<Desc/Clms Page number 1>
Serrure de porte à fermeture à droite et à gauche.
La présente invention se rapporte à une serrure de por- te, à fermeture à droite ou à gauche, dans laquelle le ren- versement de marche pour la fermeture à droite ou à gauche a lieu par une rotation de 1800 de la tête du pêne.
On a déjà proposé de renverser la serrure, pour la fer- meture à droite ou à gauche, par une rotation de la tête du pêne. Les réalisations de ce genre connues jusqu'à présent sont toutefois d'une construction très compliquée et par conséquent d'une f abrication coûteuse. En outre, les modes d'exécution connus présentent l'inconvénient que le renver- sement le la serrure ne peut être réalisée qu'au moyen d'ou- tils auxiliaires, ce qui est évidemment très gênant.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une serrure de ce genre, les entrées de clefs doi- vent être continues, c'est-à-dire percées de part en part.
Mais, pour empêcher de voir par le trou de la serrure, on a déjà proposé de prévoir dans les tôles de la serrure deux entrées continues disposées l'une au-dessus de l'autre, le bois de la porte n'étant, dans ce cas, mortaisé qu'à moitié de chaque côté. Mais une telle disposition des entrées de serrure n'exige pas seulement une construction relativement grande de la serrure, mais aussi des organes de fermeture relativement grands et relativement compliqués.
Le but de l'invention est de supprimer ces inconvénients et de créer une serrure de porte pourvue d'un dispositif sim- ple et peu coûteux à construire, permettant un renversement de la serrure pour la fermeture à droite ou à gauche, sans l'aide d'outils et d'une façon simple, le dispositif possé- dant, sans que les dimensions de la serrure soient augmentées et sans que les organes de fermeture aient une forme plus compliquée, l'avantage de deux entrées de clef par lesquelles on ne peut pas voir.
Conformément à l'invention, ce but est réalisé grâce au fait que, dans l'emploi ordinaire, le bossage de la came du bouton repose sur un coulisseau déplaçable, sur le pêne, transversalement à sa ligne médiane et que, lors d'un dépla- cement du coulisseau au-delà de l'extrémité libre de ce bos- sage, la tête du pène sort de la têtière, sous l'influence d'un ressort, et permet la rotation de cette tête.
Le renversement de marche de la serrure a donc lieu d'une manière simple lorsqu'on glisse un peu, à la main, la tête du pêne dans la serrure et qu'on renverse en même temps la qu' serrure, c'est-à-dire/on l'amène dans une position inverse.
Au cours de cette manoeuvre, le coulisseau se déplace au-delà de l'extrémité libre du bossage de la came du bouton, de sor- te que, lorsqu'on lâche la tête du pêne, celui-ci sort de la têtière et permet qu'on le fasse tourner. Si l'on a fait
<Desc/Clms Page number 3>
tourner de 1800 la tête du pêne, on le fait entrer de nou- veau dans la serrure et on ramène ainsi la serrure à sa posi- tion primitive. Par cete mesure, le coulisseau revient à sa position originelle de fonctionnement, grâce à quoi la serru- re est prête de nouveau à étreutilisée pour un nouveau mode d'emploi.
La construction de ce dispositif est bon marché et sim- ple à exécuter ; elle garantit un fonctionnement sûr et de longue durée. Le renversement de marche pour la fermeture à droite ou à gauche a lieu sans aide d'outils.
Sur le dessin annexé on a représenté à titre d'exemple un mode d'exécution de l'objet de l'invention. Sur ce dessin,
La figure 1 est une vue partiellement interne et par- tiellement externe de la serrure avec le pêne dans la posi- tion de fonctionnement ordinaire;
La figure 2 est une vue partiellement intérieure cor- respondante avec la tête du pêne sorti de la têtière;
La figure 3 est une coupe suivant la ligne A-B de la figure 1 ;
La figure 4 est une coupe suivant la ligne C-D de la figure 1 ;
Les figures 5 et 6 sont respectivement une vue latérale et en plan du verrou de fixation encastré pour le pêne en position rentrée et
La figure 7 est le petit rail pour la queue du pêne.
La came 1 du bouton est montée à la façon connue, de ma- nière à pouvoir tourner entre les tôles 2 de la serrure et elle se trouve, également à la façon connue, sous l'influen- ce du ressort 3. L'action du ressort 3 est limitée par le contact du bossage 4 de la came du bouton contre la tige plate fixe 5. D'autre part, ce bossage 4 s'applique sur un coulisseau 6, en forme d'U, qui peut coulisser transversa- lement à la ligne médiane du pêne sur un petit rail 8 fixé à l'extrémité libre de la tige 7 du pêne. Pour limiter le
<Desc/Clms Page number 4>
coulissement du coulisseau 6, on fait glisser celui-ci dans une échancrure 9 prévue dans le petit rail 8 (voir figure 7).
Dans l'emploi normal de la serrure (la position en traits mixtes du pêne et de la came montre le pêne dans la position de retrait), le coulisseau 6 appuie constamment, sous l'in- fluence du ressort 10, contre le bossage 4 de la came du bou- ton. La tête ou biseau 11 du pêne repose dans la têtière 12 et la tige 7 du pêne entre les tiges plates 5.
Pour empêcher un déplacement spontané du coulisseau 6 lors d'une manoeuvre brusque de la serrure, par exemple lors d'un transport, etc., on a prévu au bossage 4 de la came du bouton un bec 13 qui, à l'usage normal, prend derrière le coulisseau 6.
Lorsqu'on repousse à la main dans la serrure le biseau ou tête de pêne 11 fixé à l'autre extrémité de la tige7 du pêne, et lorsqu'on renverse la serrure en même temps ver- ticalement, le coulisseau 6 glisse, sur le rail 8, au-delà de l'extrémité libre du bossage 4 et prend la position re- présentée sur la figure 2. Lorsqu'on lâche maintenant le biseau de pêne 11, le ressort 10 pousse ce biseau 11 entiè- rement hors du bebord ou de la têtière 12 et le rail 8 s'applique directement sur le bossage 4 (voir figure 2). La nouvelle position du biseau 11 du pêne permet maintenant une rotation de 180 de ce biseau.
Lorsqu'on repousse maintenant le biseau de pêne 11, après sa rotation à nouveau, dans, la serrure et qu'on refoule le pêne dans la serrure, le coulis- seau 6 glisse de nouveau, par l'action de son propre poids, dans sa position d'emploi représentée par la figure 1.
Conformément à l'invention, la serrure présente, dans ses deux tôles 2, deux entrées de clef 14 continues, dis- posées l'une à côté de l'autre. Par la disposition des en- trées de clef l'une à côté de l'autre, ni la boite de la serrure, ni les organes de fermeture ne deviennent plus grands ni plus compliqués. D'autre part, cette disposition des en-
<Desc/Clms Page number 5>
trées de clefs placées l'une à côté de l'autre permet un remplacement de serrures déjà installées qui ne possèdent pas la propriété de pouvoir être renversées pour la marche à droi- te ou la marche à gauche.
Pour simplifier l'emballage de la serrure et pour empê- cher un enclenchement permanent du biseau ou de la tête du pêne dans la tôle de fermeture, par exemple lors du montage du bouton à came, de l'application de plaques aux portes, du finissage ou de la peinture de la,porte, conformément à l'in- vention, la tête du pêne refoulée est immobilisée dans la position de retrait par un verrou libre 15 introduit dans l'ouverture du rebord et s'appliquant sur la surface oblique du biseau ou tête. Comme le montrent les figures 5 et 6, ce verrou a de préférence la forme d'un angle et l'extrémité qui émerge de la têtière 12 est un peu arrondie.