<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF EN-VUE DE FIXER DANS DES POSITIONS RELATIVES ANGULAIRES
VARIABLES DEUX ELEMENTS RELIES PAR CHARNIERE
La présente invention se rapporte à un dispositif en vue de fixer dans des positions angulaires variables deux éléments reliés entre eux par une charnière ou par un moyen analogues
Elle trouve son application notamment, mais pas exclusivement, dans le cas.-
1) des ouvrants d'une fenêtre afin de permettre la fixation de rouvrant dans des positions correspondant à des amplitudes variables d'ouver- ture et de mettre ainsi la fenêtre à l'abri des coups de vente
2) des portes d'immeuble ou les fenêtres et les portes de meubles.
Ce dispositif est caractérisé essentiellement en ce que de l'une des ailettes de la charnière est solidaire une pièce qui peut participer au mouvement de rotation de 1::1 ailette et qui est manie d'une denture en prise avec une denture formée sur une pièce coulissante soumise à l'action d'un ressort de telle sorte que lors d'une rotation de l'ailette correspondant à une dent de la denture la pièce coulissante est tout d'abord déplacée mais est ensuite ramenée en sens inverse grâce à l'intervention du ressort en ca- lant 1-'ailette dans une autre position angulaire.
Afin de bien faire comprendre 1?invention on en décrira ci-après à titre non limitatif plusieurs formes de réalisation en se référant aux des- sins annexés,,
Les figures 1 à 3 se rapportent à une première forme d'exécution, la figure 1 montrant d'une manière déployée l'ensemble des pièces constitu- tives du dispositif, la figure 2 montrant les pièces après assemblage et la figure 3 étant une vue explicative illustrant le fonctionnement.
Les figures 4 et 5 concernent une seconde forme d'exécution.
La figure 6 se rapporte à une variante.
Sur les figures 1, 2 et 3 des dessins ci-joints, les références 1 et 2 désignent les ailettes d'une charnière manies somme d'habitude de trous 3 servant à leur fixation au moyen de vis (non représentées) ou d'autres or-
<Desc/Clms Page number 2>
ganes par exemple d'une part à l'encadrement fixe d'une fenêtre et d'autre part à un ouvrant (non représentés).
Avec l' ailette 1 fait corps un manchon 4 dans lequel s'engage une broche 5 rendue solidaire du manchon 4 par une cheville 6.
L'autre ailette 2 porte de son côté un manchon 7 qui est glis- sé sur la broche 5 de manière à venir occuper la position représentée à la figure 2.
Le manchon 7 présente la particularité que son bord supérieur est muni d'une denture 8 formant une couronne annulaire avec laquelle est en prise une denture 9 formée sur un anneau ou une buselure 10 glissée éga- lement sur la broche 5 mais dont la rotation est empêchée par des billes 11 logées dans une rainure 12 formée sur la périphérie de la broche 5 paral- lèlement à l'axe de cette broche.
Ces billes s'engagent également dans une rainure 121 formée dans la buselure 10.
L'extrémité de la broche 5 opposée à celle pénétrant dans le manchon 4 est filetée et reçoit un écrou 13 entre lequel et l'anneau 10 est prévu un ressort 14 enroulé autour de la broche 5..
L'élément 4 peut donc être considéré comme fixe tandis que l'élé- ment 7 est susceptible de tourner autour de la broche 5 et que l'élément 10 est empêché de tourner sur cette dernière, mais peut recevoir un mouvement de coulissement.
Dans ces conditions$ si l'ailette 2 est solidaire d'un ouvrant et si l'on imprime à cet ouvrant une faible rotation d'une amplitude corres- pondant à une dent de la couronne 8, le manchon 7, en tournant,, provoquera du fait de son engrènement avec la denture 9 un coulissement de l'anneau 10 dans le sens indiqué par la flèche F (fig. 2) en comprimant le ressort 14, mais dès que les deux dentures se trouveront dans les positions relatives représen- tées par la figure 3c'est-à-dire que les dents de l'élément 10 seront sor- ties des intervalles entre dents de la denture 8, l'anneau 10 sera entraîné par le ressort 14 dans un mouvement de coulissement en sens inverse de celui indiqué par la flèche F et les dentures 9 et 10 remises en prise comme repré- senté par la figure 2;
le manchon 7 de même que l'ailette 2 seront alors ca- lés dans une nouvelle position relative par rapport à l'ailette 1;
On dispose donc ainsi d'un moyen très simple de caler un élément tel qu'un ouvrant dans différentes positions angulaires qui peuvent ne diffé- rer entre elles que dans une mesure peu appréciable.
Les figures 4 et 5 se rapportent à une forme d'exécution dans la- quelle la broche de la charnière comprend un axe plein 15 rendu solidaire par une cheville 16 d'anneaux ou d'oreilles 17 et 171 faisant partie de l'ailette 2 et entourant l'axe 15.
Cet axe plein 15 porte une denture 18 en prise avec une denture 19 portée par une pièce coulissante 20 munie d'un tenon 21 pouvant se dépla- cer dans une rainure 22 formée dans une oreille 23 solidaire de l'ailette 1 laquelle comprend en outre une oreille 231 entourant l'axe 15 entre les oreil- les 17 et 171 de l'ailette 2. Cette dernière comprend une troisième oreille 172.
La pièce 20 est surmontée d'un ressort 24 soumis à l'action d'un écrou 25 se vissant dans l'alésage taraudé de l'oreille ou de l'anneau 172.
Dans ces conditions, quand on fait tourner l' ailette 2, elle en- traîne avec elle dans sa rotation l'axe 15 qui par sa denture 18 provoque le coulissement de la pièce 20 laquelle comprime le ressort 24 jusqu'à ce que les dents de la denture 19 soient sorties des espaces entre dents de la den- ture 18 après quoi la pièce 20 est entraînée en sens inverse sous l'effet du ressort 24 et l'axe 15 et l'ailette 2 sont calés dans une nouvelle position.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans la réalisation suivant la figure 6. la broche 27 de la charnière est rendue solidaire de l'une des ailettes 1 ou 2 et se prolonge à 1'extérieur en formant une couronne dentée 28 ayant un diamètre supérieur à celui de la broche et engrenant avec une couronne 29 pouvant coulisser sur un axe central 30 solidaire de la broche 27. Cette couronne 29 est sou- mise à l'action d'un ressort 31 enroulé sur l'axe 30 et dont la tension peut être réglée par un écrou 32.
Cette disposition trouve son application et son utilisation quand les positions angulaires de fixation ne doivent différer que peu entre elles; dans ce cas si l'on adoptait l'une ou l'autre des constructions suivant les figures 1 à 3 ou 4 et 5 le nombre des dents deviendrait trop élevé et incom- patible avec le diamètre forcément réduit des éléments portant les dentures.
Par contre en prévoyant, ces dentures à l'extérieur de la charnière, on peut augmenter le nombre de dents et augmenter en même temps le diamètre tout en maintenantpur les dents des dimensions susceptibles d'assurer un bon fonc- tionnemento
Un dispositif de blocage d'un type quelconque:;; par exemple par cliquet peut être prévu afin de maintenir la piècecoulissante (10 ou 20) dans une position déterminée,,
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif en vue de fixer l'un par rapport à 1' autre dans des positions angulaires variables deux éléments reliés entre eux par une charnière ou un moyen équivalente caractérisé en ce que de hune des ailet- tes de la charnière est solidaire une pièce qui peut participer au mouvement de rotation de l'ailette et qui est munie d'une denture en prise avec une denture formée sur une pièce coulissante soumise à Inaction d'un ressort de telle sorte que lors d'une rotation de 1? ailette correspondant à une dent de la denture la pièce coulissante est tout d abord déplacée mais est en- suite ramenée en sens inverse grâce à l'intervention du ressort en calant 1'ailette dans une autre position angulaire.
<Desc / Clms Page number 1>
DEVICE FOR FIXING IN RELATIVE ANGULAR POSITIONS
VARIABLES TWO ELEMENTS CONNECTED BY HINGE
The present invention relates to a device for fixing in variable angular positions two elements interconnected by a hinge or by a similar means.
It finds its application particularly, but not exclusively, in the case of.
1) the opening elements of a window in order to allow the fixing of the opening in positions corresponding to variable opening amplitudes and thus to protect the window from sales hits
2) building doors or windows and furniture doors.
This device is characterized essentially in that one of the fins of the hinge is integral with a part which can participate in the rotational movement of 1 :: 1 fin and which is operated by a toothing in engagement with a toothing formed on a sliding part subjected to the action of a spring so that during a rotation of the blade corresponding to a tooth of the toothing the sliding part is first moved but is then returned in the opposite direction thanks to the 'intervention of the spring by turning the fin in another angular position.
In order to make the invention fully understood, several embodiments thereof will be described below, without limitation, with reference to the accompanying drawings.
Figures 1 to 3 relate to a first embodiment, Figure 1 showing in a deployed manner all of the constituent parts of the device, Figure 2 showing the parts after assembly and Figure 3 being a view explanatory guide illustrating the operation.
Figures 4 and 5 relate to a second embodiment.
Figure 6 relates to a variant.
In Figures 1, 2 and 3 of the accompanying drawings, the references 1 and 2 denote the fins of a hinge usually handled by the sum of holes 3 used for their fixing by means of screws (not shown) or other gold-
<Desc / Clms Page number 2>
ganes for example on the one hand to the fixed frame of a window and on the other hand to an opening (not shown).
A sleeve 4 is formed with the fin 1 in which a pin 5 engages, made integral with the sleeve 4 by an ankle 6.
The other fin 2 carries on its side a sleeve 7 which is slipped over the pin 5 so as to come to occupy the position shown in FIG. 2.
The sleeve 7 has the particular feature that its upper edge is provided with a toothing 8 forming an annular ring with which is engaged a toothing 9 formed on a ring or a nozzle 10 also slipped on the spindle 5 but whose rotation is prevented by balls 11 housed in a groove 12 formed on the periphery of the spindle 5 parallel to the axis of this spindle.
These balls also engage in a groove 121 formed in the nozzle 10.
The end of the pin 5 opposite to that entering the sleeve 4 is threaded and receives a nut 13 between which and the ring 10 is provided a spring 14 wound around the pin 5 ..
The element 4 can therefore be considered as fixed while the element 7 is capable of rotating around the spindle 5 and the element 10 is prevented from rotating on the latter, but can receive a sliding movement.
Under these conditions $ if the fin 2 is integral with an opening and if this opening is imparted a slight rotation of an amplitude corresponding to a tooth of the crown 8, the sleeve 7, by turning ,, will cause, due to its engagement with the teeth 9, a sliding of the ring 10 in the direction indicated by the arrow F (fig. 2) by compressing the spring 14, but as soon as the two teeth are in the relative positions shown. ted by Figure 3, that is to say that the teeth of the element 10 will have gone out of the gaps between teeth of the teeth 8, the ring 10 will be driven by the spring 14 in a sliding movement in the opposite direction of that indicated by the arrow F and the teeth 9 and 10 re-engaged as shown in FIG. 2;
the sleeve 7 as well as the fin 2 will then be positioned in a new position relative to the fin 1;
This therefore provides a very simple means of wedging an element such as an opening in different angular positions which may differ from one another only to an insignificant extent.
Figures 4 and 5 relate to an embodiment in which the pin of the hinge comprises a solid pin 15 made integral by a pin 16 of rings or ears 17 and 171 forming part of the fin 2 and surrounding axis 15.
This solid axis 15 carries a set of teeth 18 in engagement with a set of teeth 19 carried by a sliding part 20 provided with a tenon 21 capable of moving in a groove 22 formed in a lug 23 integral with the fin 1 which further comprises a lug 231 surrounding the axis 15 between the ears 17 and 171 of the fin 2. The latter comprises a third lug 172.
The part 20 is surmounted by a spring 24 subjected to the action of a nut 25 screwed into the threaded bore of the ear or of the ring 172.
Under these conditions, when the vane 2 is rotated, it entrains with it in its rotation the axis 15 which by its teeth 18 causes the sliding of the part 20 which compresses the spring 24 until the teeth of the toothing 19 have come out of the spaces between the teeth of the toothing 18 after which the part 20 is driven in the opposite direction under the effect of the spring 24 and the pin 15 and the fin 2 are wedged in a new position.
<Desc / Clms Page number 3>
In the embodiment according to FIG. 6, the pin 27 of the hinge is made integral with one of the fins 1 or 2 and extends to the outside, forming a toothed ring 28 having a diameter greater than that of the pin and meshing with a crown 29 which can slide on a central axis 30 integral with the spindle 27. This crown 29 is subjected to the action of a spring 31 wound on the axis 30 and the tension of which can be adjusted by a nut 32 .
This arrangement finds its application and its use when the angular fixing positions must differ only slightly from each other; in this case, if one or the other of the constructions according to Figures 1 to 3 or 4 and 5 were adopted, the number of teeth would become too high and incompatible with the necessarily reduced diameter of the elements bearing the teeth.
On the other hand, by providing these teeth on the outside of the hinge, it is possible to increase the number of teeth and at the same time increase the diameter while keeping the teeth clean of dimensions likely to ensure proper functioning.
A blocking device of any type: ;; for example by ratchet can be provided in order to maintain the sliding part (10 or 20) in a determined position ,,
CLAIMS.
1.- Device for fixing relative to one another in variable angular positions two elements interconnected by a hinge or equivalent means characterized in that one of the fins of the hinge is integral with a part which can participate in the rotational movement of the fin and which is provided with a toothing in engagement with a toothing formed on a sliding part subjected to the inaction of a spring such that during a rotation of 1? fin corresponding to a tooth of the toothing, the sliding part is first of all moved but is then brought back in the opposite direction thanks to the intervention of the spring, wedging the fin in another angular position.