<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET MACHINE POUR L EGALISATION DES PIEDS DE LIN PAR VIBRATION.
L'invention se rapporte à un procédé et à une machine pour l'égalisation des pieds de lin par vibrationo
Jusqu'à ce jours on n'a pas encore réussi à construire une ma- chine à l'aide de laquelle on puisse procéder à cette égalisation de fa- cçon continue et automatiqueo
Dans la plupart des cas.9 les tiges de lin sont égalisées à la main, ou l'on fait usage d'un bac ou tonneau.
Ces procédés présentent beaucoup de désavantages gnon seule= ment parce que ainsi un personnel nombreux est nécessaire, et que le travail ne peut se faire que lentement.9 mais en outre parce qu'on ne dispose pas d'un procédé continu.
Ces désavantages sont désormais évités par le procédé et la machine pour l'égalisation des pieds de lin par vibration suivant l'inven- tiono
L'invention procure momentanément un procédé et un dispositif pour cette égalisation, grâce auxquels de grandes quantités de lin peuvent être égalisées rapidement et sans perte de temps. En outre.!) le dispositif suivant l'invention peut Être utilisé en différents endroit.90
Il peut tout aussi bien Être placé après l'égrêneuse, avant la teilleuses ou après l'installation de séchage.
Suivant l'invention, le lin à égaliser est amené par deux or- ganes transporteurs se déplaçant horizontalement et ensuite.9 placé verti- calement par les organes transporteurs, amenés par rotation en position
<Desc/Clms Page number 2>
verticale, et libéré par ces organeso
Ensuite, il est repris et poussé en avant par des griffes d'or- ganes d'avancement qui 'coopèrent avec des parois verticales, jusqu'à une plaque à secousses placée en dessous des organes devancement et finalement évacué par les organes transporteurs, ramenés dans leur position horizonta- leo
L'installation suivant laquelle ce procédé pour l'égalisation du lin est réalisées se composes suivant l'invention de deux organes trans- porteurs qui.!)
pendant que le lin est amenée et pendant qu'il est évacué, se meuvent horizontalement et.\) pendant que le lin est égalisé par vibra- tion, se meuvent verticalement, d'organes d'avancement, munis de griffes, qui coopèrent avec des parois disposées verticalement pour la prise et le déplacement vers l'avant du lin, durant l'égalisation et d'une plaque à secousses montée en dessous des organes devancement.
Selon un exemple de réalisation de la machine suivant l'inven- tion, qui réalise le procédé suivant celle-ci, les organes transporteurs se composent de deux courroies transporteuses sans fin qui se meuvent sur des galets, et sont actionnées par un moteur électrique placé sur la machine.
Pour le dispositif d'avancement, plusieurs constructions sont possibles.
Selon la réalisation préférée de la machine suivant l'invention, le dispositif d'avancement, qui fait avancer le lin en position verticale sur la plaque à secousses,, vers J'extrémité d'évacuation de la machine, se compose de deux chaînes sans fin, superposéesdans des plans horizontaux et sur lesquelles les griffes qui sont de même longueur,, sont fixées avec des espacements déterminés, par exemple par soudure et font saillie dans une direction horizontale.
Les chaînes se meuvent sur des galets qui sont montés sur des axes verticaux. L'un de ces axes est mû, par l'intermédiaire d'une trans- mission à roues dentées, par le moteur électrique, qui fait avancer les chaînes à une vitesse constante. Une vitesse de 12 m/min. paraît tout à fait favorable.
Le dispositif devancement peut également Être réalisé sous la forme de deux disques pourvus de griffes, superposés sur un même axe ver- tical.
Cette forme de réalisation a l'avantage de pouvoir être fabri- quée à meilleur compte que la réalisation au moyen des chaînes.
Les griffes sont donc alors fixées aux disques par exemple par soudure.
Les extrémités des griffes, dans toutes les formes de réalisa- tion du dispositif d'avancement.\) s'engagent dans une rainure de la paroi verticale qui coopère avec elles, et qui peut être formée d'une planche ordinaire.
Grâce à cette construction.\) on arrive à ce que les tiges de lin entraînées soient bien emprisonnées entre les griffe.99 la paroi verti- cale et respectivement la chaîne ou le disque.
La plaque à secousses se trouvant en dessous des organes d'avan- cementg et grâce à laquelle l'égalisation proprement dite du lin par vibra- tion s'effectue est réalisée sous forme d'une plaque s'étendant sur toute
<Desc/Clms Page number 3>
la longueur de la machinée Cette plaque à secousses est animée d'un mouve- ment rapide de va et vient vertical par exemple de 400 mouvements par minu- te,
grâce à quoi les parties inférieures des tiges de lin sont égaliséeso
Le mouvement de la plaque à secousses est dérivé du moteur élec- trique Une extrémité de la plaque n'est pas déplacées elle est donc fixe tandis que l'autre extrémité reçoit son mouvement de va et vient vertical au moyen d'un excentrique qui est placé entre le moteur et 1-'extrémité de la plaqueo
Un exemple préféré de réalisation du procédé et de la machine suivant l'invention sera décrit en se référant aux dessins schématiques ci=annexés
Dans ceux-ci :
La figure 1 est une vue latérale de la machine.
La figure 2 est une vue en plan de la partie des organes trans- porteurs de la machine.
La figure 3 est une vue latérale schématique d'un autre exemple de réalisation de la machine.
La figure 4 est une vue en plan de la figure 3.
La figure 5 montre comment l'extrémité des griffes s'engage dans une paroi verticale.
La machine possède deux organes transporteurs pour faire avan- cer le lin; ces organes se composent de courroies transporteuses sans fin 1 et 2 passant sur des galets.
Du coté de l'introduction dans la machine (à gauche sur la fi-= gure 1) les tiges de lin à égaliser sont saisies entre les courroies trans- porteuses se déplagant horizontalement, et emmenées plus loin.
Les courroies sont ensuite déplacées par pivotement dans le plan vertical, à l'aide de galet de guidage 3 et 4, et écartées l'une de l'autre à l'aide d'un certain nombre de plus petits galets. (Voir figure 2).
Les tiges de lin, qui sont amenées dans le plan verticale en même temps que les courroies transporteuses (1-2),sont abandonnées par celles-ci lorsqu'elles sont écartées l'une de l'autre et saisies dans les espaces qui existent entre les griffes 5 des chaînes 6 et 6a, passant sur les galets.
Il ressort de la figure 1 que deux chaînes sont montées de fa- çon superposée.
Entre ces griffes, le lin est poussé vers le coté d'évacuation de la machinée Les griffes 5 coopèrent avec une paroi verticale 7, de tel- le sorte quil se produit des espaces fermés dans lesquels le lin est tenu durant l'égalisation par vibration.
La vibration proprement dite est produite par le mouvement de va et vient vertical de la plaque à secousses 8 placée à la partie infé- rieure de la machine, qui s'étend sur toute la longueur de la machine et sur laquelle reposent les. extrémités inférieures des tiges durant le transport par les chaînes pourvues de griffeso
Par le mouvement de va et vient vertical de la plaque à se-
<Desc/Clms Page number 4>
cousses, les extrémirés inférieures des tiges de lin viennent se placer dans un plan unique
A proximité de l'extrémité d'évacuation de la machine où par conséquent l'égalisation par vibration du lin a déjà été réalisées les courroies transporteuses 1 et 2 sont à nouveau ramenées dans le plan hori- zontal au moyen de galets de guidage 9 et 10.
Avant même que les courroies transporteuses soient à nouveau dans le plan horizontal,, le lin égalisé est libéré des espaces existant entre les griffes 5 et la paroi 7et est repris à nouveau par les cour- roies, et est transporté plus loin entre elles.
Le lin est donc à nouveau couché horizontalement et est livré à l'état égalisé du coté de 1'évacuation de la machines d'où il peut être repris directement par une machine suivante de traitement du lino
La machine est actionnée par un moteur électrique 11, qui est monté sur le châssis.
Ce moteur actionne en premier lieu les chaînes 6 munies de griffes. Comme l'indique la figure 1, chacune des chaînes est guidée par 4 galets 12 situés dans un même planµ qui sont calés sur quatre axes verti- caux équidistants, situés chaque fois par groupe de deux l'un au-dessus de 1-'autre.
L'un de ces axes 13 forme l'axe menée
Cet axe est mû par le moteur électrique 11, par l'intermédiai- re d'une transmission par roues dentées coniques 14.
En second lieu, le mouvement de va et vient vertical de la pla- que à secousses 8 est dérivé du moteur électriqueo
Comme l'indique la figure 2 la plaque à secousses est reliées à son extrémité de gauche.\) au châssis de la machines au moyen d'un axe ho- rizontals autour duquel elle peut pivotero
Ce point ne transmet donc pas de mouvement de va et vient ver- tical.
L' autre extrémité de la plaque à secousses transmet par contre bien un mouvement de va et vient vertical., qui est dérivé du moteur par intercalation d'un mécanisme à excentrique 15. Le mouvement vibrant de haut en bas est ainsi produit par la plaque à secousses.
En outre, les courroies transporteuses 1 et 2 sont mues par le moteur électrique avec intercalation d'une transmission par courroie.
Dans les figures 3 et 4 se trouve représentée une autre con- struction d'organes transporteurs.
Dans cet exemple de réalisation, les deux chaînes pourvues de griffes et circulant l'une au-dessus de l'autre, sont remplacées par une paire de disques 16 et 16a de même diamètre et pourvus de griffes.
Le fonctionnement de la machine équipée de ces disques est d'ailleurs entièrement le même que celui de la machine pourvue de chaînes pour l'égalisation du lin, suivant les figures 1 et 2o La paroi verticale est dans ce cas remplacée par une paroi de guidage incurvée 17 dont le rayon de courbure est égal à celui des disques 16 et 16a.
<Desc/Clms Page number 5>
Les deux disques sont disposés sur un axe vertical 18 traver- sant la machine et qui peut être mû par le moteur 11.
Un avantage de l'exemple de réalisation suivant les figures 3 et 4 est que les disques sont plus économiques que les chaînes suivant l'exemple de réalisation des figures 1 et 2.
La figure 5 indique comment les griffes des chaînes ou celles des disquescoopèrent respectivement avec la paroi verticale 7 ou 170
Dans la paroi, qui peut consister en une planche ordinaire sont tracées, sur toute sa longueur, deux rainures horizontales 19, situées l'une au-dessus de l'autre. Les extrémités des griffes respectivement des chaînes ou des disques superposés s'engagent dans ces rainures 19, grâce à quoi le lin à égaliser est saisi fermement!) tandis qu'il est poussé ver- ticalement à travers la machine.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour légalisation du lin par vibration,, par lequel une botte de tiges de lin est placée sur pied sur un support vibrant, ca- ractérisé en ce que le lin est amené par deux organes transporteurs se dé- plaçant horizontalement, qu'ensuite il est placé verticalement par le bas- culement en position verticale des organes transporteurs et qu'il est aban- donné par ces organes, repris par des griffes dorganes d'avancement qui coopèrent avec des parois verticales et est poussé sur le support vibrant placé en dessous des organes d'avancement et finalement évacué par les transporteurs ramenés en position horizontale.
2.- Dispositif pour la réalisation du procédé suivant la reven- dication 1,l pourvu d'un support à mettre en vibration pour une botte de ti- ges de lin placée débouta caractérisé par deux organes transporteurs!) qui se déplacent horizontalement pendant lamenée et l'évacuation du lin et verticalement pendant son égalisation,, par des organes d'avancement munis de griffes qui coopèrent avec des parois placées verticalement, pour la prise et l'avancement du lin durant l'égalisation, et par un support vibrant placé en'=dessous des organes d'avancement.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND MACHINE FOR THE EQUALIZATION OF LINEN FEET BY VIBRATION.
The invention relates to a method and a machine for the equalization of flax feet by vibrationo
Until now we have not yet succeeded in building a machine with the help of which this equalization can be carried out continuously and automatically.
In most cases.9 the flax stalks are trimmed by hand, or a tub or barrel is used.
These processes have many disadvantages, not only because a large number of staff is required, and the work can only be done slowly, but also because a continuous process is not available.
These disadvantages are henceforth avoided by the process and the machine for the equalization of flax feet by vibration according to the invention.
The invention momentarily provides a method and apparatus for this equalization, whereby large quantities of flax can be equalized quickly and without loss of time. In addition.!) The device according to the invention can be used in different places.
It can just as well be placed after the ginning machine, before the scutching machine or after the drying installation.
According to the invention, the flax to be leveled is fed by two conveyor members moving horizontally and then placed vertically by the conveyor members, brought by rotation into position.
<Desc / Clms Page number 2>
vertical, and released by these organso
Then, it is picked up and pushed forward by the claws of advancement organs which cooperate with the vertical walls, to a shaking plate placed below the advancement organs and finally evacuated by the transport organs, brought back in their horizontal position
According to the invention, the installation according to which this process for the equalization of flax is carried out consists of two transport members which.!)
while the flax is brought in and while it is being discharged, move horizontally and. \) while the flax is equalized by vibration, move vertically, with feeders, provided with claws, which cooperate with walls arranged vertically for the gripping and forward movement of the flax, during equalization and a shaking plate mounted below the advancement members.
According to an exemplary embodiment of the machine according to the invention, which carries out the method according to the invention, the conveyor members consist of two endless conveyor belts which move on rollers, and are actuated by an electric motor placed on the machine.
For the advancement device, several constructions are possible.
According to the preferred embodiment of the machine according to the invention, the advancement device, which feeds the flax in a vertical position on the shaking plate, towards the discharge end of the machine, consists of two chains without end, superimposed in horizontal planes and on which the claws which are of the same length, are fixed with determined spacings, for example by welding and protrude in a horizontal direction.
The chains move on rollers which are mounted on vertical axes. One of these axles is moved by means of a toothed wheel transmission by the electric motor, which moves the chains forward at a constant speed. A speed of 12 m / min. seems quite favorable.
The advancement device can also be produced in the form of two discs provided with claws, superimposed on the same vertical axis.
This embodiment has the advantage of being able to be manufactured more cheaply than the embodiment by means of chains.
The claws are therefore then fixed to the discs, for example by welding.
The ends of the claws, in all embodiments of the advancing device. () Engage in a groove in the vertical wall which cooperates with them, and which may be formed from an ordinary board.
Thanks to this construction. \) It is possible that the driven flax stalks are well trapped between the claws.99 the vertical wall and respectively the chain or the disc.
The shaking plate located below the advancing membersg and thanks to which the actual equalization of the flax by vibration takes place is produced in the form of a plate extending over the entire length of the flax.
<Desc / Clms Page number 3>
the length of the machine This shaking plate is driven by a rapid vertical back and forth movement, for example 400 movements per minute,
whereby the lower parts of the flax stems are evened out
The movement of the shaking plate is derived from the electric motor One end of the plate is not moved so it is fixed while the other end receives its vertical back and forth movement by means of an eccentric which is placed between the motor and 1-end of the plate
A preferred embodiment of the method and of the machine according to the invention will be described with reference to the attached schematic drawings.
In these:
Figure 1 is a side view of the machine.
Figure 2 is a plan view of the part of the conveyors of the machine.
FIG. 3 is a schematic side view of another exemplary embodiment of the machine.
Figure 4 is a plan view of Figure 3.
Figure 5 shows how the end of the claws engages a vertical wall.
The machine has two conveyor units to advance the flax; these bodies are made up of endless conveyor belts 1 and 2 passing over rollers.
On the side of the introduction into the machine (on the left in figure 1) the flax stalks to be leveled are gripped between the conveyor belts moving horizontally, and taken further.
The belts are then pivotally moved in the vertical plane, using guide rollers 3 and 4, and spaced apart from each other using a number of smaller rollers. (See figure 2).
The flax stalks, which are brought in the vertical plane at the same time as the conveyor belts (1-2), are abandoned by them when they are separated from each other and grasped in the spaces that exist between the claws 5 of chains 6 and 6a, passing over the rollers.
It can be seen from FIG. 1 that two chains are mounted in a superimposed fashion.
Between these claws, the flax is pushed towards the discharge side of the machine Claws 5 cooperate with a vertical wall 7, so that closed spaces are produced in which the flax is held during equalization by vibration .
The actual vibration is produced by the vertical back and forth movement of the shaking plate 8 placed at the lower part of the machine, which runs the entire length of the machine and on which the shaking plates rest. lower ends of the rods during transport by chains provided with claws
By the vertical back and forth movement of the plate to
<Desc / Clms Page number 4>
pods, the lower ends of the flax stems are placed in a single plane
Near the discharge end of the machine where consequently the equalization by vibration of the flax has already been carried out, the conveyor belts 1 and 2 are again brought into the horizontal plane by means of guide rollers 9 and 10.
Even before the conveyor belts are again in the horizontal plane, the equalized linen is freed from the spaces existing between the claws 5 and the wall 7 and is taken up again by the belts, and is transported further between them.
The flax is therefore again laid horizontally and is delivered in a leveled state to the discharge side of the machine from where it can be taken up directly by a subsequent lino processing machine.
The machine is operated by an electric motor 11, which is mounted on the frame.
This motor first operates the chains 6 provided with claws. As shown in Figure 1, each of the chains is guided by 4 rollers 12 located in the same planeµ which are wedged on four equidistant vertical axes, each time located in groups of two one above 1- ' other.
One of these axes 13 forms the driven axis
This axis is moved by the electric motor 11, through the intermediary of a transmission by conical toothed wheels 14.
Second, the vertical back and forth movement of the shaking plate 8 is derived from the electric motor.
As shown in figure 2 the shaking plate is connected at its left end. \) To the frame of the machine by means of a horizontal axis around which it can pivot.
This point therefore does not transmit a vertical back and forth movement.
The other end of the shaking plate, on the other hand, transmits a vertical back and forth movement, which is derived from the motor by the intercalation of an eccentric mechanism 15. The vibrating movement up and down is thus produced by the plate. jerking.
In addition, the conveyor belts 1 and 2 are driven by the electric motor with the intercalation of a belt transmission.
In Figures 3 and 4 is shown another construction of conveyor members.
In this exemplary embodiment, the two chains provided with claws and running one above the other, are replaced by a pair of discs 16 and 16a of the same diameter and provided with claws.
The operation of the machine equipped with these discs is moreover entirely the same as that of the machine provided with chains for the equalization of flax, according to figures 1 and 2o The vertical wall is in this case replaced by a guide wall curved 17 whose radius of curvature is equal to that of the discs 16 and 16a.
<Desc / Clms Page number 5>
The two discs are arranged on a vertical axis 18 passing through the machine and which can be moved by the motor 11.
An advantage of the exemplary embodiment according to Figures 3 and 4 is that the discs are more economical than the chains according to the exemplary embodiment of Figures 1 and 2.
Figure 5 shows how the claws of the chains or those of the discs cooperate respectively with the vertical wall 7 or 170
In the wall, which may consist of an ordinary board are traced, along its entire length, two horizontal grooves 19, located one above the other. The ends of the claws respectively of the chains or of the superimposed discs engage in these grooves 19, whereby the flax to be trimmed is gripped firmly!) As it is pushed vertically through the machine.
CLAIMS.
1.- A method for legalizing flax by vibration, by which a bundle of flax stalks is placed on a stand on a vibrating support, characterized in that the flax is brought by two conveyor bodies moving horizontally, which 'then it is placed vertically by the tilting in vertical position of the transport members and that it is abandoned by these members, taken up by claws of advancement members which cooperate with the vertical walls and is pushed on the vibrating support placed below the advancement members and finally evacuated by conveyors brought back to a horizontal position.
2.- Device for carrying out the process according to claim 1, 1 provided with a support to be set in vibration for a bunch of flax stems placed upright characterized by two transport members!) Which move horizontally during the feed. and the evacuation of the flax and vertically during its equalization, by advancement members provided with claws which cooperate with walls placed vertically, for the gripping and advancement of the flax during the equalization, and by a vibrating support placed in '= below the advancement members.