<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENT APPORTE AUX ROBINETS- EN PARTICULIER AUX ROBINETS POUR
BOUTEILLES DE GAZ COMPRIME ET LIQUEFIE.
On connaît à l'heure actuelle des robinets, destinés en particulier aux bouteilles de gaz comprimé et liquéfié, tel que le butane ou le propane!1 et qui sont constitués par un corps creux muni d'un orifice d'aomission ainsi que d'un orifice de sortie pour le fluide, et dans lequel est monté coulissant un piston susceptible d'obturer contre Bastion d'un ressort ledit-orifice d'ad- mission, un poussoir de commande solidaire d'un.volant de manoeuvre- mobile hé- licoldalement dans un. chapeau, fixé- sur le corps, étant susceptible d'appuyer sur le piston tout en¯ étant séparé de ce dernier par une membrane souple des- tinée à assurer l'étanchéité!1 notamment dans la position d'ouverture du robinet.
Lorsqu'on tourne le volant de manoeuvre dans le sens convenable., le poussoir de commande appuie en tournant sur la membrane et repousse le pis- ton de manière à l'appliquer sur l'orifice d'admission du fluide. En manoeu- vrant le volant en sens contraire, l'ouverture du robinet se trouve assurée par l'action du ressort.
Un tel robinet présente un certain nombre d'inconvénients; notam- ment le poussoir, lors de sa rotation, exerce une friction sur la membrane et finit par l'endommager. Diantre part, pour empêcher le poussoir de sortir du chapeau, il est usuel de prévoir, à la périphérie de ce poussoir et au voisi- n'age de son extrémité, une gorge dans laquelle est placée une rondelle de frein constituée par un segment en fer à cheval ou deux segments en. demi-lune, une rondelle de butée formant joint, étant interposée entre la rondelle- de frein et le chapeau-. Lorsqu'on¯ ouvre le robinet à òn% il arrive que le poussoir se coince sur la rondelle de butée par suite de la- déformabilité- ou d'un défaut de planéité de la-rondelle de frein.
De plus, la-rondelle de butée étant ser- rée entre deux. surfaces, dont l'une présente des solutions de continuités ris- que d'être endommagée
La présente invention a pour objet un perfectionnement aux robinets applicable, notamment mais non exclusivement? aux robinet:;. du type décrit ci- dessus et qui permet dans ce cas de pallier les inconvénients de ees robinets.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon ce perfectionnement, l'organe de commande du robinet, cons- titué par exemple par un poussoir, est vissé dans une tige filetée qui est so- lidair-e de l'organe de manoeuvre (volant ou antre) et est elle-même vissée dans le chapeau du rpbinet, les pas des filetages extérieur et intérieur de la tige filetée étant différents- et des moyens étant prévus pour empêcher l'organe de commande (poussoir) de tourner par rapport au chapeau.
Quand on fait pivoter l'organe de manoeuvre, l'organe de commande (poussoir) se déplace longitudinalement sans tourner,¯ d'une distance égale, pour chaque tour de l'organe de manoeuvre, à la somme algébrique des pas des filetages. La membrane n'est donc pas endommagée puisqu'aucun effort de fric- tion par rotation n'est exercé sur elle. D'autre part, la:'construction selon l'invention permet de munir l'extrémité inférieure du poussoir d'une colleret- te saillante-,formant arrêt à la position d'ouverture, et supprimant la nécessi- té d'une rondelle rapportée discontinue, connue dans les dispositifs antérieurs.
La rondelle de butée, lorsque le robinet est ouvert à fond, est alors serrée entre deux surfaces continues,ce qui assure une meilleure étanchéité et évite à cette rondelle d'être endommagée et de se coincer.
On a décrit ci-après avec référence aux dessins annexés, un exemple de réalisation de robinet perfectionné selon la présente invention, les carac- téristiques qui ressortent tant du texte que des dessins, faisant, bien enten- du partie de celle-ci.
Dans ces dessins :
Fig. 1 représente le robinet supposé ouvert, moitié en coupe lon- gitudinale, moitié en élévation;
Figo 2 en est une coupe transversale suivant 11-11 de fig 1;
Fig. 3 est une demi-coupe longitudinale représentant la partie su- périeure du robinet, lors du montage; Figo 4 est une vue analogue à fig. 3 dans la position correspondant à la fermeture du robinet.
Tel qu'il est représenté aux dessins, le robinet est particulière- ment destiné à être fixé sur une bouteille de gaz comprimé et liquéfiée par exemple de propane ou de butane.
Ce robinet comprend un corps creux 1, muni d'un ajutage fileté la destiné à être vissé dans la bouteille de gaz et un ajutage fileté 1b sur lequel peut être vissé le conduit d'utilisation. Dans l'ajutage 1b est ménagé un ca- nal 2 communiquant avec l'intérieur dû-corps 1; de même.,- dans l'ajutage la est- ménagé un canal axial 3 terminé par un siège 3a susceptible d'être obturé par un clapet 4 en une matière formant joint. Ce dernier est fixé dans un piston 5 monté coulissant dans le corpps 1 et un ressort- 6 tend à éloigner le piston du siège 3a.
Une tige filetée 7 solidaire d'un volant de manoeuvre 8 est vissée dans un chapeau 9 lui-même vissé sur le corps 1. Un poussoir 10 est vissé dans la tige 7 et porte à son- extrémité inférieure-une collerette 11, une rondelle de butée 12 formant joint étant placée entre- cette dernière et, le chapeau 9.
Dans- l'exemple représenté, le pas du filetage- extérieur-de la :tige-- 7 est de même sens que- le pas de son filetage intérieur et plus- grand que lui, tandis que le filetage du chapeau 9 sur le corps 1 est de sens, inverse. La colleret- te 11 comporte deux oreilles latérales 13 susceptibles de s'engager dans des évidements 14 du chapeau 9, ce qui a pour effet d'empêcher le poussoir de tour- ner par rapport audit chapeauo Une membrane mince 15, destinée à assurer l'é- tanchéité, est interposée entre la collerette Il et la tête du piston 5
Le montage est effectué comme il est indiqué à la fig.
3. On vis- se la tige filetée 7 dans le chapeau 9, après quoi on visse le poussoir 10 dans la tige 7 le plus possible, de manière que les oreilles 13 se trouvent- en re- gard des évidements 14. En dévissant ensuite la tige 7, le poussoir 10 se dé- place vers le haut et les oreilles s'engagent dans les évidements. Il suffit alors de placer la membrane 15 à l'intérieur du chapeau et de visser ce dernier sur le corps 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Quand on manoeuvre le volant 8 dans le sens correspondant à là fer- meture du robinetle poussoir 10 se déplace aialement à chaque tour du volant, d'une distance égale à la différence des' pas des filetages extérieur et inté- rieur de la tige 7. et repousse le piston 5 contre l'action du ressort 6 jus- qu'à ce que le clapet 4.
soit appliqué sur l'orifice du canal 3, le poussoir 10 et la tige 7 occupant alors, par rapport au chapeau 9, les positions représen- tées à la figo 40
Durant ce mouvement, le poussoir 10 ne subit aucune rotation qui pourrait endommager la membrane 15 D9autre part., la collerette 11, qui empê- che le poussoir 10 de sortir du chapeau quand on ouvre le robinet, présente une surface continue de sorte que, lorsque le-robinet est ouvert au maximum, la rondelle de butée 12 formant joint est serrée axialement entre deux surfaces planes continues-.
De ce fait, il est possible d'exercer- sur le joint un effort de compression aussi élevé qu'il est nécessaire pour assurer l'étanchéité de la partie haute du robinet en cas de détérioration de la membrane, et ce, sans risquer : d'endommager le joint ni de-coincer le poussoir 10.
Il va de soi que l'on peut., sans sortir du cadre de la présente invention, apporter des modifications aux formes de réalisation qui viennent d'être décriteso En particulier, pour certaines applications, les filetages extérieur et intérieur de la tige 7, au lieu d'être de même sens peuvent être de sens opposés ; dans ce cas, le poussoir se déplace, à chaque tour de l'orga- ne de manoeuvre, d'une distance égale à la somme arithmétique des pas de ces filetageso
REVENDICATIONS.
<Desc / Clms Page number 1>
IMPROVEMENT OF TAPS - IN PARTICULAR TAPS FOR
COMPRESSED AND LIQUEFIED GAS BOTTLES.
Valves are currently known, intended in particular for compressed and liquefied gas cylinders, such as butane or propane! 1 and which consist of a hollow body provided with an orifice as well as of an outlet orifice for the fluid, and in which is slidably mounted a piston capable of closing off against the Bastion of a spring the said inlet orifice, a control pusher integral with a mobile maneuvering wheel hey - licoldally in a. cap, fixed on the body, being able to press on the piston while being separated from the latter by a flexible membrane intended to ensure the tightness! 1 in particular in the open position of the valve.
When the handwheel is turned in the correct direction, the control pushbutton presses while rotating on the diaphragm and pushes the piston back so as to apply it to the fluid inlet orifice. By moving the handwheel in the opposite direction, the valve opens by the action of the spring.
Such a tap has a certain number of drawbacks; in particular the pusher, during its rotation, exerts friction on the diaphragm and ends up damaging it. On the other hand, to prevent the pusher from coming out of the cap, it is customary to provide, at the periphery of this pusher and near its end, a groove in which is placed a brake washer consisting of a ring segment. horseshoe or two segments. half-moon, a thrust washer forming a seal, being interposed between the lock washer and the cap-. When opening the valve to òn% it happens that the plunger gets stuck on the thrust washer due to deformability or a lack of flatness of the brake washer.
In addition, the thrust washer being clamped between two. surfaces, one of which exhibits continuity solutions may be damaged
The present invention relates to an improvement to the valves applicable, in particular but not exclusively? at the tap:;. of the type described above and which allows in this case to overcome the drawbacks of ees valves.
<Desc / Clms Page number 2>
According to this improvement, the control member of the valve, constituted for example by a push-button, is screwed into a threaded rod which is integral with the operating member (handwheel or antre) and is itself screwed into the cap of the rpbinet, the pitches of the external and internal threads of the threaded rod being different - and means being provided to prevent the control member (pusher) from rotating relative to the cap.
When the actuator is rotated, the actuator (pusher) moves longitudinally without turning, ¯ by a distance equal, for each revolution of the actuator, to the algebraic sum of the thread pitches. The membrane is therefore not damaged since no rotational friction force is exerted on it. On the other hand, the: 'construction according to the invention makes it possible to provide the lower end of the pusher with a protruding collar, forming a stop in the open position, and eliminating the need for a washer. reported discontinuous, known in the prior devices.
The thrust washer, when the valve is fully open, is then clamped between two continuous surfaces, which provides a better seal and prevents this washer from being damaged and jamming.
An exemplary embodiment of an improved valve according to the present invention has been described below with reference to the accompanying drawings, the characteristics which emerge both from the text and from the drawings, of course being part thereof.
In these drawings:
Fig. 1 shows the valve assumed to be open, half in longitudinal section, half in elevation;
Figo 2 is a cross section along 11-11 of Fig 1;
Fig. 3 is a longitudinal half-section showing the upper part of the valve, during assembly; Figo 4 is a view similar to fig. 3 in the position corresponding to the closing of the valve.
As shown in the drawings, the valve is particularly intended to be attached to a cylinder of compressed and liquefied gas, for example propane or butane.
This valve comprises a hollow body 1, provided with a threaded nozzle 1a intended to be screwed into the gas cylinder and a threaded nozzle 1b onto which the use pipe can be screwed. In the nozzle 1b is formed a channel 2 communicating with the interior of the body 1; likewise. - in the nozzle 1a is formed an axial channel 3 terminated by a seat 3a capable of being closed off by a valve 4 made of a material forming a seal. The latter is fixed in a piston 5 slidably mounted in the body 1 and a spring 6 tends to move the piston away from the seat 3a.
A threaded rod 7 integral with a handwheel 8 is screwed into a cap 9 itself screwed onto the body 1. A pusher 10 is screwed into the rod 7 and carries at its lower end a collar 11, a washer stop 12 forming a seal being placed between the latter and the cap 9.
In the example shown, the pitch of the external thread of the: rod 7 is in the same direction as the pitch of its internal thread and larger than it, while the thread of the cap 9 on the body 1 is the reverse. The collar 11 has two lateral ears 13 capable of engaging in the recesses 14 of the cap 9, which has the effect of preventing the pusher from rotating relative to said cap. A thin membrane 15, intended to ensure the 'seal, is interposed between the flange II and the piston head 5
The assembly is carried out as indicated in fig.
3. The threaded rod 7 is screwed into the cap 9, after which the pusher 10 is screwed into the rod 7 as far as possible, so that the ears 13 are facing the recesses 14. Then unscrewing the rod 7, the pusher 10 moves upwards and the ears engage in the recesses. It is then sufficient to place the membrane 15 inside the cap and to screw the latter onto the body 1.
<Desc / Clms Page number 3>
When the handwheel 8 is maneuvered in the direction corresponding to the closing of the valve, the push-button 10 moves aial with each revolution of the handwheel, by a distance equal to the difference between the pitches of the external and internal threads of the rod 7 .and pushes the piston 5 against the action of the spring 6 until the valve 4.
is applied to the orifice of channel 3, the pusher 10 and the rod 7 then occupying, relative to the cap 9, the positions shown in fig. 40
During this movement, the pusher 10 does not undergo any rotation which could damage the diaphragm 15. On the other hand, the flange 11, which prevents the pusher 10 from coming out of the bonnet when the valve is opened, has a continuous surface so that, when the valve is fully open, the thrust washer 12 forming the seal is clamped axially between two continuous flat surfaces.
As a result, it is possible to exert on the seal a compressive force as high as is necessary to ensure the sealing of the upper part of the valve in the event of deterioration of the membrane, without risking: damage the seal or jam the plunger 10.
It goes without saying that it is possible, without departing from the scope of the present invention, to make modifications to the embodiments which have just been described. In particular, for certain applications, the external and internal threads of the rod 7, instead of being of the same meaning can be of opposite meanings; in this case, the pusher moves, on each revolution of the operating device, by a distance equal to the arithmetic sum of the pitches of these threads.
CLAIMS.