<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A COURBER, PARTICULIEREMENT POUR FERS A BETON.
Linvention se rapporte à des machines à courber, particulièrement pour fers à béton, qui sont équipées d'un plateau de courbage amovible pivô- table et pourvu d'ouvertures destinées à l'introduction des boulons de maintien des galets de courbageo On ne peut, au moyen de telles machines exécuter de façon économique des courbures disposées en gradins, à réaliser simultanément en deux endroits, que lorsqu'on échange le plateau de courbage contre un levier de courbage dont la longueur correspond au moins à la distance qui séparer les points de courbage.
Il en résulte que surtout pour les courbures doubles, moyen- nes et lourdes, les levers de courbage ont une longueur qui est notablement supérieure à la largeur de la table de la machiner et qu'en pivotant vers l'ex- térieur, ces leviers rendent le service de la machine dangereux. Il faut pour cette raison prévoir des dispositifs de protection sur la machine., afin de pré- venir des accidents. Ceux-ci consistent habituellement en une tôle protectri- ce semi-circulaire disposée du côté de la machine où se tient le personnel de service, et dépassant largement dans le champ de pivotement du levier, ainsi qu'en une barre protectrices du côté opposé de la machine.
Cependant, ces dispositifs protecteurs gênent fortement la manoeuvre de la machine et font que le personnel de service utilise le moins possible le long levier de cour- bage et exécute tous les travaux de courbage qui se présentent., avec le plateau de courbage qui peut être utilisé sans dispositif protecteur.
Toutefois;, dans le cas de courbures doubles, cette façon de travailler est extrêmement onéreu- se, car ces courbures doivent être exécutées séparément, ce qui nécessite un travail long et compliquée
En outreun levier de courbage de grande longueur implique une table de machine à courber de grandes dimensions et une consommation dénergie plus élevée, parce que le bras de levier de la force de courbage est compara- tivement très grande
Il est remédié suivant l'invention, à tous ces inconvénients que présentent les machines à courber connues, du fait que les courbures doubles sont exécutées au moyen d'une paire de galets de courbage, dont l'un des galets
<Desc/Clms Page number 2>
pivote conjointement avec le levier de courbage,
alors que J'autre galet de courbage coopérant avec un appui est disposé à demeure sur un support déplaça- ble dans le plan de la table de courbage. Dans les machines à courber de cette espèce.. la longueur du levier de courbage n'est plus déterminée par la distan- ce qui sépare les pointes de courbage. C'est pourquoi,, le levier peut être très court, de sorte que même si la table n'a qu'une largeur réduite, il ne pivote plus au delà des bords de celle-ci. Il existe divers moyens pour rendre déplaçable le galet de courbage disposé à demeure sur un support de la table de courbage.
On obtient une structure particulièrement simple et appropriée toutefois, lorsque ce galet coopérant avec un appui est introduit dans un rail muni de trous dirigé parallèlement au côté longitudinal de la table de courba- ge, qui, lui-même, peut être déplacé parallèlement à sa propre direction par l'intermédiaire d'autres rails perforés. Les supports des rails perforés seron alors construits de préférence de telle manière que tous les rails perforés peuvent être déplacés uniformément par exemple au moyen de tiges filetées ou de dispositifs de liaison par serrage.
Il est représenté au dessin un exemple d'exécution de la machine à courber suivant l'invention,
Les figso 1 à 4 montrent schématiquement en plan une machine à cour ber d, un type de construction connu, dans diverses positions, pendant le cour- bage de crochets et l'exécution de courbures doubles,
La fig. 5 est une vue latérale du fer à béton courbé, et
Les figs. 6 à 9 montrent schématiquement en plan, une machine à courber suivant l'invention dans diverses positions de travail correspondant aux figo 1 à 4.
Dans la machine à courber connue représentée aux fig. 1 à 4, le levier de courbage 1 qui est commandé de manière à pivoter dans le sens des flèches 3 et 4 par l'intermédiaire d'un engrenage de renversement de marche monté en dessous de la table de courbage 2, est pourvu de trous 5 dans lesquels sont introduits les boulons de maintien des galets de courbage 6 et 7. L'axe de rotation du galet 6 coïncide avec l'axe de pivotement du levier de courbage la Un fer cornière 10, qui peut être déplacé grâce aux rails perforés 8 et 9, sert de butée à la barre à courber 11,qui peut encore s'appuyer lors du cour- bage contre d'autres appuis 13 à 15 introduits dans la plaque perforée 12.
Du côté de la machine où se tient le personnel de service., est fixée une tôle protectrice 16 dont la forme est adaptée au champ de rotation du levier de cour bage 1, et du côté opposé de la table 2 de la machine est fixée la barre pro- tectrice 170 Le mode de fonctionnement ressort clairement des fig. 1 à 4.
On constate que les crochets ou similaires sont courbés uniquement au moyen du galet de courbage 6, que par contre les courbures doubles 18/19 et 20/21 sont exécutées au moyen des galets de courbure 6 et 7, et que la distance qui sépare ces galets, c'est-à-dire la longueur minimum du levier de courbage 1 correspond à la distance qui sépare les points de courbage 18 et 19 ou 20 et
21.
Dans la machine à courber suivant cette invention, représentée aux fig. 6-9, le levier de courbage 22 est également commandé de façon à pivo- ter dans le sens des flèches 24 et 25 au moyen d'un engrenage à renversement de marche disposé en dessous de la plaque 23 de la table de courbage. Une ran- gée de perforations 26 sert à l'introduction des boulons de maintien des galets de courbage 27 et 28, le galet 27 étant disposé au point de pivotement du le- vier de courbage 22 et ne servant, suivant les fig. 6 et 8 qu'au. courbage de crochets ou similaires. Pour exécuter des courbures doubles 18, 19 ou 20, 21 (Figo 5) on introduit, suivant l'invention, d'autres galets de courbage 29 et
30 dans les rails perforés 31 et 32.
Ceux-ci sont eux-mêmes disposés de manié- re à pouvoir être déplacés, dans les séries de trous d'autres rails perforés
32 et 33 ainsi que 34 et 35, la distance entre les trous de ceux-ci étant avan- tageusement choisie assez étroite pour que l'on puisse également opérer des déplacements peu importants. On obtient un déplacement uniforme et de cette façon une grande exactitude dans les courbures du fait qu'il est donné aux rail perforés 32-35 encore une possibilité de déplacement supplémentaire dans le
<Desc/Clms Page number 3>
sens longitudinal et latéral, par exemple au moyen de tiges filetées 36, de dispositifs de liaison par serrage ou similaires.
Le fonctionnement de la machine à courber suivant les figo 6-9, est le suivant : pour le courbage de crochets (fig. 6 et 8) on introduit le galet de courbage 27 concentriquement à l'axe de pivotement du levier de cour- bage 22 et des galets de guidage 37 et 38 dans les rails perforés 33 et 34, et on courbe alors le crochet comme à l'ordinaire en faisant pivoter le levier de courbage.
Pour exécuter les courbures doubles 18, 19 et 20, 21 (figa 5) on introduit un galet de courbage 28 dans le levier de courbage et d'autres galets 29 ou 30 (figo 7 et 9) dans les rails perforés 31 ou 32, et, après -avoir inséré la barre 11, on fait pivoter le levier de courbage dans la direction 24 ou 25. La barre 11 s'appuie alors d'une part contre l'appui réglable 29 ou '40 et d'autre part contre le fer cornière 41 que l'on déplace dans les ran- gées d'ouverture des rails 32 et 35
Comme on peut le voir aux figo 7 et 9, il est dès lors possible grâce à la structure suivant l'invention, de la machine à courber, d'exécuter également des courbures doubles qui ressortent fortement,
avec un levier de courbage comparativement très courto Par conséquent, le montage d'un disposi- tif protecteur devient inutile. Les dimensions de la table de la machine, lesquelles sont essentiellement déterminées par la longueur du levier de cour- bage peuvent être considérablement réduites en même temps que le poids de la machine est diminué dans une mesure correspondante. Enfin., la consommation d'énergie est également moindre étant donné que la force de courbage s'appli- que à un bras de levier notablement plus court.
REVENDICATIONS.
<Desc / Clms Page number 1>
BENDING MACHINE, ESPECIALLY FOR CONCRETE IRONS.
The invention relates to bending machines, particularly for reinforcing bars, which are equipped with a removable swiveling bending plate and provided with openings intended for the introduction of the bolts retaining the bending rollers. by means of such machines economically execute bends arranged in steps, to be carried out simultaneously in two places, only when the bending plate is exchanged against a bending lever whose length corresponds at least to the distance which separates the points of bending.
As a result, especially for double, medium and heavy bends, the bending lifts have a length which is significantly greater than the width of the machine table and that by pivoting outward these levers render the service of the machine dangerous. For this reason, it is necessary to provide protective devices on the machine, in order to prevent accidents. These usually consist of a semi-circular protective sheet disposed on the side of the machine where the service personnel are standing, and protruding well into the pivoting field of the lever, as well as a protective bar on the opposite side of the machine. the machine.
However, these protective devices greatly hamper the maneuvering of the machine and cause the service personnel to use the long bending lever as little as possible and to carry out any bending work that arises., With the bending plate which can be used without protective device.
However ;, in the case of double bends, this way of working is extremely expensive, because these bends must be performed separately, which requires a long and complicated work.
In addition, a long bending lever implies a large bending machine table and higher energy consumption, because the lever arm of the bending force is comparatively very large.
According to the invention, all these drawbacks of known bending machines are remedied by the fact that the double bends are performed by means of a pair of bending rollers, one of which is
<Desc / Clms Page number 2>
swivels together with the bending lever,
while the other bending roller cooperating with a support is permanently placed on a movable support in the plane of the bending table. In bending machines of this kind, the length of the bending lever is no longer determined by the distance between the bending tips. This is why, the lever can be very short, so that even if the table has only a reduced width, it no longer pivots beyond the edges thereof. There are various means of making the bending roller permanently disposed on a support of the bending table movable.
A particularly simple and suitable structure is obtained, however, when this roller cooperating with a support is introduced into a rail provided with holes directed parallel to the longitudinal side of the bending table, which itself can be moved parallel to its own direction via other perforated rails. The supports for the perforated rails will then preferably be constructed in such a way that all the perforated rails can be moved uniformly, for example by means of threaded rods or clamping devices.
There is shown in the drawing an example of execution of the bending machine according to the invention,
Figures 1 to 4 show schematically in plan a curving machine of a known type of construction, in various positions, during the bending of hooks and the execution of double bends,
Fig. 5 is a side view of the curved reinforcing bar, and
Figs. 6 to 9 show schematically in plan, a bending machine according to the invention in various working positions corresponding to figs 1 to 4.
In the known bending machine shown in Figs. 1 to 4, the bending lever 1 which is controlled so as to pivot in the direction of arrows 3 and 4 by means of a reversing gear mounted below the bending table 2, is provided with holes 5 in which are inserted the retaining bolts of the bending rollers 6 and 7. The axis of rotation of the roller 6 coincides with the pivot axis of the bending lever la An angle iron 10, which can be moved thanks to the perforated rails 8 and 9, serves as a stop for the bending bar 11, which can still rest during the bending against other supports 13 to 15 introduced into the perforated plate 12.
On the side of the machine where the service personnel are standing, a protective plate 16 is fixed, the shape of which is adapted to the field of rotation of the bending lever 1, and on the opposite side of the table 2 of the machine is fixed the protective bar 170 The mode of operation is clear from figs. 1 to 4.
It can be seen that the hooks or the like are bent only by means of the bending roller 6, that on the other hand the double bends 18/19 and 20/21 are performed by means of the bending rollers 6 and 7, and that the distance which separates these rollers, i.e. the minimum length of the bending lever 1 corresponds to the distance between the bending points 18 and 19 or 20 and
21.
In the bending machine according to this invention, shown in Figs. 6-9, the bending lever 22 is also controlled so as to pivot in the direction of arrows 24 and 25 by means of a reversing gear disposed below the plate 23 of the bending table. A row of perforations 26 serves for the introduction of the retaining bolts of the bending rollers 27 and 28, the roller 27 being disposed at the pivot point of the bending lever 22 and not serving, according to FIGS. 6 and 8 than. bending hooks or the like. To perform double curvatures 18, 19 or 20, 21 (Figo 5), according to the invention, other curving rollers 29 and
30 in the perforated rails 31 and 32.
These are themselves arranged so that they can be moved, in the series of holes of other perforated rails.
32 and 33 as well as 34 and 35, the distance between the holes of the latter being advantageously chosen narrow enough so that it is also possible to make small displacements. A uniform displacement is obtained and in this way a great accuracy in the curvatures, since the perforated rails 32-35 are given still a possibility of additional displacement in the
<Desc / Clms Page number 3>
longitudinal and lateral direction, for example by means of threaded rods 36, clamping connecting devices or the like.
The operation of the bending machine according to fig. 6-9 is as follows: for bending hooks (fig. 6 and 8), insert the bending roller 27 concentrically to the pivot axis of the bending lever 22 and guide rollers 37 and 38 in the perforated rails 33 and 34, and the hook is then bent as usual by rotating the bending lever.
To perform the double bends 18, 19 and 20, 21 (figa 5), a bending roller 28 is introduced in the bending lever and other rollers 29 or 30 (figo 7 and 9) in the perforated rails 31 or 32, and, after having inserted the bar 11, the bending lever is pivoted in the direction 24 or 25. The bar 11 then rests on the one hand against the adjustable support 29 or '40 and on the other hand against the angle iron 41 which is moved in the opening rows of the rails 32 and 35
As can be seen in figs 7 and 9, it is therefore possible, thanks to the structure according to the invention, of the bending machine, to also perform double bends which stand out strongly,
with a comparatively short bending lever. Consequently, the fitting of a protective device becomes unnecessary. The dimensions of the machine table, which are essentially determined by the length of the bending lever, can be reduced considerably at the same time as the weight of the machine is reduced to a corresponding extent. Finally, the power consumption is also lower since the bending force is applied to a significantly shorter lever arm.
CLAIMS.