BE497163A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497163A
BE497163A BE497163DA BE497163A BE 497163 A BE497163 A BE 497163A BE 497163D A BE497163D A BE 497163DA BE 497163 A BE497163 A BE 497163A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
luggage carrier
elastic
luggage
flexible member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497163A publication Critical patent/BE497163A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J7/00Luggage carriers
    • B62J7/02Luggage carriers characterised by the arrangement thereof on cycles
    • B62J7/04Luggage carriers characterised by the arrangement thereof on cycles arranged above or behind the rear wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE FIXATION POUR PORTE-BAGAGES DE BICYCLETTES OU VEHICULES
SIMILAIRES. 



   Jusqu'ici la fixation de porte-bagages sur les bicyclettes par exemple a lieu en général, d'une part, par serrage à l'aide   d'un   boulon mu- ni d'un écrou à ailettes et   d'une   plaquette ou d'un étrier   à   serrer respec- tivement à   1:'avant   et   à   l'arrière de la fourche arrière inclinée   et;,   d'au- tre part, par la fixation des béquilles du porte-bagages sur l'axe de la roue arrière.

   Or un dispositif de fixation de ce genre pour porte-bagages non seulement exige des opérations   .compliquées   et longues de montage et de démontage mais présente cet' inconvénient que les écrous à ailettes se des- serrent très facilement pendant la marche et produisent alors avec les autres organes de fixation des   bruits   extrêmement désagréables et gênants. De plus, il se produit un glissement des organes de fixation et une inclinaison du porte-bagages vers   l'avant.   



   Le but de l'invention est de supprimer ces inconvénients. A cet   effet,   la fixation du porte-bagages sur la fourche arrière a lieu, après le soulèvement de la partie postérieure, de préférence par une ou plusieurs grif- fes d'accouplement de forme quelconque, à appliquer sur ou contre les tubes de la fourche et faisant corps avec le porte-bagages, ces griffes   d'accou-   plement étant serrées ou bloquées automatiquement (par   compression     ou écar-   tement) lorsque le porte-bagages est ramené à la position d'utilisation ou rabattu vers l'arrière, de façon que les béquilles puissent être fixées ou serrées sur l'axe de la roue arrière, le blocage étant assuré par le rabat- tement du porte-bagages,

   et le serrage préalable simultané par l'action des extrémités antérieures des longerons latéraux du porte-bagages faisant offi- ce de leviersen combinaison avec les griffes d'accouplement ou la boîte en forme de cuvette. 



   Le dessin annexé représente un mode de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La fige 1 est une élévation latérale d'un porte-bagages pour bicy- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 clettes ou   véhicules   similaires combiné avec un dispositif de fixation. 



   La fig. 2 est une vue en plan correspondant à la fig.   1.   



   La fige 3 est une vue en coupe verticale longitudinale dessinée à plus grande échelle du dispositif de fixation séparé représenté dans sa po-   sition   d'utilisation. 



   La fig. 4 est une vue de face de la boîte en forme de cuvette du dispositif de fixation. 



   La   fig. 5   est une vue en coupe verticale longitudinale d'un autre mode de réalisation du dispositif de fixation dans la position de   non-utilisa-     tion.   



   Le dispositif de fixation pour porte-bagages suivant l'invention est, de préférence, essentiellement constitué par les extrémités supérieures d'un porte-bagages a, un boulon transversal b, un organe élastique c et une boite d faisant office de griffe d'accouplement.    



  Le porte-bagages se présente avantageusement sous la forme que montre le dessin, et les branches inclinées a et a2 des deux longerons latéraux   sont un peu prolongées au delà du boulon transversal auquel elles sont arti- culées. Ainsi que le montrent les figs. 1 à 3 du dessin, le boulon transver- sal peut être monté dans la partie postérieure enroulée sous une forme tubulai- re, ouverte sur les côtés, d'une boite en forme de cuvette elle-même ouverte sur le côté inférieur. Ce boulon est entouré d'un manchon élastique avec inter- position d'un tube e. Le manchon élastique peut être avantageusement constitué par un tronçon de tuyau en caoutchouc.    



  L1 boite en forme de cuvette présente sur les côtés deux encoches latérales L et d2 placées en regard l'une de l'autre qui, lorsque le porte-   bagages est fimé à une bicyclette, permettent d'engager la boite en forme de cuvette à la manière d'un crochet sur une entretoise î que comporte toujours la fourche arrière des bicyclettes.

   Les extrémités des branches du porte-ba- gages sont prolongées au delà du boulon transversal (également mis en place dans la boite ) et constituent avec les parois latérales de cette boîte des ciseaux; elles s'appliquent contre   l'entretoise ±,   de la manière indiquée en traits mixtes sur la fig. 3 après l'accrochage du porte-bagages qui a lieu dans une position assez fortement inclinée d'arrière en avant de ce porte- bagages, et dès que celui-ci a été rabattu dans sa position horizontale ou   d'utilisation.   Elles coincent alors   l'entretoise f   dans les encoches de la boî- te d, de sorte que le desserrage accidentel ou le décrochage est rendu impos- sible par les extrémités des branches agissant à la manière de ciseaux avec la boite.

   Mais   l'action   de coincement des extrémités du porte-bagages n'est pas rigide. Au contraire, et grâce au montage direct du boulon (constituant l'axe d'articulation des deux extrémités) dans un manchon élastique, c'est-à- dire dans le tronçon de tuyau en caoutchouc c, ce coincement est limité,élas- tique et souple,empêchant néanmoins avec une certitude absolue aussi bien les ruptures et déformations de la matière que le cliquetis ou le ferraillement. 



   Le rôle du   tube e   en matière rigide emmanché dans le tronçon de tuyau en caoutchouc est de permettre à tout instant l'élévation et l'abaisse- ment faciles, dans un plan vertical, de la boîte d articulée sur le boulon b, ce qui est important pendant la mise en place du porte-bagages sur la bicyclet- te ou pendant son enlèvement. 



    La face antérieure de la boite d peut également présenter un orifice de passage d destiné par exemple à s'engager latéralement sous une ron-   delle appliquée sur l'entretoise et maintenue par le boulon de fixation du garde-boue. 



   Pour la fixation du porte-bagages sur une bicyclette par exemple, le plus simple est de procéder en accrochant la boite d sur l'entretoise de   la fourche arrière, en la rabattant ensuite vers la position horizontale pour que les extrémités a et a2 viennent alors positivement s'appliquer contre la   face inférieure de l'entretoise, et en engageant et en fixant simultanément 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les béquilles a sur   laxe   de la roue arrière,. 



   Bien entendu-, la fixation du porte-bagages sur la fourche arrière peut avoir lieu d'une autre manière, en l'espèce à l'aide de colliers à appli- quer sur ou contre les tubes de la fourche arrière et faisant corps avec le porte-bagages. Hais il est alors   toujours     d'une     importâmes   particulière et capitale   que le   serrage ou blocage (par compression ou écartement) ait lieu   automatiquement   lorsque le porte-bagages est ramené à la position d'utilisati- on ou rabattu vers   carrière  de façon que les béquilles puissent être'fi- xées ou serrées sur l'axe de la roue   arrière$   le blocage devant être assuré par le rabattement du porte-bagages,

  9 et le serrage préalable simultané par l'action des   extrémités     antérieures   des longerons ou autres faisant office de leviers, en combinaison avec les griffes ou avec la boîte d en forme de cuvette. 



   Sans sortir du cadre de l'invention,le tube recevant le boulon transversal b, et centré dans un tuyau en caoutchouc,peut être   décalé   laté-   ralement   (décentre) ou placé à l'extérieur ou à proximité du pourtour exté- rieur d'une pièce en caoutchouc (par exemple en caoutchouc spongieux) ou une autre matière élastique. 



   Dans la fige 5 du dessin est représenté un autre mode de réalisa- tion de l'objet de l'invention. Dans ce   cas;?   il est possible de simplifier con- siderablement la boîte faisant office de griffe d'accouplement en l'ouvrant complètement dans le bas de la partie postérieure, c'est-à-dire en supprimant le fond. 



   La pièce en caoutchouc c constituant l'organe élastique qui est emmanché sur le   tube e   ou sur le boulon transversal b, engagé dans ce cas dans des orifices   ±4 pratiqués   dans les   parois   latérales de la boite   ±, fait   partiellement saillie vers le bas et supplique alors pendant l'utilisation ou après le montage sur le dos du garde-boue arrière placé directement   au-   dessous. 



     Il   en résulte également que le garde-boue est pressé en   permanen-   ce vers le bas par   l' organe   élastique et ne peut se desserrer ni produire un cliquetis toujours gênant. 



   Le dispositif de   fixation   suivant l'invention non seulement a une forme générale simple et se prête à une fabrication simple et peu coûteuse, mais   fonctionne   également   d'une   manière absolument sûreo Les travaux de   mon-   tage et de démontage nécessaires peuvent être exécutés commodément,sans fati-   gue,et   en quelques instants. 



   Les boulons, écrous et plaquettes détachés deviennent inutiles et on peut les supprimer   complètement.   



   Enfin le dispositif de fixation en question assure lui assemblage ayant un aspect net, lisse   et-agréable,   ce qui favorise particulièrement l' aspect ou l'impression que donne l'ensemble du véhicule. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l.- Dispositif de fixation pour porte-bagages de bicyclettes, mo- tocyclettes:, etc.. caractérisé en ce que la fixation du porte-bagages sur la fourche arrière est assurée après le soulèvement de la partie postérieure, de préférence par une ou plusieurs griffes d'accouplement de forme quelcon- que, qu'on applique sur ou contre les tubes de la fourche et qui font corps avec le porte-bagages;
    , ces griffes d'accouplement étant bloquées automati- quement (par compression ou écartement) lorsque le porte-bagages est ramené à la position d'utilisation ou rabattu, vers l'arrière, de façon que les bé- quilles puissent être fixées ou serrées sur l'axe de la roue arrière, le blo- cage étant assuré par le rabattement du porte-bagages, et le serrage préala- ble simultané par l'action des extrémités antérieures des longerons latéraux du porte-bagages faisant office de leviers, en combinaison avec les griffes d'accouplement ou la boîte en forme de cuvette. <Desc/Clms Page number 4>
    2 - Dispositif suivant la revendication l, dans lequel la fixation est assurée, de préférence, sur une entretoise de la fourche arrière sur la- quelle s'engage à la manière d'une griffe une boîte ouverte en bas, tandis que le blocage est assuré par les extrémités du porte-bagages coopérant avec la boîte à la manière de ciseaux.
    3.- Dispositif suivant le# revendications 1 et 2, dans lequel le blocage ou le coincement,., sur l'entretoise de la fourche arrière a lieu par le pivotement, en direction de l'entretoise, des extrémités du porte-bagages coopérant avec la boite à la manière de ciseaux, de préférence avec interven- tion d'un organe élastique et souple empêchant les déformations ou détério- rations du porte-bagages.
    4.- Dispositif suivant les revendications précédentes constitue par les extrémités supérieures du porte-bagages ou par celui-ci même en com- Sinaison avec un boulon transversal un organe élastique etsouple, etune boîte.
    5.- Dispositif suivant les revendications précédentes dans lequel les extrémités antérieures du porte-bagages sont articulées aux extrémités du boulon sortant' de la boîte sur les deux côtés de celle-ci.
    6.- Dispositif suivant les revendications précédentes dans lequel l'organe élastique et souple est constitué par un tronçon de tuyau en ccout- chouc ou une matière similaire encastré dans la boîte et assurant la suspen- sion élastique. par exemple par l'intermédiaire d'un boulon transversal em- manché dans un tube et auquel sont articulées les extrémités du porte- bagages.
    7.- Dispositif suivant les revendications précédentes dans leauel l'organe élastique et souple,constitué par un tronçon de tuyau souple ou une pièce similaire, est par exemple encastré dans la partie postérieure de la boîte, conformée en tube et ouverte latéralement.
    8.- Dispositif suivant les revendications précédentes dans lequel la boite en forme de cuvette faisant office de griffe d'accouplement est cons- tituée de façon qu'un organe élastique et souple monté dans cette boîte fasse saillie sur le côté inférieur.
    9.- Dispositif suivant les revendications précédentes dans lequel l'organe élastique monté dans la boîte en forme de cuvette s'applique pendant la fixation du porte-bagages contre le garde-boue arrière.
    10.- Dispositif suivant les revendications précédentes dans lequel un tube portant l'organe élastique, et le boulon transversal, sont engagés dans des orifices pratiqués dans les parois latérales de la boîte en forme de cu- vette. en annexe 1 dessin.
BE497163D BE497163A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497163A true BE497163A (fr)

Family

ID=140198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497163D BE497163A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497163A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4383625A (en) * 1981-04-08 1983-05-17 Schwinn Bicycle Company Adjustable connection for a bicycle rear carrier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4383625A (en) * 1981-04-08 1983-05-17 Schwinn Bicycle Company Adjustable connection for a bicycle rear carrier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852911A3 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;une planche de support arriere de poussette.
CH454381A (fr) Meuble pour s&#39;asseoir comportant un châssis tubulaire métallique
FR2898164A1 (fr) Attache munie d&#39;un pied d&#39;encliquetage a enfoncer au travers du trou d&#39;un panneau
FR2716422A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cycle pour un porte-cycle et porte-cycle comprenant un tel dispositif.
FR2937993A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot.
FR2857314A1 (fr) Dispositif de fixation des parties laterales en forme de crosse du pare-chocs avant d&#39;un vehicule automobile aux ailes de ce dernier
BE497163A (fr)
EP0989007B1 (fr) Dispositif formant renfort de porte pour véhicule automobile
EP0742137B1 (fr) Dispositif pour la fixation d&#39;un garde-boue de bicyclette
WO2017077252A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur un poteau globalement circulaire
FR2810275A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un support de palier d&#39;une barre anti-devers a un element de structure d&#39;un vehicule automobile
EP0934870B1 (fr) Crampon d&#39;assemblage d&#39;un garde-boue pour bicyclette avec une tringle de support
FR2660376A1 (fr) Patte de support.
FR2935031A1 (fr) Dispositif pour fixer ensemble deux pieces, en une seule operation
EP1284218A1 (fr) Dispositif et système d&#39;attache pour la fixation d&#39;un coffre de toit pour véhicules automobiles
FR2740423A1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;une roue de secours sous un plancher de vehicule automobile et comprenant des moyens d&#39;accrochage d&#39;un boitier de rangement notamment d&#39;un cric
EP0209479B1 (fr) Antivol pour véhicules automobiles
BE1030206B1 (fr) Stabilisateur de vélo à raideur variable
EP0360706B1 (fr) Plateforme perfectionnnée support de bicyclettes, se positionnant sur les coffres d&#39;automobiles
FR2974048A1 (fr) Vehicule automobile equipe d&#39;une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages
FR2994682A1 (fr) Traverse pour planche de bord de vehicule automobile comportant a chaque extremite un flasque pourvu d&#39;organes de fixation et d&#39;indexage
BE505965A (fr)
FR2948915A1 (fr) Renfort de fixation d&#39;un organe, notamment du train arriere d&#39;un vehicule automobile, plancher de vehicule comportant une traverse equipee d&#39;un tel renfort et vehicule comportant un tel plancher.
FR2616119A1 (fr) Dispositif anti-vol pour le maintien d&#39;une roue de secours de vehicule
FR2628824A1 (fr) Douille de lampe en matiere plastique