BE497019A - - Google Patents

Info

Publication number
BE497019A
BE497019A BE497019DA BE497019A BE 497019 A BE497019 A BE 497019A BE 497019D A BE497019D A BE 497019DA BE 497019 A BE497019 A BE 497019A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roof
under
plate
sub
roofs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE497019A publication Critical patent/BE497019A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/36Connecting; Fastening
    • E04D3/365Connecting; Fastening by simple overlapping of the marginal portions with use of separate connecting elements, e.g. hooks or bolts for corrugated sheets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF POUR LE'PLACEMENT DE-   PLAQUES,   COMBINEES DE SOUS-TOITURES 
ET TOITURES EN FIBRO-CIMENT, TOLE ET ANALOGUES. 



   La présente invention est relative à un dispositif pour le place- ment de plaques combinées de sous-toitures et de toitures avec perçage uni- quement des plaques de sous-toitures, perforations qui sont recouvertes par les plaques de la toiture. 



   Il est déjà connu de placer des plaques planes en   fibro-ciment   comme sous-toitures et de les recouvrir de la toiture proprement dite con- stituée de plaques en un matériau analogue et partiellement ondulées et dont une partie d'extrême se place à recouvrement. 



   La fixation de ce genre de toitures s'opère généralement à l'ai- de d'étriers s'emboîtant sur les poutres de la charpente. Les extrémités de ces étriers sont pliées vers l'extérieur sous forme d'oreilles percées pour être fixées aux plaques de la toiture à l'aide de boulons. 



   La pratique montre que ces genres de fixation offrent de sérieu- ses difficultés, tant au point de vue du maintien des plaques que de l'étan- chéité, tout en nécessitant une grande variante d'étriers diaprés les dimen- sions des poutrelles employées. 



   La présente invention obvie à ces multiples inconvénients du fait que seules les plaques de la sous-toiture sont perforées, les boulons s'y en- gageant étant   recouverts   par les plaques de la toiture, et que d'autre part les étriers sont supprimés et remplacés par des plaquettes tenues par les boulons précités et des écrous de serrage, et maintenues d'une part contre le bord intérieur d'une des ailes supérieures de fers à double T en I ou en J et d'autre part contre la plaque de sous-toiture correspondante dans le but d'obtenir une fixité   complète   de cette plaquette qui a pour office de   mainte-   nir en place la sous-toiture et la toiture sur les poutrelles. 



   Le nouveau dispositif offre ainsi les avantages suivants: la pla- quette permet, son appui contre la-base de l'aile supérieure de toutes poutrel- les, fers U, cornières de n'importe quelle dimension, de largeur ou d'épais- seur. Le trou en   boutonnière   dans la plaquette permet le passage du boulon même en cas de position irrégulière des plaques, la partie extérieure plate 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la plaquette inférieure venant faire pression sous la plaque de sous- toiture.

   Le serrage du boulon peut se faire avec élasticité et permet ain- si à la charpente un certain mouvement qui ne coince et ne casse pas les plaques, Un grand avantage consiste également dans le fait que l'on évite l'emmagasinage de pièces différentes pour chaque dimension de poutrelles, la plaquette inférieure étant d'un type standard de même que le boulon et l'attache supérieure. En outre, en cas de placement sur charpente en bois, la plaquette inférieure suit le même principe mais change légèrement de forme à l'endroit de la poutre, la plaquette étant alors munie de trous, devant se fixer au moyen de clous sur la poutrelle en bois. 



   'L'invention sera mieux comprise par la spécification qui va sui-   vre,   avec référence au dessin annexé. 



   Le dessin représente, à titre d'exemple, deux modes de réalisa- tion de la présente invention. 



   La Fig. 1 montre en coupe un assemblage des plaques formant toi- ture comportant comme élément nouveau un tirant sous forme de plaquette, formant pont sous l'aile supérieure d'un fer double T et une plaque de sous-toiture. 



   La Fig. 2 est une vue en perspective du dit tirant formé d'une plaquette. 



   La Fig. 3 donne une vue en perspective du tirant agencé pour la fixation d'une sous-toiture sur charpente en bois. 



   La Fig.   4   montre en perspective le tirant formé d'un fil   d'acier.   



   Suivant le mode de réalisation représenté aux Figs, 1 et 2, les plaques 1 - 1' à surfaces planes sont destinées à constituer la sous-toiture et posées à cet effet avec leur extrémité d'embout sur les poutrelles 2 de la charpente. La poutrelle 2 représentée en coupe est de section à double T; seulement l'invention trouve également son application aux fers en I et en 
3 Chaque plaque superpositive 1 est perforée d'un trou 3 pour le passage d'un boulon 4, rendu solidaire d'un crochet   5,   destiné à la retenue de pla-   ques ondulées   6-6' de la toiture d'une part, en accrochant la base de la plaque supérieure et d'autre part, en limitant la montée de la plaque infé-   rieure; 'la   forme et l'usage des crochets 5 sont connus et leur description est donnée ici à simple titre indicatif. 



   Un tirant   7,   réalisé en métal et de préférence en une plaquette d'acier possédant une certaine élasticité, porte vers sa partie médiane une   boutonnière 8   destinée à autoriser le passage de la tige filetée du boulon   4,   laquelle reçoit par vissage un écrou 9. Le tirant 7 prend contact par une de ses extrémités sous l'aile supérieure de la poutrelle 2, alors que l'au- tre extrémité s'appuie contre la face interne de la plaque 1 de sous-toiture afin   d' obtenir   la fixité absolue de la plaquette. 



   Afin que la plaquette 7 puisse offrir une certaine élasticité, sa partie médiane est pliée de manière à former un plan inférieur par rap- port aux extrémités qui constituent ses surfaces de contact. 



   Ainsi, lors du serrage de l'écrou   9,   la plaquette envisagée 7 est maintenue à la charpente par son contact avec la poutrelle et vient pin- cer élastiquement entre cette poutrelle et la plaque supérieure 1 de la sous- toiture, la plaque'inférieure 11 de cette sous-toiture. 



   Le crochet 5 dont le bout supérieur est pris sous la tête du bou-   lon 4   est lui également maintenu en position, et il suffit, dès lors, de pas- ser à la pose des plaques ondulées 6 de forme   comme   destinées à constituer la toiture,'   Lorsque,la   sous-toiture doit être disposée sur une charpente en bois, les mêmes tirants peuvent être utilisés;

   il suffit simplement de ra-' battre son extrémité 10 (voir la Fig. 3) et de la clouer sur la face appro- priée de la poutrelle, A cet effet, l'extrémité 10 des tirants 7 est pour- vue   d'au   moins une perforation 11 Suivant la Fig. 4, la plaquette est rem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 placée par un fil d'acier 71 plié de telle manière à présenter une même con figuration générale que la dite plaquette, de manière à présenter des extré- mités devant servir d' appuis et une partie centrale pour le passage de la tige du boulon et la prise de   l'écrou   9. 



   L'invention a été décrite et illustrée à titre purement, indicatif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.

Claims (1)

  1. RESUME 1. Dispositif pour le placement combiné d'une sous-toiture et d'une toiture, avec perçage de plaques de sous-toitures à leur bout inférieur pour le passage d'un boulon de serrage engageant en même temps le crochet de rete- nue des plaques constituant la toiture, caractérisé par un tirant constitué par une plaquette en acier pourvu vers sa partie médiane d'une boutonnière autorisant le passage du boulon de serrage, ses parties extrêmes venant s'ap- puyer, l'une sous l'aile supérieure d'une poutrelle en fer, l'autre sur la plaque plane supérieure de sous-toiture et ce pour obtenir la fixité absolue de la plaquette, un écrou se vissant sur le dit boulon opérant sur le tirant la pression désirée.
    2. Dispositif pour le placement combiné d'une sous-toiture et d'une toiture suivant 1, caractérisé en ce que le tirant a sa partie médiane pliée . de manière à former un plan inférieur par rapport aux extrémités qui consti- tuent ses surfaces de contact, afin d' offrir une plus grande élasticité.
    3. Dispositif pour le placement combiné de sous-toitures et toi- tures suivant 1, caractérisé en ce que l'une des extrémités du tirant est pliée pour permettre sa fixation par clouage, éventuellement vissage sur une poutre en bois correspondante de la charpente.
    4. Dispositif pour le placement combiné de sous-toitures et toi- tures suivant 1 et 2,caractérisé en ce que le tirant est constitué par un fil d'acier plié de manière à présenter une configuration telle à former des extrémités formant, l'une surface d'appui contre la face inférieure de l'aile supérieure de la poutrelle, l'autre surface constituant un second ap- pui sur la face inférieure de la plaque supérieure de la sous-toiture, alors que la partie médiane laissant passage au bouton d'assemblage présente à sa base des moyens pour connecter 1'écrou de serrage. en annexe 1 dessina
BE497019D BE497019A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE497019A true BE497019A (fr)

Family

ID=140090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE497019D BE497019A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE497019A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542786A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-21 Siplast Sa Element de toiture ou de facade

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542786A1 (fr) * 1983-03-15 1984-09-21 Siplast Sa Element de toiture ou de facade

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE497019A (fr)
FR2910509A1 (fr) &#34;revetement mural et piece de stabilisation pour un tel revetement mural&#34;
JP5993816B2 (ja) 吊下金具
FR2574874A3 (fr) Attache en matiere plastique
EP0297956B1 (fr) Capuchon avec entretoise pour couvertures de bâtiments divers
FR2562588A1 (fr) Moyens de fixation complementaires avec profiles pour elements plats, tels tuiles ou bardeaux et couvertures realisees avec ces elements
EP0107558B1 (fr) Structure à treillis, agrafe-support utilisée avec cette structure et installation de chauffage les incorporant
JP3871685B2 (ja) 屋根化粧パネル取付金具
JP4754306B2 (ja) 屋根板取付け金具
FR2502223A1 (fr) Element d&#39;ossature de cloture, a poteau muni d&#39;une rainure de blocage de moyens d&#39;attache
JP5230029B2 (ja) 屋根上取付具の取付構造
JP5322553B2 (ja) 雪止金具
JP2008150794A (ja) 外装用具、外装構造及び外装方法
JPS6043249B2 (ja) シ−ト金属やすり
FR3021683A1 (fr) Suspente pour l&#39;accrochage d&#39;un rail de fixation d&#39;un element de doublage en combinaison avec un materiau isolant et une membrane d&#39;etancheite
FR2989983A1 (fr) Accessoire de recouvrement d&#39;une tole, notamment d&#39;une tole de bardage
JP6207571B2 (ja) 屋根用設置物取付金具
JP2002294869A (ja) 引寄せ金物
FR2972745A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d&#39;un accessoire de construction, tel qu&#39;un crochet de gouttiere, a une couverture de toit
JP5606999B2 (ja) 遮熱シートの取付構造
FR2700349A1 (fr) Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol.
BE484475A (fr)
JP6612279B2 (ja) ケラバ用断熱金具取付補助具
RU160011U1 (ru) Металлическая рейка для крепления изоляции к несущему основанию
FR2554850A1 (fr) Crochet garde-neige pour toiture