<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS APPORTES A'LA CONSTRUCTION DES NAVIRES.
L' invention est relative aux navires, en particulier aux navi- res dits cargos, et elle a pour objet de prévoir une construction-perfection- née et un aménagement du navire le rendant capable de transporter des cargai- sons sèches en vrac, du grain par exemple, ou bien.. avec une égale facilita des cargaisons en colis, dites morcelées, comme des véhicules automobiles ou des produits en caisses ou en mannes, devant être mises en place entre des ponts et dans des cales de hauteur relativement réduite.
Définie d'une manière générale, l'invention consiste dans la sub- stitution ou l'addition à des types existants de cloisonnements prévus dans des navires à cargaison pour empêcher le déplacement de la cargaison en vrac,. d'une structure mobile propre,, dans une position de fonctionnement, à servir à la manière d'un cloisonnement et, dans une autre position de fonctionnement, de former un pont supplémentaire pour une cargaison morcelée ou en colis.
Dans la pratique de l'invention, qui est également applicable à la transformation de navires à cargaison existants comme aux nouvelles con- structions, les structures mobiles sont normalement rectangulaires et sont avantageusement aménagées suivant la ligne ou axe longitudinal médian du na- vire..Dans la position occupée pour la position en vrac., les structures mobi- les se trouvent dans une position sensiblement verticale de façon à ne pas gêner le passage de la cargaison des panneaux d'écoutille au fond des cales et à servir de cloisons centrales et longitudinales propres à empêcher en route le glissement de la cargaison.
Lorsqu'elles sont amenées dans leur position de fonctionnement pour laquelle elles sont horizontales, les structures peuvent s'étendre à la manière de ponts jusqu'aux flancs du navire., mais plus couramment., des struc- tures mobiles complémentaires sont disposées le long des côtés internes du navire et, lorsqu'une cargaison morcelée doit être transportée, les deux sé- ries de cloisons, qui sont montées à pivot soit à leurs bords supérieures soit à leurs bords inférieurs, sont rabattues ou relevées., suivant le cas, pour former des ponts, leurs bords libres étant supportés par des poutres horizontales portées par des piliers verticaux placés dans des emplacements appropriés des cales entre le milieu et les côtés du navire.
<Desc/Clms Page number 2>
' Les poutres peuvent être amovibles, mais elles sont de préféren- ce solidaires des structures formant ponts et articulées aux piliers, de manière que ces derniers puissent être placés contre les structures lorsque celles ci sont basculées dans la position de cargaison en vrac. Toutes ces parties composantes peuvent avantageusement être formées de métal léger comme 1' aluminium ou un alliage d' aluminium en sorte de faciliter leur ma- nipulation et de permettre la transformation rapide du navire du service cargaison en vrac en service cargaison morcelée par abaissement ou relève- ment des structures mobiles dans la position formantp ont additionnel, soit à la main. soit par l'intermédiaire de l' équipement mécanique normal du na- vire.
Les parties supérieures seulement des cales du navire peuvent être pourvues de structures mobiles sensiblement verticales ou cloisons sui- vant la présente invention, de manière que lorsque ces structures ou cloi- sons sont abaissées ou relevées dans leur position alternative ou horizon- tale, elles ne forment qu'un seul pont additionnel, ou bien plusieurs ran- gées de ponts basculantspeuvent être superposées dans une ou chacune des ca- les pour fournir autant de ponts intermédiaires additionnels que requis, pour une cargaison morcelée, ou parcellaire.
On observera en outre que lorsque la cale est de longueur rela- tivement faible, les structures ou cloisons mobiles peuvent être disposées transversalement. En pareils cas, les structures formant pont complémentaire seront naturellement attachées aux parois latérales de l'avant et de l'ar- rière des cales.
Des moyens de verrouillage appropriés peuvent être prévus pour fixer temporairement les structures ou cloisons mobiles dans leurs posi- tions respectives, et celles de ces cloisons ou structures qui sont articu- lées le long de leur bord inférieur aux côtés du navire peuvent être agen- cées pour que, lorsqu'elles sont relevées pour le service de cargaison en vrac, elles soient inclinées vers l'intérieur, en vue d'un arrimage plus sa- tisfaisant de cette cargaison pour en éviter le glissement.
L'invention sera ci-après plus complètement décrite en référence aux dessins annexés illustrant schématiquement une portion d'un navire à cargaison construit conformément à une réalisation de l'invention, et sur lesquels:
Fig. 1 est une coupe transversale schématique dans une des cales d'un navire équipé de structures ou cloisons mobiles destinées à procurer un pont intermédiaire additionnel lorsque c'est nécessaire pour transporter une cargaison morcelée.
Fig. 2 est une coupe longitudinale et médiane, partielle, montrant en élévation une portion de la cale et des panneaux d'écoutille alignés dans le pont supérieur permanent fixe et le second pont présent dans la réalisa= tion.
Fig. 3 est une vue en plan de la portion de la cale du navire il- lustré dans la fig. 2.
Fig. 4 est une demi section transversale à échelle agrandie, mon- trant le montage à pivot des deux séries de structures ou cloisons mobiles qui forment un troisième pont lorsque le navire doit être utilisé pour trans- porter une cargaison morcelée; et, Fig. 5 est une vue de détail montrant les emplacements relatifs des quatre piliers de support à quatre des angles libres se rejoignant de cloisons voisines dans leurs positions de formation de pont.
En référence aux dessins, le navire illustré comporte des parois de côté 1 et 2, et des ponts supérieur et second fixes, respectivement dési- gnés 3 et 4, dans lesquels sont formés des panneaux d'écoutille centraux, ver- ticalement alignés, 5 pour le pont supérieur et 6 pour le second pont.
En dessous du second pont 4 se trouve un espace qpi, pour une car-
<Desc/Clms Page number 3>
gaison en vrac, est divisé longitudinalement par un cloisonnement central en deux compartiments analogues, une cale de tribord 7 et une cale de bâbord 8 situées bord à bord, cette division centrale étant nécessaire pour répon- dre aux règlements du Board of Trade et pour empêcher le glissement trans- versal d'une cargaison en vrac en cours de route. Des cloisonnements trans- versaux disposés à des intervalles appropriés préviennent le déplacement lon- gitudinal de la cargaison en vrac.
Les cloisonnements peuvent être des éléments permanents et fixes comme dans la construction conventionnelle de cargos, mais dans la réalisa- tion illustrée, le cloisonnement central est constitué par une multiplicité de structures ou panneaux mobiles, dont une rangée supérieure de cloisons ou de panneaux est désignée 9, ces cloisons ou panneaux étant reliés à leurs bords inférieurs 10 à des piliers de support verticaux 11 convenablement espacés dans un même alignement au milieu du navire, et une rangée inférieure de cloisons ou panneaux 12 articulés à leurs bords supérieurs 13 aux piliers susdits, ou bien à une poutre 14 s'étendant horizontalement le long de la ligne des piliers centraux 11.
Comme on peut le voir plus clairement dans les fige, 1 et 4, lors- que les structures, panneaux ou cloisons articulés 9 et 12 occupent leur posi- tion de fonctionnement pour transporter une cargaison en vrac, ils sont placés dans un plan sensiblement vertical le long de la ligne longitudinale centrale du navire et servent à séparer la cargaison comme requis en deux éléments dis- posés cote à côte, cest à dire la cale de tribord 7 et la cale de bâbord 8, tandis qu'ils ne gênent pas dans une mesure appréciable la descente d'une car- gaison en vrac, comme du grain,, par les panneaux découtille superposés 5 et 6, y jusque au fond de la cale représenté en 15. Dans cette position,
les panneaux 9 et 12 sont maintenus de façon libérable par des moyens tels que des boulons ou des broches 16.
Dans leur autre position active,, dans laquelle, après enlèvement des broches 16, ils peuvent être amenés manuellement ou par la machinerie nor- male de manutention de la cargaison, en tournant autour des articulations 10 et 13 respectivement, les panneaux de la rangée supérieure, 9, s'étendent ho- rizontalement à la manière d'un pont supportant une charge morcelée ou des colis jusqu' au côté tribord de la ligne centrale contenant la poutre 14, et les panneaux 12 de la rangée inférieure s'étendent de façon analogue, horizon- talement à partir de la ligne centrale, à la manière d'un pont supportant une charge morcelée ou colis, jusqu'au côté bâbord du navire.
Les structures ou panneaux 9 et 12 ont une forme générale rectan- gulaire dans la réalisation illustrées et dans la position pour laquelle ils forment un pont, leurs bords libres sont supportés par des piliers 20 comme montré fige 4, ces piliers étant avantageusement de profil en L et étant arti- culés ou pivotés de la manière montrée en 21 à chacun des angles libres de cha- que panneau rectangulaire 9 ou 12 suivant le cas, les bords libres de ces pan- neaux rectangulaires formant pont étant renforcés par des traverses 22 avanta- geusement de profil en U.
Dans certains cas, les dimensions transversales des panneaux mobi. les formant pont 9 et 12 occupant leur position horizontale, peuvent être suf- fisantes pour qu'ils s'étendent jusqu'aux côtés 1 et 2 du navire en sorte de procurer un pont intermédiaire complet pour le service d'une cargaison morce- lée, mais d'une façon plus avantageuse, comme dans la réalisation illustrée, une série ou jeu complémentaire de structures oupanneaux mobiles est prévu comme il est représenté en 25 dans les figs. 1 et 4, dont les panneaux sont individuellement articulés à leur bord inférieur 26 à la charpente 27 de la paroi latérale 1 ou 2 suivant le cas, du navire, et, dans leur position rele- . vée représentée en A dans les fige.
1 et 4, de tels panneaux n'entravent en aucune manière la mise en place d'une cargaison en vrac soit dans la cale de tribord 7 ou dans celle de bâbord 8. Ces panneaux peuvent être aménagés pour venir se placer contre le côté interne de la paroi du navire en dessous des poutres supportant le second pont 4, bien que dans la réalisation illustrée ils soient établis pour s'incliner vers l'intérieur à partir de leurs supports
<Desc/Clms Page number 4>
d'articulation inférieurs 26, en vue de l'arrimage plus satisfaisant d'une cargaison en vrac et en prévenir le glissement. Dans cette position ils sont maintenus de fagon libérable par des moyens comme des boulons ou des broches 16 engageant la charpente principale du navire.
Comme dans le cas des panneaux formant pont, 9 et 12 disposés le long de la ligne centrale du navire, les panneaux 25 des jeux complémentaires qui sont supportés de chaque côté, sont soutenus, dans la position pour la- quelle ils forment un pont pour une cargaison morcelée, par des piliers re- présentés en 28, un pilier étant supporté à pivot, comme représenté en 29, à chacun des angles libres de chaque panneau rectangulaire 25, et ces piliers étant également, avantageusement, de même profil en L que les piliers 20.
La disposition des piliers de support 20 et 28 du pont temporai- re, aux quatre angles se rencontrant de panneaux conjugués, est illustrée dans la fig. 5, et l'on observera qu'ils peuvent venir se placer dans un pied commun 30 boulonné au plancher de la cale, 15, de sorte que les quatre piliers jointifs constituent virtuellement un support composite et se renforcent mutuellement.
Avantageusement aussi, lorsqu'ils occupent leur position active formant soutien de pont, ils sont reliés à leurs extrémités supérieures par une jumelle ou console 31, à travers laquelle des broches ou boulons 32 sont engagés dans les piliers, et des broches ou boulons 33 sont engagés dans les traverses 22 renforçant les bords des panneaux, en entretoisant ainsi de fa- gon sûre les panneaux adjacents et libérant les articulations 21 et 29 des contraintes dues au chargement, tels des véhicules automobiles ou des pro- duits en caisses ou en mannes, supporté par le pont temporaire constitué par les panneaux 9, 12 et 25.
Des consoles ou des jumelles correspondantes 35 peuvent être mon- tées sur la charpente 27 du navire, et des consoles telles que 36 peuvent être montées sur les piliers centraux 11 ou leurs poutres longitudinales 14, pour supporter les bords articulés des panneaux mobiles lorsqu'ils occupent leur position de formation de pont, en sorte de libérer les articulations 10, 13 et 26 des charges dues au pont, et en même temps rendre plus rigide la structure du pont intermédiaire
Si on le désirait, les panneaux 12 pourraient être agencés comme c'est le cas pour les panneaux 9, de manière à être rabattus dans leur posi- tion de formation de pont, auquel cas un cloisonnement longitudinal fixe est prévu le long du fond de la cale.
En outre, en particulier pour des cales situées dans la portion avant, convergente, du navire, au lieu que les panneaux soient rectangulai- res, ils peuvent se conformer au contour des parois du navireo
Les panneaux 9, 12 et 25 peuvent avantageusement être fabriqués en planches d'alliage d'aluminium, et les piliers et les traverses peuvent être des profilés laminés ou étirés également en alliage .léger, non seulement pour faciliter les manipulations et manoeuvres mais également pour réduire le poids du navire non chargé, Finalement, il doit être entendu que l'invention procure l'avanta- ge supplémentaire de permettre à une cargaison en vrac ou morcelée d'être descendue directement des panneaux d'écoutille dans le fond des cales,
et aux structures et cloisons mobiles d'être alors amenées dans leurs positions de formation d'un ou de ponts intermédiaires pour transporter une cargaison morcelée d'un genre quelconque.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.