<Desc/Clms Page number 1>
SOFA TRANSFORMABLE EN LIT.
La présente invention a comme objet un sofa qu'on peut transformer en lit par rabattement du dossier, en manoeuvrant uniquement le siège.
A cet effet, le sofa suivant l'invention est caractérisé en ce que le dossier est, à chaque extrémité, solidaire d'une pièce à laquelle deux biel- lettes sont articulées à une distance différente de celle qui sépare leurs points d'articulations à un support fixe, en ce que le siège est, à chaque ex- trémité, solidaire d'une pièce articulée par rapport celle solidaire du- dossier, en ce qu'à chaque extrémité est prévu un pou'ssard qui est articulé par rapport à la pièce solidaire du siège et disposé de façon à pouvoir pren- dre appui contre une butée de la pièce solidaire du dossier quand on tend à rapprocher le siège du dossier,
en ce qu'à chaque extrémité un bras pourvu d'un bec et pivotant par rapport au poussard est monté sur celui-ci de façon à re- poser sur la butée susdite aussi longtemps que celle-ci maintient le contact avec le poussard malgré qu'on tend à,écarter le siège du dossier mais à tomber dans une position pour laquelle elle bute elle-même contre cette butée à la place du poussard si on tend à rapprocher le siège du dossier après avoir rom- pu le contact entre le poussard et la butée et en ce que les pivots de ces bras sont situés, par rapport au point d'articulation du poussard correspon- dant et au point d'appui du bras contre la butée de façon à provoquer, lorsque le dossier est couché, le basculement de ce bras autour de son point d'appui contre la butée et à entraîner, par son pivot,
le poussard susdit dans une po- sition pour laquelle il ne bute plus encore contre la butée quand on tend à rapprocher le siège de celui-ci.
Pour rabattre le dossier horizontalement, il suffit de tirer le siège vers l'avant du meùble en le laissant basculer vers le haut comme le lui impose le fonctionnement des mécanismes prévus à chaque extrémité. Lors- que le dossier a été rabattu, on cesse de tirer le siège vers l'avant et on le fait basculer légèrement dans le sens où il a basculé jusqu'à présent, un peu au-delà de la position qu'il a atteinte pendant le rabattement du dossier.
Ce basculement supplémentaire a comme effet d'amener les bras susdits dans une position pour laquelle ils empêchent le poussard de buter à nouveau contre la butée solidaire du dossier. Dès lors, on peut laisser basculer le siège en sens inverse sans provoquer le relèvement du dossier et lui permettre d'attein-
<Desc/Clms Page number 2>
dre la position horizontale.
Pour transformer le lit en sofa, il suffit de relever le siège par basculement d'une quantité juste suffisante pour que les poussards soient re- tombés dans la position pour laquelle ils appuient contre les butées sur les pièces solidaires du dossier. Après cette manoeuvre, l'abaissement du siège provoque automatiquement le relèvement du dossier.
Dans le but de faciliter la manoeuvre de transformation du sofa en lit ou de lit en sofa, même quand on ne saisit le siège que par une extré- mité, on prévoit en outre; qu'une des biellettes à une des extrémités du dos- sier soit connectée rigidement à la biellette correspondante à l'autre extré- mité du dossier.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représen- tent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution d'une partie du sofa suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un des mécanismes reliant le siège au dossier du sofa, dans une position voisine de celle pour-laquelle le meuble est utilisé comme sofa.
La figure 2 est une vue latérale, après brisures partielles de ce même mécanisme, lorsque le dossier a été rabattu dans la position horizontale.
La figure 3 est une vue latérale d'une partie du mécanisme suivant la figure 2 facilitant la compréhension du fonctionnement de ce mécanisme.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence dé- signent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un des mécanismes prévus à chaque extrémité du siège et du dossier d'un sofa suivant l'invention. Ce mécanisme comprend une pièce,2 solidaire d'un montant 3 du dossier. A la pièce 2, sont articulées en 4 et 5 deux biellettes 6 et 7 articulées d'autre part en 8 et 9 à un support fixe 10. La distance qui sépare les articulations 4 et 5 est différente de celle qui sépare les articulations 8 et 9, de sorte qu'en défor- mant le quadrilatère 4-5 - 9-8, on fait varier l'orientation de la pièce 2 par rapport à la pièce ,fixe 10. Le changement d'orientation est accentué en choisissant pour la biellette-6 une longueur plus faible-que pour la biellet- te 7.
Le mécanisme représenté comprend également une pièce-11 solidaire d'une traverse 12 du siège. Cette pièce 11 est articulée en 5 à la pièce 2 sans être solidaire en rotation de la biellette 7.
Un poussard 13 est articulé en 14 par rapport à la pièce 11. Il est disposé de façon à pouvoir prendre appui contre une butée 15 solidaire de la pièce 2, quand on tend à rapprocher le siège du dossier.
Le mécanisme de la figure 1 comprend encore un bras 16 pourvu d'un bec 16' et pivotant par rapport au poussard 13 autour d'un pivot 17. Ce bras 16 est monté de façon que son bec 16' puisse reposer sur la butée 15 quand on tend à écarter le siège du dossier.
Si on tire le siège vers l'avant, c'est-à-dire dans le sens de la flèche X, on provoque le pivotement des biellettes 6 et 7 dans le sens des flèches Y autour des articulations 8 et 9. Au cours de ce déplacement, la pièce 2 bascule dans le sens de la flèche L autour de l'articulation 5 de sorte que le dossier est rabattu vers une position horizontale. L'abaissement du dossier provoque en même temps le relèvement du siège parce que la broche 15 bute contre le poussard 13.
Lorsque le dossier est arrivé dans la position horizontale, le mé- canisme occupe une position telle que celle représentée à la figure 2. Lors- que cette position est atteinte, si on relève le siège sans-Le tirer vers l'a- vant, c'est-à-dire si on fait basculer la pièce 11 de la position représentée
<Desc/Clms Page number 3>
en traits pleins jusque dans la position représentée en traits mixtes, le poussard 13 passe également de la position représentée en traits pleins à la position représentée en traits mixtes. A ce moment, le contact entre le poussard et la broche 15 est rompu. D'autres part, le bec 16' du bras 16 tombe en contact avec cette broche. C'est dans cette position qu'il est représenté à la figure 3.
Comme on peut le constater à cette figure, une poussée exercée dans la direction des axes des pivots 14 et 17 lorsqu'on tend à ramener la pièce 11 de la figure 2 de la position en traits mixtes à la position en traits pleins, est dirigée de façon à passer en dehors de l'axe de la broche 15. De ce fait, cette poussée tend à faire basculer le bras 16 autour de la broche 15 dans le sens de la flèche R. Ce basculement provoque un soulèvement du pivot 17 et l'amenéé du poussard 13 dans une po- sition telle que celle représentée en traits mixtes à la figure 3. Dans cet- te position, le déplacement axial du poussard peut être effectué sans que le poussard bute contre la broche 15 et, par conséquent, on peut abaisser le siège jusque dans une position telle que celle pour laquelle la pièce 11 se trouve en 11' (figure 2) et le poussard en 13'.
Dans ces positions, le siège et le dossier sont horizontaux.
Pour transformer le lit ainsi obtenu en sofa, il suffit de soule- ver le siège jusque dans une position correspondant à celle où le poussard 13 est en position pour buter contre la broche 15.
Cette position du siège est située entre celle pour laquelle la pièce 11 est dessinée en trait plein à la figure 2 et celle pour laquelle cette pièce 11 est dessinée en traits mixtes mais elle est très voisine de la position dessinée en traits pleins.
Il est donc particulièrement aisé de définir le moment où le pous- sard 13 est en bonne position, parce qu'il est identifié par le bruit parti- culier que fait le poussard 13 en tombant sur la broche 15.
A ce moment, il suffit d'appuyer vers le bas sur le siège pour que le dossier se relève dans le sens de la flèche S. Par cette poussée, le dos- sier se relève pendant que le siège s'abaisse.
A la figure 1, la biellette 6 a été calée à l'extrémité d'un arbre 18 à l'autre extrémité duquel est calée la biellette correspondante du mécanis- me analogue à celui représenté à la figure 1. Cet arbre facilite les manoeu- vres de transformation du meuble dans le cas où le siège n'est pas saisi au milieu de sa longueur.
Une butée 20 est prévue sur le châssis 10 pour limiter la course des biellettes 6 et 7 vers l'arrière. Dans le cas représenté, c'est la biel- lette 7 qui est arrêtée par la butée 20.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des é- léments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications sui- vantes .
R E V E N D I C A T IONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.