<Desc/Clms Page number 1>
APPAREIL DE REPRODUCTION SONORE POUR BANDES SONORES.
L'invention se rapporte à un appareil de reproduction sonore pour bandes sonores sans fin, en particulier à plusieurs sillons sonores courant parallèlement ou à peu près parallèlement au bord de la bande et passant l'un dans l'autre. L'invention a pour objet de permettre la construction d'un appareil petit et plat, pour l'adapter à des emplois multiples, par exemple comme appareil-valise, comme appareil complémentaire d'un poste récepteur.'de radiophonie, ou comme appareil incorporé à une ébénisterie.
Pour cela il se présente cependant des problèmes qui ne se pré- sentent pas dans les instruments à disques de construction plate, car là les sillons sonores courent dans un plan commun, parallèle au fond de l'appareil.
Mais pour avoir un mode de construction plat dans des appareils à bande so- nore, l'enroulement suivant lequel la bande sonore est bobinée doit être dis- posé parallèlement au fond de l'appareil, de telle sorte que la bande elle- même se tienne- sur sa tranche ou bien la bande doit se tenir sur sa tranche au moins sur une partie de son parcours,, en allant vers et en quittant le point de lecture du son. De ce fait, les sillons sonores se trouvent, par rapport à l'horizontale, l'un au-dessus de l'autre.
Cette position horizontale du moulinet dans l'appareil a en elle- même à nouveau un grand avantage. Avantageusement, l'enroulement est monté dans une cassette ou boîtier et y reste aussi pendant la reproduction, la bande sortant du boîtier et y rentrant de nouveau en passant sur un galet palpeur, Lorsque maintenant le boîtier est introduit horizontalement dans l'appareil ou qu'il peut être posé sur celui-ci, ceci et le passage de la boucle de bande autour du galet palpeur sont bien plus commodes que dans une position du boîtier et un guidage de la bande verticaux.
Il en résulte toutefois des difficultés pour le dispositif lec- teur. A l'inverse de ce qui se passe sur un disque, pour pouvoir passer d'un sillon sonore à l'autre, il ne peut compter sur aucun appuio Dans le cas de lecteurs de son àcaiguilles, il ne doit en outre'pas appliquer son aiguil- le au bord inférieur du sillon sonore avec une pression plus forte que celle
<Desc/Clms Page number 2>
qui la guide à son bord supérieur. Ceci est extrêmement important, car dé- jà la moindre différence entre la pression sur le bord supérieur et la pres= sion sur le bord inférieur provoque des distorsions désagréables à la res- titution sonore.
Il est important en outre,dans le cas de bande en matériau de film sensible,de conserver aussi intactes que possible même les plus pe- tites amplitudes des sillons sonores et cela encore après de nombreuses re- productions. Et pourtant il faut qu'on ait la pression nécessaire au palpa- ge du sillon sonore.
La tâche que s'est proposée l'invention, d'obtenir pour des appa- reils reproducteurs, avec en particulier des bandes sonores sans fin à plu- sieurs sillons, un mode de construction plat de faibles dimensions sans qu'il en résulte une quelconque influence fâcheuse sur la qualité du son, est ré- solue de manière avantageuse suivant l'invention en ce que la bande sans fin, bobinée en un enroulement de préférence à axe vertical dans un boîtier à disposer à plat dans ou sur l'appareil, est amenée par un dispositif de gui- dage sur champ et horizontalement à un galet palpeur disposé verticalement et est également emmenée de celui-ci de nouveau sur champ et horizontalement;
et en ce que le lecteur de son mobile horizontalement et verticalement, s'ap- pliquant avec une pression agissant horizontalement au galet palpeur, est pourvu de moyens reprenant ôu compensant son poids propre (par exemple, d'un contrepoids), de telle sorte que-, par rapport à la verticale, il flotte li- brement,
Afin de permettre, dans l'appareil satisfaisant à l'objet de l'in- vention, de rendre visible de l'extérieur, sans augmentation des dimensions, sur quel sillon sonore le lecteur de son se trouve, orr a prévu, suivant une autre particularité de l'invention, un dispositif indicateur influencé par les mouvements verticaux du lecteur de- son, agissant de préférence par des moyens optiques comme par exemple un miroir ou un prisme et une source de lumière.
Sur les dessins, on a reproduit à titre d'exemple des possibilités de réalisation de l'idée inventive.
- Figure 1 montre, schématiquement, en vue perspective, un appa- reil suivant l'invention.
- Figure 2 montre une autre forme de réalisation du lecteur de son, combiné à un dispositif indicateur optique.
Sur la figure 1, 1 est un boîtier dans lequel le support d'enre- gistrement sonore 2 est mis pour sa conservation, et où il reste aussi en majeure partie pendant la reproduction. Ce support consiste en une bande sans fin bobinée en un enroulement 3 avec un certain nombre de sillons cou- rant parallèlement ou à peu près parallèlement, 4, qui passent de l'un à l'autre et permettent ainsi une durée de reproduction qui peut atteindre plu- sieurs heures.
Dans l'état prêt à fonctionner où l'appareil est représenté, le boîtier 1 avec l'enroulement 3 se trouve à plat dans ou sur l'appareilo Pendant la reproduction, la bande 2 est conduite de l'intérieur au moyen d'un dispositif de guidage 5 à partir de l'enroulement reposant sur le pla- teau tournant 6, en passant au-dessus de l'enroulement, hors du boîtier de telle manière qu'elle aille horizontalement vers le point de lecture en tournant autour du galet 7 et de celui-ci retourne, horizontalement aussi, à l'enroulement 3. Ce faisant, la bande 2 elle-même se trouve dressée sur sa tranche. Par suite, les sillons sonores 4 se trouvent l'un au-dessus de l'autre devant l'aiguille palpeuse ou lectrice 8, de telle sorte que, pour le passage d'un sillon sonore à un autre il faut un mouvement vertical de l'aiguille 8.
Ce mouvement, pour ne pas influencer défavorablement la restitu- tion du son, ne doit être provoqué que par les sillons sonores eux-mêmes et ne doit être influencé en aucune façon par le lecteur de son 9, car autre- ment se produirait une application de force variable de l'aiguille sur les bords des sillons sonores et ainsi des distorsions seraient provoquées.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autre part,, le lecteur de son, qui, dans les appareils joueurs de dis- ques et aussi dans ceux, connus en soi, à bande à course verticale, s'ap- plique par son propre poids, à la pression convenable, sur le support d'enregistrement, doit ici s'appliquer dans des directions horizontales contre le sillon sonore.
Un système de suspension 10 fonctionnant d'après le principe de l'articulation à la Cardan permet aussi bien un mouvement horizontal du lecteur de son, pour son application à la bande, qu'un mouvement verti- cal de celui-ci, pour suivre le sillon sonore,, Pour ce dernier processus le lecteur de son est maintenu à flottement libre, en se rapportant à la direction verticale, par des moyens convenables. A cela sert un contrepoids 12 compensant le poids propre du lecteur de son 9 monté en 11, ce contrepoids agissant sur le bras de lecture 13 de telle manière que le lecteur 9, si on ramène son mouvement à la verticale, flotte librement et oscille dans ce plan sous le seul effet de guidage du sillon sonore.
Pour le réglage de l'é- tat de flottement le poids 12 peut être monté de manière à coulisser sur le bras de lecture 13. L'application à la bande sonore 2 est par contre as- surée par un ressort 14 qui,par l'intermédiaire d'un levier 15 et par l'ar- bre 16, disposé verticalement;, de l'articulation 10, amène le lecteur 9 avec son aiguille 8 horizontalement contre la bande sonore 2.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la conformation, suivant l'invention, d'un appareil reproducteur pour bandes sonores, donne un mode de construction-plat et compact particulièrement avantageux, avec des élé- ments de construction simples. L'entraînement aussi peut alors se faire de manière très simple.
Un moteur non représenté au dessin, agencé avantageu- sement verticalement, entraîné horizontalement, par une courroie 17, un vo- lant 18, qui à- son tour, par un arbre horizontal 19, fait tourner le galet 7, et par les éléments agencés horizontalement, la poulie à câble 20, le câ- ble 21,la poulie 22,fait tourner l'arbre dressé verticalement 23 et avec lui le plateau 60 De cette manière-, la boucle de la bande 2 est tirée de- vant l'aiguille 8 et en même temps l'enroulement 3 est tourné dans le même sens.
En outre, la conformation suivant l'invention, comparativement à d'autres appareils a bande,a la grand avantage que la bande peut être placée dans ou sur l'appareil d'une manière dont la commodité est évidente.
Il est simplement nécessaire de placer le boîtier qui contient la bande aus- ai bien pour sa- conservation.que pendant la reproduction, à plat sur l'appa= rail!). comme un disque,ou de l'introduire à plat dans 1-'appareil,, Alors il n'y a qu'à simplement tirer en forme de, boucle la courte- partie de bande, qui se- trouve- en dehors du boîtier, et qui, en position de conservation, s'applique contre la paroi du boîtier, par un certain léger effet élastiqoe conditionné par la structure de l'enroulement de bandé lui-même, et à la pla- cer autour du galet d'entraînement 7. 24 et 25 sont des galets de- pression qui, pour permettre le placement de- la bande autour du galet 7,
peuvent être retirés au moyen d'un dispositif convenable non représenté.
Sur la figure 2 est montrée une autre possibilité de réalisation, dans laquelle le lecteur de son 9 est-déplacé d'un sillon sonore à l'autre parallèlement à lui-même et garde ainsi toujours la même position par rapport au point de lecture,, Ceci est obtenu par-un système-de guidage à parallé- logramme formé paroles pièces 26, 27 et 28, 29. 28 est le support du lecteur de son 9.
Les leviers 26 et 27 lui sont adaptés de manière à pouvoir tour- ner, lesquels sont à leur tour montés de nouveau de manière à pouvoir tour- ner, sur l'élément 29 29 est un arbre auquel une chaise 30 sert de mont- re, de telle manière que les pièces 26, 27 et 28 peuvent être amenées à os- ciller, avec le lecteur de son 9 en s'appliquant horizontalement contre la.bande 2, sous l'influence du ressort 14, en tournant autour de l'arbre 29. 12 est à nouveau le contrepoids qui maintient le lecteur de son 9 en flottement libre et qui peut être réglé au moyen.d'une vis 31.
Au levier 26 est associé un prolongement 32 qui, par l'intermé- diaire d'un fil ou câble 33, passant sur une poulie 34, agit par un levier 35 à l'encontre d'un-ressort 36 sur un miroir 37 de telle manière que ce-
<Desc/Clms Page number 4>
lui-ci est réglé en position suivant la hauteur du sillon sonore dans cha- que cas, sur lequel se trouve l'aiguille 8. En correspondance avec cette position du miroir, un rayon lumineux 41 venant d'une source de lumière 38 et tombant sur le miroir 37 après avoir traversé la lentille 39 et le dia- phragme 40, est réfléchi de telle façon qu'il tombe sur le dispositif indi- cateur 42.
Là on peut lire à l'aide des repères 43,sur quel sillon sonore se trouve l'aiguille 8, et où elle doit être placée pour permettre la repro- duction d'un morceau désiré ou d'une partie désirée de la bande. Pour l'a- justement de la position du miroir, on se sert du dispositif 44.
REVENDICATIONS.
1. - Appareil de reproduction sonore pour bandes sonores, sans fin, en particulier avec plusieurs sillons sonores courant parallèlement ou à peu près parallèlement aux bords de la bande et passant de l'un à l'autre, caractérisé en ce qu'une bande sans- fin (2), bobinée en un enroulement (3) à axe de préférence vertical, contenu dans un boîtier (1) placé à plat dans ou sur l'appareil, est amenée par l'intermédiaire d'un dispositif de guidage (5), horizontalement et dé manière- à se tenir dressée sur sa tranche, à un galet palpeur (7) disposé verticalement et en est emmenée de nouveau, égale- ment horizontalement et en se tenant dressée sur sa tranche, et en ce que le lecteur de son (9)
mobile horizontalement et verticalement et s'appliquant avec une pression agissant horizontalement contre le point de lecture, est pourvu de moyens (par exemple un contrepoids (12)), compensant son poids pro- pre dé telle manière qu'il flotte librement, en considérant son mouvement comme rapporté à la verticale.
<Desc / Clms Page number 1>
SOUND REPRODUCTION DEVICE FOR SOUNDTRACKS.
The invention relates to a sound reproduction apparatus for endless soundtracks, in particular with several sound grooves running parallel or approximately parallel to the edge of the tape and passing one through the other. The object of the invention is to allow the construction of a small and flat device, to adapt it to multiple uses, for example as a suitcase device, as a complementary device to a radio receiver, or as a device. incorporated into a cabinet.
For this, however, problems arise which do not arise in disc instruments of flat construction, because there the sound grooves run in a common plane, parallel to the bottom of the apparatus.
But in order to have a flat construction mode in sound tape devices, the winding in which the soundtrack is wound must be arranged parallel to the bottom of the device, so that the tape itself is wound up. or the tape must stand on its edge for at least part of its path, going towards and leaving the point of sound playback. As a result, the sound grooves are located, relative to the horizontal, one above the other.
This horizontal position of the reel in the apparatus in itself again has a great advantage. Advantageously, the winding is mounted in a cassette or casing and also remains there during reproduction, the tape leaving the casing and re-entering it by passing over a feeler roller, when the casing is now inserted horizontally into the apparatus or when 'It can be laid thereon, this and the passage of the tape loop around the feeler roller are much more convenient than in a vertical housing position and tape guide.
However, this results in difficulties for the reader device. Contrary to what happens on a disc, in order to be able to pass from one sound groove to another, it cannot count on any support. In the case of needle sound players, it must also not apply its needle at the lower edge of the sound groove with greater pressure than that
<Desc / Clms Page number 2>
which guides it to its upper edge. This is extremely important, because already the slightest difference between the pressure on the upper edge and the pressure on the lower edge causes unpleasant distortions to the sound reproduction.
It is also important, in the case of a tape of sensitive film material, to keep even the smallest amplitudes of the sound grooves as intact as possible, even after numerous reproductions. And yet we must have the necessary pressure to feel the sound groove.
The task proposed by the invention, to obtain for reproductive devices, with in particular endless soundtracks with several grooves, a flat construction method of small dimensions without resulting in any loss. any unfortunate influence on the quality of the sound, is solved in an advantageous manner according to the invention in that the endless band, wound in a winding preferably with a vertical axis in a housing to be placed flat in or on the apparatus , is brought by a guiding device on the field and horizontally to a feeler roller arranged vertically and is also taken from the latter again on the field and horizontally;
and in that the reader of its mobile horizontally and vertically, being applied with a pressure acting horizontally to the feeler roller, is provided with means taking up or compensating for its own weight (for example, with a counterweight), in such a way that, in relation to the vertical, it floats freely,
In order to allow, in the apparatus satisfying the object of the invention, to make visible from the outside, without increasing the dimensions, on which sound groove the sound reader is located, orr has planned, according to a another feature of the invention, an indicator device influenced by the vertical movements of the sound reader, preferably acting by optical means such as for example a mirror or a prism and a light source.
In the drawings, embodiments of the inventive idea have been shown by way of example.
- Figure 1 shows, schematically, in perspective view, an apparatus according to the invention.
- Figure 2 shows another embodiment of the sound player, combined with an optical indicating device.
In Fig. 1, 1 is a case in which the sound recording medium 2 is placed for its preservation, and where it also remains mostly during reproduction. This support consists of an endless belt wound into a winding 3 with a number of grooves running parallel or almost parallel, 4, which pass from one to the other and thus allow a reproduction time which can reach several hours.
In the ready-to-operate state in which the apparatus is shown, the housing 1 with the winding 3 lies flat in or on the apparatus o During reproduction, the strip 2 is driven from the inside by means of a guide device 5 from the winding resting on the turntable 6, passing over the winding, out of the housing in such a way that it goes horizontally towards the reading point while rotating around the roller 7 and the latter also returns horizontally to the winding 3. In doing so, the strip 2 itself is erected on its edge. Consequently, the sound grooves 4 are located one above the other in front of the feeler or reading needle 8, so that, for the passage from one sound groove to another, a vertical movement of needle 8.
This movement, so as not to adversely affect the sound reproduction, should only be caused by the sound grooves themselves and should not be influenced in any way by the sound reader 9, otherwise an application would occur. varying force of the needle on the edges of the sound grooves and thus distortions would be caused.
<Desc / Clms Page number 3>
On the other hand, the sound player, which, in disc players and also in those, known per se, with a vertical running strip, is applied by its own weight, at the suitable pressure. , on the recording medium, must here be applied in horizontal directions against the sound groove.
A suspension system 10 operating on the principle of the Cardan joint allows both horizontal movement of the sound player, for its application to the tape, and vertical movement thereof, to follow. the sound groove ,, For this last process the sound player is kept floating freely, referring to the vertical direction, by suitable means. This serves as a counterweight 12 compensating for the own weight of the sound player 9 mounted at 11, this counterweight acting on the tone arm 13 so that the player 9, if its movement is brought back to the vertical, floats freely and oscillates in this plane under the sole guiding effect of the sound groove.
For the adjustment of the floating state the weight 12 can be mounted so as to slide on the tonearm 13. The application to the soundtrack 2 is on the other hand ensured by a spring 14 which, by the 'Via a lever 15 and through the shaft 16, arranged vertically ;, of the articulation 10, brings the player 9 with its needle 8 horizontally against the soundtrack 2.
As can be seen in figure 1, the conformation, according to the invention, of a reproducing apparatus for soundtracks, gives a particularly advantageous flat and compact construction mode, with simple construction elements. The training can then also be done in a very simple way.
A motor not shown in the drawing, advantageously arranged vertically, driven horizontally, by a belt 17, a flywheel 18, which in turn, by a horizontal shaft 19, turns the roller 7, and by the elements arranged. horizontally the cable pulley 20, the cable 21, the pulley 22, rotates the upright shaft 23 vertically and with it the plate 60 In this way, the loop of the band 2 is drawn in front of the needle 8 and at the same time the winding 3 is turned in the same direction.
Further, the conformation according to the invention, as compared to other tape apparatus, has the great advantage that the tape can be placed in or on the apparatus in a manner the convenience of which is evident.
It is simply necessary to place the box which contains the tape as well for its conservation as during the reproduction, flat on the appa = rail!). like a disc, or to insert it flat in 1-'apparatus ,, Then there is only to simply pull in the shape of, loop the short part of tape, which lies- outside the casing , and which, in the storage position, is applied against the wall of the casing, by a certain slight elastic effect conditioned by the structure of the winding of bandage itself, and to place it around the drive roller 7. 24 and 25 are pressure rollers which, in order to allow the band to be placed around the roller 7,
can be removed by means of a suitable device not shown.
In FIG. 2 is shown another possible embodiment, in which the sound reader 9 is moved from one sound groove to another parallel to itself and thus always keeps the same position with respect to the reading point, This is achieved by a parallelogram guiding system formed by speech parts 26, 27 and 28, 29. 28 is the support for the sound player 9.
The levers 26 and 27 are adapted to it so as to be able to turn, which in turn are mounted again so as to be able to turn, on the element 29 29 is a shaft to which a chair 30 serves as a watch. , in such a way that the parts 26, 27 and 28 can be made to oscillate, with the sound player 9, pressing horizontally against the strip 2, under the influence of the spring 14, turning around the strip 2. The shaft 29. 12 is again the counterweight which keeps the sound player 9 free-floating and which can be adjusted by means of a screw 31.
With the lever 26 is associated an extension 32 which, by the intermediary of a wire or cable 33, passing over a pulley 34, acts by a lever 35 against a spring 36 on a mirror 37 of such a way that this-
<Desc / Clms Page number 4>
it is adjusted in position according to the height of the sound groove in each case, on which the needle 8 is located. In correspondence with this position of the mirror, a light ray 41 coming from a light source 38 and falling on the mirror 37 after passing through the lens 39 and the diaphragm 40, is reflected in such a way that it falls on the indicating device 42.
There one can read with the aid of the marks 43, on which sound groove the needle 8 is located, and where it must be placed to allow the reproduction of a desired piece or a desired part of the tape. To adjust the position of the mirror, the device 44 is used.
CLAIMS.
1. - Sound reproducing apparatus for soundtracks, endless, in particular with several sound grooves running parallel or nearly parallel to the edges of the strip and passing from one to the other, characterized in that a strip endless (2), wound into a winding (3) with a preferably vertical axis, contained in a housing (1) placed flat in or on the device, is fed by means of a guide device ( 5), horizontally and so as to stand upright on its edge, to a feeler roller (7) arranged vertically and is taken from it again, also horizontally and while standing upright on its edge, and in that the sound player (9)
movable horizontally and vertically and applying with pressure acting horizontally against the reading point, is provided with means (for example a counterweight (12)), compensating its own weight in such a way that it floats freely, considering its movement as reported vertically.