<Desc/Clms Page number 1>
DOSSIERS SUSPENDUS POUR DESSINS OU SIMILAIRES.
Linvention concerne un dossier suspendu pour dessins ou simi- laires constitué par des réglettes de serrage pouvant être glissées dans des rails de guidage età l'aide desquelles les dessins peuvent être sai- sis. Les réalisations de rails de guidage et réglettes de serrage connues jusque présent ne donnent pas satisfaction au point de vue maniabilité et sécurité de fonctionnement. Après un usage relativement court, les réglet- tes se coincent dans les rails de guidage. L'invention a pour but d'élimi- ner ces désavantages et d'accroitre l'efficacité des dossiers suspendus.
Une caractéristique essentielle de l'invention est constituée par le fait que les réglettes de serrage présentent, à proximité du rail de guidage une section transversale en T et que chacune des deux âmes latérales possède un guidage spécial dans les rails de guidageDe cette manières aussi bien les rails de guidage que les réglettes de serrage obtien- nent une section transversale très rigide et.!' en même temps.9 un guidage im- peccable. Suivant une réalisation préférée de l'invention, les rails de guidage présentent une section transversale rectangulaire.
Dans ce cas, les parois inférieures des rails de guidage sont fendues longitudinale- ment de manière que les âmes des réglettes de serrage puissent y être glis- sées. L'assemblage de l'armoire est facilité par le fait que, suivant un développement de l'invention, les rails de guidage sont fixés aux supports transrersaux à laide de pinces pouvant être serréeso
L'invention concerne également la réalisation de la réglette de serrage qui est constituée essentiellement par un rail principal de support et un rail de serrage pouvant être appuyé contre le dit rail principal.
Suivant une caractéristique de 1-'invention, le rail de serrage se déplace approximativement parallèlement au rail principal et une pièce d'appui en forme de coin est prévue entre les deux rails qui provoque le déplacement, soit l'un vers 1-'autre, soit l'un de l'autre, des rails de serrage.
Suivant une forme de réalisation préférée.9 le rail principal et
<Desc/Clms Page number 2>
le rail de serrage présentent une section transversale en V. Les rails s'engagent l'un dans l'autre et l'une des âmes sert au serrage des des- sins tandis que l'autre âme sert à recevoir la pièce d'appui en forme de ooino
Le dispositif est particulièrement simplifié lorsque, .suivant l'invention, l'une des âmes du rail principal présente une ou plusieurs fentes inclinées dans lesquelles sont guidées des broches qui sont fixées à l'âme correspondante du rail de serrage.
L'invention prévoit également de munir le mécanisme d'une clé qui sert au blocage du rail de serrageo
Suivant une autre forme de réalisation pour la fixation des rails de guidage, ceux-ci sont reliés au support transversal correspon- dant par une tôle qui passe., d'une part, au-dessus du support transver- sal et, d'autre part., sous les rails de guidageo
Une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple non limi- tatifsest représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels:
La figo 1 représente une vue latérale en coupe d'une armoire à dossiers suspenduso
La figo 2 est une coupe vue de face de l'armoire suivant la fig. 1.
La figo 3 est., à plus grande échelle, la partie supérieure et latérale d'une réglette de -serrage glissée dans un rail de guidage.
La figo 4 représente une coupe suivant la ligne IV-IV de la figo 30
La fig. 5 représente une autre forme de réalisation en coupe d' une fixation de rail de guidage
La figa 6 est une vue latérale de la fixation suivant la fig.
5.
Dans une armoire à dossiers suspendus en bois ou en métal sui- vant les figso 1 et 2, le volet 1, servant à la fermeture de l'armoire, est disposé de manière connue dans le fond A. Un mécanisme de guidage connu en soi est prévu derrière la partie de l'armoire pouvant se fermer et dans la partie supérieure B servant aux fichiers 2 dont il est possible d'en disposer plusieurs l'un à côté de l'autre suivant la grandeur de l'armoi- reo L'espace principal C sert à recevoir les dessins disposés à la manière de dossiers suspenduso
Dans son sens transversale l'armoire est traversée de deux sup- ports 3 métalliques qui sont fixés, aux parois latérales, par des cornières en fer 4. Les supports transversaux 3 servent à la fixation d'un certain nombre de rails de guidage 5 dont cinq seulement sont représentés à la figo 2.
Les rails de guidage servent à recevoir des réglettes de serrage 6 qui sont glissées dans les dits rails et dont les extrémités butent contre un support de protection 7 rembourré, prévu à la face intérieure de la paroi arrière de l'armoire. A leur extrémité antérieure, les réglettes de serra- ge 6 portent des plaques indicatrices 80
La réalisation des rails de guidage et des réglettes de serra- ge est représentée à plus grande échelle dans un mécanisme isolé aux figso 3 et 4. Le rail de guidage 5 est constitué par une barre creuse métalli- que à section transversale rectangulaire. La paroi inférieure est munie d'une large fente 9.
A proximité des supports transversaux 3, chaque rail de guidage est saisi par une pince 10 qui chevauche le support transver- sal et qui serre le rail de guidage 5 contre le support transversal 3 cor- respondant, à l'aide d'une vis de serrage 11 et l'immobilise de cette fa- çon.
La réglette de serrage 6 est constituée par un rail principal 12 dont le bord longitudinal supérieur est repliée à plusieurs reprises.,
<Desc/Clms Page number 3>
à angle droiteLa partie verticale 13 est renforcée par une bande en tô= le 140 L'âme formée par ce renforcement constitue Pâme centrale d'une section transversale en T qui est formée par le fait que les bords sont repliés vers les côtés opposéso Les âmes latérales 15 de la réglette de serrage peuvent être glissées dans la fente 9 du rail de guidage et glis- sent sur des guidages formés par les deux bords subsistants de la paroi inférieure du rail de guidageLe,
renforcement de la section transversa- le en T de la partie de guidage de la réglette de serrage donnent à cet- te dernière une grande solidité.
La solidité de la réglette de serrage est renforcée davanta- ge par un liteau rivé 16 de section transversale en V. Ce liteau 16 for- me ainsi une partie du rail principal 12. A l'intérieur du liteau 16 est prévu un autre liteau 17 en V qui forme le véritable rail de serrage pour les dessins qui doivent être saisis.
Les dessins, pouvant comprendre un nom- bre quelconque de planches, sont représentés à la figo 4 par une ligne à traits mixtes 180 Le rail de serrage 17 est disposé dans le liteau 16 de manière à pouvoir se déplacer approximativement parallèlement à ce dernière Entre les deux est prévue une pièce d'appui en forme de coin par laquelle le rail de serrage est déplacé dans l'un des sens contre le liteau 16 ou le rail principal 12 et,, dans 1-'autre sens, est écarté du rail principale La pièce d'appui en forme de coin est formée, dans la réalisation repré- sentée, par le fait que l'âme 19 du rail de serrage 17 est munie d'un ri- vet à la tête 20, ou d'une vis,
dépassant qui s'engage dans une fente 21 de Pâme 22 du liteau 16 en Vo La fente 21 forme un angle aigu par rapport au sens longitudinal du liteau. De tels raccords à fente et broche, par exemple trois, sont répartis sur la longueur de la réglette de serrage.
Lorsque le rail de serrage 17 est déplacé longitudinalement avec ses ri- vets, ceux-ci se déplacent dans leurs fentes inclinées 21 et rapprochent ou écartant le rail de serrage 17 du rail principal 12. De cette manière il est possible d'exercer une forte pression de serrage sur les bords des dessins, permettant avec certitude d'en saisir un grand nombre. La posi- tion angulaire des fentes 21 est déterminée de manière à provoquer un frei- nage automatique.
La pièce d'appui en forme de coin obtenue de cette fa- çon pourrait également être réalisée en prévoyant des saillies en forme de coin sur l'âme 19 et sur l'âme 22 et qui glissent l'une contre 1-'autre, dans ce cas;,, il faudrait prévoir des dispositifs spéciaux pour écarter les deux parties l'une de l'autreo
Pour atteindre plus de forée lors du serrage du dessins il est prévu une clé en forme de levier amovible 23 constituée par un fer plat mu- ni de deux broches 24 et 25. L'âme 20 est munie d'un liteau de bord 26 re- plié, équipé de trous 27 dans lesquels s'engage la broche 24.
Une corniè- re en tôle 28 est fixée à Pâme 19 et est munie d'une fente 29 dans laquel- le s'engage la broche 25En pivotant la clé 23 autour de la broche 24, le rail de serrage 17 est déplacé par rapport au rail principal 12 et de cet- te manière le serrage ou le desserrage sont effectuéso
Pour la protection des dessins intercalés est prévu, entre le rail principal 12 et le liteau de renforcement 16, un coucvercle 30 en car- ton, fibre pressée ou similaire qui peut être également équipé d'une par- tie antérieure 31 pouvant être rabattueo De cette façon les dessins sont protégés sur les deux faces. Le couvercle arrière 30 et la partie antérieu- re peuvent être reliés à leurs bords par une pince amovible ou une patte, non représentée.
La clé 23 amovible présente une certaine sécurité contre l'en- lèvement non-autorisé des dessins du rail de'serrage.
Les figs. 5 et 6 représentent une autre forme de réalisation du raccord des rails de guidage 5 avec les supports transversaux 3. Une tôle 32 est munie, à distancesdéterminées, de fenêtres 33 pour les rails de guidage 5. Les bords longitudinaux 34 et 35 de la tôle 32 sont repliés de façon que le bord 34 s'appuie, dans le haute contre les supports trans- versaux 3 et que le bord 35 entoure les rails de guidage 5 par le bas.
<Desc/Clms Page number 4>
Le bord 34 peut, en outredépasser l'autre bord supérieur des supports transversaux 3. Le bord inférdeur 35 est muni de découpes 36 qui corres- pondent à la fente 9 de la paroi inférieure du rail de guidage et qui per- mettent ainsi l'introduction de la réglette de serrage 60 Les éléments peuvent être reliés l'un à l'autre, par exemple,, par soudure par points.