BE530283A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530283A
BE530283A BE530283DA BE530283A BE 530283 A BE530283 A BE 530283A BE 530283D A BE530283D A BE 530283DA BE 530283 A BE530283 A BE 530283A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hatch
panel
deck
steerage
posts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530283A publication Critical patent/BE530283A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/02Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods
    • B63B25/04Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for bulk goods solid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une installation pour panneaux d'écoutil- les principalement à bord des navires de commerce, en particulier ceux com- portant des panneaux en acier et des écoutilles de pont et d'entrepont, le but essentiel de l'invention étant de prévoir des moyens relativement simples pour permettre la mise en place rapide de dispositifs ou cheminées de char- gement dans les cales, à l'endroit des écoutilles, pour faciliter le charge- ment de marchandises en vrac, telles que du grain et des matières analogues. 



   Suivant l'invention,   l'installation   pour des panneaux d'écoutil- les à bord de navires de commerce comportant aussi bien des écoutilles de pont supérieur ou de pont découvert que des écoutilles d'entrepont, est remarquable, notamment, en ce que l'ensemble des panneaux d'écoutilles pour   entrepont   se compose d'au moins un panneau qui s'articule sur l'entrepont qui est divisé en deux parties qui s'articulent entre elles, de telle sorte que l'une de ces parties puisse être soit maintenue dans une position droite, perpendiculairement à la position de l'autre partie du panneau, soit repliée sensiblement de 1800 par dessus celle-ci, de manière que les deux parties dudit   ¯panneau   puissent être arrimées verticalement par pivotement autour de la charnière de pont. 



   L'invention, suivant un premier mode de réalisation, comprend un agencement d'écoutille dans lequel des poutres démontables relient les bords de l'écoutille du pont découvert et sont disposées au-dessous des panneaux correspondants, et dans lequel l'écoutille d'entrepont est munie d'un panneau situé soit à une extrémité, soit aux deux extrémités de l'écoutille, ledit panneau étant composé d'une partie interne et d'une partie externe articulées entre elles, ladite partie externe étant également articulée à l'entrepont, tandis que ladite partie interne présente,   perpen-   diculairement à son axe d'articulation, une dimension lui permettant d'être dressée à angle droit (par rapport à ladite partie externe) et fixée à une poutre démontable, en divisant ainsi la cale d'entrepont, au-dessus de son écoutille,

   en une cheminée de chargement pour la cale principale et une cheminée séparée pour la cale d'entrepont. Le panneau articulé d'entrepont peut être arrimé de la façon suivante, lorsqu'il s'agit d'un chargement ordinaire : l'écoutille du pont supérieur ou pont découvert comporte une hiloire et a une largeur et une longueur supérieures à celles de l'écoutille d'entrepont et suffisantes pour permettre (après avoir replié la partie interne du panneau de 1800 et l'avoir superposée à l'autre partie) le basculement en bloc du ou des panneaux d'entrepont autour de sa ou de leurs charnières, puis l'arrimage vertical du ou desdits panneaux dont la partie supérieure vient se loger à l'intérieur de l'hiloire du pont supérieur. 



   Quand les panneaux d'entrepont sont agencés pour permettre le chargement de grains ou matières analogues à travers l'écoutille, de la fa- çon indiquée plus haut, on prévoit des poteaux démontables et munis de gorges pour supporter des planches mobiles s'opposant aux déplacements de la marchandise, l'un au moins de¯ces poteaux se dressant en un point situé sur l'axe longitudinal du bateau, ou à proximité de cet axe, du plancher de la cale principale jusqu'àl'hiloire de l'écoutille du pont découvert, un autre desdits poteaux étant également dressé, toujours sur l'axe du navire, depuis le plancher jusqu'à un point situé au-dessous du panneau articulé d'entrepont cité plus haut, tandis que certains autres poteaux sont dressés entre la partie externe du panneau d'entrepont et ladite hiloire.

   Ainsi, les charges en vrac -entreposées dans la cale principale se trouvent entièrement séparées de celles entreposées dans la cale d'entrepont. 



   Pour permettre de mieux comprendre l'invention, un mode particulier de réalisation de celle-ci sera maintenant décrit en se référant aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - la figure 1 montre schématiquement une coupe, suivant le plan vertical et longitudinal, d'un navire de commerce, où l'on voit l'une des cales; - la figure 2 est une vue en plan de la partie représentée figure 1, et - la figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne III-III de la figure   1.   



   Suivant l'exemple choisi, on voit que la carène du navire est désignée par le chiffre de référence 1, la cale principale étant visible en 2, les cloisons avant et arrière en 3, l'entrepont en   4,   la cale d'entrepont en 5, le pont supérieur ou découvert en 6 et le plancher de la cale principale en   7.   



   L'écoutille du pont supérieur 6 comporte une hiloire 8 et l'écoutille de l'entrepont est située au niveau du pont, bien qu'une hiloire basse, par exemple de 7 à 8 cm. de hauteur puisse être utilisée, le cas échéant. 



   Les panneaux d'acier 9 qui recouvrent l'écoutille du pont supérieur relient transversalement les deux bords longitudinaux de l'écoutille sur toute la longueur de celle-ci; pour faciliter le retrait et l'arrimage des panneaux, ceux-ci peuvent comporter des galets à moyeu excentrique, selon la disposition bien connue, ainsi que des moyens permettant de tirer les panneaux sur un côté et de les ranger verticalement, comme montré en 9a et suivant un procédé connu. Les petits cercles concentriques 10, figure 1, représentent schématiquement les treuils utilisés à cet effet. A l'intérieur de l'hiloire 8 on a disposé un certain nombre de poutres amovibles 11. 



   Les panneaux d'entrepont recouvrent également l'écoutille d'un bord longitudinal à l'autre, et, dans l'exemple représenté, l'écoutille comprend deux panneaux composés chacun d'une partie interne 12 et d'une partie externe 13, ces deux parties étant articulées entre elles en 14, tandis que la partie externe 13 s'articule à son tour en 15 sur le plancher de   l'entrepont'4.   



  Il y a lieu de souligner que l'écoutille du pont supérieur (celle qui est entourée par l'hiloire 8) est à la fois plus large et plus longue que l'écoutille de l'entrepont 4 (voir en particulier les deux rectangles correspondants 8 et 8a, figure 2) et cette différence de surface est suffisante pour permettre aux deux parties 12 et 13 des panneaux d'entrepont, une fois superposées, de basculer jusqu'à une position verticale autour de l'axe de charnière 15 du pont, ainsi qu'il est indiqué en traits mixtes sur la figure 1, de manière que la panneau se loge avec sa partie supérieure   (c'est-à-dire   celle comportant la-charnière 14, entre les deux parties 12 et 13) à l'intérieur de   l'hiloi   re 8. Dans ce but, la partie 12 est d'abord rabattue de 1800 sur la partie 13, autour de l'axe de la charnière   14.   



   La partie de droite de la figure 1, montre les divers éléments de l'installation suivant   l'invention   mise en place pour le chargement de grains ou matières analogues, tandis que la partie de gauche est aménagée pour le chargement des marchandises ordinaires. 



   Si l'on se reporte à la moitié droite de la figure 1, on voit que la partie 12 du panneau d'entrepont a été basculée perpendiculairement au pont pour être dressée verticalement, son bord libre étant fixé à une poutre amovible 11. On obtient ainsi une cloison et à gauche de celle-ci une cheminée de chargement qui aboutit directement à la cale principale 2, tandis qu'à droite de cette cloison on obtient une deuxième cheminée de chargement qui   a-   boutit dans la cale d'entrepont 5, le grain s'écoulant en direction de la cloison 3 et s'amoncelant finalement sur l'entrepont et sur l'élément de panneau 13 qui en constitue le prolongement. Une cloison 16 est normalement prévue dans le plan vertical axial du navire, et une ouverture de chargement 17 peut être prévue dans cette cloison. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un poteau démontable 18, comportant une gorge ou rainure, se dresse du fond ou plancher 7 de la cale principale, à l'endroit de l'axe longitudinal du navire, ou presque, jusqu'à l'hiloire 8 de l'écoutille du pont supérieur, où ce poteau est convenablement fixé, par exemple à une poutre démontable 11. Suivant la longueur de l'écoutille, on peut prévoir plusieurs poteaux 18. Un autre poteau démontable 19 est également dressé à partir du plancher 7, toujours sur l'axe longitudinal du navire et s'élève jusqu'au-dessous du panneau d'entrepont articulé de préférence sous le joint à charnière 14   où   il est fixé par un moyen approprié, ainsi que le montre la figure 1. 



   Deux autres poteaux démontables plus courts, 20, sont fixés entre la partie   13. du   panneau et l'hiloire 8. Tous ces poteaux sont destinés à porter des planches ou analogues   21,,selon   un mode connu. La face inférieure de la partie 12 du panneau est également munie de gorges pour le même usage. 



   Si l'on reporte maintenant à la partie gauche de la figure 1, on voit que les poteaux à gorge 18, 19 et 20, ainsi que les planches 21, sont rangés et   arrimas,   attendu qu'ils ne sont pas nécessaires dans le cas du chargement de marchandises courantes. Les panneaux d'entrepont sont d'abord arrimés, par exemple dans la position indiquée en traits mixtes, et finalement rétablis dans la position indiquée en traits pleins. 



   Lorsque l'écoutille est très courte, on peut utiliser un seul panneau d'entrepont, composé uniquement des parties 12 et 13, alors qu'une très longue écoutille permet d'insérer un panneau d'angle entre les deux parties internes 12. 



   Tous les panneaux d'écoutilles peuvent être construits avec revêtement calorifuge incorporé. 



   Lorsque les éléments de panneaux sont disposés pour constituer des cheminées de chargement (côté droit de la figure 1), les intervalles verticaux et latéraux situés entre les parties'droites 12 sont fermés à   l'aide   de panneaux latéraux 22, de manière à compléter la cheminée centrale à section rectangulaire qui. aboutit à la cale principale   Ces   panneaux 22 sont avantageusement   cons%1-   tués par des volets rabattables articulés à l'aide de   charnières   situées au-dessus du pont supérieur en   23,   ces volets étant calés dans leurs positions alternées par tout moyen approprié. 
 EMI3.1 
 



  R E ' E N D T G A T I 0 N S. 



   1 - Installation pour panneaux d'écoutilles   nrinciryalement   à bord de navires de commerce comportant des écoutillesde pont supérieur et'd'entrepont,   -caractérisée   en ce que l'ensemble des panneaux d'écoutilles pour entrepont se com- pose a'au moins un panneau qui s'articule sur l'entrepont et qui est divisé en deux parties qui s'articulent entre elles, de telle sorte que l'une de ces parties puisse être soit maintenue dans une position droite, perpendiculaire- ment à la position de l'autre partie du panneau, soit repliée sensiblement de   1800 par dessus celle-ci de manière que les deux parties dudit panneau puissent être arrimées verticalement par pivotement autour de la charnière de   pont.   

Claims (1)

  1. 2 - Installation suivant la revendication le caractérisée en ce que l'écoutille du pont supérieur est traversée par des poutres ou analogues dé- montables disposées au-dessous de ses panneaux d'écoutille, et l'écoutille d'entrepont est munie d'un panneau à l'une ou aux deux de ses extrémités, ledit panneau se'composant d'une partie interne et d'une partie externe, articulées entre elles, la partie externe étant également articulée sur l'entre- pont et-la partie interne ayant, perpendiculairement à son axe de pivotement, une dimension lui permettant de basculer à angle droit par rapport à ladite partie externe et d'être fixée à une poutre démontable, divisant ainsi la ca- le d'entrepont, au-dessus de l'écoutille correspondante,
    en une cheminée de chargement pour alimenter la cale principale et une autre cheminée de charge- <Desc/Clms Page number 4> ment séparée pour alimenter la cale -d'entrepont.
    3 - Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'écoutille du pont supérieur comporte une hiloire et ., par ailleurs, une largeur et une longueur supérieures à celles de l'écoutille d'en- trepont et telles que, la partie interne du panneau articulé précité étant rabattue sensiblement de 1800 sur la partie exterpe et superposée à celle-ci, l'ensemble .du panneau puisse être dressé par pivotement sur ses charnières de pont et rangé verticalement, de manière que le ou les sommets du ou des panneaux puissent se loger .-. l'intérieur de l'hiloire de'l'entrepont.
    4 - Installation suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que des poteaux démontables munis de gorges longitudinales sont prévue pour maintenir en place des planches ou analogues amovibles lorsque les écoutilles sont agencées pour assurer le chargement de grains ou matières analogues, l'un ou moins desdits poteaux étant dressé en un point situé à pro- ximité de l'axe longitudinal du navire ou près de cet axe, du plancher de la cale principale à l'hiloire de l'écoutille du pont supérieur, tandis qu'un autre desdits poteaux se dresse également le long dudit avec longitudinal, de ce plancher un point .situé au=dessous du ou de chaque panneau d'entrepont, 'tandis que d'autres poteaux à gorge sont dressés entre la partie externe ou les parties correspondantes dudit ou desdits panneaux d'entrepont et ladite hiloira.
    5 - A titre d'articules industriels nouveaux les panneaux d'écoutilles utilisés dans les installations précitées.
    6 - Installation en substance, comme décrite et représentée aux dessins annexés.
    . en annexe 3 dessins.
BE530283D BE530283A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530283A true BE530283A (fr)

Family

ID=162979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530283D BE530283A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530283A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0907553B1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
CA2826863A1 (fr) Conteneur transformable
EP2514664B1 (fr) Navire à passagers dont la superstructure est pourvue d&#39;au moins une arche
FR2810624A1 (fr) Navire porte conteneurs comportant des moyens de stabilisation du navire par accroissement de sa flotabilite
BE530283A (fr)
EP0483030B1 (fr) Remorque à bagages transformable en embarcation
FR2558807A1 (fr) Benne pour le stockage et le transport d&#39;une charge
FR2474433A1 (fr) Rampe de communication pour un navire a chargement et dechargement par l&#39;avant et/ou l&#39;arriere
BE573060A (fr)
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
FR2546845A1 (fr) Panneau-ponton d&#39;ecoutille pour navires porte-conteneurs, et navires porte-conteneurs equipes desdits panneaux-ponton
FR2894557A1 (fr) Embarcation modulable
EP2895386B1 (fr) Voilier de charge roulier
EP0065921B1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d&#39;assemblage
FR2707945A1 (fr) Engins flottants dont les flotteurs scindables et modulables servent de moyen de transport, à terre, par roulage.
WO2023247878A1 (fr) Navire à propulsion vélique muni d&#39;une extension et d&#39;une défense
WO2023119244A1 (fr) Navire avec au moins un propulseur velique
BE498452A (fr)
WO2023094660A1 (fr) Plateforme flottante
WO2023119243A1 (fr) Unite de propulsion velique, et navire comportant une telle unite
FR2869869A1 (fr) Passerelle pliante compacte pour bateaux
FR2747350A1 (fr) Remorque a benne renforcee et bouclier poussoir de dechargement
EP4051599A1 (fr) Palette de chargement
FR2758788A1 (fr) Embarcation du type canoe
FR2610890A1 (fr) Catamaran comportant des flotteurs lateraux a bras retractables