<Desc/Clms Page number 1>
DISTRIBUTEUR DE FRAGMENTS CALIBRES, GRAINS, SEMENCES ET
SEMENCES ENROBEESo
L'invention concerne les distributeurs de précision et., plus parti- culièrement parmi ces derniers, ceux qui trouvent leur application dans l'in- dustrie pour réaliser une alimentation régulière en fragments ou grains cali- brés et en agriculture'pour la construction des semoirs utilisés pour le semis des semences et surtout des semences enrobées.
Les distributeurs existants sont, en générale constitués .par des disques ou tambours rotatifs surmontés d'une trémie destinée à contenir les grains ou graines calibres et pourvus de perforations ou alvéoles ouverts sur leur face externe. Leurs inconvénients consistent, d'une part, dans l'irrégu- larité de distribution aux vitesses croissantes résultant de la difficulté de faire pénétrer les grains dans les alvéoles à grande vitesse lorsque la force centrifuge intervient et., d'autre parte dans le déchiquetage des grains contre les arêtes des trémies surmontant le distributeru.
L'invention obiv à cet inconvénient et permet,, en outre;, la réa- lisation d'appareils exceptionnellement réduits en dimensions et très simples.
Le distributeur de fragments calibrés, grains, semences et semences enrobées conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part, un récipient clos, d'axe sensiblement horizontale constitué par un corps annulaire rotatif solidaire d'un axe d'entraînement et par deux cloisons laté- rales obturatrices dont l'une au moins est fixe et traversée par l'axe d'entraî- nement et par un canal d'adduction des fragments débouchant en dessous de l'axed;
d'autre part, des alvéoles ménagés à des écartements convenables dans le corps annulai- re, débouchant sur l'une de ses faces - et communiquant avec l'intérieur du réci- pient par des canaux agencés pour ne permettre la pénétration que, d'un seul fragment à l'intérieur de chaque alvéple et enfin, des moyens assurant l'éjec- tion du fragment pour une position angulaire déterminée de l'alvéole, mais s'op- posant à sa sortie pour les autres positions.
Cette disposition permet la suppression de la trémie qui surmonte
<Desc/Clms Page number 2>
le disque distributeur des appareils antérieurs, le récipient clos n'admettant les fragments calibrés que jusqu'e. un niveau constante incliné dans le sens de rotation du corps distributeur et dé terminé par le niveau d'arrivée du canal d' adduction des fragments calibrés. Il en résulte qu'il n'y a plus à craindre le bris des fragments calibrés occasionnés dans les appareils antérieurs par le choc contre les bords de la trémie de distribution.
Un'mode d'exécution de l'invention est représenté au dessin annexé à titre d'exemple et dans lequel :
La fig. 1 est une vue en coupe axiale d'un mode de réalisation d'un distributeur de semences enrobées dont les alvéoles débouchent sur la face in- terne du distributeur, la pénétration des semences s'effectuant suivant une direction centrifuge et leur évacuation suivant une direction centripète.
La fig. 2 enestunecoupe par II-II de la fige 1,
La fig. 3 est une vue en coupe axiale d'un second mode de réalisa- tion d'un distributeur de semences enrobées, dont les alvéoles traversent le rebord annulaire du distributeur de façon à assurer la pénétration et l'évacua- tion des semences enrobées suivant une direction centrifuge,
La fige 4 en est une coupe par IV-IV de la fig. 3, la fig. 5 est une vue en coupe axiale d'un troisième mode de réa- lisation d'un distributeur de semences enrobées conforme à l'invention, dont les alvéoles débouchent sur la face externe du rebord annulaire et sont alimen- tés grâce à une saignée transversale débouchant dans l'alvéole, la fig. 6 en est une coupe par VI-VI de la fig. 5,
La fig. 7 est une vue partielle agrandie, en élévation, d'un alvéo- le,
La fig.
8 en est une vue similaire en plan, et la fig. 9 est une vue schématique montrant un sillon en coupe transversale.
Dans le distributeur représenté aux fige 1 et 2, un axe oo' mainte- nu dans un palier a supporte un disque b formant rotor et pourvu d'un. rebord annulaire muni d'alvéoles 1$ ouverts à la partie interne et fermés à la partie externe.
Un carter c formant stator enveloppe le disque et supporte le pa- lier a.
Une tubulure e ouver te à la partie .inférieure du disque alvéolé b permet l'introduction des grains à distribuer. Une tubulure ±! formant goulot- te recueille les grains déversés par les alvéoles lorsque ceux-ci arrivent près de la position verticale.
Le fonctionnement est le suivant :
Le disque est mis en rotation dans le sens de la flèche f; les grains calibrés sont alimentés par la tubulure e; un niveau constant s'établit alors à l'intérieur du tambour suivant une surface représentée en g h sur la figure.
Les grains se logent dans chaque alvéole k; ils ne tendent à s'é- chapper que lorsque l'inclinaison de celui-ci vers l'axe o x est suffisante; cependant, s'il y a deux grains dans un même alvéole, l'équilibre est rompu et l'un des deux grains retombe. Les grains sont donc distribués individuel- lement et régulièrement dans la goulotte d.
Des dispositifs complémentaires, non représentés sur la figure, peuvent être utilisés pour faciliter l'expulsion des grains des alvéoles, par exemple un électeur ou, au contraire, pour,maintenir les grains pendant un cer- tain parcours avant leur chute dans la goulotte d, par exemple une fourrure épousant la forme du cintre interne du cylindre alvéolé et placée à peu de dis- tance ou en contact avec la face interne dudit cylindre.
Ce distributeur assare une distribution très régulière du fait que
<Desc/Clms Page number 3>
toute surcharge des alvéoles se vidange automatiquement lorsque l'alvéole con- sidéré s'élève au-dessus du diamètre horizontal du cylindre.
D'autre part,, la pénétration des grains dans les alvéoles est d'au- tant plus .facile que la vitesse est plus grande, ceci en raison de la force centrifuge, avantage particulièrement appréciable si l'on se reporte aux incon- vénients de la force centrifuge dans les distributeurs connus.
Dans le distributeur représenté aux fig. 3 et 4, le rebord annulai- re du disque b formant rotor est traversé de part en part par des perforations k1 dont le diamètre et l'inclinaison peuvent varier de façon appropriée pour tenir compte de la nature et du diamètre des semences à distribuer. Les per- forations pourront également être exécutées le long d'axes curvilignes à la manière des aubes de turbine.
Une gorge annulaire 1 de profondeur inférieure à l'épaisseur du rebord du plateau b est ménagée dans la face interne du rebord et rencontre chaque perforation en sa partie médiane. Dans cette gorge se loge un linguet m solidarisé en 2 avec le"stator et comportant à son extrémité une rampe n for- mant éjecteur et situé en regard de l'orifice d'un canal d'évacuation d1 venue de fabrication avec le stator c.
Le niveau constant s'établissant en g comme il a été expliqué précédemment, les grains se logent dans chaque perforation k1 du rotor et s'appliquent contre la paroi interne du stator en raison de l' action combinée de la pesanteur et de la force centrifuge.
L'épaisseur de l'anneau formant rotor et le diamètre des perfora- tions sont établis de telle manière que., s'il y a deux semences dans une même perforation, l'équilibre soit rompu à partir d'un certain niveau, ce qui entraine la chute dans le tambour des semences en surnombre.
La semence sollicitée par la force centrifuge et éventuellement aidée par l'éjecteur m n s'échappe par la tubulure d1'
Dans le mode de réalisation représenté aux fige 5 à 8, le stator c supporte un palier a dans lequel tourillonne l'axe 1 sur lequel est goupillé le moyeu 2 du rotor b. Ce dernier comporte une saillie annulaire 3 terminée par un bord oblique coopérant avec la paroi interne tronconique 7 du stator pour constituer un tambour alimenté en graines par la tubulure e .
Dans la paroi périphérique du rotor sont ménagés, -à des écartements angulaires égaux;, des alvéoles cylindriques 5, tandis qu'un sectionnement 6 (fig. g) parallèle à l'axe détermine dans chaque alvéole un orifice latéral parfaitement visible sur la fig. 7 et permettant, grâce à l'encoche ménagée dans le rebord 4 par les plans de sectionnement 8 et 9, la pénétration dans chaque alvéole de l'une des graines sollicitées vers le rotor par la paroi in- clinée 7 du stator . La graine se trouve guidée dans son mouvement de pénétra- tion par la creusure 10.
La profondeur de l'alvéole et la position de l'orifice de pénétra- tion des graines sont établies de telle manière que deux graines ne puissent s'engager dans un alvéole ou, si elles y sont accidentellement entrées, que l'équilibre de l'une des graines soit rompu à partir d'un certain niveau, au- dessus de la surface g h de niveau constant et qu'elle retombe dans le tambour.
Les axes des alvéoles, ménagée de préférence à des écartements é- gaux, peuvent en particulier être situés soit dans un plan perpendiculaire à l'axe.de rotati.on, soit sur un cône dont le sommet est sur cet axe.
Une graine reste logée dans l'alvéole pendant tout le parcours du rotor jusqu'à l'aplomb de l'ouverture pratiquée dans le stator à ce moment, la graine, sollicitée par la pesanteur et par la force centrifuge., s'échappe à. l'extérieur de l'anneau cylindrique et tombe dans la tubulure 11.
Le soc S solidaire du carter et destiné à creuser le sillon dans lequel tombera la graine., comporte une partie extrême 12 d'ouverture angulaire suffisamment faible pour provoquer le coinçage de la graine et éviter son rou- lement; à cette partie extrême fait suite une partie 13 beaucoup plus évasée
<Desc/Clms Page number 4>
dans le but de produire un sillon s tel que représenté sur la fig. 10 et sup- primant tout risque d'éboulement de ses bords.
EMI4.1
REVEIIDICATIONS
1 - Distributeur de fragments calibrés, grains, semences et semences enrobées caractérisé en ce' qu'il comporte, d'une part., un récipient clos., d'axe sensiblement horizontalconstitué par un corps annulaire rotatif solidaire d'un axe'd'entraînement et par deux cloisons latérales obturatrices dont l'une au moins est fixe et traversée par 1-'axe d'entraînement et par un canal d'ad- duction des fragments débouchant en-dessous de l'axer d'autre part, des alvéo- les ménagés à des écartements convenables dans le corps annulaire,
débouchant sur l'une de ses faces et communiquant avec l'intérieur du récipient par des canaux agencés pour ne permettre la pénétration que d'un seul fragment à l'in- térieur de chaque alvéole;et, enfin,, des moyens assurant l'éjection du fragment pour une position angulaire déterminée de l'alvéole, mais s'opposant 2 sa sertie pour les autres positions.
<Desc / Clms Page number 1>
DISPENSER OF SIZED FRAGMENTS, GRAINS, SEEDS AND
COATED SEEDSo
The invention relates to precision dispensers and, more particularly among the latter, to those which find application in industry to achieve a regular supply of calibrated fragments or grains and in agriculture for the construction of. seed drills used for sowing seeds and especially coated seeds.
The existing distributors are generally constituted by rotating discs or drums surmounted by a hopper intended to contain the grains or calibrated seeds and provided with perforations or open cells on their external face. Their drawbacks consist, on the one hand, in the irregularity of distribution at increasing speeds resulting from the difficulty of making the grains penetrate the cells at high speed when the centrifugal force intervenes and, on the other hand, in the shredding. grains against the edges of the hoppers surmounting the distributor.
The invention obviates this drawback and allows, moreover, the production of devices exceptionally small in size and very simple.
The distributor of calibrated fragments, grains, seeds and coated seeds according to the invention is characterized in that it comprises, on the one hand, a closed container, of substantially horizontal axis consisting of a rotating annular body integral with a drive shaft and by two lateral shutter partitions, at least one of which is fixed and traversed by the drive shaft and by a fragment adduction channel opening below the axis;
on the other hand, cells formed at suitable spacings in the annular body, opening out on one of its faces - and communicating with the interior of the receptacle by channels arranged to allow penetration only, d 'a single fragment inside each socket and finally, means ensuring the ejection of the fragment for a determined angular position of the socket, but opposing its exit for the other positions.
This arrangement allows the elimination of the hopper which overcomes
<Desc / Clms Page number 2>
the distributor disc of previous devices, the closed container only admitting the calibrated fragments up to e. a constant level inclined in the direction of rotation of the dispensing body and determined by the arrival level of the channel for adding the calibrated fragments. As a result, there is no longer any fear of breaking the calibrated fragments caused in previous devices by the impact against the edges of the distribution hopper.
An embodiment of the invention is shown in the accompanying drawing by way of example and in which:
Fig. 1 is an axial sectional view of an embodiment of a coated seed distributor, the cells of which open out onto the internal face of the distributor, the seeds being penetrated in a centrifugal direction and their evacuation in a direction. centripetal.
Fig. 2 is a cut by II-II of fig 1,
Fig. 3 is an axial sectional view of a second embodiment of a coated seed distributor, the cells of which pass through the annular rim of the distributor so as to ensure the penetration and evacuation of the coated seeds following a pattern. centrifugal steering,
Fig 4 is a section through IV-IV of FIG. 3, fig. 5 is an axial sectional view of a third embodiment of a coated seed distributor according to the invention, the cells of which open out onto the external face of the annular rim and are fed by means of a transverse groove. opening into the cell, FIG. 6 is a section through VI-VI of FIG. 5,
Fig. 7 is an enlarged partial view, in elevation, of a cell,
Fig.
8 is a similar plan view thereof, and FIG. 9 is a schematic view showing a groove in cross section.
In the distributor shown in figs 1 and 2, an axis oo 'maintained in a bearing a supports a disc b forming a rotor and provided with a. annular rim provided with cells 1 $ open to the internal part and closed to the external part.
A casing c forming a stator surrounds the disc and supports the bearing a.
An open tube at the inferior part of the honeycomb disc b allows the introduction of the grains to be distributed. A ± tubing! forming a neck collects the grains discharged by the cells when they arrive near the vertical position.
The operation is as follows:
The disc is rotated in the direction of arrow f; the calibrated grains are fed through the pipe e; a constant level is then established inside the drum along a surface shown at g h in the figure.
The grains are lodged in each cell k; they tend to escape only when the inclination of the latter towards the axis o x is sufficient; however, if there are two grains in the same cell, the equilibrium is upset and one of the two grains falls back. The grains are therefore distributed individually and regularly in the chute d.
Complementary devices, not shown in the figure, can be used to facilitate the expulsion of the grains from the cells, for example an elector or, on the contrary, to hold the grains for a certain distance before they fall into the chute d. , for example a fur conforming to the shape of the internal arch of the honeycomb cylinder and placed at a short distance or in contact with the internal face of said cylinder.
This distributor assures a very regular distribution because
<Desc / Clms Page number 3>
any overload of the cells will drain automatically when the considered cell rises above the horizontal diameter of the cylinder.
On the other hand, the penetration of the grains into the cells is all the more easy as the speed is greater, this because of the centrifugal force, a particularly appreciable advantage if one refers to the disadvantages. centrifugal force in known distributors.
In the distributor shown in fig. 3 and 4, the annular rim of the disc b forming the rotor is crossed right through by perforations k1, the diameter and inclination of which may vary appropriately to take account of the nature and diameter of the seeds to be distributed. The perforations could also be executed along curvilinear axes in the manner of turbine blades.
An annular groove 1 with a depth less than the thickness of the rim of the plate b is formed in the internal face of the rim and meets each perforation in its middle part. In this groove is housed a latch m secured at 2 with the stator and comprising at its end a ramp n forming an ejector and located opposite the orifice of an evacuation channel d1 produced by the stator c .
The constant level being established in g as it was explained previously, the grains are lodged in each perforation k1 of the rotor and apply against the internal wall of the stator due to the combined action of gravity and centrifugal force. .
The thickness of the ring forming the rotor and the diameter of the perforations are established in such a way that., If there are two seeds in the same perforation, the equilibrium is upset from a certain level, this which causes excess seeds to fall into the drum.
The semen solicited by the centrifugal force and possibly aided by the ejector m n escapes through the tubing d1 '
In the embodiment shown in figs 5 to 8, the stator c supports a bearing a in which the axis 1 journals on which the hub 2 of the rotor b is pinned. The latter comprises an annular projection 3 terminated by an oblique edge cooperating with the frustoconical internal wall 7 of the stator to constitute a drum supplied with seeds by the tube e.
In the peripheral wall of the rotor are formed, at equal angular spacings ;, cylindrical cells 5, while a sectioning 6 (fig. G) parallel to the axis determines in each cell a lateral orifice perfectly visible in fig. . 7 and allowing, thanks to the notch formed in the rim 4 by the sectioning planes 8 and 9, the penetration into each cell of one of the seeds urged towards the rotor by the inclined wall 7 of the stator. The seed is guided in its movement of penetration by the hollow 10.
The depth of the cell and the position of the seed entry orifice are established in such a way that two seeds cannot enter a cell or, if they have entered it accidentally, that the equilibrium of the l 'one of the seeds is broken from a certain level above the constant level surface gh and falls back into the drum.
The axes of the cells, preferably arranged at equal spacings, can in particular be situated either in a plane perpendicular to the axis of rotation, or on a cone whose apex is on this axis.
A seed remains lodged in the cell during the entire course of the rotor until it is plumb with the opening made in the stator at this time, the seed, solicited by gravity and by centrifugal force., Escapes through . outside the cylindrical ring and falls into the tubing 11.
The share S secured to the casing and intended to dig the furrow into which the seed will fall., Comprises an end portion 12 of sufficiently small angular opening to cause the seed to jam and prevent it from rolling; this extreme part is followed by a much more flared part 13
<Desc / Clms Page number 4>
in order to produce a groove s as shown in fig. 10 and eliminating any risk of its edges collapsing.
EMI4.1
REVEIIDICATIONS
1 - Distributor of calibrated fragments, grains, seeds and coated seeds characterized in that 'it comprises, on the one hand., A closed container., With a substantially horizontal axis consisting of a rotating annular body integral with an axis'd 'drive and by two shutter side partitions of which at least one is fixed and traversed by 1-' drive axis and by a channel for adding fragments opening below the axis on the other hand, cells formed at suitable spacings in the annular body,
opening on one of its faces and communicating with the interior of the receptacle by channels arranged to allow the penetration of only a single fragment inside each cell; and, finally, means ensuring the ejection of the fragment for a determined angular position of the socket, but opposing 2 its setting for the other positions.