notamment pour poteaux portant des lignes electriques
FR2616182A1 (fr) Raccord tubulaire entre arceaux de protection de vehicule
FR2598041A1 (fr) Dispositif de relevage et de supportage temporaire de cable
CA1135486A (fr) Dispositif pour la fixation mecanique d&#39;un cable nu sur un isolateur
FR2697692A1 (fr) Procédé et dispositif de détensionnement contrôlé de lignes électriques.
FR2723487A1 (fr) Dispositif d&#39;amarrage pour cables de telecommunications
FR3111150A1 (fr) Systeme d’ancrage d’un cable comportant des coins
FR2682826A1 (fr) Manchon etirable pour l&#39;ancrage de cables avec circuit de telecommunication incorpore.
FR2558914A1 (fr) Serre-cable mobile
FR2649552A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour cable multicouche a circuit de telecommunication incorpore
FR2605031A1 (fr) Poutre a deformation plastique controlee.
FR3117956A1 (fr) Système de compensation de la dilatation thermique d’un câble notamment d’un câble d’une caténaire
FR2780826A1 (fr) Dispositif de support de cables, notamment des cables suspendus
FR2838975A1 (fr) Dispositif de securite anti-chute