<Desc/Clms Page number 1>
SERRURE POUR VALISES, SERVIETTES ET ANALOGUES.
L'invention concerne une serrure pour valises, serviettes et ana- logues, qui fonctionne d'une façon plus simple et sûre que les serrures con- nues, tout en présentant un aspect sensiblement meilleur.
L'invention consiste en ce qu'une clef-fiche actionne un disque rotatif de blocage qui, à chaque introduction de la clef dans la serrure, exé- cute une rotation égale à une partie de sa périphérie, de façon à bloquer et à libérer alternativement le pêne proprement dit, lequel coulisse longitudi- nalement.
Il est vrai que l'on connaît déjà des serrures à clef-fiche, dans lesquelles toutefois cette dernière actionne des éléments de retenue coulis- sant longitudinalement qui libèrent le verrou rotatif lors de l'introduction de la clef et permettent le relèvement d'un rabat ou auberon mobile, mais cela. seulement après le retrait de la clef. On est donc obligé de retirer la clef après avoir déverrouillé la serrure. Par ailleurs, le fonctionnement propre- ment dit de cette serrure connue n'est pas pratique, vu que, lors du verrouil- lage, on est obligé de faire tourner le verrou à nouveau, faute de quoi la serrure ne saurait être maintenue à l'état verrouillé. D'autre part, le pêne est bloqué automatiquement, et il est nécessaire d'employer la clef à chaque ouverture.
Par contre, dans l'objet de l'invention, la clef peut rester dans la serrure aussi longtemps que celle-ci reste ouverte, laquelle serrure, lors- qu'elle n'est pas verrouillée, fonctionne comme n'importe quelle serrure de valise habituelle, c'est-à-dire qu'elle se ferme, sans se bloquer, par un sim- ple rabattement de l'auberon.
Un exemple d'exécution de l'objet de l'invention est montré dans le dessin ci-joint, à savoir :
Fig. 1 est une vue perspective de la serrure à l'état ouvert.
Fig. 2 est un plan de la serrure après enlèvement de la paroi avant.
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 4 est une vue perspective du disque.
Fig. 5 et 6 montrent respectivement en plan, la position déblo- quée et la position bloquée du disque.
Comme montré dans la Fig. l, la serrure proprement dite 2 est fixée au corps 1 de la valise, tandis que l'auberon 4, portant le moraillon:
5, est fixé au couvercle 3, ce moraillon pouvant s'engager par détente dans l'ouverture 6 de la serrure, dans laquelle se déplace une pêne 7 coupé obli- quement de telle façon qu'il peut être refoulé par le moraillon 3 lors de la fermeture de l'auberon. Le verrou est solidaire d'un poussoir 8 à l'aide duquel le.pêne-ou verrou 7 peut être dégagé du moraillon 5 lors de l'ouvertu- re de la serrure, de façon que l'auberon vienne occuper par détente la posi- tion d'ouverture sous l'effet du ressort 9.
Le pêne est repoussé dans la po- sition fermée par le ressort 10, dont une extrémité s'appuie contre une patte
11 de la paroi latérale de la serrure, tandis que son autre extrémité porte contre le pêne, voir Fig. 2. Le pêne comporte en outre un tenon 12 qui agit sur le disque 13 monté mobile autour de l'axe 14 et pressé contre la paroi de fond de la serrure par le ressort 15. Comme montré dans la Fig. 4, ce dis- que présente un bord relevé dans lequel sont formées des dents, à l'aide des- quelles ce disque est entraîné en rotation lors de l'introduction de la-clef
16 agissant au moyen de son panneton 17.
Lorsqu'on introduit la clef, celle- ci agit sur la surface 18 (Fig. 4) et imprime une rotation partielle au dis- que, tandis que, lorsqu'on retire la clef ce panneton en venant en contact avec la surface 19 du disque, soulève ce dernier contre l'action du ressort
15, de sorte que le disque ne tourne pas. Une rotation en arrière de ce der- nier est en outre empêchée par le taquet d'arrêt 20 formé dans la paroi de fond de la serrure et qui s'engage dans la dent du disque 13. Ce dernier est formé de façon à présenter après chaque deuxième dent une entaille 21 dans laquelle peut s'engager le tenon 12 du pêne. Dinc, lorsque l'entaille 21 se trouve en face de ce tenon, le pêne peut être déplacé, permettant ainsi d'ouvrir la serrure.
Par contre, lorsque ce tenon se trouve devant une par- tie pleine de la paroi en.bout du disque 13, le pêne ne peut pas être dépla- cé et la serrure est bloquée..
Il en résulte que, à chaque introduction de la clef dans l'ouver- ture 22, le disque 13 est tourné d'une dent, de telle sorte qu'après une pre- mière introduction de la clef la serrure est bloquée, tandis que l'introduc- tion suivante a pour effet de la débloquer. Le trou de serrure 22 peut être prévu à proximité immédiate de la paroi de la valise, tandis que l'auberon ne comporte qu'une petite entaille 23, de sorte que la serrure fermée présen- te une surface parfaitement lisse, exempte de saillies et d'ouvertures sur sa face frontale. Ceci protège également la serrure contre la pénétration d'eau et de poussières. Des clefs destinées à des serrures différentes peu- vent présenter des entailles différentes coopérant avec les pannetons 24, et dont les diverses combinaisons empêchent qu'une même clef puisse ouvrir n'im- porte quelle serrure.
Pour faciliter la manipulation de la clef, la poignée de celle-ci est relevée ou est articulée à la clef proprement dite.
REVENDICATIONS.
1. Clef pour valises, serviettes, etc., présentant un trou de ser- rure dans une paroi latérale, ainsi qu'un mécanisme de serrure particulier pour le blocage et le déblocage, actionné par l'introduction d'une clef-fiche dans cette ouverture, caractérisé par un disque rotatif de blocage (13) ac- tionné par la clef-fiche (16) et entraîné en une rotation égale à une partie de sa périphérie lors de chaque introduction de la clef, de façon à bloquer et à libérer alternativement le pêne proprement dit (7) de la serrure, lequel coulisse longitudinalement.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.