<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF POUR LE'PLACEMENT DE- PLAQUES, COMBINEES DE SOUS-TOITURES
ET TOITURES EN FIBRO-CIMENT, TOLE ET ANALOGUES.
La présente invention est relative à un dispositif pour le place- ment de plaques combinées de sous-toitures et de toitures avec perçage uni- quement des plaques de sous-toitures, perforations qui sont recouvertes par les plaques de la toiture.
Il est déjà connu de placer des plaques planes en fibro-ciment comme sous-toitures et de les recouvrir de la toiture proprement dite con- stituée de plaques en un matériau analogue et partiellement ondulées et dont une partie d'extrême se place à recouvrement.
La fixation de ce genre de toitures s'opère généralement à l'ai- de d'étriers s'emboîtant sur les poutres de la charpente. Les extrémités de ces étriers sont pliées vers l'extérieur sous forme d'oreilles percées pour être fixées aux plaques de la toiture à l'aide de boulons.
La pratique montre que ces genres de fixation offrent de sérieu- ses difficultés, tant au point de vue du maintien des plaques que de l'étan- chéité, tout en nécessitant une grande variante d'étriers diaprés les dimen- sions des poutrelles employées.
La présente invention obvie à ces multiples inconvénients du fait que seules les plaques de la sous-toiture sont perforées, les boulons s'y en- gageant étant recouverts par les plaques de la toiture, et que d'autre part les étriers sont supprimés et remplacés par des plaquettes tenues par les boulons précités et des écrous de serrage, et maintenues d'une part contre le bord intérieur d'une des ailes supérieures de fers à double T en I ou en J et d'autre part contre la plaque de sous-toiture correspondante dans le but d'obtenir une fixité complète de cette plaquette qui a pour office de mainte- nir en place la sous-toiture et la toiture sur les poutrelles.
Le nouveau dispositif offre ainsi les avantages suivants: la pla- quette permet, son appui contre la-base de l'aile supérieure de toutes poutrel- les, fers U, cornières de n'importe quelle dimension, de largeur ou d'épais- seur. Le trou en boutonnière dans la plaquette permet le passage du boulon même en cas de position irrégulière des plaques, la partie extérieure plate
<Desc/Clms Page number 2>
de la plaquette inférieure venant faire pression sous la plaque de sous- toiture.
Le serrage du boulon peut se faire avec élasticité et permet ain- si à la charpente un certain mouvement qui ne coince et ne casse pas les plaques, Un grand avantage consiste également dans le fait que l'on évite l'emmagasinage de pièces différentes pour chaque dimension de poutrelles, la plaquette inférieure étant d'un type standard de même que le boulon et l'attache supérieure. En outre, en cas de placement sur charpente en bois, la plaquette inférieure suit le même principe mais change légèrement de forme à l'endroit de la poutre, la plaquette étant alors munie de trous, devant se fixer au moyen de clous sur la poutrelle en bois.
'L'invention sera mieux comprise par la spécification qui va sui- vre, avec référence au dessin annexé.
Le dessin représente, à titre d'exemple, deux modes de réalisa- tion de la présente invention.
La Fig. 1 montre en coupe un assemblage des plaques formant toi- ture comportant comme élément nouveau un tirant sous forme de plaquette, formant pont sous l'aile supérieure d'un fer double T et une plaque de sous-toiture.
La Fig. 2 est une vue en perspective du dit tirant formé d'une plaquette.
La Fig. 3 donne une vue en perspective du tirant agencé pour la fixation d'une sous-toiture sur charpente en bois.
La Fig. 4 montre en perspective le tirant formé d'un fil d'acier.
Suivant le mode de réalisation représenté aux Figs, 1 et 2, les plaques 1 - 1' à surfaces planes sont destinées à constituer la sous-toiture et posées à cet effet avec leur extrémité d'embout sur les poutrelles 2 de la charpente. La poutrelle 2 représentée en coupe est de section à double T; seulement l'invention trouve également son application aux fers en I et en
3 Chaque plaque superpositive 1 est perforée d'un trou 3 pour le passage d'un boulon 4, rendu solidaire d'un crochet 5, destiné à la retenue de pla- ques ondulées 6-6' de la toiture d'une part, en accrochant la base de la plaque supérieure et d'autre part, en limitant la montée de la plaque infé- rieure; 'la forme et l'usage des crochets 5 sont connus et leur description est donnée ici à simple titre indicatif.
Un tirant 7, réalisé en métal et de préférence en une plaquette d'acier possédant une certaine élasticité, porte vers sa partie médiane une boutonnière 8 destinée à autoriser le passage de la tige filetée du boulon 4, laquelle reçoit par vissage un écrou 9. Le tirant 7 prend contact par une de ses extrémités sous l'aile supérieure de la poutrelle 2, alors que l'au- tre extrémité s'appuie contre la face interne de la plaque 1 de sous-toiture afin d' obtenir la fixité absolue de la plaquette.
Afin que la plaquette 7 puisse offrir une certaine élasticité, sa partie médiane est pliée de manière à former un plan inférieur par rap- port aux extrémités qui constituent ses surfaces de contact.
Ainsi, lors du serrage de l'écrou 9, la plaquette envisagée 7 est maintenue à la charpente par son contact avec la poutrelle et vient pin- cer élastiquement entre cette poutrelle et la plaque supérieure 1 de la sous- toiture, la plaque'inférieure 11 de cette sous-toiture.
Le crochet 5 dont le bout supérieur est pris sous la tête du bou- lon 4 est lui également maintenu en position, et il suffit, dès lors, de pas- ser à la pose des plaques ondulées 6 de forme comme destinées à constituer la toiture,' Lorsque,la sous-toiture doit être disposée sur une charpente en bois, les mêmes tirants peuvent être utilisés;
il suffit simplement de ra-' battre son extrémité 10 (voir la Fig. 3) et de la clouer sur la face appro- priée de la poutrelle, A cet effet, l'extrémité 10 des tirants 7 est pour- vue d'au moins une perforation 11 Suivant la Fig. 4, la plaquette est rem-
<Desc/Clms Page number 3>
placée par un fil d'acier 71 plié de telle manière à présenter une même con figuration générale que la dite plaquette, de manière à présenter des extré- mités devant servir d' appuis et une partie centrale pour le passage de la tige du boulon et la prise de l'écrou 9.
L'invention a été décrite et illustrée à titre purement, indicatif et nullement limitatif et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à ses détails, sans s'écarter de son esprit.