BE499606A - - Google Patents

Info

Publication number
BE499606A
BE499606A BE499606DA BE499606A BE 499606 A BE499606 A BE 499606A BE 499606D A BE499606D A BE 499606DA BE 499606 A BE499606 A BE 499606A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
liquid
reservoir
tank according
liquid tank
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE499606A publication Critical patent/BE499606A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B29/00Rollers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/008Tanks, chassis or related parts

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RESERVOIR A LIQUIDES .SERVANT   .DE   BASE A UN INSTRUMENT AGRICOLE A USAGES   MULTIPLES.   



   L'agriculture fait usage de réservoirs à liquide pour le trans- port de liquides   résiduaires   (purin par exemple) et   d'eau.   Ces réservoirs ne sont employés à cette fin- que pendant une courte saison, de sorte qu'ils demeurent inutilisés pendant le restant de l'amnée. De ce fait, cet instrument   coûteux ne s9amortit pas o   
De tels instruments agricoles, à usage unique, coûteux et non amortissables en raison de leur période   d9utilisation   limitée, par exemple, rouleaux brise-mottes et dispositifs marqueurs, sont désavantageux. On tend donc à créer des instruments à usages multiples. 



     Linvention   vise à réaliser un instrument dans lequel le réser- voir à liquide est caractérisé en ce qu'il peut être établi en tant que par- tie   d'un   instrument agricole au moins à double usage, ainsi que comme un sup- port pour d'autres instruments agricoles, de sorte qu'il constitue   lélément   de base pour un instrument agricole   à   usages   multipleso   
Les roues porteuses peuvent être montéps   amovi'blement   sur les ' côtés en bout du réservoir à   laide   d9une fusée faisant partie d'un support. 



  Suivant une variante de l'invention, on prévoit sur chaque côté en bout du ré- servoir un pivot disposé concentriquement servant à recevoir les roues porteu- ses ou à être serré à l'appareil d'attelage. 



   De préférence., le réservoir est monté à rotation et est réglable en hauteur dans le châssis roulant ou par rapport aux roues porteuses de telle façon que., lorsqu'il sert au transport de liquides, il est situé au-dessus de la surface du sol tandis que,   lorsqu-lil   sert de rouleau il repose à même le solo A cette fin, le réservoir peut être monté dans un système de guidage à leviers ou à chariot, commandé par une simple ou une double tige filetée, dont la rotation détermine un relèvement ou un abaissement du réservoir.

   Ce der- nier peut être aussi monté à rotation dans un étrier ou cadre articulé au châssis et qui peut être relevé ou abaissé à l'aide dun dispositif approprié 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prévu sur le châssis, par exemple un treuil à câble ou à chaîne, de telle façon que, pour le transport de liquides, le réservoir se situe au-dessus du sol, tandis qu'il repose sur celui-ci lors qu'il doit servir de rouleau. 



  Le treuil servant à relever et à abaisser le réservoir peut être actionné par une vis 'sans fin non réversible et le réservoir peut être muni d'un dis- positif de verrouillage qui l'empêche de tourner dans son étrier ou cadre de support. Le châssis peut être muni d'un dispositif de retenue sur lequel repose l'étrier ou le cadre portant le réservoir lorsque ce dernier sert au transport de liquides. Le réservoir et l'étrier ou le cadre qui le supporte sont disposés de telle façon que, lorsque ce réservoir est réglé en position en vue du transport des liquides, son axe coincide avec celui des roues. 



  En outre, on peut prévoir sur l'enveloppe même plusieurs bandages ou cercles amovibles servant de roues porteuses. L'enveloppe du réservoir présente au moins une ouverture servant à la vidange du réservoir et obturée par un orga- ne affleurant la surface de cette enveloppe. Une rigole de guidage est si- tuée au voisinage des ouvertures de sortie de liquide du réservoir, cette rigole étant fixée au cadre de support du réservoir-et entourant de préfé- rence ce dernier, en vue de recueillir le liquide sortant du réservoir et de le répartir sur le sol. On peut en outre prévoir des distributeurs de li- quides connus, par exemple pour l'arrosage. Afin que le réservoir à liquide puisse servir dans les prés en tant qu'abreuvoir, l'invention prévoit un abreu- voir rabattable vers   l'intérieur,   solidaire de ce réservoir.

   Lorsqu'il s'a- git de réaliser une vidange sous pression, afin de pulvériser le purin ou les insecticides liquides, ou simplement de l'eau, le réservoir peut, conformément à l'invention, comporter une pompe actionnée par une roue porteuse. Le ré- servoir selon l'invention peut être divisé en plusieurs compartiments sépa- rés, afin de recevoir différents liquides. Suivant une autre variante de l'in- vention,le réservoir peut être muni de dispositifs empêchant, l'agitation du liquide dans le réservoir. Les différentes caractéristiques des modes de réalisation selon l'invention ressortent de la description ci-après, des re- vendications qui suivent et des dessins ci-joints. 



   Les dessins annexés montrent quelques exemples d'exécution de l'objet de l'invention, laquelle n'est cependant pas limitée à ceux-ci. 



   La figure 1 est une coupe d'un réservoir à liquide suivant l'in- vention. 



   La figure 2 est un plan correspondant. 



   La figure 3 est une élévation latérale correspondant à la figure 1. 



   La figure   4   montre l'emploi du réservoir comme rouleau. 



   La figure 5 montre l'emploi du réservoir comme marqueur. 



   La figure 6 est une coupe d'une autre variante de l'invention. 



   La figure 7 est un plan correspondant à la figure 6. 



   La figure 8 montre un réservoir divisé en deux compartiments. 



   La figure 9 montre un réservoir comportant un abreuvoir. 



   La figure 10 est une coupe de la figure 9. 



   Les figures 11 et 12 montrent la manière dont le réservoir peut être transformé en rouleau par retournement du châssis de 180 . 



    @   
La figure 13 montre un mode d'exécution du système de réglage en hauteur du réservoir à liquide vu en bout. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 14 montre ce système en vue latérale. 



   La figure 15 montre une autre variante du système de réglage en hauteur du réservoir. 



   Les figures 16 à 18 se rapportent à une autre variante de ce système, à savoir 
La figure 16 montre cette variante en plan, la figure 17 est une coupe correspondant à la figure 16, le réservoir occupant la position propre au transport du   liquide  tandis que 
La figure 18 est une vue latérale correspondant à la figure 16 et où le réservoir occupe la position dans laquelle il sert de rouleau. 



   Les figures 19 à 21 montrent la disposition de chicanes d'apaise- ment dans le réservoir. 



   La figure 22 montre un écran d'apaisement réglable en hauteur. 



   La figure 23 montre la disposition d'un réservoir double. 



   Le réservoir à liquide 1 montré dans les figures 1 à 3 comporte un arbre continu 2 et un cadre ou châssis 3. A ce dernier est fixé le timon,   4.   Sur l'arbre 2 sont montées à rotation deux roues 5. Au milieu du réser- voir, sur le côté inférieur de-celui-ci, est prévue une ouverture 6 pouvant être fermée par un bouchon affleuré et   d'où   le liquide tombe sur un distribu- teur 7 fixé amoviblement au cadre 3 et comportant une série d'orifices 8. Sur un côté en bout du réservoir est prévu un raccord de remplissage 9 qui ne fait pas saillie en dehors du pourtour du réservoir. 



   Ce raccord est amovible ou peut être retourné à l'aide d'un clapet vers l'intérieur du réservoir et être verrouillé d'une façon étanche et hermé- tique. 



   Sur l'enveloppe du réservoir sont fixés des cercles 10 servant d'une part au renforcement de celui-ci et d'autre part, comme montré dans la figure 5,à recevoir des dents 11 servant à marquer les trous à grain. Le nombre de cercles 10 est prévu de façon à permettre de réaliser les distances habituelles entre les lignes et entre les trous. L'arbre continu 2 peut être remplacé par des bouts d'arbre prévus sur les côtés en bout du réservoir et des- tinés à recevoir des roues ou des supports. 



   La figure 4 montre un réservoir qui, après démontage des roues et du dispositif distributeur de liquide, peut être utilisé comme rouleau brise-mottes. 



   Dans la variante des figures 6 et   7,   une roue est montée sur un bout d'arbre 20 fixé à la paroi en bout du réservoir, tandis que l'autre roue 18 est prévue amovible sur   l'enveloppe   du réservoir. La paire de roues du réservoir tirée par le châssis 21 par l'intermédiaire du bout d'arbre 20 et d'un deuxième pivot 22 roule sur le sol. 



   Au milieu du réservoir sont prévues deux ouvertures 23 pouvant être obturées d'une façon étanche et permettant la sortie du liquide. Une ri- gole de guidage 24 entoure cette partie de l'enveloppe et conduit le liquide vers un distributeur 26 pourvu d'orifices 25. 



   La figure 8 montre un réservoir muni d'une cloison 27 et dont les deux compartiments 28 et 29 peuvent recevoir des liquides différents ou des ma- tières pulvérulentes, telles que des engrais synthétiques ou des insecticides. 



   Les figures 9 et 10 montrent un réservoir auquel on a adjoint un abreuvoir rabattable 30. L'abreuvoir est établi, de la manière connue en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soi, de façon 'à pouvoir être actionné par l'animal lui-même. 



   Il peut s'avérer avantageux d'assurer la vidange du réservoir sous pression, par exemple, pour la projection ou pour l'injection en profon- deur d'engrais liquides, ou comme extincteur d'incendie. A cette fin, on ad- joint au réservoir une pompe, non représentée, par exemple à piston ou à diaphragme, pouvant être actionnée par une roue porteuse. Afin de les proté- ger contre les attaques chimiques de la part du liquide transporté, les parois du réservoir peuvent être recouvertes d'une couche protectrice de laiton, cui- vre, nickel, chrome, plomb, étain, émail, verre, argile, vernis ou résine syn- thétique. 



   Les figures 11 et 12 montrent la manière dont le réservoir peut être transformé d'une manière simple en un rouleau, par retournement de 180 . 



  Le réservoir 1 dont la paroi en bout est munie d'un arceau 31 permettant d'ef- fectuer le renversement, est relié à l'essieu 33 à l'aide d'un excentrique 32. 



  Le réservoir est immobilisé dans la position de la figure 11 à l'aide d'un verrou 35 prévu sur le cadre 34. Lorsqu'on désire utiliser le réservoir comme rouleau, on dégage le verrou 35 et l'on fait pivoter le cadre 34 de 180 , jusqu'à la position montrée dans la figure 12, de sorte que le réservoir roule désormais sur le sol, tandis que les roues porteuses 36 ne sont plus en con- tact avec ce dernier. 



   Dans le système montré dans les figures   13   et 14, le tourillon 37 du réservoir 1 est monté à rotation dans un bloc de guidage 39 d'une dou- ble tige filetée 40, fixé au cadre 38. La roue porteuse 43 est montée à rota- tion sur un bloc de guidage   42   articulé au cadre 38 par un guidage à parallélo- gramme 41, et déplaçable le long de la tige filetée 40. En actionnant une ma- nivelle   44,   on peut relever et abaisser le bloc de guidage 42 et la roue 43 le long de la tige 40. Cette-roue peut être relevée jusqu'à une hauteur telle que son axe de rotation se trouve immédiatement au-dessous du tourillon du réservoir, ce qui permet d'utiliser celui-ci comme rouleau. 



   Dans la variante de la figure 15, le tourillon 45 de la roue por- teuse 46 est monté sur un bloc de guidage 47 pouvant être relevé et abaissé verticalement dans un guidage 49 du cadre 50 à l'aide d'une vis filetée   48   et par la manoeuvre d'une manivelle 51. 



   Dans la variante des figures 16 à 18, le réservoir est monté à rotation, au moyen de tourillons 70, dans un cadre ou étrier 71 en U. Un dispositif de verrouillage 72 permet de bloquer le réservoir dans le cadre 71 contre tout retournement lorsqu'il est utilisé pour le transport de liquides. 



  Les extrémités avant des branches latérales du cadre 71 sont articulées au châssis 74 à l'aide de boulons   73,   de sorte que ce cadre peut être amené à pivoter dans le châssis de bas en haut et de haut en bas, ensemble avec le réservoir. Le châssis 74 est muni de dispositifs de retenue 75 sur lesquels vient reposera cadre 71 lorsqu'il est relevé, de sorte que le réservoir 1 occupe la position propre au transport de liquides. Un treuil à câble 76 est fixé sur la membrure postérieure du châssis   74.  Le cadre 71 portant le réser- voir 1 est suspendu au câble   77,   et le réservoir peut être relevé et abaissé par la manoeuvre d'une manivelle 78 et à l'aide d'une vis sans fin non ré- versible 79.

   Au châssis 74 ou au cadre 71 peut être articulée une béquille rabattable 80,qui permet d'assujettir le réservoir rigidement lorsque celui- ci-occupe sa position la plus basse. 



   Les roues porteuses 81 sont montées sur le châssis; leurs dimen- sions par rapport au diamètre du réservoir sont calculées de telle façon que lorsque celui-ci occupe sa position supérieure extrême, il se trouve à une hauteur suffisante au-dessus du sol, comme montré dans la figure   17,   tandis que la figure 18 montre le réservoir dans sa position extrême inférieure, où il sert de rouleau. Le cadre 71 et le réservoir 1 sont disposés de telle façon que, dans la position de la figure 17, l'axe de ce réservoir 1 coîncide avec les axes des roues 81. Cette disposition offre l'avantage que, pendant le transporta 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le liquide contenu dans le réservoir s'agite moins que si l'axe de ce dernier était situé au-dessus des axes des roues. 



   Le système d'attelage 82 et le siège 83 pour le conducteur sont fi- xés au châssis 74. Un distributeur de liquide 84 peut être inséré dans   l'ou-   verture de remplissage et de vidange du réservoir 1, ce réservoir devant être retourné de 180  par rapport à la position de transport de la figure 16, lors- que il si'agit d'épandre le liquide,,' Lorsque le réservoir sert de rouleau, comme montré dans la figure 18, on introduit dans l'ouverture du réservoir un bou- chon à fleur 85 en lieu et place du distributeur   84.   Le réservoir de la fig. 



  19 présente plusieurs chicanes d'apaisement verticales 52 qui occupent plus de la moitié de la section du réservoir et comportent des passages 53. 



   Le réservoir de la figure 20 comporte un écran d'apaisement hori- zontal 54 qui ne participe pas à la rotation du réservoir 1. Le tourillon 55 de la chicane 54 est monté d'une façon étanche dans le tourillon creux 56 du réservoir 1 et est fixé au châssis d'attelage 57. Dans la variante de la fig. 



  21,le tourillon 59 de l'écran d'apaisement 60 traverse également le tourillon creux du réservoir 1 et est monté à rotation dans le châssis 61. Le tourillon 59 porte, outre le réservoir 1, un contrepoids 62, qui maintient constamment l'écran d'apaisement 60 dans une position horizontale. 



   La figure 22 montre la disposition d'un écran d'apaisement   62,   dont la hauteur dans le réservoir 1 est réglable, suivant le niveau momenta- né du liquide, à l'aide d'une manivelle   64.   L'écran d'apaisement peut être en métal ou en matière élastique, du caoutchouc par exemple. 



   La figure 23 montre la disposition de deux réservoirs concentri- ques 65, 66, placés l'un à l'intérieur de l'autre. 



  Le réservoir 65 sert à recevoir le liquide. Il est fixé au châssis à l'aide de tourillons 67. Le réservoir extérieur 66 est monté à rotation à l'aide de coussinets 68, sur le tourillon 67 du réservoir intérieur 65. Les deux réser- voirs présentent des ouvertures obturables coïncidentes, qui peuvent être su- perposées en vue du remplissage et de la vidange du réservoir. 



   REVENDICATIONS.      



   1.- Réservoir à liquide pour usages agricoles, caractérisé en ce qu'il est établi comme partie d'un outil agricole, au moins à double usages, ainsi que comme support pour d'autres outils agricoles de manière à constituer la base d'un outil agricoles à usages multiples.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  BASIC LIQUID TANK SERVING A MULTI-PURPOSE AGRICULTURAL INSTRUMENT.



   Agriculture makes use of liquid reservoirs for the transport of waste liquids (eg liquid manure) and water. These reservoirs are used for this purpose only for a short season, so they remain unused for the remainder of the amnea. As a result, this expensive instrument does not pay for itself or
Such single-use, expensive and non-depreciable agricultural implements due to their limited period of use, for example, clod rollers and marker devices, are disadvantageous. We therefore tend to create instruments with multiple uses.



     The invention aims to provide an instrument in which the liquid reservoir is characterized in that it can be established as part of an at least dual-use agricultural implement, as well as as a support for d other agricultural implements, so that it forms the basis for a multipurpose agricultural implemento
The load wheels can be removably mounted on the end sides of the tank by means of a rocket forming part of a support.



  According to a variant of the invention, there is provided on each side at the end of the tank a pivot arranged concentrically serving to receive the carrying wheels or to be clamped to the coupling device.



   Preferably., The tank is rotatably mounted and is adjustable in height in the rolling frame or with respect to the load wheels so that., When used for the transport of liquids, it is located above the surface of the vehicle. floor while, when it is used as a roller, it rests on the solo For this purpose, the tank can be mounted in a guide system with levers or carriage, controlled by a single or a double threaded rod, the rotation of which determines raising or lowering of the tank.

   The latter can also be mounted for rotation in a bracket or frame articulated to the chassis and which can be raised or lowered using a suitable device.

 <Desc / Clms Page number 2>

 provided on the frame, for example a cable or chain winch, in such a way that, for the transport of liquids, the tank is located above the ground, while it rests on it when it must serve as a roll.



  The winch for raising and lowering the tank can be operated by a non-reversible worm screw and the tank can be provided with a locking device which prevents it from rotating in its yoke or support frame. The frame may be provided with a retainer on which rests the bracket or the frame carrying the tank when the latter is used for transporting liquids. The reservoir and the bracket or the frame which supports it are arranged such that, when this reservoir is adjusted in position for the transport of liquids, its axis coincides with that of the wheels.



  In addition, several tires or removable circles can be provided on the envelope itself, serving as load wheels. The envelope of the reservoir has at least one opening serving for emptying the reservoir and closed by an organ flush with the surface of this envelope. A guide channel is located in the vicinity of the liquid outlet openings of the reservoir, this channel being fixed to the support frame of the reservoir and preferably surrounding the latter, with a view to collecting the liquid leaving the reservoir and of distribute it on the floor. It is also possible to provide known liquid distributors, for example for sprinkling. So that the liquid reservoir can be used in the meadows as a drinking trough, the invention provides a folding drinker inwardly, integral with this reservoir.

   When it comes to performing a pressurized drain, in order to spray the liquid manure or insecticides, or simply water, the tank may, according to the invention, include a pump actuated by a carrying wheel. . The tank according to the invention can be divided into several separate compartments, in order to receive different liquids. According to another variant of the invention, the reservoir can be provided with devices preventing agitation of the liquid in the reservoir. The various characteristics of the embodiments according to the invention emerge from the description below, the claims which follow and the accompanying drawings.



   The accompanying drawings show some examples of execution of the object of the invention, which is however not limited to them.



   Figure 1 is a sectional view of a liquid reservoir according to the invention.



   Figure 2 is a corresponding plan.



   Figure 3 is a side elevation corresponding to Figure 1.



   Figure 4 shows the use of the reservoir as a roller.



   Figure 5 shows the use of the reservoir as a marker.



   FIG. 6 is a section of another variant of the invention.



   Figure 7 is a plan corresponding to Figure 6.



   Figure 8 shows a tank divided into two compartments.



   Figure 9 shows a tank including a drinker.



   Figure 10 is a section of Figure 9.



   Figures 11 and 12 show how the tank can be turned into a roll by turning the frame 180.



    @
FIG. 13 shows an embodiment of the system for adjusting the height of the liquid reservoir seen from the end.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   Figure 14 shows this system in side view.



   FIG. 15 shows another variant of the system for adjusting the height of the tank.



   Figures 16 to 18 relate to another variant of this system, namely
Figure 16 shows this variant in plan, Figure 17 is a section corresponding to Figure 16, the reservoir occupying the position suitable for transporting the liquid while
Figure 18 is a side view corresponding to Figure 16 and where the reservoir occupies the position in which it serves as a roller.



   Figures 19 to 21 show the arrangement of calming baffles in the tank.



   Figure 22 shows a height adjustable calming screen.



   Figure 23 shows the arrangement of a double tank.



   The liquid tank 1 shown in Figures 1 to 3 comprises a continuous shaft 2 and a frame or chassis 3. To the latter is fixed the drawbar, 4. On the shaft 2 are mounted to rotate two wheels 5. In the middle of the The reservoir, on the lower side thereof, is provided with an opening 6 which can be closed by a flush stopper and from which the liquid falls on a dispenser 7 removably attached to the frame 3 and comprising a series of orifices 8. On one end of the tank is a filling connection 9 which does not protrude outside the periphery of the tank.



   This connection is removable or can be turned over by means of a valve towards the interior of the tank and be locked in a watertight and hermetic manner.



   Circles 10 are attached to the casing of the reservoir, serving on the one hand to reinforce the latter and on the other hand, as shown in FIG. 5, to receive teeth 11 serving to mark the grain holes. The number of circles 10 is provided so as to make it possible to achieve the usual distances between the lines and between the holes. The continuous shaft 2 can be replaced by shaft ends provided on the end sides of the tank and intended to receive wheels or supports.



   FIG. 4 shows a reservoir which, after removing the wheels and the liquid distributor device, can be used as a clod-breaking roller.



   In the variant of Figures 6 and 7, a wheel is mounted on a shaft end 20 fixed to the end wall of the tank, while the other wheel 18 is provided removable on the shell of the tank. The pair of tank wheels pulled by the frame 21 via the shaft end 20 and a second pivot 22 rolls on the ground.



   In the middle of the reservoir are provided two openings 23 which can be sealed off and allow the liquid to escape. A guide rim 24 surrounds this part of the casing and leads the liquid to a distributor 26 provided with orifices 25.



   FIG. 8 shows a tank provided with a partition 27 and the two compartments of which 28 and 29 can receive different liquids or powdery materials, such as synthetic fertilizers or insecticides.



   Figures 9 and 10 show a reservoir to which has been added a folding drinker 30. The drinker is established, in the manner known in

 <Desc / Clms Page number 4>

 itself, so that it can be operated by the animal itself.



   It may prove advantageous to ensure the emptying of the pressure tank, for example, for spraying or for the deep injection of liquid fertilizers, or as a fire extinguisher. To this end, a pump, not shown, for example with piston or diaphragm, which can be actuated by a load wheel, is added to the reservoir. In order to protect them against chemical attack from the liquid transported, the walls of the tank can be covered with a protective layer of brass, copper, nickel, chromium, lead, tin, enamel, glass, clay, etc. varnish or synthetic resin.



   Figures 11 and 12 show how the tank can be transformed in a simple way into a roll, by turning 180.



  The tank 1, the end wall of which is provided with a hoop 31 allowing the overturning to be carried out, is connected to the axle 33 by means of an eccentric 32.



  The reservoir is immobilized in the position of FIG. 11 by means of a lock 35 provided on the frame 34. When it is desired to use the reservoir as a roller, the lock 35 is released and the frame 34 is rotated. 180, to the position shown in Figure 12, so that the tank now rolls on the ground, while the load wheels 36 are no longer in contact with the latter.



   In the system shown in Figures 13 and 14, the journal 37 of the reservoir 1 is rotatably mounted in a guide block 39 of a double threaded rod 40, fixed to the frame 38. The load wheel 43 is rotatably mounted. - tion on a guide block 42 articulated to the frame 38 by a parallelogram guide 41, and movable along the threaded rod 40. By actuating a lever 44, it is possible to raise and lower the guide block 42 and the wheel 43 along the rod 40. This wheel can be raised to a height such that its axis of rotation is located immediately below the journal of the reservoir, which makes it possible to use the latter as a roller.



   In the variant of FIG. 15, the journal 45 of the load wheel 46 is mounted on a guide block 47 which can be raised and lowered vertically in a guide 49 of the frame 50 using a threaded screw 48 and by operating a crank 51.



   In the variant of Figures 16 to 18, the reservoir is rotatably mounted, by means of journals 70, in a U-shaped frame or bracket 71. A locking device 72 enables the reservoir to be locked in the frame 71 against any overturning when ' it is used for the transport of liquids.



  The front ends of the side branches of the frame 71 are hinged to the frame 74 by means of bolts 73, so that this frame can be pivoted in the frame from bottom to top and top to bottom, together with the tank. The frame 74 is provided with retaining devices 75 on which the frame 71 will rest when it is raised, so that the tank 1 occupies the position suitable for transporting liquids. A cable winch 76 is fixed to the rear chord of the frame 74. The frame 71 carrying the tank 1 is suspended from the cable 77, and the tank can be raised and lowered by the operation of a crank 78 and on. using a non-reversible worm 79.

   A folding crutch 80 can be articulated to the chassis 74 or to the frame 71, which makes it possible to secure the tank rigidly when the latter occupies its lowest position.



   The load wheels 81 are mounted on the frame; their dimensions in relation to the diameter of the tank are calculated in such a way that when the latter occupies its extreme upper position, it is at a sufficient height above the ground, as shown in figure 17, while figure 18 shows the reservoir in its extreme lower position, where it serves as a roller. The frame 71 and the tank 1 are arranged such that, in the position of Figure 17, the axis of this tank 1 coincides with the axes of the wheels 81. This arrangement offers the advantage that, during transporta

 <Desc / Clms Page number 5>

 the liquid contained in the reservoir agitates less than if the axis of the latter were situated above the axes of the wheels.



   The hitch system 82 and the driver's seat 83 are fixed to the frame 74. A liquid distributor 84 can be inserted in the opening for filling and emptying the reservoir 1, this reservoir having to be turned over. 180 with respect to the transport position of figure 16, when it is a question of spreading the liquid ,, 'When the reservoir serves as a roller, as shown in figure 18, one introduces into the opening of the reservoir a flush stopper 85 in place of the distributor 84. The reservoir of FIG.



  19 has several vertical calming baffles 52 which occupy more than half of the section of the tank and have passages 53.



   The reservoir of FIG. 20 comprises a horizontal calming screen 54 which does not participate in the rotation of the reservoir 1. The journal 55 of the baffle 54 is mounted in a sealed manner in the hollow journal 56 of the reservoir 1 and is fixed to the coupling frame 57. In the variant of FIG.



  21, the journal 59 of the calming screen 60 also passes through the hollow journal of the tank 1 and is rotatably mounted in the frame 61. The journal 59 carries, in addition to the tank 1, a counterweight 62, which constantly maintains the appeasement screen 60 in a horizontal position.



   FIG. 22 shows the arrangement of a calming screen 62, the height of which in the reservoir 1 is adjustable, depending on the current level of the liquid, using a crank 64. The calming screen can be made of metal or of an elastic material, for example rubber.



   Figure 23 shows the arrangement of two concentric reservoirs 65, 66, placed one inside the other.



  The reservoir 65 serves to receive the liquid. It is fixed to the frame by means of journals 67. The outer tank 66 is mounted for rotation by means of bearings 68, on the journal 67 of the inner tank 65. The two tanks have coincident closable openings, which can be superimposed for filling and emptying the tank.



   CLAIMS.



   1.- Liquid tank for agricultural uses, characterized in that it is established as part of an agricultural tool, at least for dual use, as well as as a support for other agricultural tools so as to constitute the basis of a multi-purpose agricultural tool.


    

Claims (1)

2. - Réservoir à liquide suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est cylindrique. 2. - Liquid tank according to claim 1, characterized in that it is cylindrical. 3. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que l'enveloppe du réservoir est complètement lisse. 3. - Liquid reservoir according to claims 1 and 2, charac- terized in that the shell of the reservoir is completely smooth. 4.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 3, caracté- risé en ce qu'il est établi comme extincteur en vue de combattre le feu. 4. Liquid tank according to claims 1 to 3, characterized in that it is established as an extinguisher for the purpose of fighting fire. 5. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il est établi comme pulvérisateur d'insecticide. 5. - Liquid tank according to claims 1 to 4 characterized in that it is established as an insecticide sprayer. 6. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce qu'il est établi comme dispositif servant au transport de liquides résiduaires ou d'eau et à l'arrosage. 6. - Liquid tank according to claims 1 to 5, characterized in that it is established as a device for transporting waste liquids or water and for sprinkling. 7.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 6, caracté- risé en ce que le liquide est introduit dans le réservoir, de préférence à l'ai- de d'un dispositif de remplissage solidaire de celui-ci. <Desc/Clms Page number 6> 7. Liquid reservoir according to claims 1 to 6, characterized in that the liquid is introduced into the reservoir, preferably with the aid of a filling device integral with the latter. <Desc / Clms Page number 6> 8.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 7, caracté- risé en ce que le liquide est vide du réservoir, de préférence par un dispositif de refoulement solidaire de celui-ci,ce dispositif étant commandé depuis les roues porteuses, par l'intermédiaire d'organes de liaison. 8. Liquid tank according to claims 1 to 7, characterized in that the liquid is emptied from the tank, preferably by a delivery device integral with the latter, this device being controlled from the carrying wheels, by the 'intermediary of liaison bodies. 9. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 8, caracté- risé en ce que le dispositif de refoulement est commandé à la main. 9. - Liquid tank according to claims 1 to 8, characterized in that the delivery device is controlled by hand. 10.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 9, caracté- risé en ce que la commande est assurée de préférence par une source d'énergie, par exemple un moteur à combustion. 10. A liquid tank according to claims 1 to 9, characterized in that the control is preferably provided by an energy source, for example a combustion engine. 11.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 10, carac- térisé par la prévision d'une soupape de remplissage, de préférence sur un côté en bout du réservoir,susceptible d'une fermeture étanche, pouvant être re- tournée dans l'intérieur du réservoir et munie d'un raccord tubulaire. 11.- Liquid tank according to claims 1 to 10, characterized by the provision of a filling valve, preferably on one end side of the tank, capable of sealing, which can be turned inside out. inside the tank and fitted with a tubular connection. 12. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 11, carac- térisé par la prévision, dans l'enveloppe du réservoir, d'au moins une ouverture servant à la vidange de ce réservoir et pouvant être fermée par un obturateur affleuré. 12. - Liquid reservoir according to claims 1 to 11, characterized by the provision, in the casing of the reservoir, of at least one opening serving for the emptying of this reservoir and which can be closed by a flush shutter. 13. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 12, rempli d'eau en vue de l'abreuvage d'animaux de ferme, caractérisé en ce qu'un abreuvoir - pour animaux de ferme est monté, de préférence, d'une façon rabattable 'vers l'in- térieur, sur ce réservoir. 13. - Liquid tank according to claims 1 to 12, filled with water for the watering of farm animals, characterized in that a drinker - for farm animals is mounted, preferably, of a folding way 'inwards, on this tank. 14.- -Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 13, carac- térisé par la prévision d'une pompe actionnée par une roue porteuse et permet- tant de maintenir l'intérieur du réservoir sous pression en vue de la vidange. 14.- Liquid tank according to claims 1 to 13, charac- terized by the provision of a pump actuated by a carrying wheel and making it possible to keep the inside of the tank under pressure with a view to emptying. 15.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 14, carac- térisé en ce qu'il est divisé en plusieurs compartiments séparés. 15.- Liquid tank according to claims 1 to 14, charac- terized in that it is divided into several separate compartments. 16. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 15, carac- térisé en ce qu'il comporte des dispositifs qui diminuent l'agitation du liqui- de dans le réservoir. 16. - Liquid tank according to claims 1 to 15, charac- terized in that it comprises devices which reduce the agitation of the liquid in the tank. 17.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 16, carac- térisé par la prévision, à l'intérieur du réservoir, de cloisons parallèles à ses faces en bout et présentant des découpages et des ouvertures pour le passa- ge du liquide. 17.- Liquid tank according to claims 1 to 16, characterized by the provision, inside the tank, of partitions parallel to its end faces and having cutouts and openings for the passage of the liquid. 18.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 17, carac- térisé par un écran d'apaisement disposé dans le plan médian longitudinal du réservoir présentant des découpages et ne participant pas à la rotation du ré- servoir, écrans dont les tourillons traversent à joint étanche les tourillons creux du réservoir et sont fixés au cadre de celui-ci. 18.- Liquid tank according to claims 1 to 17, charac- terized by a calming screen disposed in the longitudinal median plane of the tank having cutouts and not participating in the rotation of the tank, screens whose journals pass through seal the hollow journals of the tank and are attached to the frame thereof. 19. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 et 16 et 18, caractérisé par la prévision, dans le plan médian longitudinal du réservoir, d'un écran d'apaisement présentant des découpages et dont les tourillons traver- sent à joint étanche les tourillons creux du réservoir et sont munis d'un con- trepoids pour l'écran, d'apaisement. 19. - Liquid tank according to claims 1 and 16 and 18, characterized by the provision, in the longitudinal median plane of the tank, of a calming screen having cutouts and the journals of which pass through the journals sealingly. hollow of the tank and are provided with a counterweight for the screen, soothing. 20.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1, 16, 18 et 19, caractérisé par la superposition de plusieurs écrans d'apaisement mainte- nus par un cadre commun. 20.- Liquid tank according to claims 1, 16, 18 and 19, characterized by the superposition of several calming screens maintained by a common frame. 21. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1, 16, 18 et 19, caractérisé par la prévision d'un écran d'apaisement situé dans le sens lon- gitudinal du réservoir et dont la position en hauteur peut être réglée suivant le niveau du liquide dans le réservoir, à l'aide d'un système de réglage en <Desc/Clms Page number 7> hauteur pouvant être actionné depuis 1-'extérieur du réservoir. 21. - Liquid tank according to claims 1, 16, 18 and 19, characterized by the provision of a calming screen located in the longitudinal direction of the tank and whose height position can be adjusted according to the level of the tank. liquid in the tank, using an adjustment system <Desc / Clms Page number 7> height that can be operated from outside the tank. 22. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 21, caractérisé en ce que le réservoir et !étrier ou le cadre qui le supporte sont disposés de telle manière que, lorsque le réservoir est réglé en vue du transport de liquides, son axe coincide avec celui des roues. 22. - Liquid tank according to claims 1 to 21, characterized in that the tank and! Bracket or the frame which supports it are arranged such that, when the tank is adjusted for the transport of liquids, its axis coincides with that of the wheels. 23.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 22, caractérisé par la prévision, au voisinage des ouvertures de vidange, d'une rigole de guidage de préférence fixée au cadre de support et entourant l'en- veloppe du réservoir, rigole qui recueille le liquide sortant et qui le répartir sur le sol. 23.- Liquid tank according to claims 1 to 22, characterized by the provision, in the vicinity of the drain openings, of a guide channel preferably fixed to the support frame and surrounding the casing of the reservoir, which channel collects the outgoing liquid and distribute it on the ground. 24.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 23, caractérisé en ce qu'il est utilisé comme rouleau brise-mottes. 24.- Liquid tank according to claims 1 to 23, characterized in that it is used as a clod-breaking roller. 25.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1, 7 et 8, caractérisé en ce que, après avoir été garni de dents, il est applicable com- me rouleau marqueur, et qu'il peut servir de rouleau squelette ou de rouleau croskill après avoir été muni d'anneaux composés de deux ou plusieurs par- ties. 25.- Liquid reservoir according to claims 1, 7 and 8, characterized in that, after having been fitted with teeth, it is applicable as a marker roller, and that it can serve as a skeleton roller or a croskill roller afterwards. have been fitted with rings made up of two or more parts. 26.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 25 ca- ractérisé en ce qu'il est transportable sur roues. 26.- Liquid reservoir according to claims 1 to 25, characterized in that it is transportable on wheels. 27.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 et 11, caractérisé en ce que chaque face en bout du réservoir est munie d'un support pour une roue amovible munie d'une fusée. 27.- Liquid tank according to claims 1 and 11, characterized in that each end face of the tank is provided with a support for a removable wheel provided with a rocket. 28.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 27, ca- ractérisé par la prévision, sur chaque face en bout du réservoir, d'un touril- lon concentrique servant au montage des roues porteuses. 28.- Liquid tank according to claims 1 to 27, charac- terized by the provision, on each end face of the tank, of a concentric pin used for mounting the load wheels. 29. - Réservoir à liquides suivant les revendications 1 à 11, ca- ractérisé en ce que le réservoir est monté à rotation et est disposé d'une ma- nière réglable en hauteur dans le châssis ou sur les roues porteuses, de telle sorte que, lorsqu'il sert au transport de liquides, il se situe au-dessus de la surface du sol, tandis que, lorsqu'il sert de rouleau, il repose sur cette surface. 29. - Liquid tank according to claims 1 to 11, charac- terized in that the tank is rotatably mounted and is disposed in an adjustable manner in height in the frame or on the carrying wheels, so that , when used to transport liquids, it is located above the ground surface, while, when used as a roller, it rests on this surface. 30. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 et 29, carac- térisé en ce que le réservoir est monté dans un guidage à leviers ou à chariot, commandé par une tige filetée simple ou double dont la rotation détermine le relèvement ou l'abaissement du réservoir. 30. - Liquid tank according to claims 1 and 29, charac- terized in that the tank is mounted in a lever or carriage guide, controlled by a single or double threaded rod whose rotation determines the raising or lowering of the tank. 31.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 et 30, carac- térisé en ce que le réservoir est monté dans un étrier ou cadre articulé au châssis et qui peut être relevé et abaissé à l'aide d'un dispositif apprbprié prévu sur le châssis tel qu'un treuil à câble ou à chaine de telle façon que, lorsque le réservoir sert au transport des liquides, il se situe au-dessus de la surface du sol, tandis que, lorsqu'il sert de rouleau brise-mottes, il repose sur cette surface. 31.- Liquid tank according to claims 1 and 30, characterized in that the tank is mounted in a bracket or frame articulated to the chassis and which can be raised and lowered using a suitable device provided on the frame such as a cable or chain winch in such a way that, when the tank is used to transport liquids, it is located above the ground surface, while, when it is used as a clod-breaking roller, it rests on this surface. 32.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 et 29 à 31, caractérisé en ce que le treuil servant au relèvement et à l'abaissement du ré- servoir est commandé à l'aide d'une vis sans fin non réversible. 32.- Liquid tank according to claims 1 and 29 to 31, characterized in that the winch serving for raising and lowering the tank is controlled by means of a non-reversible endless screw. 33.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 32, carac- térisé en ce que le réservoir est muni d'un dispositif de verrouillage qui em- pêche sa rotation dans son étrier ou cadre, et en ce que le châssis est pour- vu d'un dispositif de support, sur lequel l'étrier ou le cadre portant le ré- servoir repose lorsque ce dernier sert au transport de liquides. <Desc/Clms Page number 8> 33.- Liquid tank according to claims 1 to 32, charac- terized in that the tank is provided with a locking device which prevents its rotation in its bracket or frame, and in that the frame is for- seen from a support device, on which the bracket or the frame carrying the tank rests when the latter is used for transporting liquids. <Desc / Clms Page number 8> 34.- Réservoir à liquide suivant les revendications 1 et 28, caractérisé par la prévision, sur chacune des faces en bout du réservoir, d'un tourillon concentrique destiné à être réuni au dispositif d'attelage pour traction animale ou mécanique. 34.- Liquid tank according to claims 1 and 28, characterized by the provision, on each of the end faces of the tank, of a concentric journal intended to be joined to the coupling device for animal or mechanical traction. 35. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 34, caractérisé par le prévision, sur l'enveloppe du réservoir, d'un ou de plusieurs bandages de roues servant comme roues porteuses. 35. - Liquid reservoir according to claims 1 to 34, characterized by the provision, on the casing of the reservoir, of one or more wheel tires serving as load wheels. 36. - Réservoir à liquide suivant les revendications 1 à 35, caractérisé en ce que deux réservoirs sont montés concentriquement l'un dans l'autre,le réservoir intérieur servant à recevoir le liquide et étant monté sur le châssis de traction à l'aide de tourillons,tandis que le réservoir extérieur est monté de telle sorte que, lorsque l'ensemble fonctionne comme rouleau, seul; le réservoir extérieur exécute un mouvement de rotation. 36. - Liquid tank according to claims 1 to 35, characterized in that two tanks are mounted concentrically one inside the other, the inner tank serving to receive the liquid and being mounted on the traction frame using journals, while the outer reservoir is mounted so that, when the assembly operates as a roller, alone; the outer tank performs a rotational movement.
BE499606D BE499606A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE499606A true BE499606A (en)

Family

ID=141966

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE499606D BE499606A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE499606A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399788A1 (en) * 1977-08-12 1979-03-09 Dean Thomas ROLLER FOR TRANSPORTING AND DISTRIBUTING LIQUIDS

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2399788A1 (en) * 1977-08-12 1979-03-09 Dean Thomas ROLLER FOR TRANSPORTING AND DISTRIBUTING LIQUIDS

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547984A1 (en) APPLICATOR OF GRAIN MATERIAL
LU83445A1 (en) CONTAINER
FR2565764A1 (en) GRANULAR OR PULVERULENT MATERIAL SPREADER
EP3763184A1 (en) Seeder element and sowing machine
FR2533188A1 (en) MULTI-WHEEL AGRICULTURAL TRACTOR
BE499606A (en)
FR2591416A1 (en) Pneumatic seed drill which can be converted into a fertiliser dispenser
US6000349A (en) Rollable container
FR2555856A1 (en) DEVICE FOR SPREADING GRANULAR MATERIAL SUCH AS INGESTED, HERBICIDES, SEEDS, GRAVIERS
BE516389A (en)
FR2692817A1 (en) Liquid distributor and its implementation device.
WO2016001571A1 (en) Spray nozzle provided with an improved incorporator
FR2662905A1 (en) Spray apparatus for an agricultural treatment vehicle
EP2019028B1 (en) Transformable trailer
FR2617368A1 (en) DEVICE FOR SPREADING GRANULAR AND / OR PULVERULENT MATERIAL
FR2735326A1 (en) SEEDER COMPRISING A FUNNEL-SHAPED SEED TANK
FR2517925A1 (en) Garlic seed drill trailer - has suction wheel which blows air to clear hollow spoke after seed has dropped
FR2729163A1 (en) Line marker for sports grounds and roads
FR2761570A1 (en) Liquid manure distributing ramp used in agriculture
FR3119074A1 (en) COMPOST MACHINE
EP0065461B1 (en) Apparatus for depositing a treating liquid such as a weed killer on plants
FR2979795A1 (en) Device for spreading fertilization product e.g. chemical fertilizer, on ground, has spreading unit placed partly before hopper in connection with pre-spreading zone to spread out powdered product
US5906445A (en) Apparatus applying a liquid to a lawn
BE620752A (en)
FR2511842A1 (en) APPARATUS FOR DISPENSING A LIQUID USEFUL FOR WATERING PLANTS