FR2700349A1 - Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol. - Google Patents

Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol. Download PDF

Info

Publication number
FR2700349A1
FR2700349A1 FR9300295A FR9300295A FR2700349A1 FR 2700349 A1 FR2700349 A1 FR 2700349A1 FR 9300295 A FR9300295 A FR 9300295A FR 9300295 A FR9300295 A FR 9300295A FR 2700349 A1 FR2700349 A1 FR 2700349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
trellis
groove
clip
installation according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2700349B1 (fr
Inventor
Nagel Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rehau SAS
Original Assignee
Rehau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rehau SAS filed Critical Rehau SAS
Priority to FR9300295A priority Critical patent/FR2700349B1/fr
Publication of FR2700349A1 publication Critical patent/FR2700349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2700349B1 publication Critical patent/FR2700349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/12Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating
    • F24D3/14Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating incorporated in a ceiling, wall or floor
    • F24D3/141Tube mountings specially adapted therefor
    • F24D3/144Clips for fastening heating tubes on a reinforcement net or mesh, e.g. mesh for concrete reinforcement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/12Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating
    • F24D3/14Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating incorporated in a ceiling, wall or floor
    • F24D3/141Tube mountings specially adapted therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Installation, notamment de chauffage par le sol comprenant une structure à treillis double, le niveau supérieur du treillis supérieur (3) définissant un plan supérieur et le niveau inférieur du treillis inférieur (4) définissant un plan inférieur, et une agrafe qui comprend une partie d'agrafage (15) et un piètement comportant deux pieds (5), caractérisée en ce que l'un au moins des pieds du piètement est muni d'une lèvre d'encliquetage (8) du support, les faces (6) en regard des deux pieds (5) définissant entre elles une gorge (9), dans laquelle fait saillie la lèvre (8) qui est issue de l'une des faces (6) et qui est montée avec débattement élastique d'une position fermée, vers laquelle elle tend à revenir naturellement et dans laquelle elle forme sensiblement le fond de la gorge (9), à une position instable dégageant la gorge (9), et en ce que la distance (h) entre le fond de la gorge (9) et le plan défini par les extrémités inférieures (11) des pieds (5) est inférieure à la distance (d) entre le plan supérieur du treillis supérieur (3) et le plan inférieur du treillis inférieur (4).

Description

La présente invention concerne des installations comportant des structures à treillis et des agrafes de fixation de tube, montées sur le treillis, notamment des installations de chauffage par le sol.
Le document DE-A-34 12 882 décrit une agrafe de fixation utilisée dans les installations de chauffage par le sol, à treillis simple. Cette agrafe est fixée dans une plaque en étant enfoncée dans cette dernière et dans une pellicule isolante interposée entre le treillis et la plaque.
Lors du montage difficile de l'agrafe, le film isolant est perforé et la plaque perçée. Ces perforations et perçages subsistent après le démontage de l'agrafe, ce démontage à force étant lui aussi difficile à effectuer.
Le brevet européen nO 0 107 558 décrit une installation de chauffage par le sol comportant une structure à treillis double sur lequel sont montées des agrafes de support. La pose de l'agrafe est fastidieuse, car elle nécessite un mouvement vertical de mise à califourchon du piètement sur le fil du treillis, suivi d'un mouvement de rotation d'encliquetage. Lors du démontage, le mouvement de rotation de désencliquetage peut arracher, par frottement, une partie du film isolant.
L'invention vise une installation dans laquelle le montage et le démontage de l'agrafe s'effectue facilement sans pour autant endommager, outre l'agrafe, la plaque et la pellicule.
L'installation comporte une structure à treillis double, comprenant un treillis supérieur et un treillis inférieur, et une agrafe. L'agrafe comprend une partie d'agrafage articulée à un piètement comportant deux pieds.
Suivant l'invention, l'un au moins des deux pieds est muni d'une lèvre d'encliquetage du support, les faces en regard des deux pieds définissant entre elles une gorge dans laquelle fait saillie la lèvre qui est issue de l'une des faces et qui est montée avec débattement élastique d'une position vers laquelle elle tend à revenir naturellement et dans laquelle elle ferme sensiblement le fond de la gorge, à une position instable dégageant la gorge, la distance entre le fond de la gorge et le plan défini par les extrémités inférieures des pieds étant inférieure à la distance entre le plan supérieur du treillis supérieur et le plan inférieur du treillis inférieur.
Le montage de l'agrafe, selon l'invention, peut ainsi s'effectuer par un simple mouvement vertical en repoussant la lèvre par le fil de treillis, de préférence dans une cavité de débattement ménagée dans ladite face du pied.
Le démontage s'effectue également par un mouvement ascendant purement vertical après avoir repoussé la lèvre dans la cavité de débattement. Les pieds de l'agrafe restent toujours à distance de la pellicule isolante sans l'endommager et l'agrafe peut être aussi réutilisée.
Suivant un perfectionnement de l'invention, la partie d'agrafage est articulée au piètement de sorte que l'on peut orienter le tube de chauffage à volonté, en orientant comme il convient la partie d'agrafage.
Dans l'installation suivant l'invention, l'agrafe peut comporter deux lèvres issues respectivement des deux faces en regard des pieds, chaque lèvre ne s'étendant dans la direction parallèle au fond de la gorge que sur une longueur inférieure la moitié de la dimension des faces suivant cette direction, et les lèvres se succèdent l'une à l'autre dans cette direction, sans chevauchement.
Grâce à cet agencement, on assure, d'une part, un emprisonnement parfait d'un fil de treillis dans le fond de la gorge, et, d'autre part, on ménage la possibilité, en subdivisant chaque pied symétriquement en deux demi-pieds, chaque couple de demi-pieds définissant entre eux une gorge secondaire perpendiculaire à la gorge principale définie entre les pieds, les deux gorges secondaires étant alignées et la position et la dimension des lèvres étant telles qu'elles laissent dégagées les gorges secondaires, de monter l'agrafe même en un point de croisement de deux fils de treillis.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple
- la figure 1 est une vue en élévation d'une partie d'une installation de chauffage par le sol, suivant l'invention, une seule de ses agrafes étant représentée, et
- la figure 2 en est une vue de côté.
L'installation de chauffage par le sol représentée aux figures 1 et 2 comprend une plaque 1 d'isolation thermique et phonique posée sur une dalle non représentée, et une pellicule protectrice 2 appliquée sur la plaque 1 et sur laquelle est posé un treillis double métallique comportant un treillis supérieur 3 et un treillis inférieur 4 constitués tous deux de barres entrecroisées. Sur ce treillis double est encliquetée une agrafe par un piètement comportant deux pieds 5. Dans les deux faces 6 opposées des pieds 5, sont ménagées respectivement des cavités 7 de débattement élastique d'une lèvre 8.Les deux lèvres 8 font normalement saillie dans une gorge 9 qui est définie entre les deux faces 6 des pieds 5 et l'âme 10 du piètement et dans laquelle est logé le treillis supérieur 3, alors que le treillis inférieur 4 est placé entre les faces 6 des pieds 5 aux extrémités inférieures 11 des pieds 5, la distance h, entre le fond de la gorge 9 et le plan défini par les extrémités inférieures 11 des pieds 5, étant inférieure à la disance d entre le plan supérieur du treillis supérieur 3 et le plan inférieur du treillis inférieur 4. L'âme 10 du piètement est d'une pièce avec un tenon 12 duquel sont issues quatre languettes 13 qui viennent s'encliqueter dans la cavité centrale 14 d'une partie d'agrafage 15. Un tube, non représenté, dans lequel passe un fluide de chauffage, y est agrafé. La partie d'agrafage 15 peut aussi tourner par rapport au tenon 12.
On monte l'agrafe sur le treillis double en la plaçant, par les extrémités inférieures 11 des pieds 5, à califourchon sur le treillis supérieur 3 et en lui appliquant un mouvement purement vertical vers le bas.
Le treillis supérieur 3 repousse les lèvres 8 temporairement dans les cavités 7 et s'engage au fond de la gorge 9. Les lèvres 8 reviennent ensuite élastiquement derrière le treillis supérieur 3 et le retiennent emprisonné au fond de la gorge 9, d'autant mieux que chaque lèvre 8 ne s'étend dans la direction parallèle au fond de la gorge 9 que sur une longueur inférieure à la moitié de la dimension des faces 6 suivant cette direction, les lèvres 8 se succédant, dans cette direction, sans chevauchement, mais en allant audelà l'une de l'autre dans un plan perpendiculaire à cette direction. Le treillis inférieur 4 se place dans le plan défini par les extrémités inférieures 11 des pieds 5 entre les faces 6 en en faisant saillie. Comme la distance h est inférieure à la distance d, l'ensemble treillis double-agrafe n'est en contact avec la pellicule protectrice 2, interposée entre la plaque 1 et le treillis double, que par le treillis inférieur 4.
On démonte l'agrafe par un simple mouvement vertical vers le haut, après avoir placé les lèvres 8 dans les cavités 7. Les extrémités inférieures 11 des pieds 5 n'étant pas en contact avec la pellicule protectrice 2, celle-ci ne peut pas être endommagée.
Le montage et le démontage de l'agrafe n'implique pas de perçage ni de perforation de la plaque 1 ou de la pellicule 2, qui restent ainsi indemnes.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Installation comprenant une structure à treillis double, le niveau supérieur du treillis supérieur (3) définissant un plan supérieur et le niveau inférieur du treillis inférieur (4) définissant un plan inférieur, et une agrafe qui comprend une partie d'agrafage (15) et un piètement comportant deux pieds (5), caractérisée en ce que l'un au moins des pieds du piètement est muni d'une lèvre d'encliquetage (8) du support, les faces (6) en regard des deux pieds (5) définissant entre elles une gorge (9), dans laquelle fait saillie la lèvre (8) qui est issue de l'une des faces (6) et qui est montée avec débattement élastique d'une position fermée, vers laquelle elle tend à revenir naturellement et dans laquelle elle forme sensiblement le fond de la gorge (9), à une position instable dégageant la gorge (9), et en ce que la distance (h) entre le fond de la gorge (9) et le plan défini par les extrémités inférieures (11) des pieds (5) est inférieure à la distance (d) entre le plan supérieur du treillis supérieur (3) et le plan inférieur du treillis inférieur (4).
2. Installation suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'agrafe comporte une cavité (7) de débattement de la lèvre (8) dans la face (6) d'un pied (5).
3. Installation suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie d'agrafage (15) est articulée au piètement.
4. Installation suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'agrafe comporte deux lèvres (8) issues respectivement des deux faces (6) en regard des pieds (5), chaque lèvre (8) ne s'étendant, dans la direction parallèle au fond de la gorge (9), que sur une longueur inférieure à la moitié de la dimension des faces (6) suivant cette direction, et les deux lèvres (8) se succèdant l'une à l'autre dans cette direction, sans chevauchement.
5. Installation suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque pied (5) du piètement est subdivisé symétriquement en deux demi-pieds, chaque couple de demi-pieds définissant entre eux une gorge secondaire, perpendiculaire à la gorge principale (9) définie entre les pieds (5), les deux gorges secondaires étant alignées et la position et la dimension des lèvres (8) sont telles qu'elles laissent dégagées les gorges secondaires.
6. Installation suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est posée sur une plaque (1) avec interposition d'une pellicule (2).
7. Installation suivant l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que c'est une installation de chauffage par le sol.
FR9300295A 1993-01-14 1993-01-14 Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol. Expired - Lifetime FR2700349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300295A FR2700349B1 (fr) 1993-01-14 1993-01-14 Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300295A FR2700349B1 (fr) 1993-01-14 1993-01-14 Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2700349A1 true FR2700349A1 (fr) 1994-07-13
FR2700349B1 FR2700349B1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9443022

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300295A Expired - Lifetime FR2700349B1 (fr) 1993-01-14 1993-01-14 Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2700349B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733864A1 (fr) * 1993-12-16 1996-09-25 Yves Michel Robert Elles Système de montage d'éléments de chauffage par le sol et panneau isolant pour un tel système
WO2008092850A2 (fr) * 2007-01-29 2008-08-07 Get2Grip A/S Attache de fixation
WO2011088870A3 (fr) * 2010-01-25 2012-04-19 Winkler Technik Gmbh Rail de retenue pour le logement d'un tuyau de chauffage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8221689U1 (de) * 1982-07-30 1982-11-04 Fisenne, Ernst von, 5100 Aachen Befestigungselement zur Festlegung von Gegenständen mit zylindrischer Oberfläche
DE8337001U1 (de) * 1983-12-23 1984-03-29 Eckert, Lothar, Ing. (grad), 5206 Neunkirchen Halter für die Festlegung eines Rohres
DE3525347A1 (de) * 1984-08-08 1986-02-20 Wolfram Dipl.-Ing. 7770 Überlingen Winkler Zum halten von heizrohren einer fussbodenheizung bestimmter halteclip

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8221689U1 (de) * 1982-07-30 1982-11-04 Fisenne, Ernst von, 5100 Aachen Befestigungselement zur Festlegung von Gegenständen mit zylindrischer Oberfläche
DE8337001U1 (de) * 1983-12-23 1984-03-29 Eckert, Lothar, Ing. (grad), 5206 Neunkirchen Halter für die Festlegung eines Rohres
DE3525347A1 (de) * 1984-08-08 1986-02-20 Wolfram Dipl.-Ing. 7770 Überlingen Winkler Zum halten von heizrohren einer fussbodenheizung bestimmter halteclip

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0733864A1 (fr) * 1993-12-16 1996-09-25 Yves Michel Robert Elles Système de montage d'éléments de chauffage par le sol et panneau isolant pour un tel système
WO2008092850A2 (fr) * 2007-01-29 2008-08-07 Get2Grip A/S Attache de fixation
WO2008092850A3 (fr) * 2007-01-29 2008-11-06 Get2Grip As Attache de fixation
WO2011088870A3 (fr) * 2010-01-25 2012-04-19 Winkler Technik Gmbh Rail de retenue pour le logement d'un tuyau de chauffage
CN102782416A (zh) * 2010-01-25 2012-11-14 温克勒技术股份有限公司 用于容置暖气管的承轨
CN102782416B (zh) * 2010-01-25 2015-01-28 温克勒技术股份有限公司 用于容置暖气管的承轨

Also Published As

Publication number Publication date
FR2700349B1 (fr) 1995-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2232639C (fr) Ameliorations apportees aux dispositifs de montage par serrage ou les concernant
EP1283930B1 (fr) Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees
KR100821890B1 (ko) 슬라브 거푸집 시스템
FR2512863A1 (fr) Dispositif de suspension de carreaux pour plafonds
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
US20040081515A1 (en) Mounting bracket assembly for connecting frame members of a trench-forming assembly and associated method of fabricating frame members
FR2700349A1 (fr) Installation à treillis et à agrafe de fixation de tube notamment installation de chauffage par le sol.
TWI663314B (zh) 磁磚固定器
EP1156172A1 (fr) Pince élastique pour la liaison de fourrures appartenant à des ossatures différentes
EP0504530A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien en tension d'au moins une feuille souple, feuilles en matériau souple équipées d'au moins un élément selon ce dispositif et installations mettant en oeuvre au moins une feuille
EP0325642B1 (fr) Dispositif de fixation ponctuelle d'elements presentant un bord, notamment de plaques sur une structure support
JP6647718B2 (ja) シート押さえ具
FR2683885A1 (fr) Agrafe de fixation de tubes ou de cables sur un support rigide en forme de fil ou de tube.
US7178298B1 (en) Building construction system and method
FR2756600A1 (fr) Dispositif de fixation d'une feuille tendue entre deux parois opposees
JP5520427B2 (ja) 配線・配管材支持具
AU753259B1 (en) Supporting bracket
EP3323937A1 (fr) Moyen de fixation ou clips pour goujon de dalles en béton
FR2642780A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux formant par exemple dalles de plafond
AU2007268371A1 (en) A clip
JP2578164Y2 (ja) フェンスの連結構造
JP2004084408A (ja) グレーチング仮止め金具
CH660618A5 (en) Device for guiding tubes and/or pipes coming out of concrete slabs and its use
FR2552799A1 (fr) Structure a treillis, agrafe-support destinee a etre utilisee avec cette structure et installation de chauffage par le sol les incorporant
JP2603172Y2 (ja) 屋根材の取付け構造